HistWar

HistWar (English zone) => Announcements => Discussion démarrée par: EXELMANS le 01 janvier 2021, 15:35:02 pm

Titre: Nouvelle année
Posté par: EXELMANS le 01 janvier 2021, 15:35:02 pm
Tous mes meilleurs voeux pour 2021 à l'ensemble de la communauté ainsi qu'à vos proches.

Qu'elle vous apporte bonheur, prospérité et surtout la santé (sujet très virulent).

Exelmans.

Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Théodoricus le 02 janvier 2021, 11:15:33 am
Bonne année 2021 à tous les Grognards !
Avec un HW:N avant la fin de l'année.

Théo
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: JMM le 02 janvier 2021, 11:26:27 am
Messieurs Les Grognards...

J'entends vos "doux" grognements et c'est motivant... toujours trop lent avant de faire donner la Garde...

Belle année à Tous et un HW bientôt en route.

JMM
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: thilio le 02 janvier 2021, 22:18:09 pm
Merci EXELMANS !

Bonne et heureuse année 2021 à tous ! 
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: JMM le 10 janvier 2021, 18:54:59 pm
En image dynamique  ;)

Bonne année 2021...

https://youtu.be/CkpT_yHwYrc

JMM
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: zu Pferd le 11 janvier 2021, 03:34:57 am
Bon Anne 2021
jolie video JMM :!: :!:
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Théodoricus le 11 janvier 2021, 10:12:26 am
Joli vidéo pour fêter la nouvelle année.

Théo
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Waldi le 11 janvier 2021, 13:57:46 pm
Très beau. Mais qu'en sera-t-il de l'artillerie, élément déterminant de la bataille et seul vrai problème qui a gêné le succès d'HW dernière version ?

Titre: Re : Re : Nouvelle année
Posté par: JMM le 11 janvier 2021, 14:11:37 pm
Très beau. Mais qu'en sera-t-il de l'artillerie, élément déterminant de la bataille et seul vrai problème qui a gêné le succès d'HW dernière version ?

Bonjour,

Merci de ce feedback...
Quel est le problème avec l'artillerie : à ma connaissance, il en existe un réel qui ne devrait pas subsister avec le nouvel opérateur de vision...
Ensuite, le mouvement, qui va être mis à jour pour une meilleure cohérence entre déplacement de l'unité et de ses canons.
La protection... il est absolument nécessaire d'apporter un soutien aux unités d'artillerie déployées, surtout si elles sont isolées.

Actuellement, l'IA essaye de gérer aux mieux la relation artillerie / protection.
Toute menace réelle est prise en compte par son soutien qui essayera d'éliminer la menace.
Même sans support, l'IA peut essayer de sauver une artillerie menacée en envoyant une unité libre et capable d'inhiber la menace.
Enfin, l'IA de l'artillerie essaye de se retirer si elle analyse un danger immédiat... mais forcément ce type d'unité est inertielle.

Une fois la V6 disponible, nous pourrons faire des essais exhaustifs pour essayer de faire évoluer l'engin.

Cordialement
JMM
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Waldi le 11 janvier 2021, 19:08:50 pm
OK pour des essais. La première version d'HW était presque parfaite si l'on excepte l'aspect un peu rudimentaire des figurines et quelques bugs ponctuels. Elle a donné lieu à des parties endiablées entre des participants passionnés qui jouaient d'ailleurs plus sur la carte qu'en vue 3D (celle-ci était parfaite pour le replay ou bien lorsque le feu de l'action laissait un peu de temps libre).
La seconde version commençait à être graphiquement très belle mais inefficacité du feu d'artillerie (contrairement à la première version) a déçu les passionnés car elle faussait les manœuvres. Et sa protection était quasi impossible. Si ces deux problèmes sont résolus, je sens que ça va repartir. Le reste sera du rab. de plaisir.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: JMM le 11 janvier 2021, 19:22:43 pm
Merci pour cette réponse...

Alors ce sera des tests afin de remettre le Machin en marche pour l'artillerie... puisque cela a déjà fonctionné.
Avant d'envoyer la V6, j'essaierai, grace au "versionning" de voir quelle peut être la modification qui a engendré des problèmes.
D'ailleurs, si vous avez des dates, cela me serait bien utile.

JMM
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: EXELMANS le 11 janvier 2021, 20:43:02 pm
La protection de l'artillerie (des artilleurs) est nécessaire. C'est une bonne chose que cet aspect soit pris en compte par l'IA dans la future version.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Soldat Louis le 11 janvier 2021, 20:45:04 pm
Oui pour l'artillerie c'est un équilibre à trouver entre trop de vulnérabilité et trop d'efficacité. Pas évident. Seuls les tests peuvent valider un réglage. Dans la toute dernière version, probablement pour contrer la tendance des joueurs à être trop défensif, l'artillerie était moyennement efficace (voire pas du tout sur les unités en défense), mais surtout très facile à "croquer" par des unité de cavalerie "micromanagées" lancées sur les corps d'armées en mouvement ou même déjà placés en défense.
Prêt pour les tests!
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: thilio le 11 janvier 2021, 20:51:11 pm
Bonjour JMM,

Pour moi, il y a eu deux problèmes différents dans deux patchs successifs.
Le plus important en terme de jouabilité, vers l'automne 2014, a été le bug des unités fantômes (je ne me souviens plus du patch).
Puis le patch suivant début 2015, le 05fRC3, a rajouté le problème du comportement aberrant de l'artillerie qui n'obéissait plus aux ordres.

Si ça peut aider.
Bon courage !
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Gunner24 le 11 janvier 2021, 21:18:51 pm
As far as I can tell, in well over a 100 solo games in the last six months, there is not much wrong with artillery performance right now (in v 5.564 that I am using) except an "Artillery Corps" deployed in defence is not as powerful as it once was in the very early versions, and that is not a bad thing in my opinion.  In the early days of HW we often had to wait until the artillery ran out of ammunition before it was safe to attack.  It felt like WWW1 sometimes. 

Right now I would say large scale attacks make an artillery corps easy to defeat, as most of the cannons will be lost, BUT, as JMM says, maybe that is because of not enough support close by.  I like the way the attacking Corps attack a long line of cannons, looks just like I would expect it to.  If positioned with the correct support, attacking those cannons would be much harder.

On the whole I would suggest not making any drastic changes just yet, if there is anything wrong now, it is by a very small degree, and probably comes under the heading of "player preference".  Some would want more powerful cannons, others want less power..........so it could be called just right now !.



Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Waldi le 12 janvier 2021, 13:55:53 pm
Pour répondre à Gunner24, je pense qu'existent deux visions différentes du jeu. Pour ceux qui jouent en solo, contre l'IA, le niveau d'exigence est sans doute moindre que pour ceux qui jouent contre d'autres joueurs dont l'intelligence n'a rien d'artificiel et dont le niveau du ruse et de pugnacité est parfois très élevé. C'est pourquoi il est important que les performances de l'artillerie soient aussi équilibrées et réalistes que possible, dans le contexte 1800-1815. Ni seulement le bruit et la fumée des bombardes de la guerre de Cent ans, ni les ravages de l'artillerie de Verdun ! Le tir à mitraille à courte portée doit rester dissuasif. Le tir de contre batterie par des pièces de 8 ou de 12 doit produire certains effets, selon la distance. Le tir à longue portée doit rester symbolique. Après, c'est une question de prix à payer. Si un joueur veut sacrifier sa cavalerie pour s'emparer coûte que coûte d'une batterie, cela doit rester possible si sa stratégie est fondée sur la conquête d'une position. Si un joueur néglige la protection d'une batterie, parce qu'il l'a positionnée de manière imprudente, c'est aussi à sanctionner.Le jeu doit rester motivant et ne pas tout sacrifier au plaisir des yeux.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Gunner24 le 12 janvier 2021, 15:45:34 pm
Citer
I think there are two different visions of the game
In fact there are THREE different versions of the game.

1. Solo v the AI
2. Solo - play BOTH sides
3. Against one, or more, hunan players over the net.

I have in fact used all three many 100s of times each.

Citer
This is why it is important that artillery performance is as balanced and realistic as possible
I (of course) agree.

I think it is very, very, close to that now, if it's not what is wrong ?.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Waldi le 13 janvier 2021, 13:21:13 pm
Je complète mes messages précédents après un petit tour dans mes archives.

