Salut les grognards!
Quelques mots de plus...
Oui ffak, les images sont sujettes à caution. J'en sait quelle chose car je suis peintre. Les traces de cette époque épique sont des récits de témoins et des oeuvres réalisées à postériori. Au XIX ième siècle ( idem depuis l'antiquité) tous les tableaux d'histoires sont des commandes, CAD, des oeuvres conçu et réalisée pour mettre en valeur ce que veut le client: rois, pape, princes et empereurs...les hommes de pouvoirs y vantent leurs gloires, leur faits d'armes, leur victoires etc .
C'est évidement de la propagande.
Seul les (grands) artistes attitrés et adoubés par le pouvoir avaient le droit de peindre ces tableaux de très grands formats ( il y en a de fameux au Musée du Louvre) pour ce genre artistique que l'on appelle "
peinture d'Histoire". Mais quelle histoire? . Comme le disait l'empereur:
"L'histoire n'est que l'arrangement des vainqueurs avec la vérité"
La photographie, quant à elle, n'a été inventé qu'en 1821, par le Français Nicéphore Niépce
et encore, la pause devait durée plusieurs minutes. Dès le début, l'on peut dire que la photographie étaient déja une image de mise en scène, donc, sujette à caution. Et que dire depuis, des photographies, films, vidéos, et récemment des images de synthèses?
Au secour, nous sommes manipulés Par contre, notre charmante époque nous apporte le joies de la technologies.
Le merveilleux usage de l'infographie, c'est que l'on peut créer un jeu vidéo ( il est magnifique!) qui vous immerge dans un passé mouvementé. Temps homériques qui ne prenait pas d'images sur le vif, mais qui reste en parti mythique dans la mémoire collective.
Bonsoir les grognards
Laurent