Auteur Sujet: BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit  (Lu 36504 fois)

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Bonsoir,

Petit résumé des differents ouvrages disponibles à la BNF et téléchargeables sur le site GALLICA. 

L'auteur: Napoleon                        Titre: Maximes de guerre et pensées de Napoléon Ier

L'auteur: Jomini                             Titre:  Précis de l'art de la guerre
L'auteur: De Brack                         Titre:  Avant-postes de cavalerie légére
L'auteur: Jean-Roch Coignet            Titre:  Mémoires du capitaine Jean-Roch Coignet
L'auteur: Marbot                            Titre:  Mémoires du Général Baron de Marbot
L'auteur: Bourgogne                       Titre:  Mémoires du sergent Bourgogne
L'auteur: Erckmann Catrian              Titre:  Histoire d'un conscrit de 1813
L'auteur: Koch                               Titre:  Opérations du III et V corps en 1813
L'auteur: Thiers                             Titre:  Histoire du Consulat et de l'Empire
L'auteur: Maurice Barrès                  Titre:  Souvenirs d'un officier de la Grande Armée
L'auteur: Desboeufs                        Titre:  Souvenirs du capitaine Desboeufs
L'auteur: Clausewitz                        Titre:  Théorie de la grande guerre
L'auteur: Clausewitz                        Titre:  Principes essentiels de la conduite de la guerre
L'auteur: Davout                             Titre:  Correspondance du Maréchal
L'auteur: Davout                             Titre:  Projet de réorganisation militaire
L'auteur: Maréchal Marmont              Titre:  Mémoires du Maréchal Marmont
L'auteur: Oudinot Eugenie                 Titre:  Le Maréchal Oudinot;duc de Reggio
L'auteur: Rogniat Joseph                   Titre:  Considérations sur l'art de la guerre
L'auteur: colonel Ardant du Picq         Titre:  Études sur le combat
L'auteur: Multi-Source en 27 Vol        Titre:  Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français, de 1792 à 1815
L'auteur: Charles Decaen                  Titre:  Les Mémoires et Journaux du général Decaen (2 tomes)
L'auteur: Émile Marco de Saint-Hilaire  Titre: Histoire anecdotique, politique et militaire de la Garde impériale
L'auteur: Émile Marco de Saint-Hilaire  Titre: Histoire des conspirations et attentats contre le gouvernement et la personne de Napoléon
L'auteur: Émile Marco de Saint-Hilaire  Titre: L'ermite au palais
L'auteur: duc de Fezensac                 Titre: Souvenirs militaires de 1804 à 1814
L'auteur: Charlotte de Sor                  Titre: Souvenirs du duc de Vicence
L'auteur: A. du Casse                         Titre: Mémoires et correspondance politique et militaire du prince Eugène
L'auteur: Général Lespinasse                Titre: Essai sur l'organisation de l'arme de l'artillerie
L'auteur: Colonel Pion des Loches          Titre: Mes campagnes(1792-1815)
L'auteur: Capitaine Favé                      Titre: Histoire et tactique des trois armes , et plus particulièrement de l'artillerie de campagne
L'auteur: M. le colonel Heymès              Titre: Relation de la campagne de 1815, dite de Waterloo : pour servir à l'histoire du maréchal Ney
L'auteur: Tramond Joannès                   Titre: Manuel d'histoire maritime de la France
L'auteur: Constant                              Titre: Mémoires de Constant
L'auteur: Jomini                                  Titre: Précis politique et militaire de la campagne de 1815
L'auteur: Chambray Georges                 Titre: Philosophie de la guerre
L'auteur: Maréchal Marmont                  Titre: Esprit des institutions militaires
L'auteur: général Rapp                         Titre: Mémoires du général Rapp, aide-de-camp de Napoléon
L'auteur: généraux de Sainte-Hélène      Titre: Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon (1er & 2ieme volume)
L'auteur: Pons (de l'Hérault)                  Titre: Souvenirs et anecdotes de l'île d'Elbe
L'auteur: Bon Henry Bro de Comères       Titre: Mémoires du général Bro
L'auteur: l'archiduc Charles                   Titre: Les principes de la stratégie developpés par la relation de la campagne de 1796 en Allemagne
L'auteur: Commandant Clerc                  Titre: Campagne du Marechal Soult dans les Pyrénées occidentales en 1813 & 1814

Je vous invite à compléter cette liste.

A savoir que ces ouvrages sont disponibles gratuitement sur le site de la BNF

A vous lire.

