Auteur Sujet: BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit  (Lu 36505 fois)

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #15 le: 26 janvier 2008, 23:28:52 pm »
 Bonsoir,

Un petit complément à la liste de Dodulo:

-"Mémoires du général Rapp, aide-de-camp de Napoléon" écrit par lui-même.
-"Esprit des institutions militaires" par le Maréchal Marmont, étude intéressante sur l'art de la guerre.
-"Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon" écrits à Sainte-Hélène, par les généraux qui ont partagé sa captivité.Cette oeuvre est en 18 volumes, mais j'en ai trouvé que deux:
            *Premier volume: du siège de Toulon au consulat.
            *Second volume:notes de Napoléon sur l'art de la guerre.


A++
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #16 le: 27 janvier 2008, 14:47:39 pm »
nouvelle seirie qui débute dans les romans sur la Royal Navy:
Les aventures de Thomas Kydd, marin de Sa Majesté de Julian Stockwin, tome 1 et 2
Pas lu encore donc ne peut vous donner mon avis mais la critique compare déjà son héros à Hornblower, Bolitho ou Jack aubrey.

bonne lecture et bon vent

Jack
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #17 le: 14 février 2008, 21:21:24 pm »
Salut,

Souvenirs et anecdotes de l'île d'Elbe de Pons (de l'Hérault), voici un lien qui donne des info sur cette oeuvre et son auteur:
http://ameliefr.club.fr/Pons.html

Mémoires du général Bro recueillis, complétés et publiés par son petit-fils le Bon Henry Bro de Comères,
voici,une petite bio de cet officier de cavalerie qui commença a ces début comme simple Hussard:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bro

Les principes de la stratégie developpés par la relation de la campagne de 1796 en Allemagne.attribué à A. S. I. l'archiduc Charles ; ouvrage trad. de l'allemand (par Jomini) ,en 4 volumes: le 1er traite la conception de la stratégie par l'archiduc, le 2ème et le 3ème parle de la campagne d'Allemagne,, dans le 4ème ce trouve les cartes de la campagne mais elles sont presque illisibles...  :cry:
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #18 le: 15 février 2008, 03:17:40 am »
Je viens de découvrir ce fil... Mieux vaut tard que jamais  ;)
Merci à tous pour la liste des titres dispo
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #19 le: 16 juillet 2008, 19:17:16 pm »
Un autre livre interessant sur Gallica :

Campagne du maréchal Soult dans les Pyrénées occidentales en 1813-1814 : d'après les archives françaises, anglaises et espagnoles / par le commandant Clerc,...

Interessant d'autant qu'il semble que ce soit une campagne dont on parle peu alors que Soult s'en ai magistralement sorti avec des moyens limités, des soldats plus enclins à la désertion, des conscrits peu joyeux à l'idée d'aller combattre et des adversaires plutôt motivés tandis que le boss ne semblait pas trop se préocuper vraiment de ce qui se passait là-bas ...
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne Adjudant

  • Sergent
  • *
  • Messages: 20
    • NAPOLEON EN IMAGES
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #20 le: 26 août 2008, 03:52:56 am »
Salut à tous


Très bonne idée et très intéressant topic en effet


Je rajoute ma modeste pierre à l'édifice si vous me le permettez, en vous présentant les mémoires de plus obscurs, de moins célèbres personnages (quoique "faux" car tout au moins celui-ci est bien connu par tout érudit de la "Grande armée") de cette épopée napoléonienne

D'hommes sur le terrain avec leurs joies, leur grande motivation, leurs envies, leurs peines, leurs douleurs, leurs doutes aussi car cela touche bien plus à l'humain qu'à la macro-vision ou à la géopolitique dans ce genre de mémoires de soldats

je vous donnerai donc le lien vers les mémoires d'un grognard, l'histoire dans l'Histoire m'ayant toujours plus intéressé pour découvrir la pensée profonde d'une époque
Et quel grognard !!
Pas le moins célèbre en la présence du Capitaine (il finit Capitaine mais commença "simple soldat") de la Garde Impériale, Jean Roch Coignet

Je possède une edition papier actuelle de la première édition du 19ème siècle,  et vous pouvez aussi donc la lire sur le site de la BNF

Grand merci à elle de partager tout ce savoir au passage !!!
La culture et le savoir accessible pour tous (bon il faut le net ou habiter la région parisienne en fait et j'ai la chance d'avoir ces deux moyens à ma portée), quoi de plus démocratique ?!!!

C'est ici que cela se passe   pour le CAPITAINE COIGNET JEAN ROCH   -->  http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k107258g/f1.chemindefer


Je signale aussi à l'aimable assistance que maintenant que je vais avoir la série TV des années 70 tirée de "ses livres" (merci à Maximumuse  :D) je vais mettre en ligne sur mon actif compte YouTube un maximum d'extraits de cette série TV  :D

J'ai même commencé en fait en mettant en ligne des extraits donnés par Maximumuse
Je fais même au fur et à mesure (cela me demande pas mal de temps libre), puisque l'anglais est la langue internationale (pffff qué miséria...), des versions sous-titrées en anglais de tous ces extraits pour la communauté internationale  :p

Mon compte YouTube c'est par là ---> http://fr.youtube.com/user/cumbas


PS :
Pour infos car on fait souvent le rapprochement avec le "gros mot argotique"  anglais  :? (ce qui ne correspond pas du tout à ma manière d'être), mon pseudo "Cumbas" n'a rien avoir avec...
C'est l'abréviation phonétique de la phrase en catalan (je suis né en la belle ville de Perpignan ^^) "Cum Vas ?" (prononcer "Coumbasss" phonétiquement avec le 's" non muet à la fin ^^)  qui veut dire "Comment vas-tu ?"
C'est mon pseudo (avec "Adjudant" suivant les types de forums donc ^^) depuis  que le net public existe (ma première connexion fut en 14kbs) car j'ai toujours trouvé cette phrase en catalan idéale pour engager une conversation sur le net (et en même temps cela fait plus exotique pour des francophones tout du moins, que de la mettre en français  :mrgreen:)
« Modifié: 26 août 2008, 03:56:15 am par Adjudant »
POUR NOS BRAVES

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #21 le: 31 août 2008, 12:33:45 pm »

Pour ma part, et étant un concepteur amateur (bien insister sur "amateur"), je pense que le "De la guerre" de Von Clausewitz est un outil indispensable.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k750238.pagination
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #23 le: 13 mai 2011, 16:05:57 pm »

-"Mémoires du général Rapp, aide-de-camp de Napoléon" écrit par lui-même.

Livre bien agréable, que l'on peut consulter en ligne... :) ;)
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #24 le: 13 mai 2011, 16:32:27 pm »
En effet, ça fait un peu mal aux yeux mais c'est passionnant !!!

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #25 le: 13 mai 2011, 17:26:17 pm »
Oui trouver ces ouvrages version papier et une chose difficile, et la reproduction coûte ... :lol: