Auteur Sujet: Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...  (Lu 11755 fois)

Hors ligne Gallagher

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 40
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« le: 24 août 2004, 15:43:34 pm »
Je désirerais une petite précision sur un sujet très précis :

A combien de mètres par seconde pouvait avancer un bataillon d'infanterie napoléonienne de 600 hommes avec une formation en ligne sur 3 rangs ?

Et le fait de tirer à volonté ralentissait-il de manière significatif cette marche ?

Pour finir, en combien de temps ce même bataillon (avec la même configuration) pouvait-il parcourir 100 mètres en terrain clair (plaine par ex) en alternant salve/marche/salve/marche... ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #1 le: 24 août 2004, 16:32:32 pm »
Bonjour,

L'ordre de grandeur est de 50 à 60 mètres par minute.
Cependant, cette distance devait être plus faible pour la ligne lorsque l'unité devait garder l'alignement..

Quant à l'avance marche-tir-marche... elle ne correspond pas généralement au combat!

Pour être synthétique, soit les 2 lignes sont face à face et font feu continuement jusqu'à ce que l'un des protagonistes s'enfuient.. ou se retire! Alors effectivement, le vainqueur peut continuer à avancer mais sans vraiment tirer.. Il faut avoir vu les reconstitueurs pratiquer leur hobby pour comprendre qu'il est pratiquement impossible pour le soldat moyen d'avancer et tirer...

Soit l'un des protagonistes chargent -en général dans les derniers mètres- et si la charge n'est pas arrétée par le  feu son opposant s'enfuie.

Par ailleurs, les fantassins français -à l'inverse des fantassins des autres armées- avaient des difficultés à pratiquer le feu sur commande, sauf lors du premier tir... ensuite, tout cela se faisait au rythme de chacun avec un chargement accéléré. De même, à l'inverse du réglement de 1791, le premier rang ne mettait pas genou à terre dans l'alignement... (sauf cas particulier du carré)

J'espère avoir répondu aux questions... nos amis reconstitueurs pourront largement compléter.

JMM

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #2 le: 24 août 2004, 16:32:58 pm »
Bonjour,

L'ordre de grandeur est de 50 à 60 mètres par minute.
Cependant, cette distance devait être plus faible pour la ligne lorsque l'unité devait garder l'alignement..

Quant à l'avance marche-tir-marche... elle ne correspond pas généralement au combat!

Pour être synthétique, soit les 2 lignes sont face à face et font feu continuement jusqu'à ce que l'un des protagonistes s'enfuient.. ou se retire! Alors effectivement, le vainqueur peut continuer à avancer mais sans vraiment tirer.. Il faut avoir vu les reconstitueurs pratiquer leur hobby pour comprendre qu'il est pratiquement impossible pour le soldat moyen d'avancer et tirer...

Soit l'un des protagonistes chargent -en général dans les derniers mètres- et si la charge n'est pas arrétée par le  feu son opposant s'enfuie.

Par ailleurs, les fantassins français -à l'inverse des fantassins des autres armées- avaient des difficultés à pratiquer le feu sur commande, sauf lors du premier tir... ensuite, tout cela se faisait au rythme de chacun avec un chargement accéléré. De même, à l'inverse du réglement de 1791, le premier rang ne mettait pas genou à terre dans l'alignement... (sauf cas particulier du carré)

J'espère avoir répondu aux questions... nos amis reconstitueurs pourront largement compléter.

JMM

Hors ligne Gallagher

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 40
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #3 le: 24 août 2004, 17:07:57 pm »
Merci pour cette double réponse ;) je suis doublement satisfait  :lol:

Hors ligne Arnaud

  • Grand Maître - Comte d'Eckmuhl
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 162
    • http://www.club-ffl.net
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #4 le: 24 août 2004, 18:30:16 pm »
Citer
A combien de mètres par seconde pouvait avancer un bataillon d'infanterie napoléonienne de 600 hommes avec une formation en ligne sur 3 rangs ?


Cela dépend théoriquement de deux facteurs : la longueur du pas utilisé et la cadence de marche.
Longueur du pas : le pas du plus court au plus long est désigné Petit pas, Pas de deux pieds, Pas allongé et Grand pas.
Cadence : Pas ordinaire, Pas de route, Pas accéléré, Pas de charge et pas de course.
Sur le champ de bataille les manoeuvres sont normalement exécutées au pas de charge , soit 120 pas à la minute, avec un pas de deux pieds, soit 66cms.
120*66cms nous donne une vitesse de 79,2 mètres à la minute ou encore 47,52 km/h. Cela fait donc pour répondre très précisément à la question 1m32 à la seconde.  8)

Tout ceci est théorique, dans la pratique ça devait être plus lent, car il faut tenir compte du terrain et de ses obstacles ainsi que du stress du combat. En outre les français manoeuvraient principalement en colonne, la ligne est normalement plus lente que la colonne.

source : Imperial Bayonets de Nafziger, LA bible pour ce genre de questions.
"Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, tandis que la lâcheté se fonde toujours sur de solides informations." P.Ustinov

  • Invité
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #5 le: 24 août 2004, 19:41:22 pm »
Parfait, après avoir étudié les manoeuvres d'infanterie au cours de divers batailles sur des cartes topographiques ainsi que l'échelle et la durée desdites batailles, j'en étais arrivé au bout de mes calculs à une moyenne de 1m10/s. ; je ne suis pas tombé loin quand je lis vos réponses... c'est parfait je peux enfin établir l'échelle de mes hexagones et la durée d'un tour de jeu.

