Auteur Sujet: chevrons/valeur de l'unité  (Lu 12133 fois)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : chevrons/valeur de l'unité
« Réponse #15 le: 25 janvier 2010, 14:24:40 pm »
Dans l'éditeur d'OdB, on pourra définir le nombre de chevrons des unités en donnant par exemple plus de CEH ?

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : chevrons/valeur de l'unité
« Réponse #16 le: 26 janvier 2010, 09:09:33 am »
Dans l'éditeur d'OdB, on pourra définir le nombre de chevrons des unités en donnant par exemple plus de CEH ?

Ce paramètre n'est pas modifiable ; si c'était le cas, je pense que l'on se retrouverait vite avec des unités uniquement à trois chevrons d'or, ce qui n'aurait plus de sens.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : chevrons/valeur de l'unité
« Réponse #17 le: 26 janvier 2010, 09:17:57 am »
Par forcément puisque ça nous ferait une armée d'élite mais qui sera en contre-partie très petite. Je pense que pour éviter les abus, il faudrait doubler le coût en CEH d'une unité pour chaque chevron ajouté par exemple pour une unité de la garde qui coûterait 1.5 CEH, elle vaudrait 3 CEH en lui rajoutant un 2ème chevron et 6 CEH en lui rajoutant un 3ème chevron.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : chevrons/valeur de l'unité
« Réponse #18 le: 26 janvier 2010, 10:08:04 am »
Par forcément puisque ça nous ferait une armée d'élite mais qui sera en contre-partie très petite. Je pense que pour éviter les abus, il faudrait doubler le coût en CEH d'une unité pour chaque chevron ajouté par exemple pour une unité de la garde qui coûterait 1.5 CEH, elle vaudrait 3 CEH en lui rajoutant un 2ème chevron et 6 CEH en lui rajoutant un 3ème chevron.

C'est un aspect du wargame que j'ai déjà expérimenté avec les figurines lorsque l'on organise des tournois avec budget limité ; on voit arriver la plupart des joueurs avec des armées d'élite réduites ; ensuite pour avoir un semblant d'historicité, les organisateurs sont obligés d'établir des règlements contraignants (c'est d'ailleurs déjà ce que tu commences à faire dans ta proposition). LG est  organisé de façon à éviter se genre de désagréments. Le jeu, en proposant des unités de valeurs différentes dans la même catégorie est conforme à la réalité où deux régiments de ligne n'ont pas forcément la même valeur combative ; ce qui permet également de mettre un peu d'incertitude dans le résultat d'un combat parce qu'on ne peut pas le calculer d'avance. Mais si l'on doit retrouver dans les futures tournois ou jeux en MJ des rencontrent entre armées composées entièrement d'unités au taquet, alors autant supprimer cet aspect de LG en mettant dans chaque catégories (garde, ligne, etc) les unités au même niveau et en se contentant des quotas que le jeu impose.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : chevrons/valeur de l'unité
« Réponse #19 le: 26 janvier 2010, 10:59:18 am »
Je comprends ce point de vue et c'est vrai que en autorisant les modulations de l'expérience, on risque de voir banaliser les "armée d'élites".
Cependant est-ce qu'une unité ne pourrait pas gagner des chevrons durant une bataille pour ses faits d'armes? Je conçois qu'il serait plus logique de voir un passage de grade dans une campagne mais d'une part il n'y pas de campagne dans Histwar et d'autre part il arrivait assez souvent que l'Empereur accorde une distinction comme la Légion d'Honneur ou une promotion comme un passage de grade en pleine bataille.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : chevrons/valeur de l'unité
« Réponse #20 le: 26 janvier 2010, 12:15:37 pm »
Je comprends ce point de vue et c'est vrai que en autorisant les modulations de l'expérience, on risque de voir banaliser les "armée d'élites".
Cependant est-ce qu'une unité ne pourrait pas gagner des chevrons durant une bataille pour ses faits d'armes? Je conçois qu'il serait plus logique de voir un passage de grade dans une campagne mais d'une part il n'y pas de campagne dans Histwar et d'autre part il arrivait assez souvent que l'Empereur accorde une distinction comme la Légion d'Honneur ou une promotion comme un passage de grade en pleine bataille.

