Auteur Sujet: Maréchal invaincu  (Lu 56446 fois)

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #15 le: 16 septembre 2007, 01:35:10 am »

Salut,

Pour répondre à la question de Reinel: Bon c'est à vérifié  mais il me semble que le maréchal Bessières ne fut jamais vaincu............ ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 127
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #16 le: 16 septembre 2007, 12:50:37 pm »
Et Fuentes de Onoro et sa dispariton inexpliquée qui couta sans doute la victoire....???? :twisted:

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #17 le: 16 septembre 2007, 12:58:26 pm »
Bien vu, mais c'était Masséna qui commandait................. :roll: ;)

"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #18 le: 16 septembre 2007, 13:04:42 pm »
Salut,
C'est bien beau de ne pas avoir subit de défaite mais est-ce par chance ou grace à leur présence que toutes leurs batailles furent gagné. Ne pas avoir subit de défaite n'est pas forcement un avantage pour un militaire.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Re : Maréchal invaincu
« Réponse #19 le: 16 septembre 2007, 13:52:45 pm »
C'est bien beau de ne pas avoir subit de défaite mais est-ce par chance ou grace à leur présence que toutes leurs batailles furent gagné.

 Les maréchaux  en moyenne avaient plus de 15 à 20 ans de guerre à leurs services  donc avec cette expérience la chance influe biensûr, mais vraiment moins! ;)

A propos de chance tu le diras à Bessière! car il a prit un boulet en plein buffet........  :?
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne soultdu59

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 97
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #20 le: 16 septembre 2007, 17:18:06 pm »
et puis bessière commandait rarement en chef ...........
VIVE L'EMPEREUR!
mon coeur est pour toi,mon sang à l'empereur et ma vie à l'honneur(lasalle à sa femme)

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #21 le: 09 mars 2008, 01:30:27 am »

Et bien Lannes a été battu à la bataille.... d'Essling.

Suchet à été battu à San Giacomo le 12 avril 1800 face à l'Autrichien Elsnitz. Cette engagement regroupait en tout 17000 hommes.
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Re : Maréchal invaincu
« Réponse #22 le: 09 mars 2008, 12:32:21 pm »
Salut,
C'est bien beau de ne pas avoir subit de défaite mais est-ce par chance ou grace à leur présence que toutes leurs batailles furent gagné. Ne pas avoir subit de défaite n'est pas forcement un avantage pour un militaire.

Très juste... car après l'eclatant fait d'arme de Davout à Auerstaedt, le 3e Corps à failli subir le même sort que le 7e (celui d'Augereau) si l'empereur n'avait pas fait appelle à Murat pour sauver l'affaire d'Eylau.
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #23 le: 09 mars 2008, 13:02:26 pm »
d'un autre coté un Davout en 1815 n'aurait-il pas eu un impacte psychologique sur la coalition ?
Il était quand même l'un des plus si ce n'est le plus charismatique des maréchaux d'un point de vu tactique.

Et la coalition savait très bien qu'il était resté invaincu. Même le siège de Hambourg en 1813-1814 avait du marquer les esprits Prussiens...

Hors ligne pharaon

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 248
  • Général LASALLE
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #24 le: 09 mars 2008, 13:22:57 pm »
Davout le grand !!!
Il était le seul (à mes yeux) à pouvoir tenir un commandement individuel et prendre des décisions qui s'imposent.
N'oublions pas que le marèchal Davout a réorganisé la Grande Armée (600 000 hommes !) avant la campagne de Russie. Davout est persuadé de la folie de cette entreprise mais, pour ce soldat, un ordre est un ordre. Au début de l’année 1812, il quitte Hambourg à la tête du Ier corps de la Grande Armée. Tout au long de la campagne de Russie, son corps se distingue par la tenue et la discipline des hommes. Dans les premières semaines de la campagne, il est envoyé vers le sud pour encercler l’armée russe de Bagration. Malgré ses manœuvres, le mouvement échoue du fait de la lenteur de Jérôme Bonaparte, en charge de l’aile droite de la Grande Armée.
Le grand regret de Napoleon est de ne pas avoir deux Davout dans son armée.

