d'accord avec franck, je pense que le terme chef d'escadron ou chef d'escadrons correspond plus a la fonction qu'au grade. mais sous l'empire et meme sous l'ancien regime on a vu des fonctions devenir des grades, c'est le cas de l'adjudant par exemple. il vient de l'espagnol adjudante ou l'adjoint. c'etait souvent le role d'un sergent qui etait adjoint d'un capitaine ou commandant. Agissant en son nom il a pris la particule "mon" de monsieur, les officiers etant souvent des nobles sous l'ancien regime. c'est malheureusement resté et il est triste de voir que meme au sein des forces armées il est rare de trouver un soldat capable d'explqiuer d'ou vient adjudant et pourquoi "mon". Perso j'en ai trouvé aucun (je vais faire mon fayot, BA705, 1996-1997).
Bon, le fil de discussion commence à dater mais je n'y avais jamais prêter attention. Ayant passé un long moment dans la marine il est marrant de noter que nous savions tous pourquoi les autres armes disaient "Mon" lieutenant tandis que nous avions le privilège de dire uniquement "Lieutenant", c'était uniquement une question de pratique dans la mesure où ces grades ne représentent pour les marins qu'une fonction
En effet, tous les aspirants et enseignes ont la fonction de lieutenant à bord d'un navire et bien entendu les lieutenants de vaisseau sont les seuls à exercer la fonction de capitaine, tandis que le capitaine de corvette, qu'il soit second ou commandant on l'appelle commandant (Ce qui est vrai en fait pour tout officier ou officier-marinier exercant un commandement, comme en gendarmerie)
Sinon on dit couramment chef pour un second-maître, patron pour un maître ou un premiers-maître, cipal pour un maître-principal, et bidel pour le capitaine d'armes, ce ne sont ni des surnoms ni des sobriquets, c'est juste une question de pratique, çà va plus vite pour répondre aux ordres, rendre compte et manoeuvrer fissa
Donc point de "Mon" dans la marine, çà ne servait à rien. De toute façon tous les grades viennent de la marine Royale, et si nous avons gardé ce surnom de "Royale" c'est autant pour cette raison que pour le fait que les officiers de navale sont encore aujourd'hui, pour beaucoup, issus d'une certaine noblesse, disons peut être un peu plus que dans les autres armes et principalement par tradition familiale ...
Le plus marrant c'est lorsque j'ai eu la fonction de timonier de deux amiraux successifs en Océan Indien, je pouvais bien entendu leur dire "Amiral" comme il se doit, mais le plus souvent, lorsque je devais m'adresser à eux, je leur disais ... Monsieur !
Ben oui, dans la marine les amiraux sont les seuls à avoir ce privilège mais dans la condition où on fait directement partie de leur staff, ce qu'on appelle état-major en langage courant
Concernant les formations nous avons aussi nos escadrons (Mais c'est pas dû au nombre de chevaux des navires), ce sont tout simplement les flotilles composées le plus souvent de navires de faible tonnage, sous-marins, avisos, chasseurs de mines ou bien encore les escadrilles de l'aéronavale... Et le patron d'une flotille est le plus souvent un capitaien de corvette tandis que leur propre patron "administratif" est le commandant du port qui en général est capitaine de vaisseau. Au dessus de la flotille on passe directement à l'escadre qui aujourd'hui est composée de tous les navires de combat (plus logistique) présents dans nos grands ports de guerre (Brest et Toulon), mais à une époque il s'agissait de gros navires de combat de même type, c'était du temps des croiseurs ... et le groupe porte-avions qui est une entité indépendante (Remarquez que je n'ai pas mis de "s" à "porte").
Comme quoi la confusion est possible dans toutes les armes, que ce soit les grades ou formations, et que ce n'est pas évident de s'y retrouver comme le fait remarquer à juste titre Reinel
Je sais, tout le monde s'en fout