Auteur Sujet: du Tutorial...  (Lu 7993 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
du Tutorial...
« le: 15 mars 2007, 22:22:46 pm »
Extrait du Topic Exo8, pour débuter une conversation sur vos attentes concernant le tutorial...

Juste pour éclairer l'équipe en charge du tutorial...
En 2 mots ou en 100... dites nous -sans crainte  :D- ce que vous souhaiteriez voir aborder...
Ou encore, quels sont vos difficultés dans cet exercice, ou.. comme vous le sentez...
Vous êtes nombreux à passer par ici, dont des très vieux Grognons qui ont déjà usé de LGAA par exemple.
J'aimerai bien avoir vos retours.. ici ou voire en MP...
Une armée doit avancer en s'éclairant; nous avons bien sûr des idées sur l'architecture du Dictaticiel; et il ne pourra que s'enrichir de vos remarques et questions...

JMM
« Modifié: 17 mars 2007, 09:28:29 am par JMM »

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
du Tutorial...
« Réponse #1 le: 16 mars 2007, 17:09:39 pm »
Bonjour,

Pour le début du tutorial :

1)   Déplacement  d’une unité d’infanterie
-en colonne de marche. (Allez d’un point à un autre.)
-En ligne (Effectuer un déploiement)
-En colonne de division (effectuer un tir puis une charge)
-En colonne de peloton (effectuer une charge)
-En carre (Mise en carré puis déplacement de ce carré)
2)   Déplacement  d’une unité de cavalerie (Différentes formations et charges)
3)   Déplacement  & déploiement d’une unité d’artillerie à cheval puis son changement de place (Notion de temps)
4)   Déplacement & déploiement d’une unité d’artillerie à pied puis son changement de place (Notion de temps)
5)   Puis l’interaction de chaque unîtes entre elles (En échelon …)

Le début de ce tutorial est fait pour visualiser les différents aspects de ces unités et leur manière de ce mouvoir.
@+
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
du Tutorial...
« Réponse #2 le: 16 mars 2007, 17:43:16 pm »
bonjour.
Bonjour,

Pour le début du tutorial :

1)   Déplacement  d’une unité d’infanterie
-en colonne de marche. (Allez d’un point à un autre.)
-En ligne (Effectuer un déploiement)
-En colonne de division (effectuer un tir puis une charge)
-En colonne de peloton (effectuer une charge)
-En carre (Mise en carré puis déplacement de ce carré)
2)   Déplacement  d’une unité de cavalerie (Différentes formations et charges)
3)   Déplacement  & déploiement d’une unité d’artillerie à cheval puis son changement de place (Notion de temps)
4)   Déplacement & déploiement d’une unité d’artillerie à pied puis son changement de place (Notion de temps)
5)   Puis l’interaction de chaque unîtes entre elles (En échelon …)

Le début de ce tutorial est fait pour visualiser les différents aspects de ces unités et leur manière de ce mouvoir.
@+

en plein accord avec Dodulo,un p'tit suplément;
 les imcompatibilités  dues aux positionnement des troupes.
du style : vous ne pouvez deployer votre artillerie à cause de ( x ) raison
       ou : votre artillerie ne pourra tirer à cause de ( x )  raison
exemple : votre infanterie est  mal positionné et peut en étre victime !!!!
        la gestion du moral et comment le maintenir au plus haut.
        les techniques d'attaques des points fortifiés.

salutations grognards.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
du Tutorial...
« Réponse #3 le: 16 mars 2007, 23:57:32 pm »
Bonsoir,
Je souhaiterais rebondir sur les posts de Dodulo et During concernant les tutoriaux car j'ai un avis un peu différent (d'où l'intérêt d'en discuter  ;))
Pour moi, il y a 2 niveaux:
1) la micro gestion (= niveau colonel): on dirige un régiment (ou un escadron) tous les anciens de "Waterloo last battle", "Napoleon 1813" voire "fields of glory" se retrouvent en terrain connu, et pour les autres, rien de très compliqué; on appuie sur une touche et la troupe prend la formation souhaitée (ligne, colonne, carré) selon la situation (face à une charge de cavalerie, pour réaliser un feu de ligne, une charge ...). De plus dans LG bien souvent c'est l'IA qui se débrouillera toute seule pour prendre les bonnes décisions de ce type
2) la macro gestion (= niveau général ou maréchal): cette fois l'ordre va s'adresser à une division voire un corps d'armée et alors même si l'ordre en lui même est tout simple (par ex: division 1 allez sur la colline située 2km au nord) il implique la résolution de nombreux sous-ordres (comment réagir en présence d'ennemi, quelle est la superficie à occuper avec en corollaire la formation adaptée, combien d'unités seront en 1e ligne et en réserve, quel sera le temps nécessaire à l'exécution de cet ordre, comment la formation sera t'elle reliée au reste de l'armée, en cas d'engagement pourra t'elle espérer le soutien d'autres formations ...

Tout ceci pour dire que d'après moi il y a beaucoup plus à apprendre et expérimenter en macro plutôt qu'en micro gestion, ce qui n'empêche pas d'avoir une évolution progressive de la difficulté (au début que de l'inf puis inf + art puis inf + art + cav ...)
Alors le débat est lancé ...

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Franck

  • Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
du Tutorial...
« Réponse #4 le: 17 mars 2007, 08:59:04 am »
Je suis en effet plutôt de l'avis de Montebello.
La grosse difficulté de HW va être à mon avis de gérer en tant que généralissime: un tutorial sur la gestion de 2 div (pour commencer) et sur les implications qu'implique la prise à partie de l'une pour l'autre me semble indispensable (pour faire clair: vos div avancent en ligne, celle de gauche subit une attaque de cavalerie voilà comment doit (ou va) réagir celle de droite. Je ne parle pas de la gestion de la div qui subit l'attaque mais en fait à ce niveau aussi j'aimerais avoir des éclaircissements même si les exos m'ont déjà apporté beaucoup de réponses).
Un tutorial sur l'emploi des réserves est je le crois là encore indispensable (réserve de div, réserve générale, composition,...).
Enfin, mais çà ne doit pas forcément faire l'objet d'un tutorial précis mais je pense qu'il faut que ce soit "rabâché" dans tous: l'utilité de la ligne de communication (pour les prisonniers, la cohérence de la manoeuvre,...).
"Par le fer si le feu manque" 150ème R.I.L.

Hors ligne hammer

  • Caporal
  • Messages: 17
Re : du Tutorial...
« Réponse #5 le: 17 mars 2007, 10:03:11 am »
Bonjour à tous

fidèle lecteur du forum mais pas très écrivain, je viens poster ici car je trouve cela très important un bon tutorial pour bien appréhender un jeu. En effet un mauvais tutorial ou pas de tutorial du tout fais que le jeu peut être rebutant pour un novice. Dans un style different j'ai bien aimé celui de "take command second manassas".
on y apprend a gerer petit à petit des groupes d'unités en partant de la brigade vers le corps d'armée.
Donc je suis du même avis que Montebello et Franck

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : du Tutorial...
« Réponse #6 le: 17 mars 2007, 10:54:39 am »
Bonjour,

Savoir comment se déplace une unité est purement formel elle n'implique pas forcement qu'après l'on gère en micro management. Simplement avoir ces notions cela fait prendre contact avec le graphisme et le temps de réaction de chaque unité. On entre dans la notion espace/temps de l'unité. Cela nous donnera une idée du temps par exemple qu'une unité d'artillerie a pied prend pour se déployer puis de faire une conversion à droite.

L'autre point que l'on ne doit pas oublier c'est que l'on s'adresse aussi à des joueurs qui n'auront au départ que peu ou pas de notion des guerres de l'empire et du maniement des differentes armes de l'epoque.

Le jeu doit pouvoir s'adresser a un plus large public. Et cela passe par une bonne prise en main du "MACHIN". Donc le B-A BA des Mvt.

@+

CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : du Tutorial...
« Réponse #7 le: 17 mars 2007, 11:33:39 am »
Je pense qu'un engagement offensif et un défensif, en explicant les manoeuvres "classiques" pourraient être intéressant
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : du Tutorial...
« Réponse #8 le: 17 mars 2007, 22:04:27 pm »
Bonsoir,

Je fais partie des chanceux qui ont pu goûter à la béta. Et je vous livre mon avis à cet éclairage, ainsi qu'à celui de tutoriaux d'autres jeux.

1) Pour être à l'aise avec un soft, il ne faut pas être obligé de chercher à tout instant dans le manuel le moyen d'accéder à tel ou tel écrant => parcours des différents écrans (vue 3D, 2D, écran d'info des unités, ...) et des fonctions qui s'y rattachent (zoom, affichage des distances, ...)

Ensuite, procéder chronologiquement et du plus simple au plus complexe. Il faut prévoir, qd c'est nécessaire, une partie pour chaque arme (INF - CAV - ART) :

2) Déploiement avant le début de l'engagement.
3) Ordres aux régiments à l'arrêt (les formations, déploiement des tirailleurs, flanc-garde, désignation des cibles pour l'artillerie, ...)
4) Ordres de déplacement aux régiments.
5) Ordres spéciaux aux régiments (investir un village, une redoute, détruire qcq chose -lac gelé ?- pour l'artillerie)
5bis) Formations des unités "multi-régiments" (ordre mixte, échelon, ...)

Puis passer aux ordres tactiques, avec un plastron passif. Encore prévoir, qd c'est nécessaire, une partie pour chaque arme :

6) Ordres au niveau régiment (attaquer, reconnaitre, ...)
7) Au niveau brigade/division
8.) Au niveau Corps d'Armée

Enfin, pour faire une synthèse de tout ça :

9) Un exercice avec ts les niveaux d'IA et un plastron actif mais inférieur en valeur.
On peut envisager de le scinder en 2 sous-parties (offensive et défensive)


@+

EDIT : Oops ! Et j'ai oublié en 10) Paramétrage (et conséquences) de l'Editeur de Tactiques
         Et j'ai aussi ajouté un 5bis)  ;)

« Modifié: 17 mars 2007, 22:40:45 pm par Reinel »

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : du Tutorial...
« Réponse #9 le: 18 mars 2007, 09:34:29 am »
Faut d'abord à mon avis commencer le tutorial par expliquer l'interface et les différentes vues ca peut etre utile  ;)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : du Tutorial...
« Réponse #10 le: 18 mars 2007, 12:26:23 pm »
bonjour.

faut aussi savoir se mettre à la place de celui qui va acheter le jeu sans avoir connu le site,pour lui se sera la découverte et l'envie de jouer sera primordiale.
trop ou pas assez d'info et le jeu sera remisé  . :evil:
et la mauvaise pub commencera du type "jeu reservé aux initiés ",pour JMM et le team la durée de vie du jeu est importante. ;)
petite idée,.................... faire tester le jeu par une personne qui n'est pas les memes intérets que nous pour cette période de notre histoire et qui pratique peu les jeux de stratégie,il est certain que son avis sera critique mais aprés analyse................ constructif.... peut-etre !!!!!  :D
il y va de l'avenir du jeu.

salutations grognard.