Auteur Sujet: A défaut de jeune garde, la moyenne...  (Lu 4683 fois)

Hors ligne Marbot

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
A défaut de jeune garde, la moyenne...
« le: 22 décembre 2006, 18:44:17 pm »
Voilà, 34 ans et un peu plus agé chaque jour.
J'ai commencé par des jeux de rôles puis c'est en arrivant en école d'ingé que les choses ont commencé à dérailler avec la découverte de CivI (et toute la série jusqu'à aujourd'hui...), puis est venu Dune II, premier RTS, rien n'a changé depuis et cela fait déjà 14 ans... Etant passionné d'histoire militaire j'ai tout naturellement continué sur FoG puis steel panthers, the Operationnal Art of War, Battleround waterloo (mais après Fog, le tour par tour avec des centaines de pions c'est un peu pénible). Il y a eu aussi close combat (le 3 est vraiment excellent) puis est venu Waterloo NGV que j'ai beaucoup pratiqué comme je l'ai déjà mentionné dans un autre post. J'avais d'ailleurs oublié Napoléon 1813 et pour cause, L'AI est ridicule et il est plein de bugs, dommage il y avait beaucoup de bonnes idées pour combiner un mode batailles et campagne. Je dois aussi mentionner Cossacks dont le deuxième opus même s'il est peu historique est très plaisant à jouer.
Je trouve aussi comme beaucoup de personnes ici que les RTS vont beaucoup trop vite (j'en ait connu sans bouton pause!) et il est souvent difficile d'avoir une véritable stratégie à part celle de l'attrition. L'un des pires pour moi c'est certainement Imperial glory.
Et maintenant j'attends avec impatience la sortie de LG.
Cependant étant marié avec une petite fille il est parfois assez difficile de trouver le temps de jouer. En plus j'ai une énorme pile de livres en retard c'est déprimant...
J'ai eu aussi pas mal d'occasions de vivre à l'étranger, et il est intéressant de constater la très impressionnante quantité de litérature en langue anglaise sur l'histoire militaire en général et l'époque napoléonnienne en particulier. J'apprécie maintenant beaucoup d'être devenu bilingue! Je tiens à mentionner "A military history and Atlas of the Napoleonic wars" et The Waterloo companion". Il est d'ailleurs amusant de constater que je n'ai pas encore trouvé en français les exploits de Marbot alors que je l'ai obtenu en anglais.

J'espère ne pas avoir été trop long.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : A défaut de jeune garde, la moyenne...
« Réponse #1 le: 22 décembre 2006, 18:57:15 pm »
Salut,

Pour les mémoires de Marbot, vas voir sur le site de la BNF, ils sont en téléchargement gratuits.

Y'a plus qu'à imprimer et à les relier artisanalement  ;)

@+

Hors ligne Marbot

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Re : A défaut de jeune garde, la moyenne...
« Réponse #2 le: 23 décembre 2006, 11:12:27 am »
Merci du conseil Reinel

Hors ligne Marbot

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Re : A défaut de jeune garde, la moyenne...
« Réponse #3 le: 29 décembre 2006, 10:11:34 am »
Bonjoue,

Le père Noël a exaucé mes voeux puisque j'ai reçu une édition des aventures de Marbot datant de 1951!

Hors ligne Sergent Faucheur

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 83
  • 18° de Ligne
Re : A défaut de jeune garde, la moyenne...
« Réponse #4 le: 20 janvier 2007, 15:13:54 pm »
Plus simplement, les mémoires de Marbot sont disponibles en poche au mercure de France. On peut se les procurer dans toutes le bonnes crèmeries  :)
Salut et Farternité

Narcisse Faucheur