HistWar

HistWar (Zone française) => Histoire et Tactique => Discussion démarrée par: during le 07 décembre 2012, 13:50:14 pm

Titre: 7 Décembre 1815.
Posté par: during le 07 décembre 2012, 13:50:14 pm
bonjour Messieurs.

Gloire au prince de la Moskowa, mort devant le peloton d'exécution, le 7 décembre 1815!

Michel Ney, duc d’Elchingen, prince de la Moskowa, maréchal d’Empire, né le 10 janvier 1769 à Sarrelouis en Lorraine (département de la Moselle en 1790, aujourd'hui en Allemagne dans le Land de la Sarre) et fusillé le 7 décembre 1815 place de l’Observatoire à Paris1, est un militaire français commandant pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire.

Le maréchal Ney, qui figure dans la première promotion des maréchaux nommés par Napoléon Ier en 1804, était surnommé par l'Empereur le « Brave des braves ».

"Fabrice ne put retenir sa curiosité; et, malgré le conseil de ne point parler, à lui donné par son amie la geôlière, il arrangea une petite phrase bien française, bien correcte, et dit à son voisin:
— Quel est-il ce général qui gourmande son voisin?
— Pardi, c’est le maréchal!
— Quel maréchal ?
— Le maréchal Ney, bêta! Ah çà! Où as-tu servi jusqu’ici?
Fabrice, quoique fort susceptible, ne songea point à se fâcher de l’injure; il contemplait, perdu dans une admiration enfantine, ce fameux prince de la Moskova, le Brave des Braves."

La Chartreuse de Parme, Stendhal.

je me permets d'ouvrir le ban d'infamie, avec une partie de la liste de ceux qui ont voté la mort de Ney. Victor ,Marmont , Sérurier, Kellermann, Perignon, pour les maréchaux, du côté des généraux, ce n'est pas une surprise de retrouver le triste Dupont... Mais également Maison , Lauriston (qui donna son nom à une rue affreuse), de Beurnonville dont personne ne se soucie...

à l'inverse , n'oublions pas de citer Davout qui lui ira défendre son frére d'arme

Salutations Grognards.

Titre: Re : 7 Décembre 1815.
Posté par: oster1815 le 07 décembre 2012, 17:36:12 pm
Belle évocation, Merci Général,

Elle rappelle durement les "combats de chiens" que purent se livrer  certains de ces hauts dignitaires  croulant sous les dorures et "les honneurs.".....qui ne font pas oublier que leur Honneur avait sombré depuis longtemps dans l'appat du gain et des titres ronflants  :evil:

Qu'aurait fait Soult,l'ennemi juré,  s'il n'avait prudemment pris le large avant de revenir au pied du roi, le danger passé  ?

On peut associer à Ney, la Bédoyére, autre tête chaude qui semblait lui aussi chercher la mort à Waterloo _éphemere général nommé  sur le champ de bataille_  et qui fut éxécuté en aout aprés un procés expéditif .......


Je signale un beau livre ( à chercher chez les bouquinistes )  : NEY, le brave des braves, Lavauzelle 1981 _ du Dr F G Hourtoulle, superbement illustré ( Courcelles, Girbal, et docs d'époque......)
Titre: Re : 7 Décembre 1815.
Posté par: redhot8359 le 07 décembre 2012, 19:23:41 pm
On a pu voir pendant la guerre d'Espagne comment cela se passait entre tous ces Maréchaux lorsque l'Empereur n'était pas là pour ramener tout le monde dans le droit chemin.
Pour Wellington, ce fût du pain béni: dès que l'un d'eux pouvait mettre des bâtons dans les roues d'un autre pour l'empêcher de glaner quelques lauriers, il ne s'en privait pas, quitte à agir contre les intérêts de la France....
Titre: Re : 7 Décembre 1815.
Posté par: during le 07 décembre 2012, 19:34:54 pm
re-

petite vidéo pour se rappeller de lui et l'honorer  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=8eXxiTvEG4o

salutations Grognards.