Auteur Sujet: Les descriptions des tactiques  (Lu 15754 fois)

Hors ligne Artignac

  • Chevalier HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 196
Les descriptions des tactiques
« Réponse #15 le: 20 mars 2006, 13:35:24 pm »
=> Montebello....
Ah ces français incorrigibles...Tu leur parles tactiques...ils te répondent organisation de l'armée...
C'est pas ça qui va vous sauver à Halash  :D  :D  :D  :D  :D

Bon pour en revenir à nos moutons...

Sur les tactiques...Vous avez du texte(simple) à me filer, que je le recopie dans le 1er post
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème


Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Les descriptions des tactiques
« Réponse #16 le: 20 mars 2006, 14:55:03 pm »
Citer

Pour apporter un début de réponse, je t'invite à parcourir le tome 2 du "Précis de l'Art de la Guerre" de Jomini http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-86539 et, plus particulièrement :


N'existe-t-il pas une autre version de Jomini à télécharger, parce que la bnf c'est bien pour les sources, c'est nul pour la mise en page : quel gachis de papier si t'imprimes!!!! Et ils ont pas penser à le mettre sur 2 colonnes sur une feuille A4 en paysage.
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Les descriptions des tactiques
« Réponse #17 le: 20 mars 2006, 15:06:40 pm »


Citation de: "Artignac"
Sur les tactiques...Vous avez du texte(simple) à me filer, que je le recopie dans le 1er post


Ben, j'crois que je pourrais avoir + simple... mais en anglais  :mrgreen:

@+

Hors ligne CdB Quinson

  • Grognard
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 30
    • http://membres.lycos.fr/champs2bataille/
Les descriptions des tactiques
« Réponse #18 le: 27 mars 2006, 23:27:16 pm »
Citation de: "Lannes"
Vu tes figurines La_Provence, je suppose que tu fais du wargame avec figurine. Je voudrais commencer mais je n'ai pas de club près de chez moi pour le moment (mais je déménage au plus tard dans 6 mois).

Je voulais commencer à peindre une armée en attendant. Est-ce une bonne idée ? Quelle échelle utilisée ? Quels conseils as-tu à me donner ?

Vu que je fais du wargame avec figurines également il me semble judicieux de te conseiller de trouver un club avant de te lancer dans la peinture d'une armée.
Tu aura l'air bête si tu arrive avec des figurines 25mm et que tous les autres membre du club jouent en 15mm (ou inversement).
De plus dans un groupe il est bon d'avoir plusieurs armées, histoire de refaire toutes sortes d'engagements. Si tous peignent des français ça le fait moins ;o]

Autrement si tu nous disais où tu es (et où  tu dois déménager) il mous serait plus facile de te donner des pistes pour trouver un groupe de joueurs de wargame avec figurines.
Hé c'est un jeu !C'est pas la vraie guerre.Association 1901 à buts ludiques Champs de Bataille

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Les descriptions des tactiques
« Réponse #19 le: 28 mars 2006, 10:00:36 am »
Je viens d'apprendre hier que je pars pour Nantes. J'ai vu sur le site histofig.com qu'il y a deux clubs. Mais quand à savoir si les infos sont à jour. Merci CdB Quinson pour les infos que tu pourrais me donner. :P
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Les descriptions des tactiques
« Réponse #20 le: 27 avril 2006, 21:38:02 pm »
Bonsoir,

Pour visualiser les tactiques d'infanterie, je vous donne un lien que je ne trouve pas mal du tout :
http://napoleonempiregloire.free.fr/nouveau_fichier118.html

@+

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Les descriptions des tactiques
« Réponse #21 le: 27 avril 2006, 22:06:34 pm »
 :shock:

Quelle horreur la photo de la troupe défilant ! :(

C'est la première fois que je vois des "soldats" porter le fusil de cette façon :lol: :lol: :lol:
C'est sûrement un groupe de marcheurs belges........mais pas une unité de reconstitueurs.

Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Les descriptions des tactiques
« Réponse #22 le: 28 avril 2006, 08:14:21 am »
Bonjour La_Provence,

J'entends bien ta remarque :lol:

Mais ça c'est le papier qui entoure le bonbon. Quel goût trouves-tu au bonbon lui-même ?

@+

Hors ligne Canova

  • Caporal
  • Messages: 10
Re : Les descriptions des tactiques
« Réponse #23 le: 28 avril 2006, 10:20:42 am »
Moi j'ai déja déménagé... et très loin : Luxembourg...

Si vous avez connaissance d'un club sur Thionville, ou Metz, ou pas loin dans le coin, merci de me le faire savoir :)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Les descriptions des tactiques
« Réponse #24 le: 28 avril 2006, 11:03:40 am »
Sans entrer dans le détail (je n'ai pas pris le temps de tout lire.. seulement en diagonale  :p)

a) cela présente l'avantage de donner un aperçu global donc c'est plutôt bien,
b) le défaut est celui de simplifier à l'extrème.. et donc de perdre un peu de sens..

Par exemple, l'organisation à 8 compagnies représentée dans les schémas n'exsite pas dans l'armée française.. c'est 9 ou 6.
Les illustrations présentent seulement la colonne d'attaque avec théoriquement les 4 compagnies du centre au centre et les compagnies d'élites sur les cotés.. Il existe aussi la colonne de peloton (les compagnies se suivent en rang serré, à 1/2 intervalle ou à intervalle), la colonne de division (même chose mais l'entité n'est plus la compagnie mais la division = 2 compagnies cote à cote) et surtout la ligne. (compagnies placées cote à cote)

Le site présente aussi un déploiement d'une brigade.. Cette formation correspond à l'ordre mixte où le centre se place en ligne et les flancs en colonne.. Cela présente des avantages : associer puissance du feu et du choc, protéger les flancs...

Pour ceux qui pratiquent l'anglais (même seulement très peu car il y a de nombreuses illustrations)...
http://web2.airmail.net/napoleon/NAPOLEON_FOREVER.html

J2:lol:

PS : je ne sais plus où sur ce site, mais il y a une série de screenshots des Grognards avec les différentes formations possibles

intervalle = signifie que la distance entre 2 compagnies = largeur d'une compagnie  :arrow: cela permet un changement très rapide du front sans que les compagnies ne se mélangent.. par contre, cela place la compagnie un peu loin de la compagnie qui précède si nécessité d'un support très rapide.. disons une trentaine de mètres, donc presque 30 secondes pour que la compagnie en arrière rejoigne celle placée devant (délai de réaction + déplacement)