Auteur Sujet: Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !  (Lu 7937 fois)

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !
« le: 13 décembre 2005, 18:18:01 pm »
Enfin quelqu'un qui a le courage de dire tout haut ce que bon nombre d'entre nous pensent au sujet de la non-célébration du bicentenaire d'Austerlitz:


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-720278,0.html

A lire et à faire circuler !

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !
« Réponse #1 le: 13 décembre 2005, 18:39:58 pm »
Le début de l'article donne le ton...

Avec cette commémoration, ou plutôt cette non-commémoration de la bataille d'Austerlitz, on touche le fond. Le fond de la honte et le fond du ridicule.

JMM (encore dans l'hallucination.. j'ai du fumé un truc et le 2/12 n'a pas existé :D )

Hors ligne Sblec

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 280
Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !
« Réponse #2 le: 13 décembre 2005, 19:38:01 pm »
Voilà un article dans le quel je me reconnais. Après le député SANTINI, c'est donc la seule intervention médiatique, à ma connaissance, sur cette non commémo d'Auterlitz, et qui plus est dans le Monde ! Qui doit être lu par bon nombre de ceux qui pensent qu'il vaut mieux regarder notre propre histoire avec un filtre moralisateur afin de garder vis à vis du reste du monde cette position de donneur de leçon...
Excusez moi je m'égare...Vive l'empereur !!
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !
« Réponse #3 le: 13 décembre 2005, 19:49:51 pm »
Je me permets de répondre puisque nous sommes dans une rubrique consacrée non pas au jeu Histwar mais à l'histoire tout court et que le débat a été lancé à plusieurs reprises par certains membres du forum.

Personnellement je ne me prononce pas sur le point de vue de l'auteur de cet article qui a bien le droit de penser ce qu'il veut... à l'instar du "quidam" (sic) qu'il critique vertement dans son texte.
S'il veut sa commémoration, qu'on lui donne. Pour ma part, j'aurais aussi aimé que des activités se déroulent autour du 2 décembre, ne serait-ce que pour voir et revoir des films, reportages, documentaires autour de cette période qui nous réunit tous sur ce forum à travers le jeu de JMM.

Par contre, ce qui m'horripile c'est la capacité qu'ont certains de toujours stigmatiser autrui en les rendant coupables de fautes qu'ils n'ont pas commises ou, pire, en les désignant à la vindicte populaire de leurs propres frustations.
Le tout bien sûr, n'étant pas sans arrières pensées. Comme d'habitude, devrais-je dire, en ces temps d'intense manipulation médiatique.

Je m'explique :

Dans cet article, l'auteur désigne successivement un simple écrivain puis  la(sic) "plus haute autorité de l'Etat" comme responsable de la non célébration d'Austerlitz.
Dans ce même article, l'auteur nous indique que le Premier Ministre français a du "avaler son petit chapeau" du fait de cette non commémoration, lui qui a commis un ouvrage que vous, lecteurs, vous aurez (sic) "plaisir à lire".

Le drame est posé !

Les héros d'abord :
- Une éminence grise (le "quidam" qui n'est même pas nommé par l'auteur de l'article mais qui manipule les gouvernants en sous-main au point de se faire nommer dans une commission)
- Un dirigeant d'état (la "plus haute autorité de l'état" régnant sur nous pauvres français qui subissons son bon vouloir sans pouvoir réagir)
- Un chevalier (le "certain Dominique de Villepin" qui est là pour nous rappeler la grandeur de la France car il a écrit sur la matière. C'est étonnant d'ailleurs comme un bouquin écrit par un Premier Ministre devient forcément une référence alors qu'un autre écrit par un "quidam" ne mérite pas qu'on s'y penche)
- Une héroïne (notre Ministre de la Défense qui, elle, sera sacrifiée par le cynique dirigeant d'état et ira donc le représenter sur place)

Le lieu du drame :
Austerlitz, c'est tout trouvé ! mais avec en toile de fond la France, rien de moins !

Le temps du drame :
Une bataille. mais avec en toile de fond une période de polémique, de discussion... bref l'actualité française des dernières semaines.

Attention, lecteurs, vous entrez en terre mélodramatique semble nous dire l'auteur.

Et bien, à la lecture de cet article, je me demande si ce dernier ne nous prend tout simplement pas pour des débiles profonds et ne tente pas de nous manipuler.

Comment ? On nous ferait croire que le Premier Ministre de la France n'est pas capable de donner l'impulsion morale et financière pour participer (voire organiser) les célébrations d'une si glorieuse bataille ?
Si la 2ème "plus haute autorité de l'état" ne peut laisser entendre sa voix sur le sujet, qui va bien pouvoir nous aider à avoir notre commémoration ?

Rassurons-nous, l'auteur de l'article nous précise rapidement que la 2eme "plus haute autorité de l'état" n'y est pour rien et qu'elle a du "avaler son petit chapeau".
En effet, il nous explique que c'est à cause de notre Président de la République que nous n'avons pas pu célébrer Austerlitz.

Le plus intéressant (le plus minable ?) est à venir dès lors : Qu'est-ce qui a bien pu motiver notre Président pour laisser passer un événement si considérable ?

Là encore, l'explication est fournie au pauvre lecteur qui décidement a du mal à s'en sortir devant tous ces repères institutionnels qui semblent foutre le camp.
En effet, à coup d'amalgames sur l'esclavage, l'auteur de cet article nous refait le coup du lien ethno-historico qu'on nous avait sorti pour expliquer les événements récents en France et nous laisse entendre que le Président a été influencé par une sorte de désamour de la France et de rejet de son passé glorieux.

L'auteur continue dans son outrance et va même jusqu'à proposer sous forme ironique de sortir l'Empereur de son tombeau et d'y mettre l'Esclave inconnu à la place.
Je crois pour ma part, qu'avec cette boutade minable, le fond de la médiocrité est touché et même bien enfoncé.

Que vient faire là cette réthorique pour le moins douteuse ?

Je ne me prononce pas sur le procès d'intention de l'auteur envers le Président (je me contrefous totalement de ce que pense notre plus haut dirigeant) par contre je ne peux que m'indigner contre le procédé sous-jacent de l'article qui laisse à croire que si nous n'avons pas eu de commémoration d'Austerlitz c'est à cause des esclaves (et donc de leurs descendants ou de ces fameux "indigènes de la République" nommément cités qui tentent simplement de faire la lumière sur le passé de la France, positif comme négatif).

Pour conclure, l'auteur aurait mérité de mettre ses connaissances historiques et son talent au service d'un échange de point de vue raisonné et ouvert plutôt que de nous asséner ses grandes outrances morales qui ne font qu'entretenir le feu de la discrémination : discrémination de celui qui pense autrement et qui s'inscrit dans un débat démocratique.

Pardon à JMM pour cette petite digression sur son forum (digression que je ne situe pas sur un plan politique, encore une fois) .
Je n'ai tenté qu'une explication d'un texte dont le message sous-jacent m'apparait pernicieux car alimentant ce contre quoi il prétend s'ériger : les divisions de la société française.

Hors ligne reveur81

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 47
Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !
« Réponse #4 le: 14 décembre 2005, 02:26:40 am »
Je rejoins JMM, hallucination la plus totale...

c'est affligeant.. comment peut on exiger la commémoration d'une bataille ? Une bataille qui fit 20000 morts. Commémorer une bataille de deux siècles ? Oui mais une victoire de la Grande Armée française, objet de notre fierté Monsieur.
Ce n'est pas ici la libération de la patrie, d'une victoire républicaine sur l'Europe des rois ou une tout autre victoire qui glorifie les valeurs républicaines et humanistes.. non, c'est la France qui vaint l'Europe, formidable non ?

Campons nous sur nos replis identitaires, célébrons nos nombrils, surtout dans une Europe qui le construit par le haut et en oublie les peuples, c'est parfait. Les fascistes reviennent en Italie, l'extrême droite se tient là prête en France... remuons tout ça et enrubannons le pour nos enfants.

Ca me choque beaucoup, s'il vous le voulez bien, je vais me contenter de jouer à Histwar(dès qu'il sortira :wink:) , me relire un coup la 4ème internationale, et peut être manifester avec les martiniquais (suis un an en Martinique)  autour de la statue de Joséphine.. décaptitée  :roll:.

Désolé si de ce post polémiqueur.. surtout sur un forum de jeu vidéo, mais à la réfléxion, les commentaires pro-empiristes non pas leur place non plus.  :lol:

Hors ligne ffak

  • Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 287
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !
« Réponse #5 le: 14 décembre 2005, 08:56:41 am »
Je suis bien d'accord avec les 2 réponses au dessus.
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !
« Réponse #6 le: 14 décembre 2005, 14:59:33 pm »
Je ne suis pas un néo-bonapartiste, ni un pro- 1er empire.
Mais ce qui me déplait c'est la transposition des valeurs actuelles de nos sociétés aux valeurs des sociétés d'il y a 2 siècles..ou 5, 10 ou plus.
C'est comme si on voullait réécrire l'histoire, ou la lire à travers nos propres convictions.
Notre monde est ce qu'il est et peut changer mais l'histoire reste immuable. Essayez de juger l'histoire non comtemporaine est une grave erreur, car les motivations politiques, économiques, culturelles d'aujourd'hui n'ont strictement rien à voir avec celles des siècles passés.
Il y a des quantités innombrables d'exemples de cultures, traditions, moeurs, décisions politiques ou organisation de sociétés qui feraient ( à juste titre ) hurler la terre entière si on les appliquaient de nos jours. Celà veut-il dire que nos anciens, au sens le plus large du terme, étaient des barbares incultes, tyranique et esclavagistes, uniquement assoifés de sang et de pouvoir suprème ?  
Donc, aujourd'hui, Alexandre le grand, Hannibal, César, Clovis, Saladin, Philippe IV, , Charles VII, Louis XI, Charles-Quint, Henri IV, Richelieu, Louis XIV, Bonaparte ( je ne vais pas tous les citer)...etc , n'auraient leur place qu'en prison ? ou devant des tribunaux internationnaux?

Les motivations et les décision des  hommes qui ont jalonné l'histoire de l'humanité ne sont valables qu'au moment ou elles ont été prisent et dictés par des nécessités ponctuelles.
Transposer ces motivations à des dates postérieurs ou antérieurs n'a aucun sens.

Comme le disait JMM dans un autre post, il y a dans notre monde d'aujourd'hui, tant de choses à faire pour améliorer et  rendre meilleur notre XXI eme siècle!
voilà notre nécessité à nous :wink:

Hors ligne reveur81

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 47
Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !
« Réponse #7 le: 14 décembre 2005, 16:02:23 pm »
Je n'ai pas jugé Napoléon dans mon post.. mais j'ai déjà entendu tes arguments à propos du premier Empire, et j'avoue être peu convaincu.

Pour commencer l'Homme a toujours voulu réécrire l'Histoire : lors de la révolution française, la "regénération" qui détruit les anciennes valeurs morales et sociales pour les remplacer par de nouvelles en est l'exemple le plus frappant. Napoléon également a su habiller sa politique d'une réthorique républicaine même losque ses actes reniaient complétement la République.

On est a pas là pour juger Napo en effet, mais c'est tout à fat légitime de le faire, en ce mettant aux yeux de ses contemporains ! La question de l'esclavage par exemple est flagrante : nous ne pourrions juger Platon de n'avoir condamner l'esclavage, ce seait anachronique.. mais Napoléon a rétabli l'esclavage alors qu'il avait été interdit en France (et dans d'autres pays) : il est tout à fait jugeable et classable comme "réactionnaire" et "anti6révolutionnaire" par cette action.
L'esclavage est un exemple, je ne cherche pas à orienter la discussion, j'aurais pu choisir un autre exemple.

De la même manière, je n'aime pas trop l'idée qu'on ne peut juger les hommes du passé, car le contexte était différent, car danc ce cas on ne pourrait juger Staline, Hitler ou Mao ?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !
« Réponse #8 le: 14 décembre 2005, 16:07:54 pm »
8)  8)  8)  8)  8)  8)  8)  8)  8)  8)  8)  8)  8)  8)  8)  8)  8)  8)

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !
« Réponse #9 le: 14 décembre 2005, 17:35:17 pm »
Citation de: "reveur81"

De la même manière, je n'aime pas trop l'idée qu'on ne peut juger les hommes du passé, car le contexte était différent, car danc ce cas on ne pourrait juger Staline, Hitler ou Mao ?


Ton post est interressant, et  contient certaine vérité.
Cependant, j'ai parlé d'histoire non contemporaine donc cela ne s'applique pas aux personnages que tu cites. On pourra, du moins les petits enfants de nos petits enfants, en reparler dans 200 ans

Ce débat me fait penser à un débat familliale : un de mes ancètres est mort à 25 ans à yorktown en 1781, dans l'armée de Rochambeau. Son nom est gravé sur ce monument Il s'etait engagé volantairement pour combattre aux  "Amériques". Dans ma famille certain ne cachait pas leur admiration pour cet homme parti combattre loin de son Jura natal, sur une terre inconnue. D'autre ne comprenait pas les motivations d'aller ce battre pour une cause qui  n'est pas "la notre". Mais que veut dire "la notre" ??
Comment comprendre les motivations d'un homme qui a pris une décision il y a 224 ans...bref le débat a fini avec une comparaison avec la guerre d'Irak actuelle!...ridicule
Et voilà une fois de plus on juge des faits et des hommes à travers notre propre vision de  la société.
Cela me rappel un peu le mythe de la grotte de Platon


