En fait les règles sont simples, et l'apprentissage devrait surtout se faire selon le nombre d'unités disponibles et le mode de jeu que vous choisirez
1 - visibilité inconditionnelle: le joueur voit en permanence toutes les unités ennemies
2 - mode marqueur: seules les unités ennemies vues sont identifiées; les autres sont affichées en mode 2D avec un "?" et les unités initialement vues puis perdues de vue apparaissent en grisé sur la dernière position vue avant de disparaitre au bout de 30 min si elles ne sont pas de nouveau repérées
3 - visibilité conditionnelle: seules les unités détectées sont affichées, les autres restant invisibles
quant au nombre d'unités, vous pourrez commencer par des engagement avec seulement 1 corps puis augmenter progressivement (la méthode des points d'achat d'armée vous permet d'avoir des armées plus ou moins importantes selon le nombre de points disponible , et en plus vous pourrez tout à fait générer un odb aléatoire pour l'ennemi tout en utilisant une armée que vous aurez définie selon vos préférences ...)
Bref, pas de mode apprentissage spécifique mais vous pourrez tout à fait doser la difficulté en fonction de votre expérience
N'oubliez pas non plus que vous disposerez d'un manuel complet auquel vous pourrez vous référer pour mieux appréhender la gestion d'une armée de l'époque
Pour ce qui est des astuces, eh bien en fait il n'y en a pas , uniquement des tactiques à développer et tester avec le jeu ... et comme vous disposerez d'un générateur d'odb ainsi que d'un générateur de cartes, ce sera quasi infini
En gros ,tout est dit,selon le mode que vous utiliserez, vous aprendrez selon...
de plus il n'ya a pas une methode,une tactique qui conviennent pour toutes les batailles,
chaque cas est particulier, et doit etre traité comme tel,
la configuration du terrain, le nombre des troupes, leur emplacements,va faire la diference, au debut vous serez tentés peut etre,par le "truc,la methode" qui permetrait d'utiliser une tactique a "toutes les sauces" mais vous verrez vite que vous serez obligé de vous adapter a toutes les possibilitées de chaque batailles, qui rendront une tactique bonne a l'une, ou mauvaise a une autre bataille.
Chaque bataille possede sa specificité ,rare sont celle qui se ressemble,
j'en ai fait l'experience avec un jeu axé sur la tactique, et qui m'a appris les bases de la tactique,et des principe a retirer de la guerre,
des petites bases, mais qui servent toujours, ameliorable ?oui, toujours...
mais on retrouve les principaux axe generaux, que l'on peut trouver dans clausewitz, ou le livre de jomini, bien entendu sans avoir leur connaissance,
je le dit a nouveau,nos connaissances sont basique mais avec de l'entrainenement vous aurez une perception qui changera et affinera vos vues sur les diferentes tactique a employer.
le meilleur pour connaitre la strategie, la tactique est de jouer a ces jeu qui nous permettent un realisme sufisant,
de mon coté je ne connaissais qu'un seul jeu capable de m'apporter ce que je recherchais, (fos),
mais a present, Hist War nous amenera de nouveau point de vue par sa qualité indeniable, par rapport a d'autre jeu mais diferent de fos,il sont pour moi un peu complementaire (c'est mon point de vue.)
Hist war nous fait entrevoir avec plus de detail , de complexité,de gestion ,la tactique que nous emploierons,mon autre jeu me permet aussi pas mal de tactique, mais il est essentiellement a jouer qu'entre joueurs,son IA est trop faible..
Je dit merci a des personne comme J MM pour sa tenacité son courage, et pour le choix realiste qu'il ont choisis de construire un jeu ,
qui a fait cela tout seul pendant des années...comme un autre que je connais...