Auteur Sujet: Maréchal invaincu  (Lu 56808 fois)

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Maréchal invaincu
« le: 31 janvier 2005, 08:30:37 am »
Bonjour,

Davout est souvent cité comme étant le seul Maréchal a n'avoir jamais connu la défaite sur un champs de bataille mais où Lannes fut-il battu pendant un combat ? (ce n'est pas un jeu-concours, c'est une vraie question que je me pose.  :wink: )

Hors ligne Stéphane

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 43
    • http://www.napoleonetlempire.com/
Maréchal invaincu
« Réponse #1 le: 31 janvier 2005, 08:57:40 am »
Bonjour Reinel

Lannes n'a jamais été battu, mais au contraire de Davout, a vu sa brillante carrière s'arrêter trop tôt au combat (31/05/1809). Davout lui a mené son maréchalat à terme (01/07/1823).

On pourrait parler aussi de Suchet, mais cela reste peut-être à vérifier.

Stéphane

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Maréchal invaincu
« Réponse #2 le: 31 janvier 2005, 12:51:08 pm »
Re-bonjour,

Effectivement, il me semblait que Lannes n'avait, lui non plus, jamais connu la défaite sur un champs de bataille. Si sa carrière s'est malheureusement interrompue brutalement à Essling, il me semble injuste pour lui de ne citer que Davout comme Maréchal invaincu.

D'autant que Davout est aussi connu pour avoir gagné la bataille d'Auerstädt avec un rapport de force très défavorable (27000 h / 50000 h) alors que persque personne ne parle de la victoire de Lannes 2 mois plus tard à Pultusk avec un rapport à peine meilleur  (26000 h / 44000 h). Ceci dit, je ne veux pas lancer de polémique et je serais bien embêté de devoir dire qui d'entre les 2 était le plus performant !

Quant à Suchet, je trouve son cas à part car il s'est surtout fait remarquer dans un contexte particulier (pacification et contre-guérilla) ce qui ne retire rien à sa valeur.

Merci de ta réponse.

@+

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Maréchal invaincu
« Réponse #3 le: 31 janvier 2005, 15:55:22 pm »
Citation de: "Reinel"
D'autant que Davout est aussi connu pour avoir gagné la bataille d'Auerstädt avec un rapport de force très défavorable (27000 h / 50000 h)


Tiens c'est marrant ça parceque j'en parlais justement hier avec un ami et on se faisait la remarque que Davout était aussi verni d'avoir des Divisionnaires de légende comme Gudin, Friant et Morand.
Des vrais avions de chasse dans leur genre !  :wink:

Hors ligne LND

  • Caporal
  • Messages: 19
Maréchal invaincu
« Réponse #4 le: 02 septembre 2005, 12:40:42 pm »
Davout avait de bon divisionnaire car il le voulait ainsi... Il n'a pas hesite une seconde a vire Bisson comme un malpropre a la veille d'Austerlitz pour cause d'alcoolisme impenitent... Il n'y a pas de bonne fortune seulement de bons commandants.

Hors ligne ffak

  • Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 287
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
Maréchal invaincu
« Réponse #5 le: 02 septembre 2005, 14:06:44 pm »
Si une victoire est un fait d'armes où l'adversaire est détruit et/ou repoussé alors à Marengo, Lannes n'a pas obtenu la victoire.
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Maréchal invaincu
« Réponse #6 le: 02 septembre 2005, 18:22:43 pm »
Outre l'annecdote de l'invincibilité, il reste l'aspect dogmatique... Mon dogme à moi, si je devais choisir les meilleurs divisionnaires, serait de ne prendre qu'en dernière extrémité un invaincu...

C'est justement parce qu'il n'a jamais connu l'engrenage de la défaite que je doute qu'il puisse un jour réagir de manière appropriée lors de difficultés serieuses.

Difficultés qui, selon la loi de Murphy, n'apparaitront que le jour de la bataille décisive qu'il ne fallait justement pas perdre !
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne biffin

  • Soldat
  • Messages: 8
Maréchal invaincu
« Réponse #7 le: 02 septembre 2005, 19:27:30 pm »
Citation de: "Reinel"
Re-bonjour,

Quant à Suchet, je trouve son cas à part car il s'est surtout fait remarquer dans un contexte particulier (pacification et contre-guérilla) ce qui ne retire rien à sa valeur.

