Auteur Sujet: préparation d'artillerie ?  (Lu 11926 fois)

Hors ligne Hibou

  • Caporal
  • Messages: 11
préparation d'artillerie ?
« le: 10 juillet 2002, 16:49:24 pm »
Napoléon a beaucoup employé la préparation d'artillerie. On en parle dans le manuel... mais concrètement je ne vois pas comment demander à une de mes unités d'artillerie de préparer le terrain ?

quelqu'un a t'il une idée ?

merci.

Longue vie à LGAA !

Hors ligne Artignac

  • Chevalier HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 196
préparation d'artillerie ?
« Réponse #1 le: 11 juillet 2002, 10:51:45 am »
Yop,

Normalement, si le corps d'artillerie est en mouvement, tu le sélectionnes et tu appuies sur O. (c'est ce qui est écrit dans la doc)

Bon j'ai pas encore vraiment essayer mais ça devrait marcher :D  :D

Si je me trompe  JMM corrigera  :lol:
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème


Anonymous

  • Invité
préparation d'artillerie ?
« Réponse #2 le: 11 juillet 2002, 10:59:29 am »
Eh bien c'est justement une des innovations de LGAA par rapport aux autres wargames: c'est l'IA qui va gérer ça pour toi :!:

Il faudrait que JMM confirme parce que la version 1.3 ne tourne pas chez moi  :cry:  mais lorsque tu demandes à ton corps de se déplacer vers une zone sous controle ennemi, l'IA lance elle-même la préparation d'artillerie (si elle le juge nécessaire) puis fait avancer les unités d'infanterie/cavalerie pour prendre la position une fois la préparation terminée... 8)  

Plus besoin de se torturer en passant 50 000 ordres à chaque unité, L'IA gère tout les ordres "subalternes" en fonction des ordres "généraux" demandés par le joueur.

Il y a une possibilité de micro-gestion mais je n'en ai pas entendu parler pour la préparation d'artillerie... Il faudrait qu'un joueur plus expérimenté nous réponde...

Hors ligne Lucky

  • Officier HistWar
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 32
préparation d'artillerie ?
« Réponse #3 le: 11 juillet 2002, 12:11:13 pm »
Salut
Pour la preparation d'arillerie il ft que lorsqu'un corps est en progression tu va sur le chef de corps (sans le selectionner ) et tu appuie sur "o".
Il va arreter sa progression et faire une pre paration d'artillerie.
Apres, c'est l'IA qui decide de reprendre ou non la progression, tu valide ou refuse cette reprise par la touche i.
Regarde le manuel p23.
Tchao :D

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
préparation d'artillerie ?
« Réponse #4 le: 11 juillet 2002, 16:37:15 pm »
Salut...

Effectivement, quand un corps se trouve confronté à un adversaire jugé trop fort, l'IA arrète la progression du corps et l'artillerie présente pilonne l'adversaire... L'IA juge le moment opportun de reprendre la marche..

Comme Lucky le précise, le joueur peut arréter la progression manuellement en appuyant sur 'O'.. l'IA est alors en partie désactivée. La reprise de la marche n'est plus automatique... L'IA est à nouveau activée en appuyant sur 'I'. La reprise de la marche en appuyant de nopuveau sur 'O'. La V2.00 sera plus facile à piloter...

Un symbole 'Canon' apparait sur une icone pour préciser l'arrêt.

L'autre manière de procéder est de composer une grande batterie, en recomposant son armée, et en transférant des unités d'artillerie dans un corps particulier.. Une fois ceci réalisé,  utilisez le déploiement pour s'approcher de l'adversaire, pas trop près.. disons 500 mètres. Et là, l'artillerie devrait rentrer en action, pour peu que l'adversaire soit visible... Ne vous attendez pas à des pertes importantes.. le boulet n'est efficace que sous certaines conditions géométriques. Mais cela permet d'affaiblir le moral de l'adversaire...

N'oublier pas de supporter cette batterie, surtout sur ses ailes...
Un adversaire de valeur pourrait vous prendre à revers...
En effet, pendant la progression, un chef efficace -par l'intermédiaire de l'IA- va essayer de vous envelopper... en se rabattant sur vos flancs...
Faites des essais à Haslach. L'un des chefs de colonne autrichien peut le faire.. C'est assez impressionnant...

Quant à prendre une batterie de face, il vaut mieux oublier. La mitraille est très efficace.. Chaque canon vaut entre 60 et 100 hommes tirant toutes les 30" à 1 minute... Si la ligne est pas trop lache, elle devient infranchissable...

Vraiment la R2.00 et 1806 m'occupe énomément...
Pour Noel, vous aurez un petit fasicule tactique à l'usage de LGAA...
Pour expliciter tout ce qui doit l'être, et ne l'est pas encore...

Cordialement...

Merci à Anonyme et à Lucky
JMM

Hors ligne Ghis

  • Soldat
  • Messages: 9
préparation d'artillerie ?
« Réponse #5 le: 27 septembre 2002, 01:52:32 am »
Bonjour JMM,

Il me semble un peu exagéré de dire qu'une batterie ne peut-être prise de face. Si la batterie compte 40 canons, je peux comprendre, mais une batterie de 6-8 canons devrait pouvoir être anéanti par un régiment de cavalerie de 400+ hommes ou un bataillon d'infantrie de 600+ hommes, même de face.

Avez-vous des exemples historiques de telles attaques frontales ayant été repoussées par une petite batterie? Il me semble plutôt que les batteries devaient être protégées par l'infantrie et la cavalerie.

En passant, les informations à propos de la version 2.0 et 1806 mettent l'eau à la bouche!!!


Ghis

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
préparation d'artillerie ?
« Réponse #6 le: 28 septembre 2002, 17:14:51 pm »
Bonjour Ghis,

Prenons 6 canons de 4 livres... soit à chaque salve environ 400 biscains.
Environ 100 mètres de front, face à une ligne d'infanterie sur 3 rangs occupant environ 60 mètres.

Premier tir à 200 mètres, soit environ 2400 projectiles tirés durant toute la progression... Impact en moyene à 10%, soit environ 240 fantassins touchés... soit plus du tiers d'un bataillon par terre.

La guerre napoléonienne est -comme à toute époque d'ailleurs- une guerre où la psychologie de l'individu joue beaucoup!

Peu de chance donc qu'un bataillon aille jusqu'au bout de la charge, mais il est probable que rapidement la première ligne va rétrograder.

Pour la cavalerie, on doit être dans des chiffres analogues. Bien sûr la charge ira un peu plus vite au début mais la chute des chevaux va la ralentir.

Si maintenant on s'intéresse à des batteries de 8 pièces, 12 livres, les dégats seront encore plus conséquents.

Je n'affirmerai pas que des batteries dans certaines conditions n'aient pas été prises, mais ce n'est surement pas un cas général...

Cela étant, si des statistiques me démontrent l'inverse, il est sûr que j'ajusterai les paramètres des modèles utilisés.

Quant à couvrir les flancs par des fantassins ou des cavaliers.. oui il vaut mieux...

@bientôt
JMM

Hors ligne Ghis

  • Soldat
  • Messages: 9
préparation d'artillerie ?
« Réponse #7 le: 28 septembre 2002, 22:25:41 pm »
Statisitiquement, ça semble logique JMM. Toutefois, historiquement, je n'ai pas lu beaucoup de cas ou 6 canons de 4 livres ont arrêté un régiment d'infantrie ou de cavalerie.

À Waterloo, avec plusieurs dizaines de pièces de 8 livres, l'artillerie anglaise n'a pu arrêter la cavalerie française qui attaquait pourtant de face. Bien sûr, éventuellement, après 4 assaults, la cavalerie française a retraité. Mais l'artillerie n'a pu arrêter un assault frontal seule.

