Auteur Sujet: Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...  (Lu 11749 fois)

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Les cadences
« Réponse #15 le: 07 décembre 2005, 17:50:48 pm »
Les chasseurs ne marchent pas plus vite que les lignards, c'est faux !

Tous le monde marche à 76 pas minute, c'est le pas ordinaire.
Il y a ensuite le pas accéléré et la charge.
Mais ces cadences concernent tout le monde Grenadiers de la Garde comme Conscrits de la Légère.

Je le répète, ce qui fait la différence :
- Formation ligne ou colone car il est plus difficile de tenir une grande ligne de bataille qu'une colone par section (voir mon message précédent) ;
- Jeune recrue ou vétéran ;
- Cadence du pas (ordinaire, accéléré, charge) ;
- Le terrain et donc les obstacles ;

Rien à voir avec la couleur de l'uniforme !

Salut et fraternité
La Provence
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne La bleusaille

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 119
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #16 le: 08 décembre 2005, 17:51:21 pm »
Bonjour.

J'ai bien pris note du précédent message et cela m'a amené à chercher ce qui ne collait pas...

Je crois que nous avons tous les deux raison mais que j'ai fait une petite confusion.

Les chasseurs marchent plus vite parce que leur pas réglementaire est le pas qu'ils appellent "redoublé". Ca colle ! Ces troupes avaient en principe une instruction supérieure à celle des lignards, on pouvait donc se permettre de les faire évoluer plus vite qu'avec le pas ordinaire, sans perdre trop de cohésion.

Par contre, j'avoue que j'ignore si ce pas est "réglementaire" pour eux depuis l'Empire ou un peu plus tard. Un élément de réponse, peut-être ?
Dans la guerre, rien ne s'obtient que par le calcul : tout ce qui n'est pas profondément médité dans les détails ne produit aucun résultat.