Auteur Sujet: mode apprentissage?  (Lu 4618 fois)

Hors ligne jajar

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 40
mode apprentissage?
« le: 28 avril 2009, 11:41:53 am »
bonjour,

petite question à la lecture des différents sujets dans ce forum :

Y aura t-il la possibilité d'inclure dans le jeu une sorte de mode apprentissage, par lequel, en fonction des victoires acquises en tant que débutant, l'utilisateur puisse avoir accès, petit-à-petit, à des recommandations / des astuces / des tactiques / des stratégies, etc... que vous apparemment, en tant que amateurs éclairés de cette époque, vous maitrisez ?

En gros, est-ce que le joueur lambda aura les moyens, au gré de ses victoires, d'apprendre des éléments historiques et stratégiques qui le feront avancer dans sa réflexion et son expérience ?

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : mode apprentissage?
« Réponse #1 le: 28 avril 2009, 11:44:36 am »
Voilà une idée intéressante pour le joueur lambda que je suis................. ;)

         Apprendre en jouant.......... :smile:

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : mode apprentissage?
« Réponse #2 le: 28 avril 2009, 12:37:48 pm »
Un point de vue qui ne manque pas d'intérêt .....A suivre.
   

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : mode apprentissage?
« Réponse #3 le: 28 avril 2009, 12:45:30 pm »
Cela semble une très bonne question !

Voici ce qu'a dit JMM il y a un mois : http://www.histwar.com/forum/index.php/topic,1457.msg32577.html#msg32577.

Je pense donc qu'il y aura, en plus des instructions à la prise en main, des astuces comme la façon de bien gérer sa cavalerie, ses batteries, ou de faire manœuvrer les corps d'armée. Notre dernière simulation, bien que n'ayant pas le jeu entre les mains, nous avons énormément appris sur tous ces points. Pourtant ce n'est qu'une bataille.

Par conséquent, je pense que le didacticiel t'offrira de bons éléments pour mener à la victoire des troupes, mais que l'expérience du jeu (sans passer des milliers d'heures dessus) est plus précieuse. Mais je doute que le jeu offre, à la fin de chaque combat, une astuce adaptée et réfléchie sur la bataille que tu as livrée ^^. Et à la guerre, il n'y a pas de dogme. Toutes les pseudo-lois des théoriciens ont été mises en plan par des innovateurs.

Après, tu peux toujours acheter des livres sur le sujet : De la guerre, de Von Clausewitz, pour n'en citer qu'un.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : mode apprentissage?
« Réponse #4 le: 28 avril 2009, 13:02:16 pm »
En fait les règles sont simples, et l'apprentissage devrait surtout se faire selon le nombre d'unités disponibles et le mode de jeu que vous choisirez  :idea:

1 - visibilité inconditionnelle: le joueur voit en permanence toutes les unités ennemies
2 - mode marqueur: seules les unités ennemies vues sont identifiées; les autres sont affichées en mode 2D avec un "?" et les unités initialement vues puis perdues de vue apparaissent en grisé sur la dernière position vue avant de disparaitre au bout de 30 min si elles ne sont pas de nouveau repérées
3 - visibilité conditionnelle: seules les unités détectées sont affichées, les autres restant invisibles

quant au nombre d'unités, vous pourrez commencer par des engagement avec seulement 1 corps puis augmenter progressivement (la méthode des points d'achat d'armée vous permet d'avoir des armées plus ou moins importantes selon le nombre de points disponible  :idea:, et en plus vous pourrez tout à fait générer un odb aléatoire pour l'ennemi tout en utilisant une armée que vous aurez définie selon vos préférences ...)
Bref, pas de mode apprentissage spécifique mais vous pourrez tout à fait doser la difficulté en fonction de votre expérience  :idea: :p
N'oubliez pas non plus que vous disposerez d'un manuel complet auquel vous pourrez vous référer pour mieux appréhender la gestion d'une armée de l'époque

Pour ce qui est des astuces, eh bien en fait il n'y en a pas  :?, uniquement des tactiques  à développer et tester avec le jeu ... et comme vous disposerez d'un générateur d'odb ainsi que d'un générateur de cartes, ce sera quasi infini  :p

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : mode apprentissage?
« Réponse #5 le: 22 août 2009, 09:15:41 am »


Pour ce qui est des astuces, eh bien en fait il n'y en a pas  :?, uniquement des tactiques  à développer et tester avec le jeu ... et comme vous disposerez d'un générateur d'odb ainsi que d'un générateur de cartes, ce sera quasi infini  :p


Un générateur de carte en plus? mais fichtre ce jeu sera parfait!  :mrgreen:

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : mode apprentissage?
« Réponse #6 le: 22 août 2009, 10:07:21 am »
En fait les règles sont simples, et l'apprentissage devrait surtout se faire selon le nombre d'unités disponibles et le mode de jeu que vous choisirez  :idea:

1 - visibilité inconditionnelle: le joueur voit en permanence toutes les unités ennemies
2 - mode marqueur: seules les unités ennemies vues sont identifiées; les autres sont affichées en mode 2D avec un "?" et les unités initialement vues puis perdues de vue apparaissent en grisé sur la dernière position vue avant de disparaitre au bout de 30 min si elles ne sont pas de nouveau repérées
3 - visibilité conditionnelle: seules les unités détectées sont affichées, les autres restant invisibles

quant au nombre d'unités, vous pourrez commencer par des engagement avec seulement 1 corps puis augmenter progressivement (la méthode des points d'achat d'armée vous permet d'avoir des armées plus ou moins importantes selon le nombre de points disponible  :idea:, et en plus vous pourrez tout à fait générer un odb aléatoire pour l'ennemi tout en utilisant une armée que vous aurez définie selon vos préférences ...)
Bref, pas de mode apprentissage spécifique mais vous pourrez tout à fait doser la difficulté en fonction de votre expérience  :idea: :p
N'oubliez pas non plus que vous disposerez d'un manuel complet auquel vous pourrez vous référer pour mieux appréhender la gestion d'une armée de l'époque

Pour ce qui est des astuces, eh bien en fait il n'y en a pas  :?, uniquement des tactiques  à développer et tester avec le jeu ... et comme vous disposerez d'un générateur d'odb ainsi que d'un générateur de cartes, ce sera quasi infini  :p


En gros ,tout est dit,selon le mode que vous utiliserez, vous aprendrez selon...

de plus il n'ya a pas une  methode,une tactique qui conviennent pour toutes les batailles,
chaque cas est particulier, et doit etre traité comme tel,

la configuration du terrain, le nombre des troupes, leur emplacements,va faire la diference, au debut vous serez tentés peut etre,par  le "truc,la methode" qui permetrait d'utiliser une tactique a "toutes les sauces" mais vous verrez vite que vous serez obligé de vous adapter a toutes les possibilitées de chaque batailles, qui rendront une tactique bonne a l'une,  ou mauvaise a une autre bataille.

Chaque bataille possede sa specificité ,rare sont celle qui se ressemble,
j'en ai fait l'experience avec un jeu axé sur la tactique, et qui m'a appris les bases de la tactique,et des principe a retirer de la guerre,
des petites bases, mais qui servent toujours, ameliorable ?oui, toujours...

mais on retrouve les principaux axe generaux, que l'on peut trouver dans clausewitz, ou le livre de jomini, bien entendu sans avoir leur connaissance,
je le dit a nouveau,nos connaissances sont basique mais avec de l'entrainenement vous aurez une perception qui changera et affinera vos vues sur les diferentes tactique a employer.

le meilleur pour connaitre la strategie, la tactique est de jouer a ces jeu qui nous permettent un  realisme sufisant,
de mon coté je ne connaissais qu'un  seul jeu capable de m'apporter ce que je recherchais, (fos),
mais a present, Hist War nous amenera de nouveau point de vue par sa qualité indeniable, par rapport a d'autre jeu mais diferent de fos,il sont pour moi un peu complementaire (c'est mon point de vue.)
Hist war nous fait entrevoir avec plus de detail , de complexité,de gestion ,la tactique que nous  emploierons,mon autre jeu me permet aussi pas mal de tactique, mais il est essentiellement a jouer qu'entre joueurs,son IA est trop faible..

Je dit merci a des personne comme J MM pour sa tenacité son courage, et pour le choix realiste qu'il ont choisis de construire un jeu ,
qui a fait cela tout seul pendant des années...comme un autre que je connais... :roll:
« Modifié: 22 août 2009, 10:13:17 am par hist »

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : mode apprentissage?
« Réponse #7 le: 22 août 2009, 10:37:05 am »
Tu as tout bien résumé hist.


Chaque bataille possède sa spécificité et il faut donc s'adapter.

La seule chose commune je dirai, c'est d'avoir dans chacune des batailles une réserve. Tu dois concevoir un plan sans prendre en compte cette réserve. Elle servira uniquement à faire la différence à un moment clé de la bataille ou à venir combler un vide si tu es en difficulté dans un secteur.


La bonne gestion de la réserve, sa bonne utilisation à un moment clé de la partie est capital pour la suite des hostilités.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : mode apprentissage?
« Réponse #8 le: 22 août 2009, 11:15:54 am »
Citer
La bonne gestion de la réserve, sa bonne utilisation à un moment clé de la partie est capital pour la suite des hostilités.

Entre autres.

Effectivement, il n'existe pas de théorie standard adaptable à chaque situation et assurant la victoire ; il existe néanmoins un certain nombre de principes qu'il est recommandé de respecter.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”