Il faut bien avoir à l'esprit que lors d'une rencontre solo, l'IA Grande Tactique crée un plan avec des Corps équilibrés agissant de concert, et présentant toujours une réserve. Dit autrement, l'IA applique toujours les fondamentaux. Donc vous aurez peu de chance de tomber sur une armée composée de Corps sans Infanterie-Cavalerie-Artillerie, sauf bien sûr les Corps spécifiques d'Artillerie ou de Cavalerie. Mais dans ce cas, l'IA propose des comportements spécifiques.
L'exo8 présenté ici est difficile; l'IA Grande Tactique (celle qui définit le plan tactique puis module ce dernier) ne saurait être aussi performante qu'un joueur humain dans ce cas.. pour 2 raisons : le contexte géographique avec un espace de manoeuvre délicat et des effectifs assez légers. L'IA GT commencera à travailler correctement avec 4 Groupes (Corps ou Division) et sera très efficace avec 7 ou 8 Groupes.
De manière générale, le joueur va être attaqué sur une ligne de front présentant au moins 1/3 de son front, souvent lles 2/3, parfois la totalité de la ligne.. L'attaque initiale sera parfois une diversion, parfois l'axe majeure de l'attaque; la chronologie des actions est aussi prise en compte; vous pourrez avoir à subir une première attaque violente sur une aile par exemple, puis après que vous ayez envoyé votre réserve, subir une second assaut là où votre armée est en position défavorable, alors que votre réserve déjà engagée n'est plus vraiment utile.
L'IA GT utilisera souvent les formations en échelon afin d'éviter des prises de flanc.. Ce sera à vous de tenter de casser cette ligne, voire de contourner votre adversaire. En tout état de cause, ce ne sera pas toujours facile de l'emporter.. mais je crois que cela fait partie de l'intérêt même du jeu.
Donc, en général, vous serez opposé à des Corps multi-armes.. si vous opposez de l'INF et de la CAV, et que votre CAV force l'INF adverse à passer en carré, vous déclencherez surement l'apparition de la CAV adverse, peut être accompagnée de l'ART à cheval... et suivant le cas, vos INF seront amenés à passer en carré, et subiront alors le tir de l'ART à cheval, après que votre CAV ait été chassé par la CAV ou par l'ART à Cheval.. surtout si vous ne pouvez opposer de l'ART à cheval (ou de l'ART) en contre-batterie.
On entre là dans un domaine peu (voire pas) abordé jusqu'alors.. le transfert d'unités! Vous êtes Chef d'Armée et vous avez à managez vos troupes, c'est à dire à gérer la mise à disposition des unités placées en réserve afin d'apporter du sang neuf là où cela est nécessaire. (raison pour laquelle très rapidement, vous vous appercevrez que le micro-management est rarement utilisé, et que même le contrôle des troupes en tant que Maréchal n'intervient que pour des cas limités (je rappelle que vous pouvez être Chef d'Armée, de Corps ou d'Unité).. Bref Chef d'Armée vous êtes, Chef d'Armée vous resterez... (en MP, il sera bien sûr intéressant de faire un contrôle des unités.. sans pour autant rejeter la commande de mouvement de Corps.. nous y reviendrons plus tard)
L'IA GT -en début de partie- génère un plan tactique et ce plan va rester valide pour toute la journée, sauf rare exception... L'IA-GT réalise plutôt des ajustements que des modifications importantes. Rarement dans toutes les batailles de l'époque, un général en chef à redistribuer le rôle et les objectifs géographiques de ses Corps; par contre, il arrivait souvent que les unités -surtout ART et CAV- étaient transférées pour agir là où le besoin se faisait sentir... L'IA-GT aura aussi à sa disposition une réserve constituée de 1, 2 voire 3 corps (mais cela dépend de l'ordre de bataille) et parlant d'OdB, il va sans dire que l'IA-GT sera efficace si vous lui donner à travailler avec des armées équilibrées, c'est à dire historique avec une bonne répartition des armes (INF-CAV-ART à pied et à cheval)
Je vous encourage, à la sortie du jeu, à passer quelques instants à regarder les 2 IAs s'affronter.. cela vous permettra surement de noter les quelques fondamentaux utilisés par l'IA-GT! Cela dit, pour une carte donnée, il exsite de très nombreuses solutions car l'IA-GT recompose l'organisation des Corps en fonction de ses objectifs.
Pour l'exo8, on peut imaginer que le joueur autrichien a une petie expérience du jeu et qu'il utilise les règles de base... il fait cependant des erreurs et des manoeuvres interessantes; cela permet de vous immerger dans le monde HW:LG! et je souhaiterais savoir si cela vous parait vraiment difficile! aussi j'invite les visiteurs à éventuellement poster des remarques! elles seront les bienvenues, et orienteront surement les tutoriaux...
JMM
PS1 : je mélange un peu ce topic avec l'exo8 (pas bien ça).. mais on est vraiment dans l'utilisation combinée des 3 types d'arme.
PS2 : de mon coté, je n'ai pas de connaissance sur le Waterloo de Meier.. donc pas de possibilté de répondre