Hors ligne Arnaud

  • Grand Maître - Comte d'Eckmuhl
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 162
    • http://www.club-ffl.net
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #6 le: 25 août 2004, 13:34:40 pm »
Citer
120*66cms nous donne une vitesse de 79,2 mètres à la minute ou encore 47,52 km/h.


Il fallait comprendre 4,752 km/h évidemment ...  :oops:
"Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, tandis que la lâcheté se fonde toujours sur de solides informations." P.Ustinov

Hors ligne Gallagher

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 40
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #7 le: 25 août 2004, 16:24:20 pm »
oui oui on m'avait fait remarqué ;) ce chiffre est valable mais par jour ;)

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re: Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #8 le: 21 septembre 2004, 12:41:56 pm »
Citation de: "Gallagher"
A combien de mètres par seconde pouvait avancer un bataillon d'infanterie napoléonienne de 600 hommes avec une formation en ligne sur 3 rangs ?

JMM a bien répondu. Les français évolus au pas ordinaire (76 à la minute ; à confirmer) et vu les petits gabaris de l'époque, cela représente 50 à 60m minute.
Mais ceci est la vitesse théorique ! En effet, 600 hommes en ligne avanceront moins vite pour ne pas disloquer la ligne et se désunir : les compagnies les plus rapides doivent attendre les plus lentes, elles doivent prendre toutes l'alignement sur la droite et ne pas se dépasser... Il y a aussi les incidents du terrain. Imaginez une telle formation dans laquelle 1 compagnie doit par exemple franchir une haie ou un muret ! Tout le monde doit s'arrêter pour attendre que les hommes est escaladé l'obstacle et qu'ils se soient reformer.


Citation de: "Gallagher"
Et le fait de tirer à volonté ralentissait-il de manière significatif cette marche ?


C'est le moins que l'on puisse dire ! Si l'on tire, on n'avance pas. On ne peut pas faire les deux à la fois.

Citation de: "Gallagher"
Pour finir, en combien de temps ce même bataillon (avec la même configuration) pouvait-il parcourir 100 mètres en terrain clair (plaine par ex) en alternant salve/marche/salve/marche... ?


Prenons 2 minutes pour les 100 m de terrain dégagé avec les facteurs suivants :
- troupe d'élite donc habituée à la manoeuvre : + 0
- troupe de ligne, en partie formée de "jeunes" : + 30 sec
- conscrits : + 1 min

Pour chaque tir (y compris rechargement), il faudra :
- troupe d'élite : 60 à 90 sec pour l'ensemble.
- troupe de ligne : 90 à 120 sec
- conscrits : 120 à 180 sec
(C'est mon expérience qui parle car bien sûr on ne peut faire une telle démonstration aujourd'hui)

A savoir que le tir de l'unité ne sera pas simultanné mais compagnie par compagnie ou division par division. En effet, un ordre de FEU pour une telle formation ne peut pas être entendu et exécuté par tous le monde à la fois.

Salut et fraternité
La Provence
Sergent au 18ème de ligne
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne ffak

  • Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 287
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #9 le: 21 septembre 2004, 13:42:42 pm »
Et s'il y a vent de face les délais sont plus long bien sûr?  :wink:  :lol:
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #10 le: 21 septembre 2004, 14:24:22 pm »
Sans rire ! Quid de la résultante sur la vitesse si : boue, pluie, grèle, neige, brouillard, nuit....???

Pour chacun d'entre eux il y a au moins un effet psychologique qui freine la vitesse.
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne marechalOYONICOLAS

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 43
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #11 le: 21 septembre 2004, 19:52:22 pm »
J'ai lu que les soldats de la garde allait au rythme de 78 pas par minutes ou 72 je sais plus...

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #12 le: 27 septembre 2004, 21:22:18 pm »
Garde ou conscrits, tous le monde marche à la même cadence.
Je dois vérifier sa valeur en pas/minute et je vous le dirai.

Ce qu'il faut comprendre :
- En théorie, tous le monde marche à la même vitesse. Mais si vous lisez entre les lignes de mon dernier message, vous y verrez qu'une unité de conscrit met beaucoup plus de temps pour parcourir la même distance car elle devra avancer "précautionneusement" pour ne pas se désunir et rester alignée.
- Les troupes d'élites composés de "vieux" grognards rompus à la manoeuvre, sont donc plus rapides dans les changements de formation et les évolutions.

Tout simplement
La Provence
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne LND

  • Caporal
  • Messages: 19
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #13 le: 26 février 2005, 19:18:00 pm »
En general tout le monde marche a la meme vitesse. La difference c'est l'etat a l'arrivee. Apres 200m, en allant a la meme vitesse, la garde est toujours bien formee tandis que des conscrit se retrouvent en bordel total! et il faut du temps pour se reformer. Si une ligne de conscrit doit s'arreter tous les 50m pour se reformer, elle mettra plus de temps que la garde a parcourir les memes 200m.

La reference incontournable reste "imperials baionnets" de Nafziger!

Hors ligne La bleusaille

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 119
Des manoeuvres d'infanterie sur le champ de bataille...
« Réponse #14 le: 04 décembre 2005, 14:31:02 pm »
Bonjour !

Je me permets d'intervenir au sujet de la vitesse de marche des unité.

Une colonne progressait plus vite qu'une ligne, c'est certain, mais il faut aussi prendre en compte la cadence. Ainsi, les chasseurs marchent plus vite que l'infanterie de ligne (jusqu'à 130 pas/minute). Pour peu qu'une partie d'un régiment de légère se déploie en tirailleurs et que le corps principal du bataillon progresse en colonne, on pouvait atteindre une vitesse de progression très intéressante.
Dans la guerre, rien ne s'obtient que par le calcul : tout ce qui n'est pas profondément médité dans les détails ne produit aucun résultat.