Auteur Sujet: De l'utilisation des dragons dans les armées de l'Empire  (Lu 5331 fois)

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
De l'utilisation des dragons dans les armées de l'Empire
« le: 10 janvier 2007, 15:08:07 pm »
Nouveau sujet livré à votre sagacité  (c'est fête en ce moment  :mrgreen:) :

Comment interprétez-vous la relative mauvaise opinion qu'on les auteurs et les généraux de l'époque sur les dragons quand on sait que ces derniers eurent toujours une place prépondérante au centre des dispositifs de la Grande Armée ?

Quelle est votre perception du rôle joué par les dragons sous l'Empire ? Simple "chair à canon" de la cavalerie pas chère à entretenir ou au contraire troupes indispensables et polyvalentes ?

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : De l'utilisation des dragons dans les armées de l'Empire
« Réponse #1 le: 10 janvier 2007, 15:24:25 pm »
Peut etre q cause de leurs cuirasses qui n'evitaient pas les balles mais par contre etaient un haqndicap a cause du poids.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : De l'utilisation des dragons dans les armées de l'Empire
« Réponse #2 le: 10 janvier 2007, 15:46:14 pm »
Salut,

Bibouba > pour les dragons cuirassés, tu confonds pas ?

Canto > J'ai lu de je ne sais plus quel auteur (décidemment  :roll:) à peu près ceci :
L'entraînement du Dragon était quelque peu déroutant. Le matin, on les mettait sur des chevaux en leur disant qu'aucun carré d'infanterie ne pouvait résister à une charge de cavalerie bien menée. L'après-midi, on les démontait et on leur expliquait exactement l'inverse. Et le lendemain, sur le champs de bataille, il leur fallait appliquer tout ça !
...

@+

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : De l'utilisation des dragons dans les armées de l'Empire
« Réponse #3 le: 10 janvier 2007, 16:46:33 pm »
bonsoir à tous.
Peut etre q cause de leurs cuirasses qui n'evitaient pas les balles mais par contre etaient un haqndicap a cause du poids.

pour reprendre ce que dit Bibouba,
il semble qu'ils pouvaient etre dans les trois catégories de cavalerie;
légére,
ligne
et lourdes,
et que l'empereur n'en etait pas pleinement satisfait disant qu'a pied ou à cheval,ils etaient mediocres,il changea d'avis par la suite,et les dragons prirent part à beaucoup de grandes batailles.
je joint le lien internet:
http://www.2dragons.be/

je me fie à ce lien ayant peu de connaissance en ce domaine.

salutations grognards.

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : De l'utilisation des dragons dans les armées de l'Empire
« Réponse #4 le: 10 janvier 2007, 18:16:48 pm »
Pour faire court, les dragons étaient une unité de ligne mais pas légère ou lourde.

C'est dans certaines armées étrangères (britannique par exemple) qu'on retrouve l'expression "dragon lourd" ou "dragon léger" mais il ne s'agissait que d'une utilisation abusive (si on peut dire) du mot "dragon".

Les porteurs de cuirasses étaient les cuirassiers ainsi que les carabiniers (sur la fin de l'Empire). Ces cuirasses par ailleurs protégeaient très bien leur propriétaire des coups de sabres et des coups de mousquets (sauf ceux tirés à courte distance semble-t-il).

L'arme des dragons constituait la plus grande majorité des régiments de la cavalerie du fait de leur polyvalence (service à cheval et service à pied) et de leur faible coût d'entretien comparé à un hussard ou un cuirassier par exemple.

Pour plus d'info généralistes, je vous engage à lire cet article très intéressant.  ;)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : De l'utilisation des dragons dans les armées de l'Empire
« Réponse #5 le: 11 janvier 2007, 22:19:02 pm »
Salut à tous,
2 reflexions que je vous soumets, en relation possible avec cette mauvaise côte d'amour des dragons:

1)l'absence de particularité de la cavalerie de ligne: d'un côté nous avons la cavalerie lourde; les gros talons, l'élite pendant la période révolutionnaire, l'image de la puissance, ces cavaliers formidables en cuirasse qui écrasent tout sur leur passage; de l'autre côté, il y a la cavalerie légère avec ses costumes superbes et ses cavaliers à la réputation de casse-cou intrépides, fiers, braves et en plus des hommes galants ...
Et entre les deux, on retrouve la cavalerie de ligne, la "bonne à tout faire", le réservoir dans lequel on va puiser en fonction des besoins (les régiments de chevau-légers seront pris sur les effectifs des dragons)

2)l'histoire des dragons montés ou à pied (où à tout vouloir on n'obtient rien de bon ...). Le dragon devant être à la fois cavalier et fantassin, Reinel nous a parlé dans un post précédent de ce que cela pouvait impliquer comme bizarreries au niveau de leur entraînement...
En voici un autre exemple; dans l'optique de l'invasion de l'Angleterre, les dragons avaient été en partie démontés au camp de Boulogne (les dragons démontés devant se remonter avec des chevaux pris en Angleterre), mais lorsque Napy décide de partir combattre l'Autriche, c'est à pied que ces vétérans partent alors que les recrues inexpérimentées venant des dépots sont elles pourvues de chevaux alors qu'elles ne savent pas les manier ...
L'histoire est remontée jusqu'à Murat qui en a informé par courrier l'Empereur, lui demandant d'y remédier (j'essaierai de retrouver cette lettre, elle vaut le détour!)

Pourtant les dragons se sont couverts de gloire dans bien des batailles (Austerlitz, Eylau, Friedland, La Moskowa ...), il ne faut pas oublier non plus qu'ils formaient la majeure partie de la cavalerie en Espagne et d'ailleurs pour la campagne de 1813 beaucoup des quelques trop rares cavaliers vétérans étaient des dragons rameutés d'Espagne.

J'espère donc que grâce à LG les dragons retrouveront leur auréole de gloire bien méritée et feront à nouveau trembler leurs adversaires ... ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er