Auteur Sujet: Résultat d'une bataille..  (Lu 5182 fois)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Résultat d'une bataille..
« le: 28 octobre 2010, 17:46:48 pm »
Salut les Grognards !

Je me posais une question concernant le résultat d'une bataille.
A savoir que pour être désigné vainqueur, les facteurs d'occupation de terrain en %, le nombre des LOPs, le nombre des pertes étaient prises en compte, mais quid des constructions "tenues" ce facteur entre t-il en compte pour le calcul pris en compte pour le résultat ?

En clair (et non crypté  :) ) est-ce que le fait d'avoir pris des constructions compte pour les résultats finaux ?
 

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Résultat d'une bataille..
« Réponse #1 le: 28 octobre 2010, 18:06:11 pm »
Très bon sujet mon général !

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Résultat d'une bataille..
« Réponse #2 le: 17 mars 2011, 14:57:07 pm »
Up  :mrgreen:

Pour gagner une bataille au niveau tactique, plusieurs facteurs sont pris en compte :
- Occupation de terrain en %
- Prise de LOPs
- Effectif initial moins les pertes
- Pertes de drapeaux
- Pertes de Commandants d'unités

Tout ça comparé à l'adversaire...
J'en oublie ?

Pour gagner une bataille au niveau stratégique, cela dépend du calcul du résultat (basé sur la bataille qui vient de se faire) d'une prochaine bataille, si il devait-y en avoir une ? En gros, si après la bataille l'armée est encore apte à livrer bataille on gagne...

Merci pour vos avis et réponses ;)
« Modifié: 17 mars 2011, 14:58:40 pm par kiva »
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Résultat d'une bataille..
« Réponse #3 le: 17 mars 2011, 15:16:07 pm »

Il me semble que dans l'ordre de prise en compte d'une victoire tactique, la prise de LOP est prépondérant.


   

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Résultat d'une bataille..
« Réponse #4 le: 17 mars 2011, 20:51:18 pm »
Il me semble que dans l'ordre de prise en compte d'une victoire tactique, la prise de LOP est prépondérant.




Il me semblait que la prise des LOP influait sur la victoire stratégique.  :?:

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Résultat d'une bataille..
« Réponse #5 le: 18 mars 2011, 08:48:01 am »
Pour la prise des LOPs je pense que cela influe sur les deux, d'ailleurs je crois que c'est valable pour les autres facteurs...
Le moral joue un rôle important, pour une victoire stratégique...

Si JMM pouvait donner quelques informations là dessus, on serait fixé ;)

Pour ce que j'ai compris en lisant le point 4.9 "évaluation des résultats" :
Une victoire tactique est acquise après calcul, elle dépend de plusieurs facteurs (combien sont-ils ?) c'est la bataille passée qui est "évaluée".
Une victoire stratégique est basée sur le résultat de la victoire tactique et détermine le gagnant sur une bataille imaginaire à venir suite à la bataille passée, en prenant en compte les effectifs restants, leurs moral.

On peut gagner une partie au niveau tactique et la perdre au niveau stratégie, quels sont les facteurs qui sont pris en compte ?
Manque de munition/d'hommes pour continuer, le moral des hommes, l'échappement de l'ennemi leur à évité des pertes et si ils reviennent (nouvelle partie imaginaire) ils seront plus nombreux...

Mais je ne suis pas sûr et je n'ai pas tout les éléments.

Pour moi :
La tactique est un ensemble d'actions visant à gagner une bataille.
La stratégie est un ensemble de moyens visant à gagner la guerre.

« Modifié: 18 mars 2011, 08:55:04 am par kiva »
 

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Résultat d'une bataille..
« Réponse #6 le: 18 mars 2011, 09:39:24 am »
Vous avez raison mon cousin!
Dernièrement, j'ai gagné contre l'IA Une victoire Tactique écrasante et oh surprise une victoire Stratégique marginale, alors que l'adversaire avait 96% de perte, mais en regardant de plus près, l'IA avait entamée un mouvement rétrograde.
D'où se résultat, Il était possible de poursuivre ultérieurement le combat... ;)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Résultat d'une bataille..
« Réponse #7 le: 18 mars 2011, 11:43:29 am »

Pour moi :
La tactique est un ensemble d'actions visant à gagner une bataille.
La stratégie est un ensemble de moyens visant à gagner la guerre.

Je reviendrais plus tard sur l'évaluation précise mais pour l"essentiel pour les batailles (et non pour les combats d'arrière-garde)
a) tactique : le calcul s'appuie sur l'efficacité des deux camps : effectif  d'un camp et perte(*) adverse ; de là, le programme compare les efficacités des 2 camps et en déduit le vainqueur et le niveau de victoire
b) stratégique : le programme élabore, à partir des informations de la bataille, les résultats d'une nouvelle confrontation dans les jours suivants.

La prise des lOPs ne modifie pas le sens du résultat mais change le niveau de la victoire.
Cela précisé, la prise des lOPs (ligne d'opération) influence fortement le moral des troupes, raison pour laquelle cette prise ne modifie explicitement pas les conditions de victoire (mais le fait implicitement dans le moteur)

Donc, oui... gagner les lOPs adverses peut être une stratégie.. et l'IA GT va prochainement évoluer pour mieux défendre ses lignes et taquiner celles de l'adversaire.

JMM

(*): perte : hors de combats (morts, blessés graves), fuyards, prisonniers,...
Lors de l'évaluation stratégique, une part des blessés et des fuyards sont réintroduits dans l'armée et pris en compte. Aussi, une armée qui emporte une bataille avec des pertes réelles significatives pourrait être battue par une armée qui a quitté le terrain mais est capable de présenter une force importante pour un nouveau conflit.
Conséquence : un joueur en train de perdre la bataille peut tenter un repli organisé afin de gagner éventuellement la victoire stratégique.

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Résultat d'une bataille..
« Réponse #8 le: 18 mars 2011, 11:50:27 am »
Merci pour tes explications JM, ça commence à être plus clair maintenant.
Citer
Je reviendrais plus tard sur l'évaluation précise...
Merci, à plus tard.