Auteur Sujet: Voltigeurs et escadrons: réalité et usage?  (Lu 6937 fois)

Hors ligne ffak

  • Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 287
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
Voltigeurs et escadrons: réalité et usage?
« le: 05 octobre 2004, 09:08:14 am »
Bonjour,

je me pose une question:

 :arrow: quelle a été la réalité des voltigeurs de la ligne et des escadrons de cavalerie?

Quel volume d'une brigade pouvait-être détaché en voltigeur? Combien de fois? En effet si on en détache trop, il n'y a plus de brigade il n'y a que des voltigeurs!  :wink:
Idem pour les escadrons, pouvait-on scinder la cavalerie en petites unités?

Quel usage pour ces unités? Flanquer la ligne pour la protéger? Eclaireur? Un peu des deux? Tout? Rien... arghhh  :P

Quelle fut la réalité historique de tout ceci, sachant que j'imagine la doctrine change selon l'époque et le pays  :?
Qu'en pense les érudits?  :)
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re: Voltigeurs et escadrons: réalité et usage?
« Réponse #1 le: 05 octobre 2004, 14:24:39 pm »
Quelques éléments de réponses... qui peuvent être largement développés :wink:

Citer
Quel volume d'une brigade pouvait-être détaché en voltigeur? Combien de fois? En effet si on en détache trop, il n'y a plus de brigade il n'y a que des voltigeurs!  :wink:


Dans la structure française, Corps/Division/Brigade/Régiment/Bataillon/Compagnie, le déploiement se fait au niveau du bataillon -entité de base de l'organisation correspondant à celle pouvant encore être commandée à la voix par un seul homme-
A priori, rien n'empèche de déployer la totalité du bataillon en tirailleur, donc les fusiliers, les voltigeurs et les grenadiers (s'ils sont présents).
Pour la ligne, la compagnie du centre portant le drapeau n'est JAMAIS mis en tirailleur.. Pour les légers, le drapeau n'était pas déployer sur le champ de bataille... Dans les faits, il est probable que tout est été fait en fonction des circonstances!

Citer
Idem pour les escadrons, pouvait-on scinder la cavalerie en petites unités?


Au combat, l'objectif est -toujours pour les français- d'agir en groupe. Donc l'entité de manoeuvre est au minimum le régiment, voire la brigade ou la division.. Les régiments ont mission de se soutenir mutuellement!
Pour les autres nations, cela n'est pas forcément le cas.. mais les doctrines ont évolué durant les 10 ans de l'Empire.

Citer
Quel usage pour ces unités? Flanquer la ligne pour la protéger? Eclaireur? Un peu des deux? Tout? Rien... arghhh  :P


flanquer, éclairer mais aussi créer un écran pour cacher le déploiement des troupes, combattre les tirailleurs adverses, éliminer les officiers, faire baisser le moral des unités organisées..

De fait le tir est très imprécis, donc une unité organisée ne fait pas feu sur des tirailleurs.. à l'inverse, une ligne entière bien rangée est un objectif de choix... et après quelques tirs ajustés, le moral du soldat jouant à la roulette russe sans le vouloir baisse imanquablement, facilitant sa fuite dès lors que l'adverse arrive en troupe compacte.


Il y a encore beaucoup à dire... à suivre donc...
JMM

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Une explication....
« Réponse #2 le: 20 octobre 2004, 19:02:31 pm »
Sous l'Empire, nous avons souvent 6 compagnies par bataillon dont une de voltigeurs.

La théorie veut que la compagnie de Voltigeurs soit en mesure d'assurer un écran couvrant l'ensemble du bataillon (les 5 compagnies qui restent) lorsque les voltigeurs sont déployés en tirailleurs.

Un schéma simplifié pour comprendre (unité suposée sur 2 rangs) :
v = 1 voltigeur
f = 1 fusilier

 v     v     v     v     v     v     v........
 
 v     v     v     v     v     v     v....



fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff....
fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff........

Salut et fraternité
Sergent La Provence
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Leonardo

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 30
    • Les princes marchands
Voltigeurs et escadrons: réalité et usage?
« Réponse #3 le: 07 juillet 2005, 11:22:43 am »
Salut,

concernant la petite guerre et l'emploi de la cavalerie dans les coup de main je te conseille la lecture du petit ouvrage didactique avant poste de cavalerie légère du general Bracq qui combattit dans les hussards de l'empire et devint général de l'ecole de cavalerie sous la restauration.
"-Vous les corsaires ne vous battez que pour l'or, nous anglais nous battons pour l'honneur!
- Eh bien chacun se bat pour ce qui lui manque!"Surcouf a l'ambassadeur de Grande Bretagne.

Hors ligne Sblec

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 280
Voltigeurs et escadrons: réalité et usage?
« Réponse #4 le: 18 décembre 2005, 12:05:57 pm »
Juste un besoin de précision pour ma culture personnelle et avant d'avoir à assumer le commandement de bataillons "de grognards" sur le terrain... Je sais que ces informations ne seront pas déterminantes pour la mise en oeuvre des "Grognards" car j'ai cru comprendre que c'est l'IA qui gérera ce niveau de simulation mais c'est pour l'immersion dans le milieu...

- la compagnie de grenadiers : est-ce juste une compagnie aguerrie dont l'emploi ne diffère pas des compagnies de la ligne, ou y-a-t-il un emploi particulier de cette compagnie, à l'instar des voltigeurs ?
- à partir de quand peut on considérer que chaque bataillon d'infanterie de ligne dispose d'une compagnie légère capable de faire écran en avant de la ligne et d'harceler l'ennemi ; quelle différence entre légers, tirailleurs et voltigeurs (voire chasseur à pied) ?

Merci aux éclairés de bien vouloir me répondre.
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Voltigeurs et escadrons: réalité et usage?
« Réponse #5 le: 21 décembre 2005, 23:11:36 pm »
Bonsoir,
Quelques éléments de réponse mais je suis étonné qu'il n'y ait pas eu déjà quelques informations...

Citation de: "Sblec"
Juste un besoin de précision pour ma culture personnelle et avant d'avoir à assumer le commandement de bataillons "de grognards" sur le terrain... Je sais que ces informations ne seront pas déterminantes pour la mise en oeuvre des "Grognards" car j'ai cru comprendre que c'est l'IA qui gérera ce niveau de simulation mais c'est pour l'immersion dans le milieu...


Vrai... l'entité de base est le régiment, donc pas vraiment possibilité de jouer avec les compagnies, sauf à envoyer la compagnie de voltigeurs en tirailleur.

Citer

- la compagnie de grenadiers : est-ce juste une compagnie aguerrie dont l'emploi ne diffère pas des compagnies de la ligne, ou y-a-t-il un emploi particulier de cette compagnie, à l'instar des voltigeurs ?


La compagnie de grenadiers est la compagnie d'élite du bataillon. Elle peut éventuellement se charger de mission particulière car elle est a priori plus 'solide moralement'; pour cette raison,  elle est très souvent placer derrière le bataillon et pousse les compagnies placées devant

A noter que parfois, les compagnies de grenadiers étaient prélevées des bataillons pour former des bataillons de grenadiers et constituer des troupes d'élite : la célébre division Oudinot; plus tard les 1/2 brigades de 1809-1811; les autrichiens ont suivant les époques procédé de manière similaire.

Citer
- à partir de quand peut on considérer que chaque bataillon d'infanterie de ligne dispose d'une compagnie légère capable de faire écran en avant de la ligne et d'harceler l'ennemi ; quelle différence entre légers, tirailleurs et voltigeurs (voire chasseur à pied) ?


Les tirailleurs sont les soldats placés en avant du bataillon.. typiquement, c'est la compagnie des voltigeurs (ou chasseur pour l'infanterie légère) qui se déploie ainsi. Mais, toutes les compagnies peuvent aussi se déployer ainsi si leur capacité le permet (c'est le cas pour l'armée française en 1805-1806 où chaque compagnie -de la ligne ou de la légère- peut se déployer en tirailleur)... quand je dis toute.. ce n'est pas tout fait vrai car la compagnie portant le drapeau reste toujours en formation.
En 1813, seuls quelques régiments avaient encore ce potentiel.

Vocabulaire : les compagnies 'normales', ni voltigeur ni grenadier, prennent le nom de compagnie du centre car elles se placent au centre de la ligne... A gauche les voltigeurs, à droite les grenadiers...

JMM