Il y a plusieurs autres exemples qui pourraient supporter celui ci-dessus. L'artillerie était dévastatrice, mais elle avait besoin d'être supportée, et pas seulement sur les flancs. Les statistiques sont utiles, mais les faits historiques devraient peser plus dans la balance selon moi.


Ghis

Hors ligne REYNAUD louis-pierre

  • Soldat
  • Messages: 4
préparation d'artillerie ?
« Réponse #8 le: 13 décembre 2002, 10:25:08 am »
Bonjour je suis un petit nouveau je n'est pas encore touché le jeu mais je peut un peut repondre pour l'historique.

Une batterie(6 à 8 piece) de face arrete 9 fos sur 10 un bataillon si elle peut lui tirer dessus pendat sa progression car les pertes s'engrange occasionnant du desordre dans les rang et une perte au moral consequente.LA cavalerie prendra moins de perte mais etant beaucoup moins nombreuse elle n'arrivera normalement pas ( je parle d'un regiment.)Il faut voir que en Napoleonien il ne faut pas vraiment penser bataillon mais plutot regiment voir division ce qui fait que chauqe element est soutenu au moral par les resence de ces petit copains.

Pour l'exmeple de Waterloo. L'artillerie anglaise n'etait pas en grande batterie mais un batterie normale donc des perte morcelé. Elle etaienten en d'une serie de colline donc les rebond etaitent inexistant( il a beaucoup plu la veille). De plus en face ce n'est pas un regiment ou 2 de cavalerie mais 3 corps de cavalerie dont au moins 1 d'elite. l'artillerie fera beaucoup de perte, quandla cavalerie se raprochera trop les artilleurs se planque dans les carré, la cav francaise n'arrive pas à casser les carré anglo hollandais elle doit se replier pour se reorganiser à l'abris des tir des carré en bas de la colline les artilleurs resortent et recommanec à tirrer. Il faut quand meme dire que pas mal d'artilleur n'ont pas courru assez vite ou n'ont pas voulut pour tirer à mitraille.(a certain endroit le terrain etaitent recouvert d'un muret de cadavre de chevaux et de cavalier), est les tiralleurs francais ont fait pas mal de perte au artilleurs anglais.

Citer
À Waterloo, avec plusieurs dizaines de pièces de 8 livres, l'artillerie anglaise n'a pu arrêter la cavalerie française qui attaquait pourtant de face. Bien sûr, éventuellement, après 4 assaults, la cavalerie française a retraité. Mais l'artillerie n'a pu arrêter un assault frontal seule.

Il y a plusieurs autres exemples qui pourraient supporter celui ci-dessus. L'artillerie était dévastatrice, mais elle avait besoin d'être supportée, et pas seulement sur les flancs. Les statistiques sont utiles, mais les faits historiques devraient peser plus dans la balance selon moi.

Ghis

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Des clous !....
« Réponse #9 le: 16 décembre 2002, 14:23:25 pm »
Bonjour à tous,

Puisque se conjusguent ici plusieurs mots dont Artillerie, Cavalerie et Waterloo. Puis-je savoir si l'enclouage des pièces sera géré sur 1806 (IA) ? Ou devra-t'on donner un ordre spécifique ?
Afin que dans un cas comme Waterloo, les "cuirs" après s'être fait laminer par 4 fois avant de prendre l'artillerie angloise n'oublient pas de mettre hors d'usage les pièces....
Rappelons que, a Waterloo,  les cuirs français se sont retiré sans "incapaciter" les pièces anglaises, ces derniers n'ont plus eu qu'a repointer pour continuer à tabasser les malheureuses lignes françaises...

Frédéric
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Ah les bouches à feu de Waterloo!!
« Réponse #10 le: 16 décembre 2002, 16:03:21 pm »
Bonjour,

Les régles programmées sont actuellement les suivantes: prise de canon
a) par de l'infanterie... le canon est soit 'encloué', soit récupéré par le régiment si celui-ci en a la capacité.. c'est à dire est déjà accompagné par son artillerie régimentaire, et qu'il existe du personnel adapté (dit autrement un régiment peut doubler son potentiel initial avec un maximum de 8 canons par régiment...
b) par de la cavalerie, le canon est abandonné et pourra être récupéré par le premier régiment 'capable', au sens de la règle ennoncée en a)

Le concept de base reste de minimiser le micro-management..
Par contre, on pourrait ajouter ce 'comportement' à la doctrine...
Par exemple, demander à de la cavalerie lourde, moyenne ou légère
de détruire systématiquement l'artillerie abandonnée...

La campagne de Test pubique aura pour mission d'ajuster ces fonctionnalités.

Merci pour vos interventions.. et n'hésitez pas à continuer....

Ludiquement
JMM

Hors ligne LND

  • Caporal
  • Messages: 19
efficacite de l'artillerie
« Réponse #11 le: 08 janvier 2003, 02:11:33 am »
Ha le douloureux probleme de l'efficacite de l'artillerie 8) .

Il faut bien avouer qu'attaquer une batterie de front (quelque soit la taille de la batterie ou le nombre d'attaquants) releve du suicide (pour l'infanterie) ou de la volonte d'ouvrir une boucherie chevaline (pour la cav).

Meme si l'efficacite du tir n'est pas aussi redoutable qu'on peut le pense (les 10% cites par JMM sont carrement exagere), le front d'un batterie reste un endroit redoutable ce qui incite a dire qu'une attaque de cavalerie ou d'infanterie est dans plus de 9 cas sur 10 voue a l'echec. Pourquoi?

Voici quelques elements qui aideront a la comprehension.

Les batteries de tous calibre tiraient loin, tres loin. Bien au dela de 1000m (meme les 4 livres). Cela ne rend pas leur tir efficace pour autant. Par exemple, la chute et l'impacte des boulet ne pouvait etre observe par les artilleur qu'a moins de 800m. C'est a dire qu'a moins d'effectuer un bombardement sur un element topographique connu (comme un village) les bombardements ne commencait que lorsque les ennemis se trouvaient a moins de 800m, et a cette distance les tirs (au boulet) sont redoutables.

Augmenter le nombre de troupes a l'assaut a ce moment ne fera de difference que dans le nombre de mort. En effet, un certain front ne peut contenir qu'un nombre fixe de troupe. Une fois ce nombre depasse, les autres troupes se placent derriere. Bien sur cela augmente le moral des troupe de devant mais elle ne participe pas directement a l'assaut. Par contre, le tir au boulet ricochet et vient faire des pertes dans les troupes de derriere (des morts inutiles?????).

Le tir se poursuit durant toute l'avance. Les premier tirs ont ete net mais la fumee obsuci l'oservation des artilleurs et les coups sont moins precis (on a meme vu des batterie continuer de tire alors qu'il n'y avait plus personne devant elles). A moins de 400m, cette precision importe peut en laterale car on emploi alors la "mitraille". La precision en profondeur sera d'autant moins importante que les troupes en assaut seront disposees en profondeur. De plus, mes artilleurs sentant leur pieces (adorees?) en danger augmente la cadence de tir (parfois la double). Les pertes et surtout l'effet moral ainsi que la confusion dans les troupes attaquante deviennent tels que tres tres tres souvent l'attaque est abandonnee.

Cela dit, des troupes en ordre ouvert (tirailleur ou cavalerie en fourrageur) conservent des chances. Dans ce genre d'unite, la confusion et les pertes sont moindre. Mais il faut etre bien accroche tout de meme pour partir a l'assaut d'une batterie de front. Cependant, si une batterie est toute puissante devant elle, elle est absoluement nulle ailleur, et quelque escadrons de cav bien deployes (en echelon par exemple) peuvent facilement venir a bout d'une batterie qui ne serais par soutenu.

Bah ouais sinon ca serait pas drole :twisted: