Auteur Sujet: Préciser le renseignement au niveau tactique  (Lu 4707 fois)

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Préciser le renseignement au niveau tactique
« le: 08 février 2006, 13:49:05 pm »
Bonjour,

J'ai abordé dans un autre topic la nécessité de préciser le renseignement à l'échelle opérationnelle. C'est à dire envoyer une unité pour vérifier sur le terrain une information recueillie.
En lisant les témoignages des acteurs des guerres napoléoniennes, je constate que cette "précision du renseignement" était tout aussi indispensable à l'échelle tactique. A une époque où la seule (ou presque) souplesse de manœuvre reposait sur l'emploi des troupes de réserve, il semble prépondérant d'avoir une vision la plus juste possible de la situation sur le champ de bataille avant d'engager ces dernières.
De mes lectures récentes, je retiens Napoléon à Austerlitz qui, alors qu'il vient de monter sur Pratzen en milieu de journée, aperçoit dans la vallée derrière lui des mouvements de troupes. Il s'inquiète de savoir s'il s'agit de troupes françaises ou russes et, même à la lunette, il n'arrive pas à le distinguer. Il envoie alors un officier d'état-major accompagné d'1 petit détachement de cavalerie légère pour "préciser le renseignement" (c'était en fait les grenadiers d'Oudinot). Marbot, ds ses mémoires, relate souvent des missions de ce genre qu'il a du effectuer en tant qu'officier d'état-major.

D'où ma question (désolé, mon intro est très longue :oops: ) : ne serait-il pas judicieux dans une prochaine release des Grognards de prévoir 2 ou 3 petites unités de cavalerie, directement aux ordres du chef d'armée, pour réaliser ce genre de mission ? Dispositif bien entendu inutile si l'option "caméra libre" est utilisée :wink: .

Attention, je parle bien d'une release ultérieure à la sortie du soft. Je suis bien conscient que JMM a bien d'autres choses à penser en ce moment qu'à rajouter une fonction supplémentaire dans Les Grognards qui, tel qu'il est déjà étudié, sera le soft traitant des batailles napoléoniennes le + réaliste jamais sorti.

@+

Hors ligne Sblec

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 280
Préciser le renseignement au niveau tactique
« Réponse #1 le: 08 février 2006, 21:25:55 pm »
Ce serait effectivement intéressant de simuler la recherche et l'exploitation du renseignement, car c'est un aspect déterminant d'une bataille....mais cela ne vaut que s'il y a une incertitude sur les forces en présence. Il me semble donc que cela collera peu avec les simulations historiques où certains d'entre nous, ferons et referons certaines batailles pour tester telles ou telles maoeuvres et où les forces seront archi-connues.
Cet aspect est donc sympa pour des placements initiaux choisis et non pas figés, sur l'échelonnement des renforts, leur volume etc... peut être que les "grognards autorisera cette liberté qui pourrait donner bien des rebondissements.
Et plus encore, le renseignement ayant des implications entre  les niveaux (stratégiques, opératifs et tactiques) comme des "poupées russes", cela pourrait donc faire un module dans la lignée de HISTWAR 18XX où le niveau de manoeuvre est opératif et donc pourrait créer des incertitdes réalistes pour les opposants sur le plan tactique qu'il conviendra de lever avant de véritablement engager son plan de bataille lors de la phase de simulation tactique à la façon "grognards" : confirmer le volume de forces ennemies, rechrcher la présence de certains régiments, etc...
En voilà des perspectives de travail pour JMM, la retraite n'est pas prête d'arriver...victime de son succès !
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Préciser le renseignement au niveau tactique
« Réponse #2 le: 09 février 2006, 00:10:30 am »
D'après ce que j'ai compris, tout ce que vous indiquez, on peut déjà en avoir un aperçu avec les Grognards à l'heure d'aujourd'hui.

En effet, lorsque nous allons jouer des maps de 30 km² (mode "mini-campagne"), il va bien falloir envoyer sa cavalerie légère pour aller faire des reconnaissances histoire de savoir où se situent les forces ennemies.

Il faudra éviter d'avancer en aveugle (i.e. percer le brouillard de guerre) pour ne pas avoir de surprises désagrables.

Cela promet de bonnes heures de rigolades.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Préciser le renseignement au niveau tactique
« Réponse #3 le: 09 février 2006, 08:13:31 am »
Salut,

Effectivement, ds la mini-campagne, ce seront les unités de cavalerie légère des Corps qui seront chargées de l'éclairage. Mais on est là au niveau opérationnel.
J'abordais ici le niveau tactique ; c'est à dire sur le champs de bataille une fois l'engagement commencé. Et ma suggestion c'est d'avoir (en mode caméra "collée" au chef d'armée) 1 petit nombre d'unités à effectif très réduit (1 cie de cav. légère), aux ordres directs du chef d'armée, qui permettent de préciser le rens. dans une zone aveugle du champs de bataille ou sur une unité apperçue mais non reconnue sans pour autant avoir à déplacer l'Etat-Major.

@+

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
artillerie
« Réponse #4 le: 09 février 2006, 10:46:22 am »
bonjour JMM, :D
les canons passeront'ils automatiquement aux tirs à mitraille lorsque l'adversaire sera proche ou devront nous veillez à ce point tactique tres important en cas de charge? :P

allez JMM,courage,moralement nous sommes avec toi.tiens une petite devise facile.

  "JMM et histwar,en avant pour la gloire" je ne doutes pas que tu en auras à la sortie du jeu. :D

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Préciser le renseignement au niveau tactique
« Réponse #5 le: 09 février 2006, 12:20:23 pm »
Pour les canons.. oui!
Actuellement, ce basculement se fait en fonction des doctrines historiques. Je pense 'externaliser' cette distance grace au gestionnaire de doctrines. Ainsi, chaque joueur pourra choisir le seuil de basculement...
Rappel sur l'artillerie. Une fois désignée la cible, l'unité se déplace afin de se placer à distance convenable pour ouvrir le feu. Dans LGAA, cette fonction était un peu primaire.. elle a évolué et tient compte de la menace. Ainsi, il est possible qu'une unité d'artillerie s'approche jusqu'à tirer à mitraille sur de l'infanterie. Donc, on est dans un système 'Désignation et Oubli'.

Pour la reco! Implanter un tel dispositif serait un peu long et comme vous le précisez.... ce pourrait faire l'objet d'un complément pour LG.. Cela dit, dans les faits, vous avez une armée constituée de 50 à 100 unités opérationnelles (peut être seulement 20 ou 30 pour les très petits engagements). Faire un reconnaissance sur un champ de bataille de dimension limitée (je ne parle pas de la carte campagne) ne va pas mobiliser plus de 2 ou 3 régiments de Cav légère.. et je pense que ces unités seront largement disponibles durant toute la partie... Je n'imagine pas qu'à un moment la totalité de vos unités soient engagées..

A suivre mais je crois que le LG actuel devrait suffire.