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HistWar (Zone française) => Histoire et Tactique => Discussion démarrée par: tof le 20 décembre 2011, 21:09:00 pm

Titre: ART MILITAIRE
Posté par: tof le 20 décembre 2011, 21:09:00 pm
L'Art militaire


Exercices: Evolutions de l'infanterie
                    Evolutions de la Cavalerie
                    Artillerie
                    Tir


Les exercices militaires de l'infanterie ont été  simplifiés au fil des années, alors qu'au XVIII et XIX siecle ils  étaient d'une grande complexité et on ne peut que s'étonner que les  soldats  du premier Empire Français furent capable de les réaliser.


Nous ne trouvons que peu de renseignements sur l'évolution des troupes du XIX, je vous propose quelques planches, et vous invite si vous  en possedez sur l'évolution de l'infanterie ou la cavalerie  de nous les faire découvrir.



Le tir :

Hauts les armes
Apprêtez vos armes               (premier temps)
Apprêtez vos armes               (deuxieme temps)
En joue
Feu
Mettez le chien en son repos
Prenez la cartouche
Déchirez la cartouche avec les dents         (premier temps)
Déchirez la cartouche avec les dents          ( deuxieme temps)
Amorcez
Fermez le bassinet
Passez vos armes du côté de l'épée               (premier temps)   
Passez vos armes du côté de l'épée                ( deuxieme temps)
Mettez la cartouche dans le canon
Presentez armes
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: tof le 20 décembre 2011, 21:27:18 pm
L'évolution de l'infanterie


Une troupe ou un bataillon A.B.C.D étant rangé en bataille , par exemple, sur  quatre rangs, on  donne dans cette figure la maniere de le former en quarré. (fig.61)

Comme après la formation dont il s'agit dans la figure precedente, il reflete des guides aux angles du carré , on explique dans celle-ci la maniere dont on peut s'y prendre pour les remplir
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: tof le 20 décembre 2011, 21:33:12 pm
L'évolution de l'infanterie


Cette figure sert à expliquer la maniere de faire former des haies à une troupes A, B, C, D  (fig.57)



On donne dans cette figure la maniere d'augmenter ou de diminuer les rangs d'une troupe A ,B , C, D par le moyen de l'évolution précédente. Cette troupes était d'abord sur quatre rangs marqués par  les points blancs, aprés lui avoir fait former  cinq haies exprimées par les points noirs.Divisant  chacune de ces haies en cinq parties égales, et faisant faire à chaque division un quart de convertion à droite, elles formeront les cinqs rangs marqués par les lignes A,B,E,F, G,H,I,L, & M,N.    (fig58)


Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: tof le 20 décembre 2011, 21:44:45 pm

On donne dans cette figure la maniere de défiler par files et par le centre; la premiere disposition que fait la troupe A,B,C,D qui défile apres le centre sur le pont  ou le défilé X,Y; et la seconde, la même troupe qui s'est reformée après le passage du défilé.  (fig63)
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: Darsh le 21 décembre 2011, 08:29:41 am
Merci, c'est vraiment un sujet très intéressant!
Titre: Re : Re : ART MILITAIRE
Posté par: D.C. Parquin le 21 décembre 2011, 12:12:36 pm
Merci, c'est vraiment un sujet très intéressant!

Suis d'accord avec vous général, je dirais même plus,....intéressant ! ;)
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: Bruguière le 21 décembre 2011, 14:38:26 pm
excellente idée, en effet !!! Merci !!!! ;)
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: D.C. Parquin le 21 décembre 2011, 17:23:38 pm
Une unité qui ne connaissait pas ces principes pouvait se trouver dans de fâcheuses positions au cour de la bataille; passer de la colonne en ligne puis en carré face à la cavalerie, demandait beaucoup d'exercices que ne négligeaient pas les colonels et généraux.
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: tof le 22 décembre 2011, 14:09:26 pm

Troupe rangée d'abord en  ABCD , qui a doublé les rangs en- dedans par quarts de files de la tête et la queue   (fig 27)


Troupe qui occupait d'abord l'espace ABCD et qui a doublé ses rangs par quarts de files  du centre           (fig 28)


Troupe ABCD , qui  double les files a droite (fig 29)

Troupe abcd qui double les files par demi rangs vers l'aîle droite  (fig 30 )

Elle represente la même troupe ABCD , qui double les files par ddemi-rangs a droite , sans faire marcher les soldats de côté (fig 31 )
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: Belliard le 22 décembre 2011, 14:43:32 pm
Très intéressant en effet,  on voit, comme le montre le schéma, pour le franchissement d'un pont il faut une certaine place à la formation pour retrouver sa cohésion une fois le franchissement effectué.
On peut reporter cet explication à notre jeu favori, et en déduire que quand on franchi un pont l'ordre de déploiement sera donné assez loin de la rive de l'autre coté, pour éviter de s'emmêler les pinceaux...
Merci pour ce croquis mon cher Tof  ;)
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: tof le 22 décembre 2011, 18:15:45 pm
Troupe ABCD,  qui fait la contre-marche par files , conservant le même terrain     (fig 46)


Cette figure represente une troupe ABCD, qui fait la contre-marche en quittant ou en perdant le terrain ou le file aprés soi (fig 47)


Troupe ABCD ,qui  a fait la contre-marche en gagnant le terrain  (fig 48)

Troupe ABCD,rangée a six hauteur , qui a fait la contre-marche a droite par chefs de files et demi-files (fig 49)


Cette figure sert a expliquer la manoeuvre de faire la contre-marche par rangs   (fig 50)
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: Bruguière le 23 décembre 2011, 08:47:46 am
Cher général Tof, pour un artilleur, en matière d'infanterie, vous en connaissez un rayon !!!! ;)
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: D.C. Parquin le 23 décembre 2011, 09:59:37 am
Evoluer sur le terrain en rangs serrés devient un véritable art.
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: tof le 28 décembre 2011, 18:28:42 pm
l'evolution de la cavalerie

Troupe de cavalerie sur deux rangs AB & CD , à laquelle on veut faire faire à droite ou à gauche par division du front  de la toupe, pour  faire demi-tour à droite , ou marcher vers ce côté ou vers la gauche. (fig 67)


Cette figure fait voir la troupe précédente qui à fait à droite par quatre cavaliers.Les espaces ponctués representent ceux que les chevaux occupaient avant le mouvement. (fig 68)


Cette figure represente la même troupe qui , ayant fait un second à droite , fait face à la queue. Les espaces  ponctués vers la gauche expriment le terrain que la troupe perd de se côté dans le mouvement du demi-tour à droite ; elle gagne vers la droite un autre espace de pareil etendue.  (fig 69)



Cette planche represente un escadron  de cinquante six cavaliers de front , composé de quatre compagnies de quarante deux cavaliers.Les deux compagnies de la droite sont marquées avoir faite à droite, par demi-compagnie une demi-caracole; & les lignes ponctuées marquent le mouvement que doit faire chaque demi-escadron, pour que tout l 'escadron tourne sur son centre. Les points plus gros marquent le mouvement des deux compagnies qui font la caracole à l'ordinaire , le cavalier A servant de pivot. Les portions en plus petits points  , marquent le chemin  que doivent parcourir les cavaliers  des extremités de l'autre moitié d'escadron ; ensorte que le cavalier  B  arrivera au point C , le cavalier D au point E , le cavalier F au point G ; que quan d la demi-conversion sera achevée , l'intervalle qui est entre la ligne FB &      la ligne AH se retrouvera entre les lignes CG & AI.  (fig70)






 
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: tof le 28 décembre 2011, 19:11:24 pm
L’évolution de l'artillerie



 Service d'une pièce d'artillerie du calibre de 12 , par  huit hommes  royal & sept de l'infanterie.(fig 1,2,3)
Titre: Re : Re : ART MILITAIRE
Posté par: D.C. Parquin le 28 décembre 2011, 19:52:55 pm
 author=Bruguière
Cher général Tof, pour un artilleur, en matière d'infanterie, vous en connaissez un rayon !!!!  

de bicyclette comme en 14 :!: :smile:
Titre: Re : ART MILITAIRE
Posté par: Soldat Louis le 28 décembre 2011, 21:15:48 pm
Celà m'incite à exprimer un voeu (c'est la saison) pour une évolution future du jeu : un peu plus de monde autour des canons.

On ainsi imaginer qu'une compagnie d'infanterie ou un escadron de cav soit systématiquement détaché pour la protection des canons quant un régiment se trouve à proximité (et n'est pas engagé, bien sûr). Ceci avec un léger bonus défensif pour la batterie concernée.

Ce serait une bonne chose pour réalisme visuel du jeu : les espaces occupés par les batteries paraissent souvent vide dans la ligne de bataille.

En plus d'après une récente lecture c'est très "historique". Une hantise du fantassin était d'être affecté à cette tâche de protection car il devait essuyer sans broncher et pendant des heures les éventuels tirs de contre batterie.