PS: lien   http://gallica.bnf.fr/

Onglet "RECHERCHE" et vous tapez soit le titre soit l' auteur puis vous faite télécharger et vous suivez les instructions.
« Modifié: 17 juillet 2008, 11:24:59 am par dodulo »
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : BNF GALLICA
« Réponse #1 le: 24 mars 2007, 22:48:24 pm »
Salut Dodulo,
Super idée que tu as eue de faire un peu de pub pour la BNF  :p , ces ouvrages devraient interesser tous les grognards de ce site

Il me semble que la série de Thiers sur la révolution et l'Empire y est aussi disponible

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : BNF GALLICA
« Réponse #2 le: 25 mars 2007, 10:52:20 am »
Salut,

Effectivement : bonne idée  :D

Un p'tit complément :

Jean-Baptiste Barrès
  Souvenirs d'un officier de la Grande Armée  (publié par son petit-fils, Maurice Barrès)
Capitaine Desboeufs  Souvenirs du Capitaine Desboeufs, Les étapes d'un soldat de l'Empire
Réglement concernant l'exercice et les manoeuvres de l'infanterie - 1791

Et y'en a sûrement d'autres...


@+

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #3 le: 26 mars 2007, 11:00:21 am »
Bonjour,

P'tit tour sur le site de la BNF ce matin, et voici ce que j'ai trouvé :

Eugénie Oudinot (femme du Maréchal) : Le maréchal Oudinot, duc de Reggio
Baron Joseph Rogniat : Considérations sur l'Art de la Guerre.

J'ai entendu parler du 1er ouvrage et je ne connais pas du tout le 2e (j'en ignorais son existence jusqu'à ce matin  :oops:) Mais la période à laquelle le Baron Rogniat a vécu (1776-1840) et les références nombreuses aux batailles de l'empire dans la table des matières peuvent laisser entrevoir (si le contenu est pertinent) un livre intéressant.


Et, pour les fouineurs que nous sommes, il y a certainement d'autres trésors à dénicher sur ce site.


@+

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #4 le: 02 avril 2007, 00:18:59 am »
Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français, de 1792 à 1815, une source en 27 Volumes..

Études sur le combat [Texte imprimé] / par le colonel Ardant du Picq ou comment les Hommes ne sont pas des Robots ;)

pour patienter en apprenant beaucoup... avec les 27 Volumes, ou cette étude pationnante de "du Picq"

JMM

[Edit] Victoire, Conquêtes.. avait déjà été cité par Monsieur Dodulo! Qu'il me pardonne cette duplication. Cela dit, vous ne pouvez  hésiter à charger cette collection dans laquelle il y a -à mon avis- beaucoup à apprendre.
« Modifié: 02 avril 2007, 22:44:42 pm par JMM »

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #5 le: 20 avril 2007, 09:30:08 am »
Bonjour,

Egalement sur Gallica : Les Mémoires et Journaux du général Decaen (2 tomes) de Charles Decaen.
J'ai fait une mini-bio de ce général ICI, dans le topic Petit QUIZZZZZZZZ.

@+

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #6 le: 16 juillet 2007, 00:33:27 am »
Bonjour,

En "fouillant un peu j'ai trouvé un ouvrage sur la Garde Impériale sur BNF: "Histoire anecdotique, politique et militaire de la Garde impériale" par Émile Marco de Saint-Hilaire.Ce livre est apparemment(car je ne l'ai pas encorre lu,je l'ai juste "feuilletté" 8)  ) une etude sur la Garde Impériale, Consulaire , et du Directoire.Ce livre possede quelques planches( en noire et blanc :cry:)  illustrée par H. Bellangé, E. Lamy, de Moraine, Ch. Vernier...

Toujours du même auteur et sur BNF, j'ai également trouvé pour ceux qui ça intéressent des ouvrages aux noms assez explicite:

-"Histoire des conspirations et attentats contre le gouvernement et la personne de Napoléon"
-"L'ermite au palais : moeurs judiciaires du dix-neuvième siècle, faisant suite à la collection des moeurs françaises, anglaises, italiennes, espagnoles, etc. / par l'auteur des mémoires d'un page"

Je n'ai pas encore eu le temps de les lire :mrgreen:,mais en espérant qu'il vous intéresse.
Voilà,voilà messieurs

A++                        et bonne lecture..... ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #7 le: 25 juillet 2007, 18:30:29 pm »
 Bonjour,

Ce matin en cherchant dans la BNF, dans la catégorie "mémoires", j'ai trouvé:

-Mémoires du général et Grand Écuyer Caulaincourt: Souvenirs du duc de Vicence par Charlotte de Sor.


-Mémoires et correspondance politique et militaire du prince Eugène par A. du Casse, cet ouvrage imposant est constitué de 10 tomes :shock:.

Ce livre m'a l'air vraiment intéressant (du moins la table des matières) avec des sujets tels que: l'Organisation de l'Armée et du royaume d'Italie, sa correspondance avec Napoléon.....


-Là, je pense vraiment avoir  trouver un titre intérésant: Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, comme son titre le montre, ce livre nous donnes une mini-bio(quelques pages)pour la plupart des officiers généraux.


Et pour finir, un petit cadeau à Montebello (mais aussi pour nous autres) qui je le sais est un "Fan" de............ Grouchy! :mrgreen:

Donc voilà ces mémoires pour pas qu'on oublie avant tout le soldat qui a servi fidèlement sa patrie, sauf le fameux jour......  :evil:

D'ailleur Napoléon a déclaré sur la conduite du maréchal le 18 juin:"Non,non, Grouchy n'a pas agi avec l'intention de trahir, mais il a manqué d'énergie" ;)

A++


"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #8 le: 27 septembre 2007, 22:31:07 pm »
 Bonsoir,

L'autre soir, en regardant la liste des ouvrages BNF de Dodulo, je me suis dit qu'il manqué des oeuvres traitant l'artillerie.Je suis allé faire un tour sur la BNF, voilà ce que j'ai trouvé:

-Essai sur l'organisation de l'arme de l'artillerie par le Général Lespinasse.

-Manuel du canonnier, et comme dirais Reinel:" Ben, c'est un manuel" :mrgreen:

-Mes campagnes(1792-1815) par le Colonel Pion des Loches, souvenir d'un officier d'artillerie à pied de la Garde.

Et le dernier, pour l'histoire général de l'artillerie, de l'invention de la poudre jusqu'aux changement intervenu à la fin de l'empire:Histoire et tactique des trois armes , et plus particulièrement de l'artillerie de campagne par le Capitaine Favé.




A++                      et bonne lecture  ;)

PS:Je tiens à rappeler que les ouvrages disponibles sur la BNF sont téléchargeables gratuitement. 8)

http://gallica.bnf.fr/



« Modifié: 27 septembre 2007, 22:32:57 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #9 le: 14 octobre 2007, 22:45:10 pm »
Bonsoir,

Sur la BNF j'ai téléchargé 'Souvenirs militaires de 1804 à 1814" par le duc de Fezensac.J'en suis au début mais je trouve que ça ressenble à du Marbot, à lire si vous pouvez........... ;)

http://gallica.bnf.fr/
« Modifié: 15 octobre 2007, 13:24:53 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 127
Re : Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #10 le: 15 octobre 2007, 12:43:29 pm »
ça ressenble à du Marbot, à lire si vous pouvez........... ;)



donc partial, aigrie et mégalo ?

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #11 le: 15 octobre 2007, 13:29:24 pm »
donc partial, aigrie et mégalo ?

partial==> assez je trouve.
Aigie==> non.
mégalo==>non plus ( plusier fois l'zuteur razconte qu'il n'est franchement pas tres doué pour ce genre de truc,etc.)

Donc si je suis tes critères, d'après toi ce n'est pas du Marbot. :roll: ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 127
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #12 le: 15 octobre 2007, 13:37:06 pm »
Marbot à la facheuse tendance de régler ses compte avec ses petits camarades dans es mémoires.
je le trouve aussi assez vantard ( Eylau et l'aigle du 21ème que personne n'a jamais revu...)

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #13 le: 08 janvier 2008, 19:50:37 pm »
 Salut,
Pour fêter la nouvelle année, voici quelques titres:


-Études sur l'histoire d'Haïti de Ardouin Beaubrun en onze volumes,l'expédition du général Leclerc entre autre......

-Vue qu'en ce moment sur le forum ça parle plutôt voile,bref un livre pour en savoir un peu plus:
Manuel d'histoire maritime de la France de Tramond Joannès, les guerres de la révolution et de l'empire sont bien entendus traité... :roll: ;)

-Voici un livre qui traite la vie de L'Emperreur par son fidèle valet de chambre:Mémoires de Constant écris par lui même en six volumes.

-Waterloo, encore Waterloo..... Précis politique et militaire de la campagne de 1815 par Jomini.

-Et pour finir, Philosophie de la guerre de Chambray Georges, le chapitre sur les qualités du général a l'air intéressent.


A++ et bonne lecture
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne loukar

  • Sergent
  • *
  • Messages: 28
Re : BNF GALLICA - Livres sur l'Empire en téléchargement gratuit
« Réponse #14 le: 08 janvier 2008, 21:09:09 pm »
Bonsoir,

un autre petit ouvrage intéressant

Relation de la campagne de 1815, dite de Waterloo : pour servir à l'histoire du maréchal Ney / par M. le colonel Heymès,... [20 juillet 1829]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k733390