Salutations,

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Re : Maréchal invaincu
« Réponse #25 le: 09 mars 2008, 13:42:55 pm »
d'un autre coté un Davout en 1815 n'aurait-il pas eu un impacte psychologique sur la coalition ?
Il était quand même l'un des plus si ce n'est le plus charismatique des maréchaux d'un point de vu tactique.

Et la coalition savait très bien qu'il était resté invaincu. Même le siège de Hambourg en 1813-1814 avait du marquer les esprits Prussiens...

A la place de qui ?
Et qui aurait remplacé Davout au ministère de la guerre ?
Napoléon ne faisait confiance qu'en Davout car tout les autres l'avaient "laissé tomber"

Soult bien qu'un des meilleurs maréchaux de Napoléon n'avait pas la capacité organisationnelle d'un Berthier... Davout qui l'a remplacé au ministère de la guerre aurait-il fait mieux s'il avait pris sa place à Waterloo?
Soult à son poste de ministre de la guerre avait fait preuve de bonnes aptitudes. A mon sens, cela démontre les capacités d'organisation de Soult et nul n'aurait pu faire mieux à Waterloo (à part Berthier) et c'est plutôt aux officiers généraux subalternes, à Ney voire à Napoléon même qu'il faut imputer la mort d'un Empire...
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Re : Maréchal invaincu
« Réponse #26 le: 09 mars 2008, 13:49:16 pm »
Davout le grand !!!
Il était le seul (à mes yeux) à pouvoir tenir un commandement individuel et prendre des décisions qui s'imposent.
Le grand regret de Napoleon est de ne pas avoir deux Davout dans son armée.


Je ne suis évidemment pas d'accord: c'est trop vite oublié Masséna, Suchet, Reille, Desaix, Gérard, Drouot, Lannes... et les qualité d'organisateur de Berthier pour "traduire" les billets...

Déjà, rien que Masséna et Suchet vallent Davout.
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #27 le: 09 mars 2008, 13:59:08 pm »
Attention j'ai jamais dit que Davout aurait du remplacer Soult en 1815 ! Je pense simplement que sur le terrain à la tête d'un corps d'armée, il aurait été très capable, peut être même destabilisant pour l'ennemi.

Mais même Waterloo gagné on peut penser que la France de Napoléon était perdue...

Parcontre si il y a bien un truc pour lequel je m'interroge c'est comment se serait déroulée la campagne de France avec Davout ?

Parce que honnêtement lui aurait put commander une armée sans Napoléon. Je pense que tactiquement il est doté des mêmes prouesses que l'empereur.

Quand on voit les miracles qu'a fait Napoléon durant cette campagne et que ce n'est parce qu'il ne pouvait pas être partout à la fois qu'il a du céder... je m'interroge sur le rôle qu'aurait put jouer Davout...

Peut être aurait-il dû désobéir et quitter Hambourg en 1813 pour regagner la France avec ses 15-20 000 hommes pendant qu'il en était encore temps  :?

On a pas finit de refaire l'histoire !  :lol:

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Maréchal invaincu
« Réponse #28 le: 09 mars 2008, 14:08:08 pm »
Masséna et Suchet aussi: personnelement, je concidère Davout, Masséna et Suchet à égalité.

Par contre, il ne faut pas confondre Tactique et Stratégie. Auerstaedt n'est qu'une bataille de rencontre.
« Modifié: 09 mars 2008, 14:09:39 pm par Suchet »
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Maréchal invaincu
« Réponse #29 le: 09 mars 2008, 15:03:59 pm »
bonjour Soldat Guillaume.


Peut être aurait-il dû désobéir et quitter Hambourg en 1813 pour regagner la France avec ses 15-20 000 hommes pendant qu'il en était encore temps  :?

On a pas finit de refaire l'histoire !  :lol:


vision interessante et effectivement,on n'a pas fini de la refaire  :mrgreen:  :mrgreen:

salutations grognard.