Dans LG, le chevron n'est pas un grade ou une distinction, c'est un repère visuel pour le joueur symbolisant la valeur de combat d'une unité. Un régiment est comme une équipe de sport, on ne peut pas juger de sa valeur sur une rencontre. Même s'il était possible de faire évoluer une armée, comme un personnage de jeu de rôle, on rencontrerait le problème suivant : plus on joue, plus on augmente la valeur de ses unités et à la fin, on arrive au même résultat qu'en laissant le joueur manipuler lui-même les valeurs, cela mettra juste plus de temps ; sans compter, que ceux qui jouent souvent seront avantagés par rapport à ceux qui n'en ont pas la possibilité. Je pense que pour éviter les abus mieux vaut récompenser le joueur que de lui permettre de modifier par l'interface ou par le jeu la qualité de son armée.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne pharaon

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 248
  • Général LASALLE
Re : chevrons/valeur de l'unité
« Réponse #21 le: 26 janvier 2010, 12:34:43 pm »
Il est clair que pour une partie multi, aucun changement ne devrait être possible. Le but est de conserver les valeurs au plus juste de chaque unités afin de rendre le jeu plus réel !!!

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Re : chevrons/valeur de l'unité
« Réponse #22 le: 26 janvier 2010, 13:03:11 pm »
Dans LG, le chevron n'est pas un grade ou une distinction, c'est un repère visuel pour le joueur symbolisant la valeur de combat d'une unité. Un régiment est comme une équipe de sport, on ne peut pas juger de sa valeur sur une rencontre. Même s'il était possible de faire évoluer une armée, comme un personnage de jeu de rôle, on rencontrerait le problème suivant : plus on joue, plus on augmente la valeur de ses unités et à la fin, on arrive au même résultat qu'en laissant le joueur manipuler lui-même les valeurs, cela mettra juste plus de temps ; sans compter, que ceux qui jouent souvent seront avantagés par rapport à ceux qui n'en ont pas la possibilité. Je pense que pour éviter les abus mieux vaut récompenser le joueur que de lui permettre de modifier par l'interface ou par le jeu la qualité de son armée.

Je ne parlais pas de faire "évoluer" son armée mais juste de faire évoluer les unités les plus valeureuses le temps d'une bataille et les compteurs seront remis à zéro pour les batailles suivantes.
Par exemple si dans une bataille, le 48e de ligne déroute plusieurs ennemis il pourra gagner un chevron mais uniquement dans cette bataille et l'unité reviendra à son expérience initiale pour les batailles suivantes.
Cependant un système de progression et d'accumulation pourrait être intéressant à développer pour le multi mais il faudrait aussi penser à un système de niveau et de points d'expérience. Par exemple un Colonel devra se battre contre des joueurs du même niveau que lui pour gagner des points d'expériences afin de progresser et n'aura pratiquement rien en se contentant de "poutrer du noob".
Rien ne pourrait empêcher d'avoir d'un côté des parties amicales et d'avoir d'un autre côté des parties plus basées sur la compétition.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : Re : chevrons/valeur de l'unité
« Réponse #23 le: 26 janvier 2010, 13:59:12 pm »
Je ne parlais pas de faire "évoluer" son armée mais juste de faire évoluer les unités les plus valeureuses le temps d'une bataille 

C'est comme vouloir mettre de l'argent sur son compte sans faire augmenter le capital  :lol:. C'est l'ensemble des unités qui composent une armée qui détermine la valeur de celle-ci.

Citer
Par exemple si dans une bataille, le 48e de ligne déroute plusieurs ennemis il pourra gagner un chevron mais uniquement dans cette bataille et l'unité reviendra à son expérience initiale pour les batailles suivantes.

Comme je l'ai déjà dit, on ne juge pas de la valeur d'un régiment d'après un combat mais surtout on ne peut en juger qu'à la fin. Je ne vois pas trop l'intérêt de donner un chevron à la fin d'une bataille si c'est pour repartir avec le niveau initial à la suivante.

Je crois qu'il ne faut pas sortir du cadre de ce qu'est LG, un jeu de guerre qui permet de reconstituer des batailles sur un modèle proche de la réalité. Et je crois que l'on sortirait de ces limites si l'on voulait modifier la valeur des troupes sur un laps de temps si court et d'après l'effet d'une bonne charge ou d'un bon feu de file. Les troupes d'élite sont disponibles dans l'éditeur d'OdB pour chaque nation, alors avoir la possibilité d'en créer pendant les bataille ne me semble pas pertinent.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”