PS : pour JMM : ne t'inquiète pas ce post, à mons avis, ne dérivera pas sur une polémique aussi stérile qu'inutile, du moins en ce qui me concerne.
Jusqu'à présent les intervenants on fait preuve d'une maturité qui permettait l'échange de point de vue serein et adulte. J'espère que cela durera :wink:

Hors ligne Sblec

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 280
Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !
« Réponse #10 le: 15 décembre 2005, 18:57:06 pm »
Le débat devient visiblement plus profond et plus intellectuel.

Qu'est ce que commémorer ? C'est tout simplement se rappeler par une cérémonie le souvenir d'un événement. Et c'est bien cette absence de souvenir qui est pernicieuse.
Car si le souvenir peut ouvrir le débat (comme sur ce forum d'ailleurs) sur toutes les implications d'un événement historique et permettre ainsi d'éclairer les consciences. Alors l'Histoire a un sens.
On peut s'interroger sur le retentissement à donner à la commémoration ou à la façon de le commémorer ; mais taire le souvenir d'un tel événement ne peut que nourrir des clichés faussement historiques qui peuvent prêter à tous les raccourcis "Napoléon = Hitler !"...

Il me semble que nous avons louper une belle occasion d'un débat historique sur l'ére Napoléonienne, en associant évidemment le point de vue des européens.
Dans 15 ans, sur ce forum nous pourrons faire le bilan, mais je crains qu'il ne reste dans la mémoire collective que le souvenir de la "chute de l'ogre" !
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Non-célébration d'Austerlitz : A lire absolument !
« Réponse #11 le: 16 décembre 2005, 18:00:30 pm »
J'aimerais apporter ma pierre à ce débat.

Tout d'abord, je tiens à rappeler ce qui a été dit au début. A défaut de commémoration, on n'a pas eu un petit reportage sur la bataille, ces origines, son déroulement ces conséquences, même pas sur Fr5 ou Arte. Je trouve cela lamentable. Qu'on explique au moins un sujet avant d'en faire le débat.

Ensuite sur la commémoration et la vision contemporaine du passé. J'ai lu assez de livre, vu assez d'images pour savoir quels horreur font la guerre, au combat mais aussi a coté (pillage...). Je suis un pacifiste convaincu. Dans ce cas je devrais condamner les jeux comme les grognards (ou tout autre de jeu sur la guerre) car immorale. Cependant, je suis conscient des horreurs de la guerre. Et quand je prends plaisir à faire des jeux de stratégie sur Austerlitz (puisque c'est  sur cela que porte le débat), je tire ce plaisir de la gestion stratégique de ressources, de force, pour dépasser mon adversaire. Mais je n'oublie jamais quand j'enlève un point "mort" que dans la réalité des mères ont pleuré leurs fils morts au combat. Chaque année lors de la commémoration en république tchèque, ujne cérémonie a lieu à la mémoire des morts.
Il faut donc faire la part des choses. Commémorez un événement fort ne veut pas dire le trouver merveilleux et parfait. On commémore tous les ans le 8 mai 1945. Ce jour 10 000 algériens ont été tués à Sétif par l'armée française mais qui en parle. Il faut être conscient de ce que l'on fait. Et bien que je les critique souvent, je pense que nos dirigeants sont parfaitement conscients de la réalité d'Austerlitz. Ils auraient cependant pu marqué la commémoration.
J'admire Napoléon. Pour son ascension, son génie administratif, sa force de travail extraordinaire, la manière dont il sut créer sa légende (ce qui est compliqué). Mais je connais ses fautes : l'esclavage mais aussi le massacre des prisonniers en palestine et l'abandon des pestiférés de Jaffa ou la mort du duc d'Enghen. Mais qui est parfait ? Personne.

Dans un temps on parle des problèmes d'intégration, je pense que celle-ci ne peut se faire qu'en partageant des valeurs. Certes les origines de la plupart des émigrés font pour eux d'Austerlitz (mais aussi de la Révolution) un élément étranger. Mais c'est intégrant dans la mentalité de chaque personne qui veut être français la gloire, la fierté, mais aussi la honte et les fautes, de la France que l'on peut créer un sentiment d'unité nationale.
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem