Auteur Sujet: Dites-vous Chef d'Escadron ou Chef d'EscadronS ?  (Lu 13335 fois)

Hors ligne cne Ferrere

  • Soldat
  • Messages: 6
Re : Dites-vous Chef d'Escadron ou Chef d'EscadronS ?
« Réponse #15 le: 02 mars 2007, 16:29:52 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais je voudrai apporter ma petite contribution à l'édifice. En effet je suis actuellement capitaine dans l'armée de terre.
De nos jours un chef d'escadrons (CES) est un grade dans les armes blanches (Arme Blindée de Cavalerie, Train, Matériel) qui sont d'anciennes armes montées. Ce grade vient juste après le capitaine (qui est un chef d'escadron) et avant le lieutenant-colonel (LCL).
 
C'est un officier supérieur affecté à un état-major, soit de régiment, soit de force (brigade et plus), qui n'a pas de commandement de terrain.

C'est l'équivalent du chef de bataillon (CBA) dans les armes jaunes (Infanterie, Génie, Artillerie, Transmission et ALAT) qui sont d'anciennes armes à pied.
Dans les deux cas, il porte 4 galons et est nommé "mon commandant".

Maintenant, il y a quelques exeptions. Les chasseurs alpins et les parachutistes (fantassins) ont des galons blancs, mais on dit quand même un chef de bataillon.

Concernant l'adjudant, sous l'ancien régime c'était un officier subalterne hors rang qui secondait un commandant de bataillon (qui était le capitaine le plus ancien du bataillon) ou le major qui gérait administrativement le régiment (propriété d'un colonnel). On parlait alors d'un capitaine-adjudant-major. L'adjudant pouvait être un roturier, mais il avait rang et dénomination d'un officier. Il avait donc droit à l'appelation "mon adjudant".
De plus dans la cavalerie (les blindés) on dit "mon lieutenant". Ceci serait du à une erreur de Napoléon himself qui aurait confondu un adjudant qui chargait à la tête de son escadron, avec un lieutenant. Voulant savoir qui était ce lieutenant, on lui rapporta qu'il s'agissait en fait d'un adjudant. Il aurait alors dit:" à partir de ce jour, on dira "mon lieutenant" pour les adjudants." Ceci est sans doute une légende, mais les légendes sont aimées dans l'armée.
 
Ad Augusta Per Angusta

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Dites-vous Chef d'Escadron ou Chef d'EscadronS ?
« Réponse #16 le: 02 mars 2007, 17:18:32 pm »
Bonjour, bienvenue et merci pour ton éclairage (à ce propos, n'oublie pas d'aller faire un tour dans la rubrique Présentation),

Etant également passé par la case "officier de l'Armée de Terre" (mais de Réserve pour moi -j'ai, la mort ds l'âme, jeté l'éponge à ma 4e barette, faute de dispo suffisante  :?), je constate que nous avons les mêmes sources  :D

Le pb pour comprendre les grades actuels ds l'Armée, c'est qu'ils ont été conservés ds leur intégralité à la fin des années 50 alors que l'armée voyait son articulation profondemment modifiée (disparition du niveau bataillon).
Avec un armée où 1 régiment = 1 bataillon (même si le rgt reste la structure administrative qui envoie 1 bataillon au combat, la confusion 1 rgt = 1 bataillon est systématique) le chef de bataillon n'a plus d'utilité en unité de combat => au lieu de "supprimer" le niveau de grade, on l'a affecté aux EM.
De même pour la Cavalerie où le format "moderne" c'est : 1 compagnie = 1 escadron. Avec des rgts de CAV composés de 3 à 5 "cies" de combat maximum, plus besoin d'1 niveau Chef d'EscadronS pour le manoeuvre => zouuu, à l'EM.

Mais ce n'était pas forcemment plus simple sous le 1er Empire entre la Garde et la Ligne.
Pour simplifier, on va appeler "4 barettes" l'officier se situant, ds la chaîne de commandement entre le Capitaine et le Lieutenant-Colonel.
Dans la Ligne comme ds la Garde, 1 escadron de CAV = 2 compagnies.
Dans la Ligne => un "4 barettes" commande 2 escadrons (donc 4 cies) et est nommé Chef d'EscadronS
Dans la Garde => un "4 barettes" commande 1 escadron et est nommé Chef d'EscadroN
Mais un officier de la Garde à l'équivalence du grade immédiatement supérieur ds la Ligne s'il est versé ds celle-ci (avec prééminence sur un collègue de grade équivalent issu de Ligne, qcq soit l'ancienneté).
Donc un "4 barettes" de la Garde qui commande 2 fois moins de cavaliers que son collègue de la Ligne peut se retrouver le lendemain Lieutenant-Colonel ds la Ligne !

Ca devait être franchement coton de s'y retrouver ds tout ça  :lol:

Ca va ? Pas trop mal à la tête ?


@+

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Dites-vous Chef d'Escadron ou Chef d'EscadronS ?
« Réponse #17 le: 26 juillet 2008, 04:57:21 am »
d'accord avec franck, je pense que le terme chef d'escadron ou chef d'escadrons correspond plus a la fonction qu'au grade. mais sous l'empire et meme sous l'ancien regime on a vu des fonctions devenir des grades, c'est le cas de l'adjudant par exemple. il vient de l'espagnol adjudante ou l'adjoint. c'etait souvent le role d'un sergent qui etait adjoint d'un capitaine ou commandant. Agissant en son nom il a pris la particule "mon" de monsieur, les officiers etant souvent des nobles sous l'ancien regime. c'est malheureusement resté et il est triste de voir que meme au sein des forces armées il est rare de trouver un soldat capable d'explqiuer d'ou vient adjudant et pourquoi "mon". Perso j'en ai trouvé aucun (je vais faire mon fayot, BA705, 1996-1997).

Bon, le fil de discussion commence à dater mais je n'y avais jamais prêter attention. Ayant passé un long moment dans la marine il est marrant de noter que nous savions tous pourquoi les autres armes disaient "Mon" lieutenant tandis que nous avions le privilège de dire uniquement "Lieutenant", c'était uniquement une question de pratique dans la mesure où ces grades ne représentent pour les marins qu'une fonction  :smile:

En effet, tous les aspirants et enseignes ont la fonction de lieutenant à bord d'un navire et bien entendu les lieutenants de vaisseau sont les seuls à exercer la fonction de capitaine, tandis que le capitaine de corvette, qu'il soit second ou commandant on l'appelle commandant (Ce qui est vrai en fait pour tout officier ou officier-marinier exercant un commandement, comme en gendarmerie):mrgreen:

Sinon on dit couramment chef pour un second-maître, patron pour un maître ou un premiers-maître, cipal pour un maître-principal, et bidel pour le capitaine d'armes, ce ne sont ni des surnoms ni des sobriquets, c'est juste une question de pratique, çà va plus vite pour répondre aux ordres, rendre compte et manoeuvrer fissa  :idea:

Donc point de "Mon" dans la marine, çà ne servait à rien. De toute façon tous les grades viennent de la marine Royale, et si nous avons gardé ce surnom de "Royale" c'est autant pour cette raison que pour le fait que les officiers de navale sont encore aujourd'hui, pour beaucoup, issus d'une certaine noblesse, disons peut être un peu plus que dans les autres armes et principalement par tradition familiale ...  :roll:

Le plus marrant c'est lorsque j'ai eu la fonction de timonier de deux amiraux successifs en Océan Indien, je pouvais bien entendu leur dire "Amiral" comme il se doit, mais le plus souvent, lorsque je devais m'adresser à eux, je leur disais ... Monsieur !  :mrgreen: Ben oui, dans la marine les amiraux sont les seuls à avoir ce privilège mais dans la condition où on fait directement partie de leur staff, ce qu'on appelle état-major en langage courant  :lol:

Concernant les formations nous avons aussi nos escadrons (Mais c'est pas dû au nombre de chevaux des navires), ce sont tout simplement les flotilles composées le plus souvent de navires de faible tonnage, sous-marins, avisos, chasseurs de mines ou bien encore les escadrilles de l'aéronavale... Et le patron d'une flotille est le plus souvent un capitaien de corvette tandis que leur propre patron "administratif" est le commandant du port qui en général est capitaine de vaisseau. Au dessus de la flotille on passe directement à l'escadre qui aujourd'hui est composée de tous les navires de combat (plus logistique) présents dans nos grands ports de guerre (Brest et Toulon), mais à une époque il s'agissait de gros navires de combat de même type, c'était du temps des croiseurs ... et le groupe porte-avions qui est une entité indépendante (Remarquez que je n'ai pas mis de "s" à "porte").

Comme quoi la confusion est possible dans toutes les armes, que ce soit les grades ou formations, et que ce n'est pas évident de s'y retrouver comme le fait remarquer à juste titre Reinel  8)

Je sais, tout le monde s'en fout  :mrgreen:
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Dites-vous Chef d'Escadron ou Chef d'EscadronS ?
« Réponse #18 le: 26 juillet 2008, 08:30:43 am »
Salut,
ton post me rappelle mon passage dans la marine (service militaire à Toulon, hopital des armées Ste Anne); un jour nous avons eu la visite de 3 généraux (des 3 *) avec lesquels nous avons discuté un petit moment au labo de biochimie. Point de grade mais simplement Messieurs lorsqu'ils s'adressaient à nous (nous étions 3 aspi) et nous mêmes avons omis de nous adresser à eux selon le protocole du grade sans qu'ils s'en étonnent ou offusquent le moins du monde ! Un beau moment que je n'ai pas oublié ... même si tout le monde s'en fout aussi aujourd'hui  :mrgreen:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Dites-vous Chef d'Escadron ou Chef d'EscadronS ?
« Réponse #19 le: 26 juillet 2008, 12:22:50 pm »
Pendant mes quelques années j'ai finalement remarqué que ce ne sont pas les plus étoilés qui sont les plus casses-c......, c'est plutôt le reste, tout ce qui est en-dessous  :mrgreen:

Sinon j'ai un souvenir impérissable d'un passage à Sainte-Anne pour une simple prise de sang, un élève sorcier qui a probablement confondu babord et tribord, me fait un hématome gros comme un porte-conteneurs et tombe dans les vaps en voyant çà, j'étais mort de rire et le doc était furax  :mrgreen:

Donc comme çà t'étais midship au service de santé ?  8)
*** Potius Mori Quam Foedari ***