Lorsque la version 2 a dérapé (après un patch en effet, mais je ne sais plus pour l'instant exactement lequel), outre le problème de l'artillerie, déjà signalé, a existé aussi celui de la cavalerie "inusable". Non seulement elle n'était plus capturable, même encerclée totalement, mais elle pouvait revenir en jeu, même après une infinité de charges ou de combats, ce qui n'était plus réaliste. Sous contrôle de ce que pourront dire aussi d'autres joueurs, comme Soldat Louis par ex qu'on voit réapparaitre avec plaisir, il faudrait prendre en compte la fatigue physique (et psychologique) des hommes et des chevaux. Après trois ou quatre charges ou combats, une unité devrait être mise en arrière pour un long moment, sensé représenter sa réorganisation et son repos nécessaire. Ce qui faisait tout l'intérêt du jeu HW, dans sa première version, était son réalisme. Les pertes n'étaient pas fantastiques, les unités rarement anéanties (sauf capture), mais après un certain taux d'attrition, elles perdaient leur valeur opérationnelle. Cela obligeait le général en chef à adopter un comportement intelligent au lieu de foncer sans envisager la fatigue et les réserves.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Gunner24 le 13 janvier 2021, 15:37:43 pm
Hello Waldi, your posts are interesting, but if you don't mind me saying, you talk about things that happened many years ago, what about NOW ?.

How do you think the game is now ?.



Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Waldi le 13 janvier 2021, 20:36:44 pm
Je l'avoue. Je ne joue plus dans l'attente de la nouvelle version. J'ai peu joué en solo une fois que j'ai découvert les vertus du jeu en réseau. Un belle partie contre des adversaires agressifs et rusés, c'est mieux qu'une partie d'échecs. Après trois ou quatre heures, voire davantage, de ruses et de surprises, de bugs à maîtriser et d'erreurs à assumer, on ressort  épuisé mais très satisfait.

Le jeu actuel reste-t-il jouable ? Les défauts signalés, faible artillerie et de la cavalerie inépuisable, sont ils moins visibles en solo ?
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: thilio le 13 janvier 2021, 22:49:53 pm
Merci pour cette réponse...

Alors ce sera des tests afin de remettre le Machin en marche pour l'artillerie... puisque cela a déjà fonctionné.
Avant d'envoyer la V6, j'essaierai, grace au "versionning" de voir quelle peut être la modification qui a engendré des problèmes.
D'ailleurs, si vous avez des dates, cela me serait bien utile.

JMM

Après quelques recherches sur le forum, je dirais que les problèmes de jouabilité datent du patch05fRC1.
Titre: Re : Re : Nouvelle année
Posté par: JMM le 13 janvier 2021, 22:54:51 pm
Après quelques recherches sur le forum, je dirais que les problèmes de jouabilité datent du patch05fRC1.

Merci.
Je vais essayer de voir les modifications apportées à ce patch.

JMM

Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Soldat Louis le 14 janvier 2021, 12:54:28 pm
Bonjour,
Si je me souviens bien ce patch est une réponse à le demande des joueurs en multi qui constataient une trop grande vulnérabilité de la cavalerie et d'une quasi invincibilité de l'artillerie. Ceci qui avait pour conséquence des batailles assez statique ou personne n'osait prendre l'initiative, sauf en fin de journée.
La situation actuelle est plutôt, comme l'a dit Waldi, une cavalerie plus résiliente (ce qui est bien), mais qui au lieu de chercher à rallier ses lignes après une charge, se regroupe souvent au sein du dispositif ennemi et vient "manger" à sa guise les batteries, même au sein des corps (surtout si c'est de la cavalerie d'élite). En plus le problème est que la cavalerie dispersée après une charge sur les arrière ennemis fait en même temps de la reconnaissance et  dévoile assez rapidement tout le déploiement ennemi, ce qui limite beaucoup les manœuvres et les effets de surprise.
Bref, c'est une question de réglages à trouver et ce n'est probablement pas facile.

Titre: Re : Re : Nouvelle année
Posté par: JMM le 14 janvier 2021, 13:01:34 pm
Bonjour,
Si je me souviens bien ce patch est une réponse à le demande des joueurs en multi qui constataient une trop grande vulnérabilité de la cavalerie et d'une quasi invincibilité de l'artillerie. Ceci qui avait pour conséquence des batailles assez statique ou personne n'osait prendre l'initiative, sauf en fin de journée.
La situation actuelle est plutôt, comme l'a dit Waldi, une cavalerie plus résiliente (ce qui est bien), mais qui au lieu de chercher à rallier ses lignes après une charge, se regroupe souvent au sein du dispositif ennemi et vient "manger" à sa guise les batteries, même au sein des corps (surtout si c'est de la cavalerie d'élite). En plus le problème est que la cavalerie dispersée après une charge sur les arrière ennemis fait en même temps de la reconnaissance et  dévoile assez rapidement tout le déploiement ennemi, ce qui limite beaucoup les manœuvres et les effets de surprise.
Bref, c'est une question de réglages à trouver et ce n'est probablement pas facile.

Merci pour cette analyse détaillée qui va guider les correctifs à mettre en place...

Belle journée

JMM
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Soldat Louis le 14 janvier 2021, 13:04:57 pm
Question pour JMM: Est il techniquement envisageable de changer les paramètres comportementaux des unités ou corps d'armées en cours de partie?

Je me trompe peut être, mais il me semble que si on pouvais changer les paramètres "initiative" et "agressivité" des unités et/ou corps d'armée/division  EN COURS de bataille, on pourrait obtenir des comportements très réalistes, surtout pour la cavalerie.
Par ex:
Déploiement rouge associé à agressivité max et initiative min = "chargez à outrance sur l'objectif"
Déploiement rouge + agressivité min et initiative max = "charger sans vous engager à fond mais profitez des opportunités"
Déploiement rouge + agressivité min et initiative min = "chargez sans vous engager à fond et sans poursuivre les unités"
Le premier ordre correspond à une charge pour poursuivre les unités en fuite, créer la rupture (Waterloo) sauver une situation critique (Eylau) ou prendre une grande batterie (La Moscova). Dans cette configuation le joueur doit accepter que son ou ses régiments subissent des lourdes pertes et seront inaptes ensuite.
Le deuxième ordre serait plutôt donné dans le cadre d'un soutiens à une offensive d'infanterie
Le troisième serait donné pour ralentir une offensive ennemie en attendant du soutiens

La même chose avec les ordres de diversion (jaunes) : pour de la reconnaissance, pour forcer l'infanterie à se mettre en carré, protéger un mouvement, couvrir une retraite etc...
Ou pour du déploiement en défense (bleu): pour que la cavalerie puisse contre-charger sur une courte distance seulement pour protéger les batteries par ex
Ainsi on pourra pourra utiliser sa cavalerie pour des opérations tactique sans pour autant craindre de perdre ses unités sur toute la carte du champ de bataille parcequ'elles auront pris l'initiative de poursuivre toute menace.

Pour chaque combinaison il faudrait définir le taux de perte et le degré de fatigue etc ... qui provoquerons la mise en fuite de l'unité et son ralliement (dans son camp si possible)

En poussant encore, ce serait bien de pouvoir changer le doctrine des corps ou de l'armée en fonction de l'évolution de la bataille. Même si on peut avoir une doctrine d'armée "par défaut" un peu contraignantes pour respecter la vérité historique.

Merci
Titre: Re : Re : Nouvelle année
Posté par: JMM le 14 janvier 2021, 14:32:32 pm
Question pour JMM: Est il techniquement envisageable de changer les paramètres comportementaux des unités ou corps d'armées en cours de partie?

Je me trompe peut être, mais il me semble que si on pouvais changer les paramètres "initiative" et "agressivité" des unités et/ou corps d'armée/division  EN COURS de bataille, on pourrait obtenir des comportements très réalistes, surtout pour la cavalerie.
L'initiative et l'agressivité  peuvent être modifiées à tout instant pour les unités d'un corps ou une unité en particulier.
Ce sera mis en place aussi pour Les Divisions et Brigades...

Citer
Par ex:
Déploiement rouge associé à agressivité max et initiative min = "chargez à outrance sur l'objectif"
Déploiement rouge + agressivité min et initiative max = "charger sans vous engager à fond mais profitez des opportunités"
Déploiement rouge + agressivité min et initiative min = "chargez sans vous engager à fond et sans poursuivre les unités"
Le premier ordre correspond à une charge pour poursuivre les unités en fuite, créer la rupture (Waterloo) sauver une situation critique (Eylau) ou prendre une grande batterie (La Moscova). Dans cette configuation le joueur doit accepter que son ou ses régiments subissent des lourdes pertes et seront inaptes ensuite.
Le deuxième ordre serait plutôt donné dans le cadre d'un soutiens à une offensive d'infanterie
Le troisième serait donné pour ralentir une offensive ennemie en attendant du soutiens

La même chose avec les ordres de diversion (jaunes) : pour de la reconnaissance, pour forcer l'infanterie à se mettre en carré, protéger un mouvement, couvrir une retraite etc...
L'ordre de diversion est similaire à celui de déploiement; toutefois, l'IA n'essaye pas de forcer le passage. Serait il intéressant d'utiliser les paramètres 'initiative' et 'agressivité' ? Je ne suis pas sûr car cela va ajouter de la 'finesse' mais aussi ajouter de la 'complexité'.
A la limite, mieux vaudrait enlever l'ordre Diversion et jouer sur les 2 paramètres afin d'obtenir 9 combinaisons possibles... à relier à votre propos sur les modes d'engagement.

Pour la reconnaissance, lors de la rencontre d'un adversaire, l'IA de l'unité évalue sa capacité à engager et faire fuir l'opposant afin de continuer la Reco; à défaut l'unité reste en position sans forcer le passage. Je ne me souviens comment interviennent les deux paramètres 'initiative' et 'agressivité'

Citer
Ou pour du déploiement en défense (bleu): pour que la cavalerie puisse contre-charger sur une courte distance seulement pour protéger les batteries par ex
Ainsi on pourra pourra utiliser sa cavalerie pour des opérations tactique sans pour autant craindre de perdre ses unités sur toute la carte du champ de bataille parce qu'elles auront pris l'initiative de poursuivre toute menace.
L'IA d'une unité en soutien utilise un paramétrage particulier : faire fuir l'adversaire menaçant puis revenir en protection. (à vérifier dans le code que je n'ai point fait évoluer l'algo...  :?:

Citer
Pour chaque combinaison il faudrait définir le taux de perte et le degré de fatigue etc ... qui provoquerons la mise en fuite de l'unité et son ralliement (dans son camp si possible)
Chaque unité possède un ensemble de paramètres qui précisent son fonctionnement...
Il existe dans la doc un fichier fiche.pdf (page8) qui présente le calcul du Moral... totalement abscons  :evil: ;)
Pourtant, ce feuillet explicite les ingrédients utilisés.
Après la sortie de la V6, je ferai une petite note explicative...

Citer
En poussant encore, ce serait bien de pouvoir changer le doctrine des corps ou de l'armée en fonction de l'évolution de la bataille. Même si on peut avoir une doctrine d'armée "par défaut" un peu contraignantes pour respecter la vérité historique.
Non... l'éditeur de doctrine permet de "donner" à votre armée votre empreinte. Cette doctrine permet aux colonels de respecter votre mode de pensée.
En changer durant une bataille ne me paraît pas souhaitable... ni même historique.
Les paramètres initiative/agressivité peuvent déjà fortement moduler la réaction des unités.
Par exemple, en mettant toutes vos unités "sans initiative", elles seront sous votre contrôle total et n'engageront l'adversaire que si il existe un ordre explicite ou pour se défendre.

Une fois cette version disponible, je vais faire une pause dans le développement et écrire un complément pour faire comprendre tout ce qui est caché dans le Machin.
Au grès des conversations, j'ai découvert par exemple que l'ordre Marche d'un Corps n'est pas ou peu utilisé alors qu'il est un ordre majeur.
Il permet des déplacements rapides (20%) et permet  de porter un Corps sur un secteur pour défendre ou soutenir un Corps, et plus encore pour attaquer.
Cet ordre ne doit pas être utilisé dans une zone à fort potentiel adverse mais il permet une concentration rapide avant d'enchainer avec un ordre de déploiement par exemple.
De plus, je ne sais si vous utilisez beaucoup le système d'ordre temporel mais ce dernier permet de créer des points de passage pour envoyer un Corps à un endroit donner en passant par des points de contrôle.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Gunner24 le 14 janvier 2021, 14:53:05 pm
Citer
Is the current game still playable? The faults reported, weak artillery and inexhaustible cavalry, are they less visible in solo?
I find the game very playable and especially interesting in "play both sides" mode.  That is much better for "testing" than solo v the AI.

There are still a couple of minor problems ( CiC movement being the worst) but on the whole I don't see any major bugs that would stop anyone from playing right now.

As far as I can tell, from past experience of solo, email, and MP, the game is the SAME in solo and MP, only the commands given and decisions made, being any different to what happens compared to having the AI in control - the game is the same.

I would mention - I have not played MP for about 5 years.

Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Soldat Louis le 14 janvier 2021, 15:17:27 pm
Merci JMM.
Tout est donc en place, juste une question de réglages.
Je n'ai plus joué depuis longtemps, j'avais oublié qu'on pouvait changer les paramètres en cours de bataille pour les corps.
Pour les ordres de marche. On les utilisait effectivement sur les arrières. Les ordres enchainés aussi. A ce sujet, leurs manipulation est quand même difficile parceque il est difficile d'être juste dans la planification les temps de mouvement et de déploiement, même si l'IA donne une estimation. C'est très bien parceque c'est très historique. Le soucis est que il me semble que avec le retard un  corps qui devait faire un trajet passant par les points A, B, C peut se diriger directement vers C sans passer par B . Du coup on a un risque de manoeuvres aberrantes. Je me trompe?
@ gunner: you are right, playing both side is better
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: JMM le 14 janvier 2021, 16:33:18 pm
Thank You Steve for your support  ;)

Citer
C'est très bien parceque c'est très historique. Le soucis est que il me semble que avec le retard un  corps qui devait faire un trajet passant par les points A, B, C peut se diriger directement vers C sans passer par B . Du coup on a un risque de manoeuvres aberrantes. Je me trompe?

Oui ce peut être chaotique si vous utilisez des horaires absolus... Effectivement, sur un parcours ABC, B peut être ignoré si l'heure est dépassée  :shock:
MAIS il existe une méthode : appliquer un délai: dans ce cas, un ordre avec délai est exécuté après la fin de l'ordre précédant...

Par exemple :
Ordre A à 10h00
Ordre B délai (10) [on ne peut pas avoir un délai nul...]
Ordre C délai (20)
etc...
L'ordre A est exécuté à 10h00 sauf si la concentration n'est pas finie : à vous de l'estimer.
L'ordre B est réalisé 10' après la fin de l'ordre A puis
L'ordre C est réalisé 20' après  la fin de l'ordre B.
Nul besoin de gérer le timing...

Avec une série d'ordre à datation absolue.
Ordre A à 10h00
Ordre B à 12h00
Ordre C à 13h00

B sera exécuté à 12h00, même si A n'est pas terminée; de même pour C exécuté inconditionnellement à 13h00.
On peut imaginer le chaos provoqué par une série d'ordres.
Reste bien sûr que l'heure absolue permet de démarrer une série sans risque... heureusement.

JMM

PS : en train de valider tout les types de déplacement de l'infanterie.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: thilio le 14 janvier 2021, 21:13:35 pm
I find the game very playable and especially interesting in "play both sides" mode.  That is much better for "testing" than solo v the AI.

There are still a couple of minor problems ( CiC movement being the worst) but on the whole I don't see any major bugs that would stop anyone from playing right now.

Hello,

Which patch are you using ?
Major bugs are present with patch 05f. Not just a matter of cav and arty behavior.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Gunner24 le 15 janvier 2021, 14:10:24 pm
My HW screen says -  version 5.564.

The delayed orders system works well, I do like that feature.

I most often use the march to area order, then the second order with a delay of 10 minutes.  I don't often use more than two orders like this, but it can be done if required.  If the situation changes while these orders are under way you can give a new "immediate" order which will over ride the first two orders - after the order delay (if being used).
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: thilio le 15 janvier 2021, 21:48:55 pm
I have the same version. I think it's with the last patch (05fRC3).
Very strange. Maybe I should reinstall the game and look how it works.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Gunner24 le 16 janvier 2021, 14:10:08 pm
Citer
My HW screen says -  version 5.564.
I got mine in one single download after not having a computer for five years that was able to run HW.
JMM game me the link,  I installed it about June or July 2020 in one single download, no patch added.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: thilio le 16 janvier 2021, 14:59:00 pm
Tried to reinstall HWN version 5 (no patch) on my new laptop with W10 but the game did not launch.
It was previously on a laptop with XP.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Gunner24 le 16 janvier 2021, 15:21:52 pm
I have a w10 laptop as well, all working correctly, hopefully JMM will be able to help you out when he reads this.
Titre: Re : Re : Nouvelle année
Posté par: JMM le 16 janvier 2021, 15:40:14 pm
Tried to reinstall HWN version 5 (no patch) on my new laptop with W10 but the game did not launch.
It was previously on a laptop with XP.

The problem is probably DirectX sound which does not work on some configurations.
I have developed a new sound library from XAudio2... wait for the next version.
Sorry for this but I can't do more.

JMM
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: thilio le 16 janvier 2021, 15:56:59 pm
Thanks JMM and Gunner for the reply.
I will try however to reinstall on my old laptop on XP to see whether the bugs are still there.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: MarshalJean le 21 janvier 2021, 07:19:06 am
Yes, this problem has persisted for two years or more for those of us (like me) who only have a computer with Windows 10. It is absolutely unplayable. I have spent so much time trying to make it work to no avail. So, my advice, if you actually want to play this game, don't ever load it on a Windows 10 machine...especially since we have waited YEARS for a "new version" that will supposedly fix this problem.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: MarshalJean le 21 janvier 2021, 07:21:50 am
Honestly, I think it should be obvious that making this game playable for people who have paid a good deal of money for both versions (HWLG and HWN) like me should override any other concern. Tweaking artillery, cavalry, line-of-sight, divisional/brigade AI, etc. is absolutely meaningless to those of us who own Win 10 machines....which is quickly becoming the whole PC world. To me, it's just blindingly obvious good market strategy. Why do we care whether our soldiers are behaving perfectly if we can't even play it?

If the problems as to why the game doesn't work for those of us with Win 10 are known, why can't fixing this become first priority right now? I've waited for over two years for this fix....still waiting....still waiting....still waiting....then I remind myself:  Oh, yeah. This is HistWar Napoleon--where we're asked to dwell in a never-ending purgatory with no hope of every playing again. And then I calm down and load up another Napoleonic game.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: JeanM le 22 janvier 2021, 18:47:11 pm
Hello all,

It runs fine on my PC with Windows 10; I adjusted the Compatibility of the exe file with Windows 7; unsure if I made something with the DirectX.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: thilio le 23 janvier 2021, 19:01:40 pm
Hello all,

It runs fine on my PC with Windows 10; I adjusted the Compatibility of the exe file with Windows 7; unsure if I made something with the DirectX.

Thanks for the advice. I will try.
Titre: Re : Re : Nouvelle année
Posté par: MarshalJean le 02 février 2021, 10:57:51 am
Hello all,

It runs fine on my PC with Windows 10; I adjusted the Compatibility of the exe file with Windows 7; unsure if I made something with the DirectX.

Glad that has worked for you, JeanM. But every attempt (literally, dozens) to run it in Win7 or Win8 compatibility mode does not work for me. Yes, the sound is wrong. But I also can't expand the screen to full size. The launcher usually crashes. When the game does manage to load, it crashes to desk top within a few seconds. But 95% of the time, the launcher just crashes before I can initiate the battle game, or any of the editors.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: castillejos le 09 février 2021, 20:13:54 pm
Saludos,

 HistWar con W10 me funciona el juego pero es muy inestable.   Estoy a punto de rendirme :oops: :evil: después de muchos años esperando un final feliz para poder disfrutar de este Wargame
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Reinel le 18 février 2021, 13:21:42 pm
Bonjour à tous,

Vous allez me dire "qu'est-ce qu'il vient faire là, lui ? Qui c'est ?" ben... 1 vieux  :lol:

J'ai continué à suivre l'évolution de ce jeu de loin (voire de très loin). Je ressitue => ça doit faire 10 ans que j'ai rien posté sur le forum.
Je suis très sincèrement heureux que le projet ait abouti et continue de se développer. J'ai acheté la 1ère version, j'y ai joué mais je ne joue plus ni sur PC, ni sur écran maintenant (boulot, autres occupations, famille, etc...)

Je souhaite 10 fois (ben oui, j'ai du retard  ;)) une excellente année @JMM, à la grande famille Histwar et à l'autre aussi.

@+ (si, si, je reviendrais...)

Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: JMM le 18 février 2021, 14:30:05 pm
Merci...
1537 posts ont précédé celui là... et surement d'autres à venir... Grognard pour toujours  8)

Toujours derrière mon clavier.. je dois dire que parfois, je fatigue un peu.
HistWar est vraiment une histoire de livre des records... doit bien y avoir 27 ans que j'ai commencé  ;)

A part cela, ça avance lentement, voire trop lentement à mon gout...
Ca marche trop bien, mais encore des petits trucs que je ne souhaite plus laisser derrière.

@ bientôt pour la suite

JMM
Titre: Re : Re : Nouvelle année ????
Posté par: oster1815 le 20 février 2021, 09:43:12 am
HistWar est vraiment une histoire de livre des records... doit bien y avoir 27 ans que j'ai commencé  ;)

A part cela, ça avance lentement, voire trop lentement à mon gout...

........Et tout ça ne me rajeunit pas : 84  aux prunes :roll:
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: tof le 20 février 2021, 18:31:51 pm
Bravo A  JMM pour le travail accompli , et souhaite un bon courage pour la  suite en espérant que les vieux de la vielle ne se lassent point.


Oster1815 cela me fait plaisir de te lire vielle canaille , tu est prêt pour une partie ?

 
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: oster1815 le 12 mars 2021, 11:05:31 am
 :p
Désolé du retard,   je ne passe pas souvent.....
Ca fait plaisir de retrouver qq anciens !  Une partie, pourquoi pas ? mais en attendant Godot,je me suis mis à ARMA III  (oui on peut même y faire de la voile  8) :roll: :lol: )   et à IL2,  avec mon petit-fils qui m'a connecté  etc....
J'ai aussi retrouvé Field of Glory avec un superbe Médiéval  : les Teutoniques sont resplendissants  !
Enfin, tout ça dépend de la forme, il faut souvent réduire la voilure   :mrgreen:
Quand est-ce qu'on relance le Ciné Club et les Tavernes ???
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: EXELMANS le 26 août 2021, 14:01:08 pm
Bonjour JMM,

Peut-être quelques petites informations à nous faire partager....

En attendant de vous lire!
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: JMM le 27 août 2021, 12:14:13 pm
Bonjour,

Il est vrai que je ne suis pas très prolixe actuellement... mais cela avance à petit pas.
Après 15 jours d'arrêt total où je me suis aéré un peu le cerveau en mettant les pieds dans l'eau, j'ai repris mon activité.

Pour résumer :
La gestion des animations et les combats d'infanterie sont réglés.
Presque la totalité des modes d'engagements ont été testée, et sans être exhaustif :
1/ combat entre les différents types de formation avec ou sans tirailleur,
2/ assaut sur ligne défensive dans construction
3 / assaut en traversant un pont...
Et pour chaque engagement : avec ou sans mêlée, victoire de l'un des protagonistes... plusieurs dizaines de tests élémentaires.
A faire encore : assaut sur ligne défensive en espace ouvert et combat à 2 ou 3 contre 1.

J'ai maintenant commencé les tests de cavalerie... pour l'heure, cela ne marche pas correctement.
Petit problème d’initialisation : les figurines ne sont pas correctement alignées !

Les déplacements de figurines sont gérés par un nouvel algorithme qui fonctionne bien mais qui doit être un peu adapté pour les cavaliers.

Ensuite, ce sera l'intégration de l'artillerie avec un nouvel algorithme pour éviter des erreurs de placement de l'artillerie régimentaire.

Je me plongerai ensuite dans le moteur interne IA pour corriger quelques petites erreurs.

A priori, la nouvelle version intégrera les ordres de Division et de Brigade; le jeu utilisera le même système que pour les Corps.
Donc, a priori pas de surprise majeur!
Procédant ainsi, il sera possible de créer des plans de bataille complexes et de parfaitement simuler les ordres pour le corps de Soult à Austerlitz avec ordres aux trois divisions... attention toutefois car cette finesse pourrait augmenter la difficulté du jeu... a chaque joueur de voir.

Par ailleurs, j'ai en stage de fin d'études un master qui a pour mission d'intégrer les nouveaux modèles 3D... très beaux avec de superbes animations.
Les nouveaux algorithmes de gestion des figurines prennent en compte ces nouveaux modèles. Dans les combats, chaque combattant a un adversaire identifié.

Je prépare aussi une présentation qui aura lieu le 7 Décembre à Toulouse pour une très vielle institution : elle portera sur le jeu d'histoire et sa version numérique.

Bref... plutôt très occupé... et non je ne baisse pas les bras... même si tout avance trop lentement : revoir des codes datant de plus de 10 ans n'est pas forcément évident... j'en ai la preuve avec la gestion de placement de la Cavalerie.

@ bientôt pour des nouvelles nouvelles  ;)

JMM




Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Gunner24 le 27 août 2021, 14:31:49 pm
Thanks for the update.

I posted two new topics in the English "game" forum.

Hope you can take a quick look at them later.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: EXELMANS le 28 août 2021, 12:44:02 pm
Merci à vous JMM pour toutes ces informations qui nous ravissent.....

Le 7 décembre n'est pas si loin!

Cordialement.
Titre: Re : Nouvelle année
Posté par: Théodoricus le 28 août 2021, 13:44:44 pm
Merci JMM pour ce point détaillé de l'avancement des travaux d'Hercule.

Théo