Merci de ta réponse.

@+


Certes cas particulier... mais le seul à obtenir son baton de Maréchal pour ses actions en Espagne ; territoire ou bon nombres "d'étoilés"  rechignaient à venir se battre car loin des yeux de l'Empereur ...et de ses faveurs !

Hors ligne MOUSTACHE

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 92
    • Histoire & Tradition
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #8 le: 21 janvier 2007, 01:55:37 am »

Difficultés qui, selon la loi de Murphy, n'apparaitront que le jour de la bataille décisive qu'il ne fallait justement pas perdre !

Alors là Frédéric Walter je dis non ! non ! non !

Si Napoléon Ier avais gagné à Waterloo, ce ne serait qu'une victoire éclatante parmis d'autres, toute les batailles sont à gagner et dans la conjoncture européenne de l'époque, s'il y avais eu victoire à Waterloo, une nouvelle coalition se serait levé car tout ce que l'Europe aurait pu accepter sur le trône de France, c'est un Bourbon.

L'équilibre de l'Europe entière reposait sur les épaules de Napoléon, pour garder l'Empire, il devait gagner chaque engagement majeur.
Rien ne sert de courir, il vaut mieux louer un fiacre.

Hors ligne Davout

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 50
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #9 le: 29 janvier 2007, 08:59:58 am »
Tiens, on parle de moi ?  :smile:
"Né citoyen d'un Etat libre, et membre du souverain, quelque faible influence que puisse avoir ma voix dans les affaires publiques, le droit d'y voter suffit pour m'imposer le devoir de m'en instruire." J.J. Rousseau, Du contrat social

Hors ligne soultdu59

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 97
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #10 le: 18 février 2007, 13:49:58 pm »
suchet a été battu mais cela rest le meilleur général de napoléon en ESpagne
VIVE L'EMPEREUR!
mon coeur est pour toi,mon sang à l'empereur et ma vie à l'honneur(lasalle à sa femme)

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : Maréchal invaincu
« Réponse #11 le: 22 mars 2007, 11:36:52 am »
suchet a été battu mais cela rest le meilleur général de napoléon en ESpagne

Comme général, Hugo n'a pas été mal non plus.

@+

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Maréchal invaincu
« Réponse #12 le: 22 mars 2007, 12:20:58 pm »

Difficultés qui, selon la loi de Murphy, n'apparaitront que le jour de la bataille décisive qu'il ne fallait justement pas perdre !

Alors là Frédéric Walter je dis non ! non ! non !

Si Napoléon Ier avais gagné à Waterloo, ce ne serait qu'une victoire éclatante parmis d'autres, toute les batailles sont à gagner et dans la conjoncture européenne de l'époque, s'il y avais eu victoire à Waterloo, une nouvelle coalition se serait levé car tout ce que l'Europe aurait pu accepter sur le trône de France, c'est un Bourbon.

L'équilibre de l'Europe entière reposait sur les épaules de Napoléon, pour garder l'Empire, il devait gagner chaque engagement majeur.



Moi je veux bien un bourbon sur le trône de France mais uniquement Jack Daniel's :lol: :lol: :lol:
Ahahahaha! :mrgreen:
Ok je :arrow:
Honneur et Gloire!!


Hors ligne soultdu59

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 97
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #13 le: 22 mars 2007, 18:34:13 pm »
reinel bien sur mais suchet est le meilleur
 :D sur ce point!
VIVE L'EMPEREUR!
mon coeur est pour toi,mon sang à l'empereur et ma vie à l'honneur(lasalle à sa femme)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #14 le: 22 mars 2007, 18:54:08 pm »
bonsoir NIck.

Moi je veux bien un bourbon sur le trône de France mais uniquement Jack Daniel's :lol: :lol: :lol:
Ahahahaha! :mrgreen:
Ok je :arrow:


attend moi,je te suis . ;)

 salutations grognard.