HistWar

HistWar (Zone française) => Histoire et Tactique => Discussion démarrée par: D.C. Parquin le 01 décembre 2011, 20:29:02 pm

Titre: L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 01 décembre 2011, 20:29:02 pm
La campagne de Russie ne s'est pas décidée du jour au lendemain, l'Empereur dès 1811 entrevoit un possible conflit avec le tsar Alexandre.
L'objet de ce fil est d'entrevoir pas à pas le déroulement des faits qui ont menés les belligérants à en découdre dans une guerre qui fut funeste pour les armes de la France.
D'ici peu, nous aborderons la situation politique entre nos deux pays.
Nous constaterons des faits historiques sans chercher à établir une polémique sur l'intervention française, qui pourrait nuire au déroulement sincère  et contradictoire si nécessaire, des débats.
A bientôt donc et au plaisir.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 02 décembre 2011, 13:20:20 pm
28 février 1811, Napoléon envoie Tchernitchev porter à Alexandre une longue lettre dans laquelle il énumère ses griefs et offre une compensation pour l' Oldenbourg et  ne fait nul mystère des conséquences qu'entraînerait un rapprochement avec l'Angleterre.

24 mars, Napoléon répond aux premiers renseignements que lui a envoyés Davout qu'un arrangement finira bien par intervenir avec la Russie, ce qui permettra de gagner du temps; le conflit lui paraît inévitable à plus ou moins longue échéance.

10 avril, Tchernitchev apporte à Napoléon la réponse d' Alexandre, articulant des griefs sans rien proposer. Aux questions de l' Empereur, le diplomate russe suggère qu'on pourrait dédommager le duc d' Oldenbourg en Pologne; Napoléon refuse net.

15 avril, en possession des renseignements plus complets envoyés par Davout sur les armements, les mouvements intensifiés de troupes et les menées d' Alexandre en Pologne, éclairé par la suggestion de Tchernitchev, Napoléon réalise qu'il va être attaqué incessamment. En trois jours, il va prendre toutes les mesures pour renforcer son armée à l' Est et être en état de repousser toute agression.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 02 décembre 2011, 17:13:58 pm
Certes, tout ceci est historiquement avéré ( sans oublier les contacts discrets de l'Angleterre en Russie...) , mais n'est-ce pas un peu minimiser le double jeu de Napo qui pense qu'Alexandre ne tiendra pas vraiment jusqu'au bout ...ou qu'il pourrait bien finir comme ses prédécesseurs  :mrgreen:
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 02 décembre 2011, 17:16:51 pm
Certes, tout ceci est historiquement avéré ( sans oublier les contacts discrets de l'Angleterre en Russie...) , mais n'est-ce pas un peu minimiser le double jeu de Napo qui pense qu'Alexandre ne tiendra pas vraiment jusqu'au bout ...ou qu'il pourrait bien finir comme ses prédécesseurs  :mrgreen:

Sauf que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines mais qu'aux prémices d'une situation qui ne va qu'empirer!
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 02 décembre 2011, 17:33:08 pm
Je résume la situation: à la fin de 1810, la Russie changea de système politique; l' esprit anglais reprit son influence; l' ukase sur le commerce en fut le premier acte.
En février 1811, cinq divisions de l' armée russe quittèrent à marches forcées le Danube et se portèrent en Pologne.  Par ce mouvement, la Russie sacrifia la Valachie et la Moldavie.
Les armées russes réunies et formées, on vit paraître une protestation contre la France, qui fut envoyée à tous les cabinets. La Russie annonça par là qu'elle ne voulait pas même garder les apparences.
Tous les moyens de conciliation furent employés de la part de la France: tout fut inutile.
A la fin de 1811, six mois après, on vit en France que tout ceci ne pouvait finir que par la guerre; on s'y prépara.....

A suivre
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 03 décembre 2011, 13:40:39 pm
La suite donc,.......
En 1811 et au début de 1812, les deux futurs adversaires, sachant la guerre inévitable cherchent à gagner du temps, l'un - le Tsar- pour nouer les alliances nécessaires, l'autre - l' Empereur- pour se livrer aux immenses préparatifs que nécessite l'organisation d'une armée capable d'opérer si loin de ses base.
Car si la campagne de Russie est une folie, elle n'est pas d'un coup de tête de Napoléon. Dès août 1811, celui-ci a fixé à juin 1812 le début des opérations.
 5 juin 1811, Napoléon reçoit Caulaincourt retour de Russie et s'entretient avec lui pendant sept heures
15 août 1811, Napoléon se livre à une sortie violente contre Kourakine en présence de tout le corps diplomatique; il a appris que les ports russes viennent d'accueillir un nouveau convoi anglais de 150 bateaux. Le lendemain 16 août, l' Empereur se fait apporter tout le dossier des relations russes depuis Tilsitt et fait étudier par Maret toutes incidences possibles d'une rupture.
Suite au changement politique perçut en Russie,  dès 1810, Napoléon  en janvier 1811 commence de renforcer les troupes d' Allemagne; en avril, multiplication des mesures de précautions sur l' Oder.
En août, la décision est prise, les préparatifs vont commencer.
A suivre.......
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 04 décembre 2011, 14:51:34 pm
Quelques dates de ce mois de décembre 1811.
1er décembre, un dimanche, audience diplomatique, messe, chasse au bois de Boulogne.
2 décembre, Conseil du commerce.
3 décembre, avec l' Impératrice, visite l' Eglise Sainte-Geneviève, des greniers à sel et de la Halle aux vins.
4-5 décembre, aux Tuileries, il reçoit des avertissements sur la fermentation des esprits en Allemagne.
6 décembre, Conseil d' Etat; le soir, au théâtre de la Cour.

A suivre....... :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 04 décembre 2011, 14:59:23 pm
Quelques faits marquants:
le 2 décembre, Napoléon répond à Davout que son temps est trop précieux pour qu'il le perde à s'occuper de "pareilles fadaises", en faisant allusion à l'état d'esprit allemand.
le 5 décembre, Jérôme alerte Napoléon sur la fermentation des esprits dans toute l' Allemagne.
le 9 décembre, promulgation du Code civil dans les nouveaux départements de l' Allemagne du Nord.

 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 05 décembre 2011, 13:15:01 pm
      En cette fin d'année 1811, les préparatifs pour la campagne sont en cours et depuis l'été, l' Empereur, avec son habituelle capacité de travail et d' organisation, consacre une grande partie de son activité à la mise sur pied d' une armée immense, et à la solution de tous les problèmes que posent l' entretien de tels effectifs, leurs approvisionnements, leurs ravitaillements.
     
      Jamais une telle masse d' hommes n'avait été rassemblée sous le commandement de Napoléon. Jamais un théâtre d'opérations n'avait développé de telles distances. Jamais de telles contraintes de temps n'avaient pesé sur un projet de campagne napoléonien.

     L 'Empereur était conscient des risques. N'avait-il pas fait réclamer à Barbier, son bibliothécaire, "tout ce que nous avons en France de plus détaillé sur la campagne de Charles XII en Pologne et Russie"?

     Jamais il ne médita plus longuement une campagne.

 
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 décembre 2011, 10:48:14 am
Suite:
le 10 décembre, l' Empereur est aux Tuileries
le 11, il chasse au bois de Boulogne, assiste au conseil des ministres.

L' année 1811 arrive à son terme, nous essayerons de mettre en lumière les facultés d'organisation de Napoléon, en évoquant comment il a prétendu résoudre les problèmes de ravitaillements en vivres et munitions, de transports, de santé, de rétablissement des communications, d'organisation des arrières.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 décembre 2011, 12:09:39 pm
La préparation logistique de la campagne de Russie:

         Les problèmes qu'affronte Napoléon, ne sont pas neufs. Déjà en 1807 avant et après Eylau, l' Empereur a dû faire face à d' énormes difficultés d' approvisionnement en vivres et munitions, de transports, et d' évacuations sanitaires.
          Il a essayé d'y remédier par la militarisation des transports qui n'a pas eu le temps de passer dans les faits avant Tilsit.
         
          Fort de cette dure expérience, connaissant désormais personnellement tout le pays entre  Rhin et Niémen, il entend se prémunir contre de telles difficultés par une préparation méthodique, coupant court à toute improvisation.

           ".........sans moyen de transport, tout est inutile." ( A Eugène, le décembre 1811.)

           "........le résultat de tous mes mouvements réunira 400 000 hommes sur un seul point; il n'y aura alors rien à espérer du pays et il faudra tout avoir sur soi....." (A Davout, le 26 mai 1812.)

         Ces deux affirmations impliquaient l'existence de moyens susceptibles de transporter d'énormes approvisionnements et la constitution de stocks de ravitaillements et de munitions à proximité de la frontière russe.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 12 décembre 2011, 12:03:55 pm
Emploi du temps de l'Empereur:

12 décembre, aux Tuileries. Ordres divers.
13 décembre, Conseil d'Etat.
14 décembre, chasse à courre en forêt de Saint-Germain.
15-16 décembre, aux Tuileries. Il a des entretiens avec Krusemark et Scharzenberg.

Nous verrons comment l'Empereur a multiplié les ordres et recommandations pour l'organisation des transports.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 12 décembre 2011, 12:50:35 pm
             Napoléon avait créé, par décret du 26 mars 1807, huit bataillons d'équipages militaires, pour assurer les transports de ravitaillement à la place de la compagnie Breidt. Mais le décret n'avait pu multiplier les chevaux, les voitures et les caissons.

             Dès que la probabilité d'une guerre contre la Russie devint évidente, l'Empereur redoubla d'efforts pour disposer d'un système de transport qui lui permit de déplacer sur de longues distances les approvisionnements nécessaires à une armée forte de 400 000 hommes.
               En ce qui concerne les transports par voie de terre, Napoléon disposait:
                                      des bataillons d'équipages militaires pour le ravitaillement en vivres
                                       du train de l'Artillerie pour les munitions, le matériel de siège et d'équipages de ponts
                                       du train du Génie pour l'outillage des sapeurs
                 
                 Quelle que soit la nature de l'unité, tout transport nécessitait des hommes, des animaux de trait et des voitures.
         
                  Nous verrons comment l'Empereur trouve les solutions. :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 12 décembre 2011, 23:11:12 pm
Juste pour l'anecdote, parceque ça m'a sidéré....... :!:

Saviez vous que la Wermacht , en 1941, a mobilisé encore plus de chevaux que la Grande Armée de 1812 et que le seul tonnage de fourrages mobilisait une énorme  quantité de transports ......... :shock:
J'en avais une certaine  idée, mais je n'imaginais pas de telles proportions .....

J'espére que Parquin me pardonne la digression, mais je trouve son exposé de plus en plus intéressant, c'est donc une petite note en bas de page ..... ;)
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 décembre 2011, 12:47:53 pm
Juste pour l'anecdote, parceque ça m'a sidéré....... :!:
Saviez vous que la Wermacht , en 1941, a mobilisé encore plus de chevaux que la Grande Armée de 1812 et que le seul tonnage de fourrages mobilisait une énorme  quantité de transports ......... :shock:
J'en avais une certaine  idée, mais je n'imaginais pas de telles proportions .....
J'espére que Parquin me pardonne la digression, mais je trouve son exposé de plus en plus intéressant, c'est donc une petite note en bas de page ..... ;)

Beaucoup se sont aventurés à des comparaisons qui, malgré le décalage dans le temps, n'ont pas permis à certain "stratège" de s'en inspirer pour, au contraire faire pire.

Pour revenir à notre sujet, nous verrons comment la logistique en 1812 a été pensée et combien de matériel fut créé pour mener au bout ce projet immense .
Je vous invite donc à rester à l'écoute de notre antenne, car "ça va bouillir"   :smile:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 décembre 2011, 13:11:30 pm
Les hommes étaient désormais fournis par la conscription. La construction des voitures ne répondait pas aux besoins. Les ateliers de Sampigny, spécialisés dans la fabrication des fourgons, n'ayant pas un rythme de production suffisant, Napoléon se tourne vers les arsenaux:
             De Paris, le 29 décembre 1811, l'Empereur fait écrire au vice-amiral Decrès, ministre de la Marine pour lui exprimer ses besoins, à savoir: 300 voitures pour les transports militaires, à quatre roues (fourgons) pour le 30 février, dans l'arsenal d'Anvers.
100 à Venise.
         Apportez-moi votre rapport à l'heure de la messe.
               
             De même, Napoléon demande à Davout d'étudier la possibilité d'en faire construire en Allemagne et lui demande s'il est possible d'en faire construire une centaine à Hambourg et Lubeck?........J'en fais construire cent à Dantzig.

Nous verrons, comment l'Empereur se penchera sur l'organisation des équipages militaires.
             
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 14 décembre 2011, 11:45:50 am
       L' Empereur se penche avec une extrême minutie sur l'organisation des bataillons d'équipages militaires, que ce soit celui de la Garde ou ceux d'autres unités: il fait écrire au maréchal Bessières, commandant la Garde impériale à Paris, 21 décembre 1811.
        Répondant à son travail sur l'administration de la Garde, Napoléon s'en tient à l'organisation du 24 août, à savoir:
1 ordonnateur, 6 commissaires des guerres et 3 adjoints.
1 commissaire des guerres ou 1 adjoint sera attaché à chaque division. La cavalerie comptera pour deux divisions.
48 officiers de santé me paraissent suffisants.
302 employés et ouvriers d'administration également suffisants.
       Il demande d'en maintenir le nombre au complet et dès le départ de la Garde, de former une compagnie de 100 ouvriers, composée principalement de boulangers. On les fera rejoindre ensuite par détachements de 50 hommes.
       Le bataillon des équipages militaires à six compagnies, 17 officiers, 771 hommes et 1200 chevaux; il sert 30 fourgons et 12 forges des corps, 28 ambulances, 52 fourgons des vivres, 120 voitures du nouveau modèle, 6 forges, 4 prolonges, total 252 voitures; ce qui me paraît suffisant.
        La distribution sera faite, pour les fourgons d'administration, à raison de 5 par division et 10 en réserve pour la cavalerie; pour les fourgons d'ambulance, à raison de 5 par division et de 8 pour la cavalerie; pour les caissons de vivre ancien modèle, à raison de 14 pour les deux premières divisions, et de 12 pour les deux dernières, et sans y comrendre les fourgons de la garde italienne.
        Je vois qu'il ne manque pour cela que 229 chevaux, en y comprenant les 200 chevaux qui spnt en Espagne, que les voitures d'ambulance, 120 voitures de nouvelle construction et 6 fourgons.
        Je prends un décret pour l'objet le plus important, qui est l'achat des chevaux.......

        Nous verrons comment l'Empereur se soucie de l'organisation du train d'artillerie. :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 16 décembre 2011, 13:41:13 pm
 :arrow: En novembre 1811, Napoléon avait estimé les besoins de l'énorme train d'artillerie et dans une lettre au général Clarke, duc de Feltre, ministre de la Guerre, à Saint-Cloud, le 23 novembre 1811.
     Dans laquelle il mentionne le travail du ministre sur le service de l'artillerie de la Grande Armée, composée:
du corps d'observation de l'Elbe,
de la réserve de cavalerie,
du corps d'observation d' Italie,
du corps d'observation de l'Océan
de la réserve générale de la Garde,
formant 512 bouches à feu de ligne, 176 régimentaires, total de 688 bouches à feu, et ayant un total de 3577 voitures d'artillerie et 565 voitures de régiments soit 4142 voitures.
  L' Empereur suppose que tout le matériel pour cette immense artillerie est prêt à Metz, à Mayence, à Wesel, à la Fère et à Strasbourg.

 :arrow: nous verrons la question des chevaux dans un prochain épisode  :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 17 décembre 2011, 16:37:04 pm
Pendant ce temps.... le 17 décembre 1811:

       Napoléon propose une alliance contre Alexandre à Schwarzenberg qui en accepte le principe: l' Autriche céderait ce qui lui reste de la Galicie méridionale en échange de la restitution de l'Illyrie; on pourrait y joindre les principautés roumaines et même la Silésie si la Prusse se compromet avec la Russie.
       L' Autriche fournirait un corps de 30 000 hommes aux forces dirigées contre Alexandre.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 17 décembre 2011, 16:45:39 pm
Suite de la lettre au général Clarke:
       
.........Vous demandez une remonte de 600 chevaux d'artillerie; cela est convenable, je les comprendrai dans la première commande de remonte qui va être ordonnée.
             Pour servir ces 3577 voitures, y compris l'équipage de pont, 18 000 chevaux sont nécessaires; il faut qu'au 30 janvier ces 18 000 chevaux existent harnachés et prêts à partir.

.......Nous verrons le sujet du train, objet de la même lettre,  dans un prochain chapitre. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 18 décembre 2011, 13:36:19 pm
 :arrow: :arrow: :arrow: je reprends le cours de la lettre:
                   
                   Quatre bataillons du train sont en Allemagne, quatre sont en France, deux sont en Italie, total dix;
                   Quatre compagnies du 1er bataillon bis existent à Metz, trois compagnies du 9e bataillon bis sont à Mayence, quatre compagnies du 13e bataillon bis sont à Metz, total onze compagnies faisant la valeur de deux bataillons; un bataillon du train du royaume d' Italie; deux bataillons de la Garde; total quinze bataillons qui, à 1 500 chevaux par bataillon, feront 22 500 chevaux; c'est donc 4 500 chevaux de plus qu'il ne faut.
                     Présentez-moi l'état de situation du personnel du train au 15 novembre. Remettez-moi les mêmes renseignements, aussi détaillés, sur les chevaux, sur les harnais..........au 30 janvier j' ai, tous mes bataillons au grand complet et prêts à partir.

Nous allons voir, d'ici peu,  les dispositions relatives au tain du génie. :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 19 décembre 2011, 12:56:44 pm
Pendant ce temps là,
- 19 décembre 1811, il fait demander à son bibliothécaire Brbier des ouvrages sur la Russie, la Lithuanie, sur les campagnes de Charles XII  en Pologne et en Russie.

Levée de 120 000 conscrits.

A suivre.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 19 décembre 2011, 13:35:55 pm
 :arrow:
Quant au train du génie, de création récente:
                                                                                            Lettre au général Clarke,  de Paris du 14 décembre 1811

Le matériel du génie de la Grande Armée se compose de la 1re compagnie du train qui est actuellement à Hambourg,
                                                                                                               de la 5e qui est à Metz et de la 6e qui est à Bayonne;
ce qui fera 4 à 500 hommes, 150 voitures et 7 à 800 chevaux;
il se compose également des caissons attachés aux différentes compagnies de sapeurs et de mineurs; ce qui doit être l'objet d'une cinquantaine de voitures; il y aurait donc au moins 200 voitures pour le matériel du génie.
    les trois compagnies ont 3 caissons de mineurs, 3 voitures de pétards, 3 sonnettes, 3 nacelles et 21 voitures chargées de cordages, d'ancres et autres objets nécessaires à la réparation des ponts; je ne parle pas des 21 000 outils attelés.
 :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 20 décembre 2011, 09:32:57 am
 :arrow: pendant ce temps:
                                                           20 décembre 1811, l' Empereur reçoit de bonnes nouvelles d'Espagne
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 20 décembre 2011, 09:49:03 am
 :arrow: nous allons poursuivre l'organisation du train du génie.
                                                                                                                                  Faites moi un rapport qui me fasse connaître de quelle espèce de sonnette sont chargées les trois compagnies, et enfin quelle autre espèce de sonnette on voudrait charger les 2 voitures qui suivent les ouvriers de la marine.
                                                                    Un état général du matériel qui existera à l'armée d'Allemagne me fera mieux connaître la situation des choses et me mettra à même de prendre un parti définitif.

........Napoléon dans sa lettre, insiste sur l'organisation du matériel du dépôt de Dantzig, insiste sur la quantité de clous, de clavettes, de cordages  pour la fabrication d' un grand pont sur pilotis. Enfin, elle se termine par les recommandations suivantes:

Il ne faut pas oublier des flambeaux, des lanternes pour la nuit, en bonne quantité, pour éclairer les travailleurs. 

Nous pouvons voir que l'Empereur se préoccupe du moindre détail, que la suite confirmera d'avantage. :arrow: :arrow: :arrow:
   
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 22 décembre 2011, 13:59:50 pm
Et pendant ce temps là:

21 décembre, l'Empereur chasse dans les bois de Trianon.
22 décembre, grande parade.

 :arrow: dans l'organisation logistique de la Grande Armée, nous allons aborder la constitution des stocks.

    Dès mars 1811, l'Empereur envisage de s' appuyer sur Hambourg et Dantizg et écrit à Davout une lettre dans ce sens. A mesure qu'il pousse de plus en plus de troupes vers l'Est, il ordonne l'achat et le transport de grosses quantités de vin, d'alcool, de farine, d'avoine à destination de Dantzig.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 23 décembre 2011, 10:38:55 am
Le 13 décembre 1811, l'Empereur fait écrire au général Lacuée, comte de Cessac.

........Quant à l'approvisionnement de siège, j'ai pris un décret que vous recevrez et qui règle tout.....J'ai ajouté l'obligation d'avoir des farines. J'ai changé l'article des bois, qui me paraît ridicule; j'ai supprimé lmes articles du biscuit et du foin, mais j'ai doublé l'avoine; avec de l'avoine et du son, les chevaux pourront vivre; d'ailleurs on aura toujours le temps de prendre le foin de l'île de Nogat; il y en a pour des approvisionnements immenses..........

:arrow: au prochain numéro.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 24 décembre 2011, 14:02:49 pm
 :arrow: :arrow: :arrow:
Pendant ce temps........
 - le 24 décembre 1811, l'ambassadeur de France à Berlin propose à la Prusse une alliance contre la Russie; en cas de refus, la Silésie devient autrichienne.
                                             Un décret impérial dispose de l'organisation et du service des états-majors des places de guerre dans l'état de paix.
- conseil du génie.

Suite de la constitution des stocks. :arrow: :arrow: :arrow:
                                             
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 24 décembre 2011, 14:17:37 pm
 :arrow:
               Suite de la lettre au général Lacuée,
                Vous verrez dans mon décret que j'ai porté sous le titre de magasins de réserve 50 000 quintaux métriques de blé froment et 50 000 quintaux de seigle.........que le général Rapp devra se procurer dans les premiers moments du siège.
                  Enfin, 2 000 quintaux de métriques de légumes que le général Rapp se procurera dans l'île de Nogat, et 2 000 quintaux de riz, pour lesquels j'ai un fond de 120 000 francs.

P.S. pour l'approvisionnement extraordinaire de 3 millions de bouteilles de vin et de 500 000 pintes d'eau-de-vie de France, vous me ferez un rapport particulier sur les moyens de se procurer à Dantzig cette ressource pour l'armée, soit en faisant venir ces quantités de Bordeaux et de la Charente par des licences anglaises, soit en les transportant pendant l'hiver par Lubeck et la Baltique.
Le général Lacuée, ministre de l'Administration de la Guerre, répondra à l'Empereur, et nous prendrons connaissance de la réponse à son rapport d'ici peu.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 25 décembre 2011, 09:15:26 am
Pendant ce temps, un 25 décembre 1811:
       
L 'Empereur s'occupe des affaires d'Espagne.
Décret impérial relatif aux aigles, drapeaux et étendards.
L' Empereur accorde au train des équipages militaires son premier étendard. L'emblème sera présenter le 16 mai 1812 à Mayence.
L' Empereur ordonne au général Clarke d'attacher un régiment de chevau-légers lanciers à la suite de  chaque division de grosse cavalerie.
Décret donnant un mousqueton à baïonnette  à chaque cuirassier, en sus de leur sabre et de sa paire de pistolets.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 25 décembre 2011, 09:26:18 am
 :arrow: L' Empereur s'est inquiété de la constitution des stocks, sur laquelle nous reviendrons ultérieurement. En décembre 1811, il s'est aussi intéressé de la préparation des matériels de franchissement et de siège.
                 Dans une lettre au général Clarke, datée du 14 décembre 1811, Napoléon, précise qu'il est nécessaire que les deux équipages de pont existent en entiers à Danzig. Il faut avoir de plus à Danzig les cordages, ancres, fers et tous objets nécessaires pour un troisième équipage.......................Faites-moi connaître combien il faudra de voitures pour cet équipage.

Nous aborderons plus tard les détails. A suivre donc. :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 décembre 2011, 09:12:46 am
Pendant ce temps, en fin d'année 1811.......
       le 26 décembre, Napoléon chasse au daim dans le bois de Boulogne.

        En Europe, Suchet investit Valence.

        Metternich éconduit franchement Scharnhorst; l'Autriche ne peut encourager la Prusse à se dresser contre la France; Napoléon est trop fort.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 décembre 2011, 09:21:17 am
 :arrow:  suite de la lettre du 14 décembre 1811 au général Clarke.

Napoléon affine les détails: l'équipage est de cent soixante et dix bateaux; il en manque cinq, que vous voulez prendre à Strasbourg. Ordonnez que ces cinq bateaux soient confectionnés à Danzig; je ne veux rien prendre à Strasbourg; et comme cent soixante et dix sont un nombre court, faites en construire à Danzig trente-cinq nouveaux, ce qui fera deux cents bateaux.
On aura donc amplement les deux équipages.

Nous étudierons le complément de cette lettre au prochain épisode.
A suivre donc  :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 décembre 2011, 13:34:52 pm
 :arrow: la suite de la lettre nous précise ceci:
                                                                                           Ordonnez qu'au lieu de six haquets qui manquent vingt soient confectionnés à Danzig, de sorte qu'avec les dix qui existent cela fera trente haquets de rechange.
            Faites faire quinze nacelle, qui, avec les dix qui existent, feront vingt-cinq.
            Vous voyez que mon intention est de ne rien tirer de Strasbourg, ni de Vérone; tout doit se trouver à Danzig.

Nous verrons plus tard, les précisions relatives aux chariots et aux caissons d'outils.

 :arrow: à suivre.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 27 décembre 2011, 11:05:58 am
Pendant ce temps là, l' Empereur, le 27 décembre 1811 est aux Tuileries.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 27 décembre 2011, 11:12:41 am
 :arrow: ......Vous portez cent soixante et dix chariots, ce qui me paraît trop considérable; toutefois mettez en construction à Danzig le nombre qui est nécessaire, et faites-moi connaître la différence du prix d'un chariot construit à Danzig. Faites-moi connaître également si l'on ne pourrait pas se procurer à Danzig les quinze caissons d'outils et les douze forges qui manquent, et si l'on pourrait, d'ici au mùois de mars, les faire construire à Danzig.
      Je dis la même chose pour les cordages, clous, ancres, fers, etc.
 :arrow:.......à suivre.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 28 décembre 2011, 09:17:45 am
Pendant ce temps là, l' Empereur, le 28 décembre 1811 est aux Tuileries.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 28 décembre 2011, 09:34:36 am
 :arrow: ......Mon équipage de pont consistera: en deux grands ponts sur la Vistule avec tous les agrès et objets nécessaires, en un pont à cordage, ancres et fers, et, outre cela, en quatre avant-gardes de pont, dont une à chaque corps et une à la Garde.
                         
                            Je suppose que les officiers d'état-major que vous placerez aux équipages de pont ont déjà servi dans les ponts. Vous me proposez le général Camas pour commander les ponts: cet officier a-t-il de l'expérience dans cette partie.

Nous avons vu l'intérêt que porte l' Empereur à l'organisation du matériel de franchissement et de siège. Les opérations contre les Russes devraient commencer par la traversée du Niémen et le siège de Dunabourg.

Ainsi va se terminer l'année 1811 pour l'organisation logistique de la campagne qui se prépare contre les Russes. Nous verrons, mois par mois comment cette préparation va prendre de l'ampleur afin d'être près au moment voulu, sans laisser place à l'improvisation.
 :arrow: ......... au prochain épisode
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 29 décembre 2011, 13:07:17 pm
Pendant ce temps là, l' Empereur, le 29 décembre 1811 est aux Tuileries.

Combat de Navas de Membrillo entre le corps anglo-portugais du général Hill et la garnison française de l' Estrémadure.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 29 décembre 2011, 13:16:37 pm
Outre les vivres, il faut amener à pied d' oeuvre les munitions.............Dès le mois de décembre 1811, Napoléon avait fait stocker de la poudre:
                     J'ai ordonné, écrit-il à Davout, l'envoi de Wesel, Grave et de Hollande de 1 000 000 poudres.............Il est à souhaiter que le transport de ces poudres ne me coûte rien et soit fait par vos chevaux. Il est nécessaire que cela arrive promptement à Magdebourg.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 30 décembre 2011, 10:38:25 am
Pendant ce temps là, le 30 décembre 1811: Conseil du commerce.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 30 décembre 2011, 10:49:25 am
 :arrow: lettre au général Lacuée, ministre de l'Administration de la Guerre, à Paris, 31 décembre 1811.
               
  Je reçois votre rapport sur les vivres et eaux-de-vie. Faites acheter, si elles sont de bonne qualité, les 300 000 litres d'eaux-de-vie qui sont à Strasbourg. Vous dirigerez sur Wesel ces 1 200 barriques. Il faut que le premier convoi parte avant le 6 janvier pour Wesel. Ecrivez au prince d'Eckmühl d'envoyer les caissons de ses régiments et de transports militaires pour prendre ces 1 200 barriques et les conduire à Magdebourg. Par ce moyen elles arriveront à Magdebourg sans que le transport me coûte rien.

 :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 30 décembre 2011, 13:54:05 pm
 :arrow: Lettre au général Lacuée, ministre de l'Administration de la Guerre, à Paris, 31 décembre 1811.

.....Suite......Faites acheter 1 440 barriques d'eaux-de-vie à Bordeaux; faites les charger sur 240 voitures du 10e bataillon d'équipages militaires, et dirigez-les sur Mayence, d'où elles continueront leur route sur Magdeburg.
                          Faites acheter 1 440 barriques à Paris, que vous ferez conduire par le 2e bataillon de transports militaires jusqu'à Magdeburg. Faites acheter à Cologne et à Francfort, si le prix est raisonnable et si elles sont de bonne qualité, une bonne quantité d'eaux-de-vie que vous ferez conduire à Magdeburg, soit en leur faisant remonter le Main jusqu'à Würzburg, soit en vous servant des voitures qui transportent des denrées coloniales à Francfort.
                          Mon intention est d'acheter 9 000 barriques d'eaux-de-vie et d'avoir 34 millions de rations, pour les transporter sur Magdeburg.
                           Je ne veux rien prendre à Hambourg, parce que je serai toujours à même de puiser là.

Pour le vin, à suivre....... :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 31 décembre 2011, 11:17:46 am
 :arrow: Quant aux vins,
                                                  faire venir du vin de Bordeaux me paraît une opération bien compliquée...........D'ailleurs, les vins arrivent par la Hongrie et la Silésie..........où il y a une grande quantité; il y en a beaucoup à Dresde. Il est donc indispensable, avant de se jeter dans les spéculations des vins, de savoir combien ils coûtent..........Quelle quantité peut-on en avoir, et à que prix?
                                                     
                                                   Ce ne sera que lorsque vous m'aurez remis ces renseignements que j'arrêterai mes idées sur l'achat des vins nécessaires pour les hôpitaux et les convalescents.

 :arrow: à suivre.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 31 décembre 2011, 11:21:57 am
Pendant ce temps là, le 31 décembre 1811, installé au sud de Paris à la Vallée-aux-Loups, Chateaubriand y rédige, pour Les Mémoires d' Outre-tombe, un passage qui décrit sa jeunesse à Saint-Malo.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 01 janvier 2012, 09:36:16 am
En ce 1er janvier 1812, que se passe t' il :?:

C'est un mercredi et l' Empereur assiste à des réceptions et accorde des audiences.

L' entrée en vigueur du code Napoléon en Illyrie.

En Normandie, la mauvaise récolte suscite l'augmentation des grains.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 01 janvier 2012, 10:04:39 am
L' Empereur donne ses directives pour l'organisation de la logistique dans la prochaine campagne qui s'annonce. A cet effet, courant du mois de janvier, il transmet ses ordres:

le 3 janvier, à Davout, commandant le corps d'observation de l' Elbe, à Hambourg.
le 13 janvier, à Lacuée, ministre directeur de l' Administration de la Guerre , à Paris.
le 27 janvier, à Daru, ministre secrétaire d' Etat, à Paris.
le 29 janvier, à Lacuée, ministre directeur de l' Administration de la Guerre , à Paris.

Nous suivrons particulièrement le déroulement chronologique des événements, sous l'aspect de l'organisation et de l'administration des approvisionnements en vivres et en munitions, des transports et des évacuations sanitaires.
Parallèlement, nous seront attentifs aux événements politiques et militaires qui ne manqueront pas de surgir.
Nous vous tiendrons informés du développement des relations entre l' Empire français et la Russie.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 01 janvier 2012, 10:55:16 am
Bonne idée et informations utiles   ( des idées pour les procchains Quizzzzz  :?: )

Mais pourquoi ne pas suivre -quand c'est possible-  le calendrier.....nous voila déja fin janvier et ça ne nous rajeunit pas   ;)
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 01 janvier 2012, 11:00:56 am
Bonne idée et informations utiles   ( des idées pour les prochains Quizzzzz  :?: )
Mais pourquoi ne pas suivre -quand c'est possible-  le calendrier.....nous voila déjà fin janvier et ça ne nous rajeunit pas   ;)

Non, ce n'est que la présentation du programme du mois que nous suivrons au jour le jour en fonction des informations recueillies par nos envoyés spéciaux et experts en affaires politiques et militaires.
A bientôt, si vous le voulez bien :!:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 01 janvier 2012, 11:04:35 am
 Je suis toujours trés attentif au cours magistral....c'était juste une petite suggestion pour réveiller la classe  ;)
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 01 janvier 2012, 11:32:33 am
Je suis toujours trés attentif au cours magistral....c'était juste une petite suggestion pour réveiller la classe  ;)

J'avais bien compris et encore une fois, bonne année. ;)
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 02 janvier 2012, 11:51:30 am
Pendant ce temps, le 2 janvier 1812:
                                                                         L' Empereur visite la manufacture de sucre de betterave de Benjamin Delessert à Passy. Le soir, au théâtre de la  Cour.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 03 janvier 2012, 08:20:07 am
Le 3 janvier 1812, l'Empereur est à Paris.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 03 janvier 2012, 08:40:57 am
Au maréchal Davout,  prince d'Eckmühl, commandant le Corps d'observation de l' Elbe, à Hambourg.

           Paris, 3 janvier 1812.

             Mon Cousin, je suppose que vous avez déjà reçu le décret du 12 décembre sur Danzig (sic). Vous y verrez que j'ai fait un fonds de 12 000 francs, moyennant lrquel je dois avoir à Danzig, 33 000 quintaux métriques de blé, ou 66 000 quintaux poids de marc, 3 900 quintaux métriques de riz, savoir 1 900 pour l'approvisionnement de siège et 2 000 pour la réserve, 612 000 décalitres d'avoine.
                  Les fonds sont accordés pour cela

 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 03 janvier 2012, 10:58:44 am
 :arrow:
Au maréchal Davout,  prince d'Eckmühl, commandant le Corps d'observation de l' Elbe, à Hambourg.

           Paris, 3 janvier 1812.

.......Il est nécessaire que, sur les 66 000 quintaux de blé, 50 000 soient convertis en farine au 1er mars; que cette farine soit prête à être entonnellée, et que les tonneaux soient d'une dimension telle qu'ils puissent facilement se placer sur nos nouveaux chariots.

 :arrow:

Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 03 janvier 2012, 13:08:21 pm
 :arrow: Au maréchal Davout,  prince d'Eckmühl, commandant le Corps d'observation de l' Elbe, à Hambourg.

           Paris, 3 janvier 1812.

.....Tout cela doit être préparé de manière que, lorsque le mouvement sera démasqué, on puisse embarriller la farine sans donner l'alerte, et la fasse passer soit par la Vistule, soit par le Frische Haff, soit par terre au moyen des équipages.


 :arrow: au prochain épisode
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 03 janvier 2012, 15:38:15 pm
Permettez-moi une petite digression :

L'un des épisodes d' Hornblower - Le Commodore - décrit ces transports par le Frishes Haff et comment ils sont interceptés par la Royal Navy , au moyen de galiotes à bombes....
Episodes peu connus mais basés sur les faits, et tres bien expliqués pour les terriens ...bref, un roman passionnant   ;)
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 03 janvier 2012, 18:15:00 pm
[quote author=oster1815 link=topic=6593.msg89469#msg89469 date=1325601495]
Permettez-moi une petite digression :
L'un des épisodes d' Hornblower - Le Commodore - décrit ces transports par le Frishes Haff et comment ils sont interceptés par la Royal Navy , au moyen de galiotes à bombes....
Episodes peu connus mais basés sur les faits, et tres bien expliqués pour les terriens ...bref, un roman passionnant[/quote


         Très intéressant je n'en doute pas, et l'organisation de la logistique, donc des transports, du cheminement et de leur protection est  une préoccupation légitime et indispensable au bon fonctionnement d' une armée qui doit s'aventurer très loin de ses bases.
Au plaisir cher lecteur. :p
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 04 janvier 2012, 13:00:13 pm
Le 4 janvier 1812, l'Empereur est à Paris.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 04 janvier 2012, 13:14:00 pm
 :arrow: Au maréchal Davout,  prince d'Eckmühl, commandant le Corps d'observation de l' Elbe, à Hambourg.

.......Il faut aussi que les  600 000 rations de biscuits soient dans des caisses qui aillent parfaitement sur les nouveaux caissons. De même pour les 2 000 quintaux métriques de riz qui n'appartiennent pas à l'approvisionnement de siège. Je vous ai déjà mandé qu'indépendamment de ce riz vous eussiez à envoyer tout le riz qui est à votre disposition soit à Hambourg, soit à Magdebourg, soit dans les places de l 'Oder.

............. :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 05 janvier 2012, 13:28:42 pm
Le  5 janvier 1812, l'Empereur est à Paris.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 05 janvier 2012, 13:35:00 pm
 :arrow: :arrow: :arrow:
Au maréchal Davout,  prince d'Eckmühl, commandant le Corps d'observation de l' Elbe, à Hambourg.

suite de la lettre du 3 janvier.

.............Moyennant ces précautions, on pourra être assuré d'avoir 600 000 rations de biscuit et 50 000 quintaux de farine poids de marc; ce qui fera à peu près pour 200 000 hommes pendant trente jours. Ce sera un approvisionnement raisonnable, mais il faut que tout cela soit disposé de manière à pouvoir être transporté à deux ou trois cents lieues, et notamment le riz.

 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 05 janvier 2012, 21:29:39 pm
Au maréchal Davout,  prince d'Eckmühl, commandant le Corps d'observation de l' Elbe, à Hambourg.

suite et fin de la lettre du 3 janvier.

"........Je désirerais avoir un rapport qui me fît connaître les moyens de mouture qu'on a à Danzig.

                Dans cette lettre, on peut constater avec quel souci du détail, l'Empereur s'intéresse à l'approvisionnement des troupes afin de nourrir convenablement ses soldats.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 06 janvier 2012, 13:13:38 pm
le 6 janvier 1812, l' Empereur est dans les petits appartements où on donne une comédie en trois actes: La Revanche.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 janvier 2012, 13:53:01 pm
7 janvier 1812, l'Empereur est à Paris, abondante correspondance.

Pendant ce temps, en Espagne, Wellington déclenche une campagne d' hiver qui va surprendre les forces françaises, ravitaillé par mer et avec le soutien de la population.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 janvier 2012, 11:29:00 am
 8janvier 1812, l'Empereur est à Paris, abondante correspondance.

Napoléon autorise Fouché à revenir siéger au Sénat à Paris.

Siège de Ciudad Rodrigo du 8 janvier au 19 janvier 1812
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 janvier 2012, 10:59:24 am
9 janvier 1812, l'Empereur est à Paris, abondante correspondance.

Suchet s'empare de Valence; la meilleure armée espagnole est détruite, Blake et 18 000 hommes capitulent.

Le général comte Baston de Lariboisière  est nommé à la tête de l' artillerie.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 10 janvier 2012, 15:05:22 pm
10 janvier 1812, l'Empereur est à Paris, abondante correspondance.


Coup de grisou dans une mine de Liège, 68 morts.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 11 janvier 2012, 13:07:04 pm
11 janvier 1812, l'Empereur est à Paris, abondante correspondance.

Louis Pierre Alphonse Colbert de Chabannais, quitte le service napolitain en décembre 1811 et obtient d'être réintégré le 11 janvier 1812 comme colonel du 9e bis de Hussards qu'il rejoint en Espagne.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 12 janvier 2012, 13:30:03 pm
12 janvier 1812, grande parade, revue de la Garde, d'un régiment Croate et de quatre bataillons suisses.

Création de la compagnie des canonniers vétérans de la Garde impériale.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 janvier 2012, 13:19:46 pm
13 janvier 1812, un lundi, l'Empereur fait preuve d'une activité étonnante. Lettres à Daru, Duroc et Eugène... Note sur le blocus continental.....
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 janvier 2012, 13:26:46 pm
Nous allons reprendre la préparation de la campagne contre la Russie et son organisation logistique.

En effet, ce 13 janvier 1812, l' Empereur fait écrire au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre, à Paris.


......Je viens de vous accorder un supplément de 2 400 000 francs sur le budget de Danzig (sic) de 1811. Mon intention est que vous achetiez sans délai 100 000 quintaux de froment, 100 000 quintaux de seigle et un million de boisseaux d' avoine......

 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 janvier 2012, 17:27:50 pm
 :arrow: :arrow: :arrow:
L' Empereur fait écrire:
                                               au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre.

                                              Paris, 13 janvier 1812.

.......Je vous ai donné l'ordre, que je réitère, que le riz qui est à Passau, à Hambourg et dans les places de l'Oder, entre les mains des administrations françaises, et à Magdebourg, fût sans délai dirigé sur Danzig. Je charge le directeur général des douanes d'empêcher toute vente de riz, et de mettre à votre disposition, pour être dirigé sur Danzig, tout le riz qui est à Hambourg et autres places d' Allemagne.

 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 14 janvier 2012, 10:16:02 am
14 janvier 1812, un lundi, l'Empereur fait preuve d'une activité étonnante. Lettres à Daru, Duroc et Eugène... Note sur le blocus continental.....

A Palerme, lord Bentilck oblige Ferdinand IV à déléguer ses pouvoirs à son fils; la Sicile devient en fait une colonie britannique.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 14 janvier 2012, 10:20:30 am
 :arrow: :arrow: :arrow:
L' Empereur fait écrire:
                                               au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre.

                                              Paris, 13 janvier 1812.

.....Mon intention n'est pas de le payer au prix de l'entrepreneur, qui est de vint-cinq pour cent trop cher, mais de le payer au plus bas prix possible. Je n'ai pas besoin de vous recommander qu'il faut que l'on mette de l'adresse dans ces achats. .....

 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 14 janvier 2012, 20:27:07 pm
 :arrow: :arrow: :arrow:
L' Empereur écrit :
                                         au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre.

                                                                                                                                                                                                                             Paris, 13 janvier 1812.

.....Par ce moyen, j'aurai au 1er mars, savoir: à la réserve, 200 000 quintaux de froment et de seigle; à l'approvisionnement se siège, 70  000; total 270 000quintaux. Sur ces 270 000 quintaux, 70 000 seront convertis en farine, bien embarillés, et pouvant faire trente jours de marche.........

 :arrow: :arrow: :arrow:

Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 15 janvier 2012, 11:29:27 am
 :arrow: :arrow: :arrow:

L' Empereur écrit :
                                         au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre.

                                                                                                                                                                                                                             Paris, 13 janvier 1812.

....J'aurai à la réserve 4 000 quintaux de riz; à l'approvisionnement de siège, 4 000 quintaux de riz; venant de Passau et des places de l'Oder, 4 000 quintaux de riz; total, 12 000 quintaux de riz. J'aurai à la réserve 1 400 000 boisseaux d'avoine; à l'approvisionnement de siège, 600 000 boisseaux d'avoine; total 2 millions de boisseaux.

 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 15 janvier 2012, 11:34:11 am
Pendant ce temps,  le 16 janvier 1812, Jean-Baptiste Collin, comte de Sussy, régisseur des douanes, conseiller d'Etat, est nommé ministre des Manufactures et du Commerce.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 15 janvier 2012, 11:38:59 am
Mais auparavant, le 15 janvier 1812, parution d'un décret relatif à la culture de la betterave à sucre.

Nicolas-Charles Oudinot, duc de Reggio, est affecté au commandement en chef du IIe corps d'observation de l'Elbe.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 15 janvier 2012, 13:02:53 pm
  :arrow: :arrow: :arrow:
                                                L' Empereur écrit :
                                                                                      au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre.

                                                                                                                                                                                                                             Paris, 13 janvier 1812.

.....J'aurai donc 20 millions de rations de pain, ou pour une armée de 400 000 hommes pendant cinquante jours. J'aurai 20 millions de rations de riz à une once par jour, ou pour 400 000 hommes pendant cinquante jours. J'aurai 2 millions de boisseaux d'avoine, ou pour  50 000 chevaux pendant cinquante jours. Je suppose que je ne me trompe pas dans ces différentes données.
        Indépendamment de cela, il y a un grand approvisionnement sur l'Oder.

 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 16 janvier 2012, 11:31:20 am
 :arrow: :arrow: :arrow:
L' Empereur écrit :
                                                                                      au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre.

                                                                                                                                                                                                                             Paris, 13 janvier 1812.

............Quant au biscuit, je désire que le biscuit qui est à Danzig puisse être encaissé et embarillé en peu de jours, de même que les 1 800 000 rations qui existent dans les places de l'Oder, de manière à pouvoir se transporter promptement; ce qui fera 2 300 000 rations de biscuit.

 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 16 janvier 2012, 13:01:44 pm
 :arrow: :arrow: :arrow:
L' Empereur écrit :
                                                                                      au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre.

                                                                                                                                                                                                                             Paris, 13 janvier 1812.

.....Faites-moi connaître le temps qu'il faudrait à Danzig pour fabriquer 1 700 000 rations, ayant besoin de 4 millions de rations de biscuit. Comme le temps est plus favorable aux achats, il est nécessaire que vous donniez des ordres sans délai.

Fin de cette lettre, remarquable dans son contenu, où l'on voit que l'Empereur donne des directives sur l'achat et la préparation des moyens de subsistances pour ces troupes en préparation de guerre.
Mais ce n'est pas fini; à suivre, donc.
 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 janvier 2012, 14:26:04 pm
Et pendant ce temps, la vie continue........
le 18 janvier 1812: recrutement de 2 000 ouvriers sur le chantier de sauvetages des monuments antiques de Rome.
                                     sur le marché de Redon, d'après un rapport du préfet, " le peuple témoigne des inquiétudes pour sa subsistance..."
                                      le général comte Louis-François Coutard est muté au Corps d' Observation de l'Elbe, dans l'île de Rügen; cette unité devenant le IIe corps de la Grande Armée.

le 19 janvier 1812: Wellington s'empare de Ciudad-Rodrigo, où Mrmont a sottement laissé tout son matériel de siège et toute son artillerie lourde.
                                       une ordonnance règle le nouvel uniforme, mais celle ci ne s'applique pas à la Garde impériale.

le 20 janvier 1812: Napoléon ordonne à Davout d'occuper la Poméranie suédoise pour mettre fin aux infiltrations de la contrebande anglaise; ce qui poussera encore Bernadotte à se décider contre son ancienne patrie.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 janvier 2012, 14:27:35 pm
Et pendant ce temps, la vie continue........

le 21 janvier 1812: Jean-Maximilien baron Lamarque, s'empare du col d'Ordal en Haute-Catalogne.

le 22 janvier 1812: bataille de Salas, où 43 gendarmes sont tués en Espagne.

le 23 janvier 1812: mort du marquis de la Romana.

le 24 janvier 1812: décès à Melun d'Azaria le Petit, l'un des dix-neuf mamelouks arméniens, maréchal des logis-chef, légionnaire le 14 mars 1806, campagnes des ans VIII, IX, 1806, 1807, 1808 et 1809.
                                        création du titre de duc d'Albufera et de l'Empire en faveur du maréchal Suchet.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 janvier 2012, 14:43:53 pm
Le 26 janvier 1812, annexion de la Catalogne à l'Empire; répartie en quatre départements. Cette décision s'inscrit dans la logique des guerres de Loius XIV et remet en cause les traités d'Utrecht, qui dispose de la cession de Gibraltar à l'Espagne en cas de modification de statut de la Catalogne. Cette question reste d'actualité.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 27 janvier 2012, 10:58:01 am
Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:

A Eylau, Napoléon avait déploré l'insuffisance du service de santé. L' évacuation des blessés avait été rendue très difficile par le manque de moyens de transport et l' éloignement des hôpitaux. En 1812, l' Empereur tente d'éviter le renouvellement d'une telle situation:
                   Au comte Daru, ministre secrétaire d'Etat,
                                                                                                           Paris, 27 janvier 1812.

      Monsieur le Comte Daru, y aurait-il de l'inconvénient à prescrire par un décret que le caisson d'ambulance des régiments portera deux matelas assortis aux caissons, avec leurs couvertures, quatre demi-fournitures, ce qui donnerait de quoi coucher 12 hommes, douze brancards sanglés, une caisse à  d'amputations, 100 kilogrammes de charpie, 125 kilogrammes de linge à pansements, une boîte de médicaments pesant au moins 5 kilogrammes?  ......................... :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 27 janvier 2012, 13:23:20 pm
                              Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
 :arrow: :arrow: Au comte Daru, ministre secrétaire d'Etat,
                                                                                                           Paris, 27 janvier 1812.

                           "........ce qui ferait pour tous les régiments une augmentation de moyens de pansements qui serait très considérable.
                Ne pourrait-on pas prescrire également que les quatre caissons d'ambulance des divisions porteraient chacun au moins dix brancards sanglés, deux caisses à amputations, etc. ?
                Représentez-moi cela avec votre rapport."

 :arrow: :arrow: :arrow:

Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 28 janvier 2012, 13:43:01 pm
Et pendant ce temps, la vie continue........

   Le 28 janvier 1812, de notre envoyé spécial en Algérie:
                                                                                                                     une tempête en baie d'Alger oblige le brick français Le Brave  à rompre les câbles d'un chebek de pirates algérois, propriété d'un banquier de Livourne.
             
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 29 janvier 2012, 11:21:28 am
            Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:

Le 29 janvier, Napoléon confie à Lacuée:
                                                                                    J'ai renoncé à faire venir de l'eau de vie d'Italie, j'ai en Italie 240 caissons français, 240 caissons italiens, 300 voitures à boeufs italiennes, soit 780 voitures qui pourraient facilement transporter 15 à 20 000 quintaux.
                                                                                 
                                                                                     Si je faisais porter du riz, elles pourraient se charger de 1 500 000 livres de de riz et comme l'Italie est le pays de cette denrée, ce changement pourrait être avantageux à tous égards.
                                                                                       
                                                                                   Faites moi connaître votre opinion.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 30 janvier 2012, 12:10:02 pm
Et pendant ce temps, la vie continue........ Le 30 janvier 1812:

                 Pierre d'Almeida, marquis d'Alona, général portugais au service de l' Empire, est muté au corps d'observation de l'armée des côtes de l' Océan.
                  Organisateur du régiment des chasseurs à cheval portugais, il devait mourir à Koenisberg après la retraite de Russie.

                  L' Empereur rédige beaucoup de courriers en particulier, traitant du blocus continental.


Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 31 janvier 2012, 11:18:41 am
Et pendant ce temps, la vie continue........ Le 31 janvier 1812:

L' Empereur est au théâtre de la Cour où l'on joue Didon opéra de Paër.

Frédéric-Guillaume écrit à Alexandre qu'il a dû " se sacrifier à la paix nécessaire pour ne point compromettre le grand but que Votre Majesté s'est toujours proposé ".
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 01 février 2012, 09:45:25 am
Et pendant ce temps, la vie continue........ Le 1er février 1812:

L' Empereur: Nombreuses lettres à Maret, Davout, etc.

            En Normandie, suite à la disette, un dépôt de mendicité est ouvert dans les locaux de l'abbaye aux Dames de Caen: "Tout individu qui sera trouvé mendiant dans l'étendue du département dera arrêté et conduit dans la maison d'arrêt de l'arrondissement. Les vagabonds seront incarcérés à Beaulieu. Les mendiants non vagabonds seront écroués au dépôt de mendicité".
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 02 février 2012, 13:37:31 pm
Et pendant ce temps, la vie continue........ Le 2  février 1812:

Victor Dufour note dans son journal: "A Caen, il se trouve sur le pavé les deux tiers des ouvriers et la misère est grande".
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 04 février 2012, 11:05:54 am
Et pendant ce temps, la vie continue........ Le 4 février 1812:

       Publication au Bulletin des lois en faveur des frères Erard, facteurs d'instruments, qui reçoivent un certificat consécutif à leur demande de brevet d'invention de quinze ans, pour un pianoforte à son continu.
        Le piano moderne est né.
   
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 05 février 2012, 11:11:50 am
Et pendant ce temps, la vie continue........ Le 5 février 1812:

Le général baron Jean-Baptiste-Pierre Semellé prend le commandement de la 5e division de l'armée d'Andalousie.

Et l'Empereur  expédie  une nombreuse correspondance.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 février 2012, 11:40:44 am
Et pendant ce temps, la vie continue........ Le 6  février 1812:

Bal masqué et costumé aux Tuileries, dans la salle du théâtre.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 février 2012, 11:43:23 am
Et pendant ce temps, la vie continue........ Le 7 février 1812:

Lettres à Berthier, à Clarke, à Decrès.

Naissance à Plymouth de Charles Dickens, futur auteur d' Oliver Twist et de David Copperfield.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 février 2012, 12:24:21 pm
Et pendant ce temps, la vie continue........ Le 8 février 1812:

            Proposition de décret du ministère de la Guerre concernant le nouveau drapeau français: les trois couleurs seront disposées en trois bandes verticales, en langage héraldique "tiercé en pal d'azur, d'argent et de gueules".

            Mouvement de troupes vers la frontière russe: Napoléon donne les premiers ordres pour acheminer discrètement les corps de la nouvelle Grande Armée vers le Niémen par l'Elbe, l'Oder et enfin la Vistule.
             Il est résolu à imposer sa loi par la force à la Russie, et sa grande crainte demeure qu'Alexandre ne le devance par une attaque brusquée sur Varsovie.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 février 2012, 11:14:14 am
Et pendant ce temps, la vie continue........ Le 9 février 1812:

Décès à Vienne du compositeur Franz Anton Hoffmeister auteur de 66 symphonies, 60 concertos, 8 opéras, 50 quatuors à cordes; il fut aussi éditeur de partitions et a publié de nombreux compositeurs dont Haydn, Mozart, Beethoven etc........
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 10 février 2012, 10:57:11 am
Et pendant ce temps, la vie continue........ Le 10 février 1812:

Par décret, Napoléon approuve l'échange de l'Elysée donné à Joséphine lors de la séparation, contre le château de Laeken.

Et l'Empereur  expédie toujours une nombreuse correspondance.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 11 février 2012, 12:05:32 pm
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 11 février 1812:

Deuxième bal masqué des Tuileries.

Condamnation à la peine capitale de vingt-cinq esclaves mutinés à Saint-Denis de La Réunion.

Le pianiste Carl Czerny donne la première à Vienne du Concerto de l'Empereur pour piano n°5 en mi bémol majeur opus 73 de Beethoven.


Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 12 février 2012, 12:47:29 pm
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 12 février 1812:

-Conseil des ministres.

-Les contraintes du système décimal mis en place sans ménagements par les révolutionnaires sont assouplies. Ce décret autorise la renonciation partielle à la division décimale et le retour aux subdivisions d'Ancien Régime.
   
-Louis XVIII ordonnera le retour aux anciennes dispositions, celles de la Révolution,  en juillet 1814.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 février 2012, 10:35:20 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 13 février 1812:

L 'Empereur transmet des recommandations à Berthier.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 février 2012, 10:47:50 am
                    Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:

Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                                                Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                             à Paris, 13 février 1812

                                           Mon Cousin, la 1re et la 2e compagnie du 2e bataillon des équipages militaires, qui arrivent le 15 de Mayence, seront attachées au corps d'observation de l' Océan; les 3e et 4e compagnies du même bataillon, qui partent le 20 février d'Anvers pour Mayence, les 5e et 6e compagnies du même bataillon, qui partent le 15 février de Commercy, les six compagnies du 10e bataillon et trois du 6e bataillon, seront attachées au service du grand quartier général; les trois autres compagnies, que le prince d'Eckmühl est chargé d'organiser en Allemagne, seront attachées au 2e corps de l'Elbe.

 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 14 février 2012, 10:48:32 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 14 février 1812:

     L' Empereur visite l'Elysée à midi.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 14 février 2012, 10:53:46 am
Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:

Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                                                Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                             à Paris, 13 février 1812
 :arrow: :arrow: :arrow:

.....Vous chargerez en conséquence le duc de Reggio de presser leur formation; vous vous assurerez vous-même que les cadres sont partis de Paris.
                       Le 9e bataillon d'équipages militaires sera attaché en entier jusqu'à nouvel ordre au corps d'observation d'Italie.

 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 15 février 2012, 10:55:02 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 15 février 1812:

Napoléon quitte les Tuileries et s'installe à l'Elysée.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 15 février 2012, 11:01:36 am
                      Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                        Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                           à Paris, 13 février 1812
 :arrow: :arrow:                                   ".......Ainsi, le 12e bataillon d'équipages militaires aura ses six compagnies attachées au 1er corps d'observation de l'Elbe; le 2e corps aura les trois compagnies du 6e bataillon qui s'organisent dans la 32e division militaire......."
 :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 15 février 2012, 13:20:58 pm
     Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                        Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                           à Paris, 13 février 1812
 :arrow:........"le corps d'observation de l'Océan aura les deux premières compagnies du 2e bataillon; le corps d'observation d'Italie aura provisoirement les six compagnies du 9e bataillon; enfin le quartier général aura quatre compagnies du 2e bataillon, six du 10e et trois du 6e, total treize compagnies"........ :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 16 février 2012, 13:15:01 pm
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 16 février 1812:

Travail intensif de l'Empereur.

Naissance dans le New-Hampshire de Jérémiah Jones Colbath, qui sous le nom de Henry Wilson, deviendra le dix-huitième vice-président des Etats-Unis d'Amérique sous la présidence d'Ulysses Grant

Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 16 février 2012, 13:22:07 pm
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
 Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                         à Paris, 13 février 1812

 :arrow: " Mon Cousin.......Il y aura, en outre, deux bataillons d'équipages à la comtoise et deux attelés de boeufs. Le 7e bataillon, fort de 250 voitures, est attaché à la Garde. Le corps d'observation d'Italie a, outre cela, à sa suite un bataillon de transports italiens, organisé comme les nôtres et formant 250 voitures, et un bataillon de boeufs, fort de 300 voitures......."
 :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 17 février 2012, 11:05:51 am
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
 Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                         à Paris, 13 février 1812
 :arrow: " Mon Cousin.......Le corps d'Italie partira donc avec le nombre de voitures suivant: bataillon du 9e, 240 voitures ( les forges et les bagages non compris); bataillon italien, 240; bataillon de boeufs italien, 300; total, 780 voitures.
 :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 17 février 2012, 13:28:23 pm
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
 Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                         à Paris, 13 février 1812
 :arrow: " Mon Cousin.......En résumé, le 1er corps de l'Elbe aura 240 voitures; le 2e, 120; le corps d'observation de l'Océan, 80; la réserve de l'armée, 500; les deux bataillons comtois, 1200; les bataillons attelés de boeufs, 600; à quoi il faut ajouter les voitures partant avec le corps d'Italie, 780; total, 3520 voitures.
                                              :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 18 février 2012, 11:25:01 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe,........ Le 18 février 1812:

- Bernadotte propose l' alliance de la Suède au tsar Alexandre Ier; on lui garantirait la Norvège et les deux armées prononceraient une attaque sur l'Allemagne du Nord par le Danemark.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 18 février 2012, 11:29:26 am
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
 Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                         à Paris, 13 février 1812
 :arrow: " Mon Cousin......Il est nécessaire qu'il y ait un officier supérieur chargé particulièrement de tous les détails des transports et équipages militaires, que vous ayez un état parfaitement en règle, pour que vous puissiez toujours donner à temps les ordres pour leur chargement, et qu'enfin le mouvement de tous ces bataillons soit porté sur les états de siruation que vous me remettez"......... :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 19 février 2012, 13:00:39 pm
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
 Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                         à Paris, 13 février 1812

 :arrow: " Mon Cousin.....Mandez au prince d'Eckmühl qu'il ait à vous faire connaître quand les compagnies qu'il doit former, en exécution du décret du 10 janvier dernier, seront formées.
 :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 21 février 2012, 11:18:48 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe,........ Le 21 février 1812:

-Revue du régiment des Pupilles de la Garde au Carroussel
-Bataille navale au large de de Grado en mer Adriatique.
-Henri-Alexis de Tholozé quitte son service d'aide de camp du maréchal Soult pour soigner sa blessure. Il sert le maréchal de 1807 à 1814. Il va connaître une carrière exceptionnelle, devenant en 1830le premier gouverneur d'Alger, et  directeur de l'Ecole polytechnique.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 22 février 2012, 10:27:31 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 22 février 1812:

-Lettres à Berthier, Lacuée, Lariboisière.

-Première promotion de l'ordre impérial de la Réunion, avec l'attribution de 64 grands-croix.
  L'ordre avait été institué le 18 octobre 1811.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 22 février 2012, 15:52:47 pm
Citer
-Première promotion de l'ordre impérial de la Réunion, avec l'attribution de 64 grands-croix.
  L'ordre avait été institué le 18 octobre 1811.

Jamais entendu parler   :!:
Est-ce que ça a survecu ?
Il y a decidemment toujours qq chose à apprendre ici ....... ;)
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: lodi57 le 22 février 2012, 16:13:30 pm
Jamais entendu parler   :!:
Est-ce que ça a survecu ?
Il y a decidemment toujours qq chose à apprendre ici ....... ;)

Créé par décret du 18 octobre 1811 et supprimé par ordonnance royale du 28 juillet 1815. L'ordre comptait 1622 titulaires  ;).
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 22 février 2012, 17:07:34 pm
Merci Lodi,  je suppose que c'est une benediction pour les collectionneurs  :!:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 22 février 2012, 17:47:22 pm
Jamais entendu parler   :!:Est-ce que ça a survecu ?  Voici quelques informations:
         L' Empereur institua l'ordre de la Réunion "pour récompenser les services rendus dans l'exercice des fonctions judiciaires et administratives et dans la carrière des armes". Cet ordre s'inspirait en partie de l'ordre royal de  l'Union du roi Louis de Hollande et disparut lors de l'annexion de la Hollande par la France en 1810, à la suite de l'abdication de Louis.
        Deux motifs avaient présidé à la création impériale. La première découlait de l'inflation des effectifs de la Légion d'Honneur. En second lieu, Napoléon souhaitait réaliser sur le plan continental l'amalgame des différents Etats annexés, unis sous la même devise "A jamais, Tout pour l'Empire". (voir Dictionnaire Napoléon sous la direction de Jean Tulard).

Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: lodi57 le 22 février 2012, 18:48:28 pm
Merci Lodi,  je suppose que c'est une benediction pour les collectionneurs  :!:

D'autant plus que tous les titulaires français ont du renvoyer leurs brevets et décorations pour destruction en août 1815 ; donc il ne devrait rester en circulation que les 614 brevets et décorations des titulaires étrangers.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 23 février 2012, 14:01:01 pm
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 23 février 1812:

-Abrogation du concordat de 1801.
- Mouvement de l'armée d'Italie vers l'Allemagne et la Pologne; la marche au Niémen est commencée.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 23 février 2012, 14:08:24 pm
Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 23 février 1812.

   Monsieur le Comte de la Riboisière, commandant l'artillerie de la Grande Armée, j'ai besoin de connaître si l'artillerie est prête à satisfaire aux différentes ordres je donne aux corps d'armée.
    Le 1er corps de l'Elbe, avec le corps de la réserve de cavalerie, se met en mouvement à la fin du mois pour arriver dans les premiers jours de mars sur l'Oder. Le parc de Minden suit ce mouvement et se rend à Stettin.    :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 24 février 2012, 11:51:39 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 24 février 1812:

   Signature de l'alliance (que Napoléon croit pouvoir garder secrète) entre la Prusse et l'Empire. La Prusse livre le passage à la Grande Armée, l'approvisionne et lui fournit un corps de 20 000 hommes pour l'ouverture des hostilités.

Il y a de l'agitation dans l'air. :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 24 février 2012, 12:50:59 pm
Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 23 février 1812.

 :arrow:".....Le 2e corps, avec la division de cuirassiers qui appartient au 3e corps de la réserve de cavalerie, se met également en mouvement à la fin de ce mois et se porte sur Magdebourg.
                         L e 3e corps ou corps d'observation de l'Océan, commandé par le duc d'Elchingen, passe le Rhin à la fin de ce mois et se dirige sur leipzig et Erfurt. Le 2e corps de la réserve de cavalerie suit ce mouvement. Le parc doit se rendre à Gotha......." :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 25 février 2012, 10:01:25 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 25 février 1812:

 Napoléon rencontre Tchernitchev et lui demande de porter une dernière lettre de lui à Alexandre, demandant le respect strict du Blocus par la Russie.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 25 février 2012, 10:06:12 am
              Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 23 février 1812.

 :arrow:....Le 4e corps débouche par Innsbruck avec le 3e corps de la réserve de cavalerie, et dans les premiers jours de mars il sera à Ratisbonne........ :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 25 février 2012, 10:10:47 am
      Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 23 février 1812.

 :arrow:"......Je n'ai encore donné aucun ordre au parc général de l'armée, ni à l'équipage de pont. Je désire recevoir de l'artillerie un rapport qui me fasse connaître si tous les mouvements préparatoires du matériel, du personnel et des attelages ont eu lieu de manière que tout soit à son poste et que le service puisse se faire selon la rigueur de l'organisation........." :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 25 février 2012, 13:29:43 pm
       Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 23 février 1812.

 :arrow:".......S'il est quelques voitures à laisser en arrière non attelées, je désire savoir quel en est le nombre, quelle est l'espèce de voitures et quand elles seront attelées pour rejoindre. Y a-t-il un parc général, ou a-t-on tout confondu avec chaque corps d'armée?...." :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 25 février 2012, 14:53:48 pm
      Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 23 février 1812.

 :arrow:".....Y a-t-il un parc général pour la réserve de cavalerie, comme cela a eu lieu dans les précédentes guerres, ou n'y a-t-il qu'un parc attaché à chaque corps de la réserve de cavalerie? Enfin, quand le personnel et les attelages, de l'équipage de pont pourront-ils passés le Rhin? combien y aura-t-il de chevaux? combien de voitures? que chargera-t-on sur ces voitures? quand pourront-elles passer le Rhin? Le matériel des équipages de siège est-il prêt à Dantzig et à Magdeburg, ainsi que le personnel? Où serOnt-ils au 1er avril?"
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 février 2012, 11:23:43 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 26 février 1812:

   Tchernitchev quitte Paris; Savary fait perquisitionner chez lui dès son départ et y découvre toutes les preuves du réseau d'espionnage qu'avait organisé le colonel russe.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 février 2012, 11:27:51 am
          Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

"Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24. J'approuve que chacun des trois corps de cavalerie ait son parc, et que, par conséquent, les trente pièces d'artillerie légère attachées à chacun de ces corps aient leur double approvisionnement, indépendamment du parc général..........." :arrow: :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 février 2012, 12:46:13 pm
       Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

"Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24.  :arrow:........Faites-moi faire l'état des armes, soit fusils, carabines, soit pistolets, nécessaires tant pour armer la cavalerie (car la cavalerie est armée de mousquetons et de carabines) que pour pouvoir en fournir à l'infanterie dans des circonstances imprévues........" :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 27 février 2012, 09:57:28 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 27 février 1812:

-Importante note à Daru.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 27 février 2012, 10:02:47 am
              Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 ".......Je ne pense pas qu'il soit convenable que les corps d'armée n'aient qu'un approvisionnement et demi. Je pense qu'il faut leur laisser leur approvisionnement entier, vu que les corps peuvent opérer à une distance les uns des autres telle qu'ils se trouvent absolument hors de portée avec le parc....." :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 27 février 2012, 13:18:24 pm
Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 "......Dans les quartiers d'hiver ou de rafraîchissement, on pourra se servir des chevaux, tant de la Garde et de la réserve de la Garde que des équipages de pont et des équipages de siège, pour les mouvements extraordinaires. La réserve de la Garde formera réellement le parc. Ainsi le parc ne serait composé que de soixante bouches à feu de rechange, des affûts de rechange, de quelques caissons de parc et d'un bon nombre de caissons d'infanterie."............ :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 28 février 2012, 11:17:36 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 28 février 1812:

-A 16 km de Liège, la mine du Beaujonc est engloutie sous les eaux. Trente-cinq ouvriers peuvent remonter par la cage, mais 22 meurent noyés.

-Le soir, à l'Elysée, Savary s'entretient avec l'Empereur de l'affaire d'espionnage.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 28 février 2012, 11:20:19 am
Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 "......Comme vous avez l'expérience de plusieurs campagnes faites dans le même pays, j'attendrai votre rapport là-dessus avant de prendre une décision définitive........." :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 28 février 2012, 13:10:01 pm
Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 "......Je désire que l'équipage de pont parte de Strasbourg ou de Mayence, attelant des charrettes ou chariots d'artillerie, qui pourront par la suite servir aux équipages de siège. Je désirerais que ces chariots fussent chargés d'outils à pionniers et de fusils; nous avons suffisamment de poudre......" :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 29 février 2012, 10:24:15 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 29 février 1812:

L'Empereur est à l'Elysée.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 29 février 2012, 10:29:37 am
           Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 ".....Je vois que l'équipage de pont à des chevaux à Wesel, à Mayence, à Strasbourg; faites dresser l'état des charrettes d'artillerie que ces chevaux peuvent prendre dans chacune de ces places, et la quantité d'outils, d'armes, fusils, carabines, sabres dont on peut les y charger......." :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 29 février 2012, 12:50:21 pm
 Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 ".....Je n'entends pas que l'équipage de pont fournisse rien à l'équipage de campagne, car, ces chevaux une fois partis avec l'équipage de campagne, je n'aurai rien et je me retrouverai sans équipage de pont...." :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 01 mars 2012, 12:50:56 pm
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 1er mars 1812:

-Instructions à Clarke et Berthier.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 01 mars 2012, 12:58:43 pm
           Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.
 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 ".....Les outils de pionniers devant être laissés à Danzig, les chevaux de l'équipage de pont laisseront là les voitures pour l'équipage de siège et feront le service de l'équipage de pont. Je ne vois donc pas beaucoup d'inconvénient à faire atteler à ces chevaux des camions, des porte-corps et autres voitures servant aux équipages de siège, quoique je pense que ces voitures devraient être construites à Danzig. Entendez-vous là-dessus avec le général Chasseloup........." :!:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 02 mars 2012, 11:04:01 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 2 mars 1812:

-Napoléon se rend à l'opéra.
-La division Gudin entre en Prusse; Frédéric-Guillaume ignore encore les stipulations du traité signé à Paris le 24 février; affolement général à Berlin.
-Emeutes frumentaires à Caen dans la soirée; 200 émeutiers pillent un moulin, des sacs de farine sont éventrés et un cochon est jeté dans la rivière. Le préfet ne disposant que de peu de gendarmes et de troupes, réussit tant bien que mal à faire dissiper les attroupements.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 03 mars 2012, 13:54:57 pm
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 3 mars 1812:

- A l'Elysée. Il a eu la veille un entretien avec Bigarré sur l'Espagne qui le préoccupe.
- A 7 heures le colonel Guérin organise des patrouilles dans la ville de Caen. Le préfet réclame des renforts à Cherbourg.
- Le général de division Lhuillier commande la division de réserve de Bayonne, comprenant la 1re brigade du général de brigade Coguès; la 2e brigade du général de brigade Gruardet ainsi que de l'artillerie, une compagnie du train des équipages et un escadron de chasseurs.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 05 mars 2012, 11:48:29 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 5 mars 1812:

- Les comédiens du théâtre Feydeau jouent dans les petits appartements: Une heure de mariage, opéra-comique d'Etienne.

- Frédéric-Guillaume s'empresse de ratifier l'accord du 24 février.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 06 mars 2012, 13:15:56 pm
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 6 mars 1812:

- Conseil des ministres.
- En Lituanie, sur les territoires peuplés majoritairement de Polonais et de Lituaniens, ont circulé des feuilles appelant la population à se soulever contre la domination russe. Napoléon était informé par ses espions du mécontentement contre Alaxandre dans les provinces occidentales de l'empire russe.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 mars 2012, 10:28:01 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 7 mars 1812:

- A l'Elysée.

- A Saint-Denis de la Réunion, est prononcée la condamnation à mort de 25 esclaves révoltés.
- Rapport de Montalivet à l'Empereur concernant les inscriptions du canal de Saint-Quentin qui précisait que celles-ci n'ont pas été gravées.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 mars 2012, 10:37:09 am
               Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                           Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     à Paris, 7 mars 1812.
"Mon Cousin, je reçois votre lettre du 5 mars sur les différents détachements des équipages militaires qui arrivent sur le Rhin. Vous me remettrez sous les yeux les états de mouvement indiquant le jour où les 2e et 3e compagnies du 2e bataillon des équipages militaires arriveront à Magdebourg, ainsi que ce qu'elles ont chargé à Wesel..........." :arrow: :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 mars 2012, 10:45:25 am
 L'Empereur pense aux ambulances:
           au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Paris, 7 mars 1812.

".....Je me trouve dans la situation de craindre de n'avoir aucune ambulance pour les premières affaires, qui sont toujours très-sanglantes. L'ordonnateur des hôpitaux devra rester tout au plus deux jours à Mayence pour mettre en route les effets nécessaires; il se rendra à diligence à Erfurt, où il faut qu'il soit arrivé le 20....." :arrow: :arrow:

Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 mars 2012, 11:12:19 am
 L'Empereur pense aux ambulances pour assurer l'évacuation des blessés.
           au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Paris, 7 mars 1812.

 :arrow:".....L'intendant général y sera aussi à cette époque. A peine arrivés, ils recevront l'ordre de se diriger sur Berlin et successivement sur la Vistule. Les gros effets d'hôpitaux qui ne seraient pas partis dès à présent pour le quartier général, c'est-à-dire le magasin général de ce service, pourront être portés par le bataillon que vous organisez......." :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 mars 2012, 11:16:08 am
L'Empereur pense aux ambulances pour assurer l'évacuation des blessés.
           au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Paris, 7 mars 1812.
 :arrow:"....Mandez à l'intendant général et aux ordonnateurs des différents services qu'il n'y a pas un moment à perdre et que chacun doit être à son poste.
                        Tout ce qui ne sera pas le 20 à Erfurt ne rejoindra plus." :!:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 mars 2012, 11:21:01 am
        Nous poursuivrons l'organisation des bataillons d'équipages militaires sur laquelle l'Empereur se penche avec une grande minutie en donnant suite à la lettre du 7 mars 1812 au maréchal Berthier.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 mars 2012, 12:01:24 pm
 Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                           Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     à Paris, 7 mars 1812.
"Mon Cousin, je reçois votre lettre du 5 mars.......Mon intention est que le magasin général soit établi à Magdebourg, que ces effets ne soient point déchargés, mais seulement qu'on vérifie les chargements, qu'on répare les caisses, tonneaux ou ballots, et qu'on leur fasse continuer leur route sur Danzig........ :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 mars 2012, 18:04:09 pm
                   Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                           Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  à Paris, 7 mars 1812.
 :arrow:"......Les 1re, 2e et 3e compagnies du 6e bataillon arriveront le 20 mars à Mayence. Si le ministre de l'administration de la guerre a des effets d'habillement à y charger, il en profitera; à défaut de quoi, on les chargera d'effets d'ambulance et, à défaut de ceci, d'eaux-de-vie, de manière que le 23, pour tout délai, elles se mettent en marche pour Magdebourg....." :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 mars 2012, 19:25:45 pm
Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                           Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     à Paris, 7 mars 1812.
 :arrow:".....Je ne sais ce que c'est que dix-huit caissons du 12e bataillon que le ministre veut faire partir de Strasbourg pour Wesel. Un mouvement de Strasbourg sur Wesel, quand le corps sur lequel ils se dirigent est à Stettin, est un faux mouvement qui double la distance. Instruisez le ministre qu'aucun mouvement ne doit se faire que par mon ordre. Ces dix-huit caissons du 12e bataillon ne doivent point partir sans mon ordre. Il faut leur acheter des chevaux, leur donner des charretiers pris dans un dépôt, leur faire passer le Rhin et les charger à Strasbourg....." :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 mars 2012, 20:04:21 pm
                Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                     Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     à Paris, 7 mars 1812.
 :arrow:"....Il ne faut point que le ministre compte que mon intention soit que les chevaux aillent prendre les voitures: cela retarderait trop l'arrivée de ce corps à l'armée. Mon intention est qu'il prenne les vingt voitures qui sont à Mayence, les vingt qui sont à Strasbourg, ce qui formera une compagnie....." :arrow:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 mars 2012, 11:38:19 am
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 8 mars 1812:

- Conseil privé. L'Empereur va visiter les travaux du pont d'Iéna  et revient par l'Ecole militaire, la rue de Bourgogne et le pont de la Concorde.

- Création du dépôt de mendicité du département du Nord.

- Lettres patentes portant réintégration de ci-devant Belges dans leurs droits et qualités de Français
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 mars 2012, 11:44:48 am
             Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                           Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     à Paris, 7 mars 1812.
 :arrow:"....Les premiers chevaux disponibles partiront à cet effet de Metz pour Strasbourg; les cent chariots d'Anvers, les vingt de Douai et les vingt de Delft doivent être envoyés à Mayence par les transports militaires, et si, lorsque le bataillon sera prêt à partir, ces voitures ne sont pont arrivées, mon intention est qu'il prenne des caissons de l'ancien modèle à Sampigny. Les caissons du nouveau modèle suivront plus tard, et, lorsqu'ils seront arrivés à l'armée, ils seront utilisés.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 mars 2012, 13:09:41 pm
                   Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                           Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     à Paris, 7 mars 1812.
 :arrow:"......Mon intention est que, sous aucun prétexte, les bataillons n'éprouvent aucun retard, car l'armée est en marche. Aussitôt que les chevaux et les hommes seront prêts, il faut qu'ils partent avec des caissons de Sampigny, chargés ou non. Le principal est d'avoir des caissons du nouveau ou de l'ancien modèle. Exprimez-bien mon intention au ministre de l'administration de la guerre pour que cela n'arrive pas trop tard.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 08 mars 2012, 14:01:01 pm
Avec une ligne par message l'année terrible vas durer plus d'une année... :mrgreen:



Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 mars 2012, 15:34:35 pm
Avec une ligne par message l'année terrible vas durer plus d'une année... :mrgreen:

        Les informations relatives à la préparation de la campagne de Russie sont traitées d'une façon chronologique et méthodiquement, d'une façon que les  lettres ou recommandations de l'Empereur se suivent en attendant la suivante. De plus trop en mettre n'incite pas à la lecture et des textes courts poussent à les suivre comme un feuilleton. Jusqu'au début de l'invasion, la préparation des transports s'avère importante voire indispensable et a débuté dès l'été 1811.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Bruguière le 08 mars 2012, 16:58:56 pm
En matière de feuilleton, on est proche du "Soap Opera".... :twisted: ;)
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 08 mars 2012, 17:22:07 pm
D'un autre coté, ça fait une piqure de rappel quotidienne......et il est difficile de contenter tout le monde   :|

Parquin va son train et il est toujours possible de laisser les bulletins de coté pour en lire 30 à la fin du mois.....mais je crois que les choses ne vont pas tarder à bouger et début juin on risque de friser l'indigestion....sans parler des élections qui vont mathematiquement donner des aigreurs d'estomac à un Français sur deux -environ....... ;)
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 08 mars 2012, 18:25:27 pm
Mais je crois que les choses ne vont pas tarder à bouger et début juin on risque de friser l'indigestion...

 :roll: :?:

Livrez nous vos infos, vous piquez ma curiosité. ;)
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 mars 2012, 18:52:52 pm
    Chers amis, ;)    ce fil est activé pour vous informer de nouvelles régulières, au jour le jour, et vous éclairer sur la préparation logistique de la guerre contre la Russie dont l'entrée en campagne au mois de juin lui fera  atteindra son apothéose. Cet aspect de la guerre est peu étudié car loin des combats et autres faits d'armes.
     Toute autre considération est semble t-il hors propos et n'a pas sa place dans ce fil; si vous voulez discuter amicalement, la taverne vous ouvrira ces portes, où j'engagerai volontiers la conversation devant une bouteille de "Tariquet" bien de chez nous.
Salut et respect.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 08 mars 2012, 19:06:29 pm
 
    Chers amis, ;)    ce fil est activé pour vous informer régulièrement de nouvelles régulières, au jour le jour

Au jour le jour! cela date un peu quand même... :roll: ok je  :arrow:
 
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 mars 2012, 19:20:32 pm
2012-1812, nous sommes dans le bicentenaire de la campagne de Russie, d'où le choix de ce fil; toute référence à l'histoire "date" comme vous l'écrivez si bien. Je me suis attelé à cette tâche pour intéresser le public en créant une sorte de journal d'information que chacun est libre de consulter ou non.
     Si cela peut paraître trop long, c'est que cette campagne n'a pas été improvisée et s'est déroulée de juin à décembre et que les problèmes de logistique, thème que j'ai choisi, se sont constamment posés et amplifiés jusqu'à être inexistants.
Mais auparavant, il faut comprendre la mise en place et le cheminement de toute ces organisations. Cordialement général.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 08 mars 2012, 19:28:36 pm
Ne vous braquez pas colonel je vous taquinais, et se n'est pas moi qui vais vous faire la leçon sur la course effréné aux nombres messages.
Mais, je vous avoue que je trouve votre technique vraiment redoutable, chapeau...!! ;)

 
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 mars 2012, 19:37:39 pm
Ne vous braquez pas colonel je vous taquinais, et se n'est pas moi qui vais vous faire la leçon sur la course effréné aux nombres messages.
Mais, je vous avoue que je trouve votre technique vraiment redoutable, chapeau...!! ;)

Je ne prends pas la mouche, et je trouve ce forum très intéressant auquel je participe au moins 1 heure par jour; et si participer c'est ne rien dire ou n'entreprendre que des sujets légers, je peux aussi le faire; j'ai pris ce sujet long et ardu sans arrières pensées et sans vouloir progresser dans la hiérarchie virtuelle. Vous êtes plus ancien que moi sur ce forum et vos conseils me sont utiles et si vous considérez que le fil que j'ai développé est sans intérêt, je solliciterai  un congé sans solde.
Titre: Re : Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 08 mars 2012, 19:41:18 pm
:roll: :?:

Livrez nous vos infos, vous piquez ma curiosité. ;)

dans ma boule de cristal , je vois un chef d'Etat curieusement attifé qui bute sur un liévre et fait une chute de cheval.......sera-t-il le seul à choir _ou déchoir  :?: :?: :?:    ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 mars 2012, 19:51:16 pm
dans ma boule de cristal , je vois un chef d'Etat curieusement attifé qui bute sur un liévre et fait une chute de cheval.......sera-t-il le seul à choir _ou déchoir  :?: :?: :?:    ;)

Cher "Oster" je vois comme vous ce signe prémonitoire en relation avec la campagne, mais pour le reste ce n'est que conjecture . Cordialement et je vous invite à la Taverne pour en discuter.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 mars 2012, 12:04:58 pm
      Les correspondants, qui en Allemagne, en Pologne aux abords du Niémen ne sont plus en mesure de nous fournir les informations nécessaires à l'élaboration de ce journal, ont été pour cause de sécurité, la guerre menaçant, rappelés en France.
       Nous prions nos lecteurs d'excuser ces désagréments qui ont pour effet immédiat la rupture du fil de discussion relatif à la campagne de Russie.
        La direction remercie ses lecteurs de leur attachement et de leur fidélité.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 09 mars 2012, 12:48:51 pm
      Nous prions nos lecteurs d'excuser ces désagréments qui ont pour effet immédiat la rupture du fil de discussion relatif à la campagne de Russie.
        La direction remercie ses lecteurs de leur attachement et de leur fidélité.

Là, vous vous braquez colonel...  :(
La campagne de Russie est une campagne très intéressante. :)
Essayez de nous faire partager cette aventure de façon plus étoffé à chaque post, vos connaissances sur le sujet sont intéressantes et, il serait dommage que sur une petite contrariété vous décidiez de nous en priver...  ;)
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 mars 2012, 13:35:25 pm
Là, vous vous braquez colonel...  :(
La campagne de Russie est une campagne très intéressante. :)
Essayez de nous faire partager cette aventure de façon plus étoffé à chaque post, vos connaissances sur le sujet sont intéressantes et, il serait dommage que sur une petite contrariété vous décidiez de nous en priver...  ;)

      Je comprends votre message, mais êtes-vous  sur de pouvoir lire une vingtaine de lignes à la suite sans saturer; je comprends que le système est quelque peu haché et donne une interprétation saccadée,mais  je vais réfléchir à une autre façon plus lisible et plus captivante.       
     J'apprécie votre intervention et maintenant que je suis général, c'est un devoir de se mettre au service du forum, en général et du fil nous concernant en particulier; de plus nous avons tous deux un contrat moral à respecter, du moins en ce qui me concerne.
Salut et respect. :p
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 mars 2012, 14:30:29 pm
                         Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 
                                                                 9 mars 1812
- L'Empereur est à l'Elysée où il travaille beaucoup.
- Décret relatif à la décoration et à la prestation de serment des membres de l'Ordre de la Réunion.
- Décret qui autorise l'association formée à Mülhausen, département du Haut-Rhin, pour la culture du pastel.
- Décret relatif à la loterie en Hollande.
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 mars 2012, 14:33:49 pm
      Les correspondants, qui en Allemagne, en Pologne aux abords du Niémen ne sont plus en mesure de nous fournir les informations nécessaires à l'élaboration de ce journal, ont été pour cause de sécurité, la guerre menaçant, rappelés en France.
       Nous prions nos lecteurs d'excuser ces désagréments qui ont pour effet immédiat la rupture du fil de discussion relatif à la campagne de Russie.
        La direction remercie ses lecteurs de leur attachement et de leur fidélité.

       Aux dernières nouvelles, le front n'est pas encore chaud et les informations transitent normalement; nous allons pouvoir reprendre le rythme de nos activités.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 mars 2012, 14:51:18 pm
                    Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                           Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     à Paris, 7 mars 1812.
 :arrow:".....Les caissons du nouveau modèle qui arriveront par les transports militaires trouveront toujours leur emploi. Aussitôt que les 100 chevaux du 9e bataillon seront à Plaisance, les caissons se mettront en marche......"
                     Dans la suite de cette lettre, l'Empereur s'intéresse particulièrement aux déplacements et la mise en route des voitures des équipages militaires stationnées à Versailles, et donnent les directives pour qu'elles partent rapidement.
                     Demande que le major inspecteur du train fasse un rapport clair sur les bataillons que l'Empereur a organisé, s'inquiète de la formation du 20e bataillon de boeufs qui doit être formé à Danzig et que les cadres sont bien nommés.
        Ceci n'est qu'une brève synthèse des préoccupations de l'Empereur pour l'organisation du train des équipages et le développement des transports et demande, "que le major inspecteur des équipages militaires travaille désormais aux côtés de Berthier".
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 09 mars 2012, 15:16:37 pm
Merci de continuer à nous instruire,  :)

Personnellement, cette taille de texte me convient parfaitement  ( ni trop, ni trop peu...)

Une question : qu'est-ce que le bataillon de boeufs  :?:   (betes de trait ou viande sur pied ??? ) - jamais rien vu sur ce sujet  :!:



PS :  avec toutes les félicitations qui s'imposent  :p
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 mars 2012, 15:28:35 pm
Félicitations à vous aussi, colonel; quant aux boeufs, ce sont des animaux de traits qui remplacent les chevaux réservés à d'autres unités, comme l'artillerie par exemple.

Pour cette lettre, j'ai terminé par une synthèse qui ne correspond pas à l'esprit du courrier où l'on voit que l'Empereur s'intéresse au fonctionnement total des transports, composition, répartition dans les compagnies, départ des dépôts et mise en route, nomination et formation des cadres; il va y avoir une certaine animation sur les routes d'Allemagne et de Pologne.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 09 mars 2012, 15:51:01 pm
Merci Général,

Vous n'allez pas me croire, mais vous me faites découvrir ma promotion ici   :smile: :lol: :smile:

Et je découvre aussi ce " bataillon de boeufs " =  j'ai appris qq chose  :)

Et à partir de là, Sacrebleu de l'ordre et de la méthode....et plus de digressions  :twisted:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 mars 2012, 16:38:34 pm
Et comme répondait Lannes à Bessières, "je n'obéis pas aux ordres, j'obtempère aux avis".
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 09 mars 2012, 22:56:28 pm
Un petit lien sur France inter qui parle de la campagne de 1812.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=294983
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 10 mars 2012, 10:48:19 am
Un petit lien sur France inter qui parle de la campagne de 1812.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=294983

Excellente initiative bien à propos mais un peu en avance sur les faits, la campagne proprement dite arrive à grands pas et les préparatifs sont, pour l'instant, l'objet de notre exposé. Cordialement.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 10 mars 2012, 10:53:14 am
                    Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 
                                                                 10 mars 1812

- Le Sénat débat du traité d'Utrecht de 1713, qui avait mis fin à la guerre de Succession d'Espagne, et dont des clauses disposent de la cession de Barcelone en cas de restitution de Gibraltar à l'Espagne. Ces clauses sont toujours valides de nos jours.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 11 mars 2012, 11:13:47 am
                                 Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                        11 mars 1812

- Emeute des subsistances à Caen; la récolte de 1811 a été déficitaire. Napoléon s'en inquiète beaucoup et multiplie à temps des mesures efficaces pour un bon ravitaillement.

- Ordonnance de Hardenberg promulguant l'égalité civile pour les juifs.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 12 mars 2012, 10:20:15 am
                               Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 
                                                                     12 mars 1812

- Napoléon assiste au théâtre de la Cour à Andromaque.
- Décret contenant brevet d'institution publique des soeurs hospitalières de Notre-Dame de la Miséricorde de Gênes.
- Décret qui autorise l'acceptation de dons et legs aux pauvres et à des hospices à Arles, Anvers, Auxerre, Corbeil, Dijon, Dole, Lyon, Marseille, et d'autres villes de moindre importance.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 mars 2012, 10:27:16 am
                           Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 
                                                                     13 mars 1812

- A l'Elysée.Diverses décisions dont la construction d'un édifice pour les archives.
- Sénatus-consulte concernant la division de la garde nationale et l'appel de cent cohortes sur le premier ban.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 14 mars 2012, 10:14:16 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 
                                                                     14 mars 1812

- Leurs Majestés, l'Empereur des Français et l'empereur François Ier d'Autriche, signent un traité obligeant ce dernier à fournir un contingent de 30 000 hommes

- Décret relatif à la levée et l'organisation de quatre-vingt-huit cohortes de la garde nationale.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 14 mars 2012, 10:28:01 am
              Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:

Où les plans de campagne se précisent.
Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée, à Paris.
                                                                                               Paris, 14 mars 1812.

  Monsieur le Comte la Riboisière, je vous envoie cette lettre par un de mes pages, afin d'être sûr qu'elle vous sera remise en main propre, et pour qu'elle ne sorte point de vos mains. L'objet de cette lettre est de vous faire connaître (et je vous mets seul dans mon secret) que mon intention est de débuter dans la campagne par le siège de Dinabourg et par celui de Riga. Je destine l'équipage de siège de Danzig pour Riga et l'équipage de siège de Magdeburg pour Dinabourg. Prenez indirectement et secrètement des renseignements sur ces deux places, et faites moi connaître, par une note écrite de votre main, la composition de l'une et de l'autre place........
  Je suppose que le siège de ces places ne m'arrêtera pas plus de quinze jours, savoir: cinq jours pour l'investissement, l'ouverture de la tranchée, la construction des batteries et le commencement du feu, et dix jours de tranchée ouverte......
                                                                         
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 15 mars 2012, 13:31:36 pm
                             Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 
                                                                    15 mars 1812

- A la mi-mars, tous les corps de la Grande Armée sont déjà sur l'Elbe.
- Le général de division Caffarelli prend ses quartiers à Pampelune, assisté par ses aides de camp: le chef-d'escadron Combes-Brassard, le capitaine Latour-Maubourg, le lieutenant d'Hervilly; ces trois officiers subalternes sont promis à un destin hors du commun. La 3e division du corps d'observation prend le titre de 7e division de l'armée du Portugal.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 15 mars 2012, 13:40:48 pm
           Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:

Achat de vivres et constitution de stocks.

Au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre, à Paris.
                                                                        Paris, 15 mars 1812.

      Monsieur le Comte de Cessac, je ne veux point faire acheter d'eau-de-vie à Vienne; mais je vous autorise à charger le comte Otto, mon ambassadeur, de traiter avec un fournisseur pour l'achat de deux millions de bouteilles de vin de Hongrie, avec les conditions qu'il ne reviendra pas à plus de dix sous la bouteille rendu à Varsovie; ce qui fera la dépense d'un million.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 16 mars 2012, 11:57:12 am
                           Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                        16 mars 1812

- Wellington attaque Badajoz; Soult demeure inerte. Jourdan est nommé de nouveau chef d'état-major général pour toutes les armées d'Espagne sous le commandement nominal de Joseph; Berthier était censé conduire les opérations depuis Paris, mais Napoléon va l'emmener en Russie.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 17 mars 2012, 11:29:45 am
                         Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                        17 mars 1812

- Décret qui assujettit les huissiers et les greffiers attachés aux cours prévôtales et aux tribunaux ordinaires des douanes à fournir un cautionnement en numéraire et ces mêmes huissiers à payer un droit de patente.
- Décret relatif au droit de navigation sur les canaux Napoléon et de Bourgogne, pour lr fer et autres métaux, et même pour les scories de métaux. Ce métal retient l'attention du législateur comme une véritable fourniture de guerre.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 18 mars 2012, 10:23:58 am
                              Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                        18 mars 1812

- Promulgation de la nouvelle Constitution espagnole par les Cortès extraordinaires de Cadix; Constitution d'esprit très libéral et qui achèvera de donner au soulèvement espagnol le caractère illusoire d'un progressisme que la masse des insurgés ne partage nullement.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 19 mars 2012, 11:42:05 am
                             Chronologie des événements survenus au cours de l'année 1812.
                                                                        19 mars 1812

- Séisme à Beaumont-en-Perthuis dans le Vaucluse. La population sinistrée survit dans les décombres.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 20 mars 2012, 10:06:13 am
                        Chronologie des événements survenus au cours de l'année 1812.
                                                                        20  mars 1812

- Décret nommant Stanislas de Girardin préfet de Seine-Inférieure. Cette mesure tient lieu de sanction après les troubles de la famine.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 21 mars 2012, 10:14:00 am
Chronologie des événements survenus au cours de l'année 1812.
                                                                                                                                   21  mars 1812.

- Décret relatif à la construction d'édifices pour le placement des archives impériales, de l'Université et de l'école des Beaux-Arts.
    L'article précise que les bâ devront comporter de la pierre et du fer, mais en aucun cas du bois. Il s'agit de l'un des premiers essais de charpenterie de fer.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 22 mars 2012, 13:06:28 pm
Chronologie des événements survenus au cours de l'année 1812.
Le  22  mars 1812.

- Revue de 20 000 hommes dans la cour des Tuileries.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 23 mars 2012, 10:26:35 am
Chronologie des événements survenus au cours de l'année 1812.
                                                             Le  23  mars 1812.

- L'Empereur se promène dans Paris, il se rend chez Berthier, en face de la rue Caumartin, puis suit les les boulevards jusqu'au pont d'Austerlitz, revient par les quais et la rive gauche.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 24 mars 2012, 20:20:15 pm
Chronologie des événements survenus au cours de l'année 1812.
                                                             Le  24  mars 1812.

- L'Empereur se promène dans Paris.

Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 24 mars 2012, 20:30:06 pm
Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                           Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     à Paris, 24 mars 1812.

- Mon Cousin,donnez ordre que les cent bouches à feu qui forment l'équipage de siège de Magdeburg soient embarquées à Magdeburg pour se rendre à Bromberg. Bouches à feu, charrettes voitures, camions, porte-corps, boulets, poudre, artifices, tout s'embarquera. Soixante ou quatre-vingts bateaux doivent être suffisants. Les compagnies d'artillerie attachées à l'équipage de siège s'embarqueront avec l'équipage. Le tout marchera en règle, sous l'escorte d'un officier d'artillerie du grade de chef de bataillon au moins.......
........Il est nécessaire que vos ordres soient donnés de manière que les cent bouches à feu et tout leur approvisionnement soient rendus à Bromberg dans les premiers jours de mai; il faut donc que cela parte du 1er au 5 avril.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 mars 2012, 13:22:16 pm
                Chronologie des événements survenus au cours de l'année 1812.
                                                             Le  26  mars 1812.

- Décret qui autorise l'acceptation de dons et legs aux fabriques des églises paroissiales de Colmar et de trois autres villes moins importantes.
  En droit canonique, une fabrique gère les biens d'une paroisse, réunissant les fidéles les plus fortunés et les plus généreux.
- François Teullé, "chevalier Teullé et de l'Empire", est nommé colonel du 21e de ligne.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 27 mars 2012, 12:57:18 pm
                          Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                        27 mars 1812

- Avis du Conseil d'Etat relatif à l'application du 14 mars concernant la formation du premier ban de la garde nationale.
- Décès à Paris de Nicolas Heurteloup, médecin et chirurgien français; il avait été cité par l'Empereur dans le "Bulletin de Wagram".
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 28 mars 2012, 10:36:30 am
                                Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                        28 mars 1812

- Courrier de l'Empereur visant à prendre des dispositions pour assurer la défense du Tyrol pendant la campagne qui va s'ouvrir.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 29 mars 2012, 11:32:38 am
                            Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                        29 mars 1812


- Audiences aux Tuileries.

- Alexandre disgracie brutalement Spéranski, le plus réformateur mais aussi le moins francophobe de ses ministres; il le fait arrêter et exiler.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 30 mars 2012, 12:56:29 pm
                                   Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                        30 mars 1812

- Dans les petits appartements, on joue "Le Joueur". Aussitôt après, départ pour Saint-Cloud.
- Décret qui autorise l'acceptation de dons et de legs fait aux pauvres et aux hospices de Turin, Thiers, Mirecourt et d'autres villes moins importantes.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 30 mars 2012, 13:12:19 pm
         Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:

  Si les arrières étaient encore inorganisées, de l'aveu de l'Empereur, les conséquences pouvaient être très graves sur le déroulement des opérations. Mais l'Empereur n'espérait-il pas secrètement détruire l'armée russe en une vingtaine de jours?
   En tout les cas, toutes ses instructions insistent sur la nécessité d'emporter vingt jours de vivres.
    Il en avait déjà prévenu Davout le 30 mars 1812.

................Recommandez-lui de faire venir à lui les 14e et 16e bataillons de voitures comtoises et le 20e bataillon de voitures à boeufs, qu'il a été chargé d'organiser. Les bataillons de voitures comtoises étant de 600 voitures, les deux bataillons formeront 1 200 voitures, portant 12 000 quintaux.
           Le chargement des voitures à boeufs étant de 20 quintaux, le 20e bataillon portera 6 000 quintaux; enfin les 240 voitures du 12e bataillon porteront 4 800 quintaux, ce qui fera 22 000 quintaux de farine, ou près de 2 millions de rations de vivres fournissant à la nourriture de 100 000 hommes pendant vingt jours........
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 31 mars 2012, 13:29:01 pm
                         Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                        31 mars 1812


L'Empereur est à Saint-Cloud.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 31 mars 2012, 13:38:09 pm
       Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:

    Les dispositions concernant les transports, les évacuations, les approvisionnements, devaient être intégrées dans un vaste plan d'organisation des arrières de l'armée entre le Rhin et le Niémen.
     Napoléon s'attacha à définir les routes de communication de la Grande Armée

      Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée, à Paris.

                                                               Paris, 31 mars 1812.
   Mon Cousin, la route de Mayence à Berlin par Magdebourg est de vingt jours de marche et trois séjours; en tout vingt-trois journées. Si, à partir d'Eisenbach, la route se dirigeait par Leipzig et Wittenberg, on aurait que dix-sept jours de marche et trois séjours, en tout vingt journées; ce serait trois journées d'épargnées. Il faut faire tracer ces deux routes........
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 01 avril 2012, 10:24:50 am
                              Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                       1er avril 1812

- L'Empereur est à Saint-Cloud

- Au début du mois d'avril, la Grande Armée est sur les bords de l'Oder et Davout pousse ses avant-gardes vers la Vistule.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 02 avril 2012, 12:28:42 pm
                            Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                       2 avril 1812

- Sénatus-consulte portant nomination de trois députés au Corps législatif (Ems-Supérieure, Bouches-du-Weser et Lippe).
- Naissance à Grenoble de Jules Daumas, futur héros du légendaire combat de Sidi Rached du 16 mai 1843.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 03 avril 2012, 11:23:55 am
                                  Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                       3 avril 1812

- Marmont reprend l'offensive en Portugal et remet le siège devant Almeida.

- Conseil d'Etat.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 04 avril 2012, 10:33:46 am
                          Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                      4 avril 1812


- Revue de la Garde à Courbevoie.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 05 avril 2012, 11:00:43 am
                         Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                   5 avril 1812

- L'Empereur reçoit Murat, avec lequel il était assez en froid. Réconciliation.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 06 avril 2012, 10:31:02 am
                                  Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                   6 avril 1812

- Chasse au bois de Boulogne. Le soir les artistes du théâtre Feydau jouent, sur le théâtre de la Cour, un opéra, Félix.

- Wellington s'empare de Badajoz; les Anglais s'y livrent à des atrocités que leurs chefs reconnaîtront et qui soulèveront le coeur, cependant fort sec, de Wellington.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 avril 2012, 09:48:54 am
                   Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                   7 avril 1812

- Chasse en forêt de Saint-Germain.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: thilio le 07 avril 2012, 12:03:12 pm
                                  Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                   6 avril 1812
 les Anglais s'y livrent à des atrocités que leurs chefs reconnaîtront et qui soulèveront le coeur, cependant fort sec, de Wellington.

Merci pour ce fil sur 1812.
Wellington était semble t-il quelqu'un de sensible et plein de gaité avant qu'il n'exerce un haut commandement.
Il se serait alors forgé une carapace de froideur et d'apparente indifférence afin de pouvoir faire face à sa lourde charge  :|
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 07 avril 2012, 15:48:24 pm
                   Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                   7 avril 1812

- Chasse en forêt de Saint-Germain.

Une chasse en forêt de Saint-Germain ... Hum, hum je m'empresse de noter tout cela ce serait dommage de l'oublier.
Le 7 avril 1812 restera donc une grande journée...
Titre: Re : Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 avril 2012, 10:19:22 am
Une chasse en forêt de Saint-Germain ... Hum, hum je m'empresse de noter tout cela ce serait dommage de l'oublier. Le 7 avril 1812 restera donc une grande journée...

  Toutes les occupations de l'Empereur sont nobles, et entre dans le cadre du suivi de ses activités à l'approche imminente de son départ vers les plaines de l'Est.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 avril 2012, 10:24:09 am
                          Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                8 avril 1812

- Alexandre envoie un ultimatum à Napoléon: il exige l'évacuation de la Prusse, de la Poméranie suédoise et le retrait de toutes les forces françaises derrière l'Elbe avant toute négociation, et il exclut de celle-ci toute atteinte à la liberté du commerce russe; il charge Kourakine de remettre à Maret cette réponse à la lettre de Napoléon du 25 février.

La tension monte.......
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 08 avril 2012, 14:41:49 pm
Ci joint une belle image de l’état major durant la bataille de Borodino
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 avril 2012, 09:56:51 am
Ci joint une belle image de l’état major durant la bataille de Borodino

Belle peinture, en effet, mais nous ne sommes qu'aux prémices de cette aventure.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 avril 2012, 10:05:04 am
                      Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 9 avril 1812

- Signature du traité d'Abo entre la Russie et la Suède, reprenant les propositions de Bernadotte du 18 février.

- Décret qui fixe l'intérêt à percevoir par la caisse d'amortissement pour les sommes dont elle fait l'avance en vertu des décrets ou ordres de l'Empereur.
- Décret qui désigne les lieux où seront enfermés et réunis les condamnés par les cours criminelles et les condamnés par voie de police correctionnelle à plus d'une année de détention, des départements des Bouches-du-Rhin, des Bouches-de-l'Escaut et du Simplon.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 09 avril 2012, 11:07:02 am
La redoute Raevsky

Eugène de Beauharnais pénètre dans Borodino après de durs combats contre la Garde russe, et progresse vers la redoute principale. Cependant ses troupes perdent leur cohésion, et Eugène doit reculer sous les contre-attaques russes. Le général Delzons se place alors devant Borodino pour protéger le village. Au même moment, la division Morand progresse au nord de Semionovskoïe, tandis que les forces d'Eugène franchissent la Kalatcha en direction du Sud. Eugène déploie alors une partie de son artillerie, et commence à faire refluer les Russes derrière la redoute. Appuyés par l'artillerie d'Eugène, les divisions Morand et Broussier progressent et prennent le contrôle de la redoute. Barclay lui-même doit rallier le régiment Paskévitch en déroute. Koutouzov ordonne alors au général Iermolov de reprendre la redoute ; disposant de trois batteries d'artillerie, ce dernier ouvre le feu contre la redoute tandis que deux régiments de la garde russe chargent la position. La redoute repasse alors aux mains des Russes.

L'artillerie d'Eugène continue à pilonner les Russes alors qu'au même moment, Ney et Davout canonnent les hauteurs de Semionovskoïe. Barclay envoie des renforts à Miloradovitch, qui défend la redoute tandis qu'au plus fort de la bataille, les subordonnés de Koutouzov prennent toutes les décisions pour lui : selon les écrits du colonel Clausewitz, le général russe semble être « en transe ». Avec la mort du général Koutaïsov, qui commandait l'artillerie russe, une partie des canons, situées à l'arrière des lignes russes, sont inutilisés, tandis que l'artillerie française fait des ravages dans les rangs russes.

À 14 heures, Napoléon ordonne un nouvel assaut contre la redoute. Les divisions Broussier, Morand, et Gérard doivent charger la redoute, appuyés par la cavalerie légère de Chastel à droite et par le second corps de cavalerie de réserve à gauche. Le général Caulaincourt ordonne aux cuirassiers de Wathier de mener l'attaque contre la redoute. Observant les préparatifs français, Barclay déplace alors ses troupes pour renforcer la position, mais elles sont canonnées par l'artillerie française. Caulaincourt mène personnellement la charge et parvient à enlever la redoute, mais il est tué par un boulet.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 09 avril 2012, 15:19:28 pm
 :shock:  :roll:  :shock:   :?:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 avril 2012, 17:52:44 pm
Bonjour général, chaque chose à sa place, la bataille de Borodino concerne la campagne de Russie proprement dite et sera, éventuellement narrée en son temps.

Le sujet qui nous occupe actuellement est l'organisation de la logistique et nous sommes en avril 1812; ne mettons pas la charrue avant les boeufs car l'armée impériale en a grand besoin pour amener les vivres et autres munitions aux confins de l'empire.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 09 avril 2012, 19:57:07 pm
Le sujet qui nous occupe actuellement est l'organisation de la logistique et nous sommes en avril 1812; ne mettons pas la charrue avant les boeufs car l'armée impériale en a grand besoin pour amener les vivres et autres munitions aux confins de l'empire.

Vous avez raison restons dans la logistique et, quelle ne fut pas la surprise de ceux qui s'en chargeaient, quand au matin du 16 septembre 1812 de Moscou de grandes flammes s'élèvent des magasins d'eau-de-vie, puis des bazars où s'entassaient vivres et marchandises; dans cette ville construite surtout en bois, des centaines de maisons s'embrasèrent à leur tour.
Les pompes faisant défaut, il était impossible de lutter contre les flammes. Le désordre gagna l'armée, dont la majeure partie c'était repliée hors de la ville. On du même extraire hâtivement l'Empereur du Kremlin où un dépôt de poudre menacait de sauter. C'est sur les types de la logistique devaient avoir le moral dans les chaussettes.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 10 avril 2012, 09:10:12 am
                   Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                10 avril 1812

- Ouverture à Berlin d'une "Représentation nationale intérimaire" dont Hardendberg devra suspendre les séances.

- Décret portant création de quatre officiers de paix dans la ville de Hambourg.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 10 avril 2012, 13:56:46 pm
La campagne de Russie une défaite imputable à la logistique ?

Qu’elle soit militaire ou civile, la logistique, dont le terme n’est d’ailleurs apparu en France  qu’au XVIII e siècle(Dornier P.P et Fender M., 2001), a connu des phases d’évolution diverses.
Toutefois, la littérature s’accorde unanimement sur ses fondements militaires  et, depuis que l’homme fait la guerre, c’est-à-dire depuis qu’il existe des traces de traitement de la logistique ont été identifiées. La logistique, dans son acception militaire, peut être définie comme “ l’art de combiner tous les moyens de transport, de ravitaillement et de logement des troupes.
Dans cette communication, nous nous intéresserons à la logistique  en tant que facteur de succès des opérations militaires. 
Ce questionnement n’est pas nouveau...Déjà, au IV e siècle avant J.C., Sun Tzu, écrivain chinois,  contemporain du philosophe Confucius, avec son oeuvre “Art de la Guerre”, vraisemblablement la première étude sur la conduite et la planification des opérations militaires, insistait  sur l’importance des moyens logistiques pour les chances de victoire d’une armée. Pour illustrer la problématique posée, nous nous adosserons à la “stratégie ” logistique napoléonienne. Ce choix est guidé par la raison essentielle
que ce  “ Dieu de la Guerre ” selon les mots de Clausewitz, a souvent été désigné dans la littérature comme l’homme qui a transformé  la  logistique militaire en “science logistique militaire” (D. Ericsson). 
La pensée théorique et notamment  les écrits de Jomini (1779-1869) sont ainsi confortés... Eux qui ont contribué à élever
le statut de cette fonction en la désignant comme l’une des cinq branches de l’Art de la Guerre (Jomini, 1838, 1855) : Art qui est une “stratégie”, c’est-à-dire pour cet auteur un ensemble de techniques prescriptibles d’analyse et de planification en vue de la conduite des opérations (Jomini, 1837, 1994).
L’articulation de cet article est la suivante : Dans un premier temps,  une rétrospective de la logistique des XVII e et XVIII e siècles est sommairement esquissée. Nous nous arrêterons sur la logistique de l’ère consulaire dans sa phase dite de restructuration.
Enfin, en nous appuyant sur les différences de tactiques logistiques adoptées par Napoléon durant ses campagnes de Russie et d’Italie, nous nous interrogerons sur l’influence de  la dimension logistique quant à l’issue des batailles engagées.

Si dessous le lien du texte et sa continuité.
Bonne lecture ;)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEIQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.cdef.terre.defense.gouv.fr%2Fpublications%2Fdoctrine%2Fdoctrine08%2Fversion_fr%2Fretex%2Fart07_RX.pdf&ei=8RuET8jODYr80QWAhsTQBw&usg=AFQjCNE9wATsIx7YiPt3SvH3V3Mf7S6izA&sig2=9DIQ56q5ckWX4nSNeTnKHg
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 10 avril 2012, 14:02:35 pm
                                                  Les deux Grandes Armées de Napoléon

Première Grande Armée:

La première Grande Armée fut créée au Camp de Boulogne-sur-Mer le 29 août 1805. Elle succéda à l’Armée des côtes de l'Océan.
Elle comportait au départ sept corps d'armée (les fameux « sept torrents » commandés par les maréchaux Bernadotte, Davout, Soult, Lannes, Ney et Augereau et par le général Marmont) qui s'illustrèrent lors des campagnes de 1805, 1806 et 1807 (ils sont rejoints le 1er octobre 1806 par le 8e corps sous Mortier et le 9e - composé des alliés bavarois, badois et wurtembourgeois de la France - sous le prince Jérôme Bonaparte, en 1807 par le 10e corps sous Lefebvre).La Grande Armée est dissoute à l'entrevue d'Erfurt entre Napoléon et le tsar, du 27 septembre au 12 octobre 1808.

Deuxième Grande Armée:

La deuxième Grande Armée fut créée officieusement à la fin de l'année 1811 (note de Berthier) en préambule à la campagne de Russie.
Sa composition est toutefois beaucoup moins homogène que la « Première » avec notamment l'intégration de très larges contingents étrangers (notamment autrichiens, prussiens, polonais, italiens, bataves, belges, suisses, etc.) et le recours de plus en plus régulier à la conscription pour compenser les pertes françaises.

En 1813-1814, on assiste ainsi au gonflement considérable des effectifs de la Garde (environ 50 000 hommes en 1812, 90 000 en 1813, 110 000 en 1814). Cette inflation s'explique par la création, à côté des unités mises sur pied dans l'infanterie de ligne ou légère par l'incorporation des Marie-Louise, les jeunes conscrits qui combattent aux côtés des vieux grognards, de nouveaux régiments, notamment 19 régiments de voltigeurs et 19 régiments de tirailleurs, et par l'essor pris par la Jeune Garde, décisive lors des campagnes d'Allemagne en 1813 et de France en 1814.
Elle combattit quasiment continuellement depuis le début de la campagne de Russie en juin 1812 jusqu'à la fin de la campagne de France en avril 1814.
Elle atteignit un maximum de 600 000 hommes en 1812, au départ de l'invasion de la Russie. Cette armée était véritablement « européenne » car elle comprenait :

    300 000 Français, Belges et Hollandais
    95 000 Polonais
    35 000 Autrichiens
    25 000 Italiens
    24 000 Bavarois
    20 000 Saxons
    20 000 Prussiens
    17 000 Westphaliens
    15 000 Suisses
    6 000 Portugais
    3 500 Croates

À l'exception des Autrichiens, des Polonais et des Prussiens, les divers contingents étaient sous commandement de généraux et de maréchaux français.

Source Wikipédia.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 10 avril 2012, 14:27:17 pm
Mais comment parler de logistique sans évoquer celui qui en était le pilier.
J'ai nommé, Louis-Alexandre Berthier, Prince de Neuchâtel et Valangin, né à Versailles le 20 novembre 1753 et décedé à Bamberg le 1er juin 1815 est un général de Napoléon Ier, maréchal de France.

Origine

Son père Jean-Baptiste Berthier (né en 1721 à Tonnerre, décédé en 1804 à Paris), était ingénieur-géographe de l’armée, lieutenant-colonel et avait été anobli par Louis XV pour services rendus. Sa mère était Marie-Françoise Lhuillier de la Serre, femme de chambre de Monsieur (futur roi Louis XVIII) (née vers 1731, décédée le 29 mars 1783 à Versailles). En 1809, il épousa Élisabeth en Bavière (1784-1849), fille du duc Guillaume en Bavière (l’arrière-grand-père d’Élisabeth de Wittelsbach). Son frère César Berthier fut lui aussi général.
Pendant la Monarchie

Destiné à l’état militaire, il reçut une éducation soignée. Louis Alexandre est reçu à l’École royale du génie de Mézières en 1764. Le 1er janvier 1766, il est nommé ingénieur-géographe à treize ans et fait la Guerre d’indépendance américaine sous les ordres de Lafayette y gagnant son grade de colonel en 1778. La chronologie ci-dessous montre son parcours dans l’armée.
La Révolution française

Au début de la révolution française, comme major général de la garde nationale à Versailles, il facilite l’émigration de diverses personnalités dont le comte d’Artois, les Polignac et les deux tantes du roi. Lors du ravage du palais de Bellevue par les manifestants, il rétablit durement l’ordre ce qui lui valut l’opposition des patriotes et le renvoi de l’armée.

Il fut employé par Rochambeau, puis par Lafayette ensuite comme chef d’état-major par Luckner. Quand la royauté fut abolie, il fut destitué.

En mai 1793, Berthier fut rappelé et nommé chef d’état major du ci-devant duc de Biron en Vendée pour être révoqué trois semaines plus tard.

Le 2 mars 1796, il fut nommé chef d’état major de l’armée d’Italie sous les ordres de Napoléon Bonaparte.[1]

En 1797, avec Monge, il remit au Directoire le traité de Campo-Formio. Lorsque Bonaparte partit pour le Congrès de Rastadt, le commandement de l’armée lui fut confié ce qu’il tenta de refuser. Il occupa Rome (10 février 1798) et prit possession du Château Saint-Ange, renversa le gouvernement papal et proclama la république romaine. Bonaparte l’amena en Égypte où il rendit de très précieux services toujours comme chef d’état major[3] et revint en France avec le chef pour préparer le coup d’État du 18 brumaire.

Dès le Consulat, Bonaparte le désigne comme ministre de la Guerre.

Sous l’Empire, il fait partie de la promotion de maréchaux de 1804 et grand veneur, fut comblé de faveurs dont la principauté de Neuchâtel (1806), il devient vice-connétable de l’Empire en 1807 et enfin prince de Wagram (1809).

Napoléon le maria avec Marie Élisabeth en Bavière, fille du prince Guillaume de Bavière, beau-frère et cousin du roi de Wurtemberg, (9 mars 1808) dont il eut trois enfants. Sa descendance est prestigieuse car alliée à diverses familles européennes royales ou ducales : Murat, Lambertini, Durfort Civrac, Beauvau-Craon, La Rochefoucauld, La Tour d’Auvergne, Broglie, Lannes (duc de Montebello, prince de Sievers), Caumont La Force, Noailles, Hachette (éditions), Polignac ...

Berthier fit toutes les campagnes de Napoléon comme major général de l’armée.

Pendant les campagnes de Marengo, d’Austerlitz et d’Iéna, Berthier remplit avec le plus grand zèle les importantes fonctions de chef d’état-major.

En 1809, il contribua puissamment à la victoire de Wagram.

Il représente Napoléon, à Vienne, au mariage avec Marie-Louise.

Durant la campagne de Russie, il tente de convaincre Napoléon de ne pas poursuivre vers Moscou. Il donna même sa démission et fut disgracié. Au combat de Brienne, le 24 février 1814, il reçut un coup de lance sur la tête.
La Restauration

Le 11 avril 1814, il adhéra au décret du sénat qui excluait Napoléon du trône. À la Première Restauration, Louis XVIII l’accueille au souvenir de son attitude passée à Versailles ; il fut capitaine de l’une des compagnies des gardes du corps et pair de France le 4 juin 1814.

Au retour de l’Île d’Elbe, il suit le roi à Gand

Il se réfugie dans son château à Bamberg en Bavière près de son beau-père où il meurt, le 1er juin 1815 peu après son arrivée, avant Waterloo, tombant de la fenêtre du troisième étage pendant un accès de fièvre chaude ; selon d’autres par suicide ou encore assassiné par des hommes masqués qui restèrent inconnus. Il décéda avant la bataille de Waterloo où l’absence de cet excellent chef d’état-major se fit cruellement sentir.
L’organisateur

Comme organisateur, on lui doit : la formation de la garde des consuls (décembre 1799) ; l’institution des armes d’honneur (1799) ; la création de la Légion d’honneur (20 mai 1802) ; la réunion à Metz des écoles d’application de l’artillerie et du génie (1802) ; l’école militaire spéciale de Fontainebleau (janvier 1803) ; une loi qui accorde des propriétés territoriales aux vétérans, dans les 20e et 27e divisions militaires (avril 1803) ; la création de dix-huit maréchaux d’Empire (19 mai 1804), etc.

En résumé, il avait les qualités de chef d’état-major mais était incapable de diriger seul l’armée comme l’a démontré le catastrophique début de campagne de 1809 avant que Napoléon n’arrive. Choyé par Napoléon, il use de son pouvoir contre les autres maréchaux comme André Masséna ou encore le général Jomini qui préfèrera passer aux Russes en 1813.

Un fils : Napoléon Alexandre Berthier. Berthier était plus propre à exécuter les ordres d’un autre qu’à commander en chef.

Il a donné des relations de la Campagne d’Égypte, 1800, de la Bataille de Marengo, 1804, et a laissé des Mémoires, publiés en 1826.


Chronologie

 1753 (20 novembre) : Naissance à Versailles de Louis-Alexandre Berthier. * 1764 : Louis-Alexandre est reçu du premier coup à l’École royale du génie de Mézières. * 1766 (1er janvier) : À la sortie de l’École, il est nommé ingénieur-géographe, le 1er janvier 1766. * 1772 (mars) : Il est lieutenant à la légion des Flandres. * 1776 (août) : Lieutenant aux dragons de Lorraine. * 1777 (juin) : Il est promu capitaine. * 1780 (septembre) à juin 1783 : Il participe à la guerre d’Indépendance américaine, à l’état-major de Rochambeau. * 1788 : Il est fait chevalier de Saint-Louis. * 1789 : Il est nommé lieutenant-colonel en juillet 1789 . * 1789 : Il est nommé major-général de la garde nationale de Versailles. * 1791 : Il aide Madame Adélaïde et Madame Victoire, tantes de Louis XVI, à s’enfuir. * 1792 (mai) : Il est maréchal de camp employé à l’armée du Nord. * 1792 (août) : À la chute de la monarchie, il est destitué. * 1795 (mars) : Il est général de brigade et chef d’état-major de l’armée des Alpes et d’Italie. * 1795 (juin) : Il est nommé général de division. * 1796 (mars) : Il rencontre Bonaparte qui le nomme chef d’état-major de l’armée d’Italie. * 1796 : Il se distingue à la bataille du Pont de Lodi. * 1799 (novembre) à 1807 (août) : Berthier occupe le poste de ministre de la Guerre avec une courte interruption d’avril à octobre 1800. * 1800 (14 juin) Il est blessé à Marengo * 1804 ( mai) : Il est fait maréchal d’Empire. * 1804 (juillet) Grand veneur. * 1805 (février) : Grand-aigle et chef de la 1re cohorte de la Légion d’honneur. * 1805 (août) : Il est fait major général de la Grande Armée. * 1806 (mars) : Il devient prince de Neuchâtel et Valangin (Suisse). * 1807 (août) : Vice-connétable. * 1808 (mars) : Il épouse Marie-Élisabeth de Bavière-Birkenfeld, de trente ans plus jeune que lui. * 1809 (6 juillet) : À Wagram, son cheval est tué sous lui. * 1809 (août) : Il est fait prince de Wagram. À cette époque il a plus d’un million de francs de rente annuelle. Il reçoit en dotation le château de Chambord et ses dépendances, et possède le château de Grosbois et à Paris, l’hôtel de la Colonnade, au coin de la rue des Capucines. * 1810 (février) : Napoléon le choisit pour se rendre à Vienne, comme ambassadeur extraordinaire afin de demander en mariage l’archiduchesse Marie-Louise, fille de l’empereur François Ier d’Autriche. * 1810 (5 mars) : Il fait son entrée officielle à Vienne. * 1810 (7 mars) : Il demande solennellement la main de Marie-Louise pour l’Empereur. * 1810 (9 mars) : L’archiduchesse renonce à ses droits sur la couronne d’Autriche. * 1810 (11 mars) : le mariage est célébré à Vienne. * 1810 (13 mars) : Berthier et Marie-Louise, quittent Vienne pour la France au milieu de grandes festivités. * 1810 (27 mars) : L’impératrice arrive à Compiègne accompagnée de l’Empereur venu à sa rencontre. * 1812 (fevrier) à 1813 (mars) : Major-général de la Grande Armée en Russie. * Major-général de la Grande Armée sous Napoléon en Allemagne puis en France. * 1814 (janvier) : Il reçoit un coup de lance sur la tête à Brienne. * À la chute de l’Empire, il se rallie aux Bourbons. Il accueille Louis XVIII à Compiègne et chevauche devant sa voiture lors de son entrée solennelle à Paris. * 1814 (juin) : Pair de France. * 1814 (septembre) : Il est fait commandeur de Saint-Louis. * 1815 (mars) : Lors du retour de l’Empereur, il accompagne le roi à Gand et est alors rayé de la liste des maréchaux. * Puis il rejoint sa famille installé au château de Bamberg, en Bavière. Pour l’empêcher de se rallier à l’Empereur, les alliés le retiennent prisonnier. * 1815 (1er juin) : Il meurt en tombant d’une fenêtre située au troisième étage du château de Bamberg.

Source:   Histoiredumonde.net

Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Bruguière le 10 avril 2012, 14:42:26 pm
Brillant !!!! ;)
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 10 avril 2012, 16:10:03 pm
Merci mon général,

Les documents sur la période sont légions, et c'est un vrais plaisir de les parcourir. ;)
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 10 avril 2012, 21:42:25 pm
                           Les deux Grande Armée de Napoléon;
 

vous voulez écrire: "Les deux Grandes Armées de Napoléon" je suppose!  :|
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 10 avril 2012, 21:48:15 pm
Merci mon général,
Les documents sur la période sont légions, et c'est un vrais plaisir de les parcourir. ;)

Ne pas oublier Lacuée, Lariboisière et Daru en France ainsi que Davout en Allemagne qui ont oeuvré pour une organisation la mieux possible, que nous pourrons peut-être poursuivre, après le déclenchement des hostilités qui vont arriver très bientôt.
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 10 avril 2012, 23:27:20 pm
                           Les deux Grande Armée de Napoléon;
 

vous voulez écrire: "Les deux Grandes Armées de Napoléon" je suppose!  :|

C'est bien cela, on ne peux rien vous cacher... :)
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 11 avril 2012, 09:49:13 am
                   Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                11 avril 1812

Pendant ce temps là,

- Tandis qu'il chassait en forêt de Saint-Germain, Napoléon fait une apparition inattendue, avec le général Bertrand, à la maison des Orphelines de la Légion d'Honneur, des Loges.

- Jacques Randon (1795-1871), engagé volontaire à l'âge de 16 ans, est promu sergent. Promis à la gloire, il devait devenir un héros de la campagne de Russie et de la conquête de l'Algérie, maréchal de France, gouverneur de l'Algérie, comte de l'Empire.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 12 avril 2012, 11:00:15 am
                        Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  12 avril 1812

Pendant ce temps là,

- Décret portant annulation, pour cause d'incompétence, d'un arrêté par lequel le préfet avait ordonné la démolition d'une digue construite par un particulier à travers la rivière Cère.
- L'Empereur écrit plusieurs lettres à Berthier et Clarke.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 12 avril 2012, 15:51:32 pm
                        Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  11 avril 1812

Pendant ce temps là,

- Décret portant annulation, pour cause d'incompétence, d'un arrêté par lequel le préfet avait ordonné la démolition d'une digue construite par un particulier à travers la rivière Cère.
- L'Empereur écrit plusieurs lettres à Berthier et Clarke.

On peut avoir le nom du préfet  :smile:  c'est pour mes notes...:|
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 12 avril 2012, 16:09:16 pm
Hélas, pas dans mes sources, désolé! ;) mais je peux préciser qu'il était préfet du Cantal.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 13 avril 2012, 11:05:34 am
Je l'ai !     
Paul Sabatier de Lachadenède du 18 août 1810 à 1815.
Une affaire qui l'opposait au sieur Royre ,  ce dernier avait construit un barrage sur le Cére afin d'y pratiquer son sport favori la pêche aux  saumons...


Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 avril 2012, 12:46:20 pm
Seriez-vous du coin, général!
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 avril 2012, 12:51:21 pm
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  13 avril 1812

Pendant ce temps là,

-  Le colonel, futur général Etienne François Robert de Lamorendière, est fait baron de l'Empire.
- Napoléon ordonne de rendre publique l'affaire d'espionnage Thernitchev-Michel; le premier stupéfait est le vieux Kourakine qui n'était au courant de rien.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 avril 2012, 12:58:11 pm
  En avril 1812, Napoléon ordonna à Lariboisière, le commandant de l'artillerie de la Grande Armée, de recueillir tous les renseignements
                                                                                   ".....sur la navigation de Magdebourg à Berlin, de Berlin à la Vistule, de Dantzig au Niémen, sur la longueur des écluses, l'espèce de bâtiments dont on se sert, sur les déchargements qu'il faut faire dans une traversée et sur le temps qu'on emploie communément pour chaque transport......

Où l'on voit que l'Empereur ne néglige aucun détails et chaque renseignement a son importance.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 13 avril 2012, 15:42:33 pm
Où l'on voit que l'Empereur ne néglige aucun détails et chaque renseignement a son importance.

C'est clair! un malin cet Empereur, les saumons du Cére  :idea: la longueur des écluse... cette affaire Royre a peut être eu plus d'importance quelle n'en a l'air.

Et pour répondre à votre question, oui! j'avais un oncle qui Gardait des chèvres mais pas en 1812...
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 avril 2012, 17:13:14 pm
C'est clair! un malin cet Empereur, les saumons du Cére  :idea: la longueur des écluse... cette affaire Royre a peut être eu plus d'importance quelle n'en a l'air.

Et pour répondre à votre question, oui! j'avais un oncle qui Gardait des chèvres mais pas en 1812...

On a la "Garde" que l'on peut. ;)
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 13 avril 2012, 18:02:16 pm

Echange passionnant, ça me rappelle qq chose.......... :lol:

.....mais là on attaque le très haut niveau et il semble que ceux qui le pratique ne s'en rendent même pas compte.
En faire la remarque équivaut à pisser dans un violon en espèrent en sortir un son.
Très franchement je ne prends plus de plaisir à me connecter, lire des avalanches de conneries perso sur tous les fils de discutions me fatigue terrible... 8)
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 avril 2012, 18:13:39 pm
 :shock: comme vous y allé, cher "Oster", c'est pour détendre l'atmosphère d'une année 1812 qui va s'avérer catastrophique pour notre Grande et Glorieuse Armée; mais jusqu'ici les protagonistes l'ignorent totalement.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 13 avril 2012, 18:22:38 pm
Bien d'accord, Citoyen, mais parfois certains ont eu la "détente" un peu séche.... ;)
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 14 avril 2012, 11:31:53 am
Echange passionnant, ça me rappelle qq chose.......... :lol:

Un style que vous connaissez bien n'est il pas... :mrgreen:
Vas t’ont maintenant me reprocher de faire la discutions ? faut il laisser mr Parquin  seul... nous parler de Chasse de pêche et de préfets?
Titre: Re : Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 15 avril 2012, 18:49:16 pm
Un style que vous connaissez bien n'est il pas... :mrgreen:
Vas t’ont maintenant me reprocher de faire la discutions ? faut il laisser mr Parquin  seul... nous parler de Chasse de pêche et de préfets?

voila, on cause, on cause, ça donne soif et on s'énerve.........
Allons donc plutot lever nos chopes à la Carmagnole  ;)
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 17 avril 2012, 10:21:52 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  16 avril 1812
Pendant ce temps là,
- L'Empereur se rend aux Tuileries, passe une revue, puis tient un conseil d'administration.
 
Bien que Napoléon s'occupe particulièrement des préparatifs de la campagne qui se prépare, il ne néglige pas pour autant son rôle de chef d' Etat, et ses activités personnelles nous semblent digne d'intérêt et sommes convaincus qu'elles passionnent nos lecteurs.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 17 avril 2012, 10:29:03 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  17 avril 1812
Pendant ce temps là,

- L'Empereur retourne à Saint-Cloud.
- Marie-Caroline de Naples est forcée par Bentinck de quitter la Sicile.
- Promulgation de nombreux décrets, dont celui qui établit dans la commune de Bozel une foire annuelle destinée à la vente de fromages de Gruyère.
Titre: Re : Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 17 avril 2012, 10:36:15 am
Citation de: Belliard
Vas t’ont maintenant me reprocher de faire la discutions ? faut il laisser mr Parquin  seul... nous parler de Chasse de pêche et de préfets? [/quote

Nous ne nous sentons pas seuls lorsque vous vous intéressez à cette année 1812, dont le calme relatif n'annonce pas encore, des lendemains qui déchantent; et nous apprécions vos remarques et commentaires relatifs à cette année particulière mais dans la période concernée. Les relations des batailles ou autres combats sont les bienvenues dans la mesure où elles correspondent à la date considérée. Nous aurons le temps, si cela vous passionne de relater ces faits aux moments opportuns lorsque la campagne aura débuté; cela va vite arriver.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 18 avril 2012, 09:53:37 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  18 avril 1812
Pendant ce temps là, en France et en Europe:

- Napoléon fait une ultime ouverture de paix auprès de Castlereagh: évacuation de l'Espagne par la France, du Portugal et de la Sicile par l'Angleterre, mais maintien de Joseph à Madrid; espérant beaucoup mieux de la suite des événements, l'Angleteterre refuse de donner suite.
- Les troupes françaises en garnison en Allemagne reçoivent l'ordre de se tenir prêtes à faire mouvement sans délais.
- L'Empereur chasse au Raincy, il a le droit se se distraire un peu.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 19 avril 2012, 11:17:00 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  19 avril 1812
Pendant ce temps là, en France et en Europe:

- Napoléon réunit un conseil privé extraordinaire sur les moyens de faire face à la disette qui sévit dans plusieurs départements. Il était 19 h, lorsque la réunion prit fin.
   Il y a eu aussi ce jour-là, un conseil secret des prisonniers d'Etat.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 20 avril 2012, 10:24:22 am
Je vous livre ce tableau des températures...Brrr!!!

Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 20 avril 2012, 10:28:28 am
Document riche en enseignements, mais au début de la campagne, rien ne laissait présager des températures aussi basses, puisque les troupes d'invasions souffrirent d'un excès de chaleur en cet été 1812; mais n'anticipons pas et les événement viendront en leur temps.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 20 avril 2012, 10:33:11 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  20 avril 1812
Pendant ce temps là,

- Le conseil municipal de Lyon débat de l'opportunité d'acquérir le terrain sur lequel a été découverte la mosaïque romaine des jeux du cirque.
- Dans le parc, revue du 4e bataillon du régiment de Belle-Isle dirigé sur Berlin.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: thilio le 20 avril 2012, 20:55:09 pm
Je vous livre ce tableau des températures...Brrr!!!



Merci, très instructif!
Ce sont surtout les pertes qui font froid dans le dos.... :shock:
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 21 avril 2012, 10:20:21 am
Merci, très instructif!
Ce sont surtout les pertes qui font froid dans le dos.... :shock:

C'est bien de s'intéresser à cette campagne qui n'a pas encore débutée et les constats des malheurs de la Grande Armée viendront bien assez tôt; pour l'instant nous en sommes aux préparatifs et l'Empereur est toujours à Paris.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 21 avril 2012, 10:28:25 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  21 avril 1812
Pendant ce temps là, en France et en Europe:

- Alexandre quitte Pétersbourg pour s'installer au quartier général de l'armée russe à Vilna.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 22 avril 2012, 11:28:52 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  22 avril 1812
Pendant ce temps là, en France et en Europe:

- A Vilna, Alexandre prend officiellement le commandement de son armée.
- Décret qui déclare les majors responsables de l'inexécution des formalités prescrtites pour la réception des étoffes et effets d'habillement, d'équipement et de harnachements.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 23 avril 2012, 10:15:12 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  23 avril 1812
Pendant ce temps là, en France et en Europe:

- Marmont achève en grand désarroi d'évacuer le Portugal. Dorsenne refusera à son tour d'obéir à Joseph et d'envoyer aucun renfort à Marmont.
- Napoléon remercie le docteur Antoine Dubois d'avoir accouché l'impératrice, lui faisant don de 100 000 francs avec le titre de baron.
- Dans le parc, revue du bataillon expéditionnaire hollandais, à midi.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 24 avril 2012, 10:21:10 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  24 avril 1812
Pendant ce temps là, en France et en Europe:

-A Saint-Cloud. Lettres à Maret.
- Mouvements de la Grande Armée entre l'Oder et la Vistule.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 24 avril 2012, 18:39:17 pm
N'oublions pas que le  24 avril 1812  L'ambassadeur de Russie à Paris présente à Napoléon l'ultimatum du Tsar.

Une autre info sur ce 24 avril, Paul Louis Le Coq,  conseiller prussien d'origine française.
Devient président de la police de Berlin du 24 avril 1812 jusqu'à la fin de décembre 1821, il aida notamment Karl-Wilhelm Naundorff et lui fournit des faux papiers.

(Karl-Wilhelm Naundorff, est un horloger prussien. Il fut le plus célèbre de ceux qui au XIXe siècle déclarèrent être le dauphin, fils de Louis XVI qui, d'après ces prétendants, ne serait pas mort à la prison du Temple en 1795.)
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 24 avril 2012, 20:16:53 pm
N'oublions pas que le  24 avril 1812  L'ambassadeur de Russie à Paris présente à Napoléon l'ultimatum du Tsar.

J'ai la date du 27 avril; mais ne soyons pas plus impérialiste que l'Empereur, ni impérieux à votre égard. Des échanges, certes mais toujours cordiaux surtout dans la contradiction.

à suivre donc.......
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 25 avril 2012, 14:39:42 pm
J'ai la date du 27 avril; mais ne soyons pas plus impérialiste que l'Empereur, ni impérieux à votre égard. Des échanges, certes mais toujours cordiaux surtout dans la contradiction.

D'accord avec vous, à trois jours près cela n'aurait rien changé à la position de l'Empereur... Soit le rejet en bloc de cet ultimatum.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 avril 2012, 10:58:53 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  26 avril 1812
Pendant ce temps là,

- L'Empereur est à Saint-Cloud.
- Le baron Louis Pierre Aimé Chastel est promu général de division.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 27 avril 2012, 10:23:03 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  27 avril 1812
Pendant ce temps là,

- Averti par Maret, l'Empereur fait appeler Kourakine aux Tuileries et en reçoit l'ultimatum d'Alexandre; il laissera l'ambassadeur sans réponse jusqu'à son départ.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 28 avril 2012, 11:25:54 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                  28 avril 1812

Pendant ce temps là, l'Empereur est à Saint-Cloud.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 28 avril 2012, 15:50:10 pm
Citer
Pendant ce temps là, l'Empereur est à Saint-Cloud.

Il s'attarde un peu, on dirait.......cherche-t-il à refaire un enfant à Marie-Louise ? 

En tous cas, Bravo et merci pour les superbes figurines  ;)
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 28 avril 2012, 16:12:52 pm
Dans quelques jours, les préparatifs pour cette longue expédition vers les contrées orientales vont débuter, bien que l'Empereur n'a envisagé que vingt jours de vivres, il sait les difficultés qu'il va rencontrer et le chemin sera long; mais cela est une autre histoire.
Merci pour vos compliments.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 29 avril 2012, 09:59:40 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 29 avril 1812

Pendant ce temps là, l'Empereur est toujours à Saint-Cloud.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 30 avril 2012, 09:47:02 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 29 avril 1812

Pendant ce temps là,en France, l'Empereur est toujours à Saint-Cloud.

- Le territoire d'Orléans devint le XVIIIe Etat de l'Union sous le nom de Louisiane.
- Les mouvements de troupe de la Grande Armée entre Oder et Vistule se poursuivent.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 01 mai 2012, 09:06:29 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 1er mai 1812

Pendant ce temps là,en France, l'Empereur est toujours à Saint-Cloud.

- Lebzeltern donne à Alexandre l'assurance que le corps autrichien confié à Schwarzenberg ne causera nulle perte aux forces russes; Vienne rend à Saint-Pétersbourg sa politesse de 1809.
- Décret qui détermine les cas où les généraux et commandants militaires peuvent capituler, et la manière dont seront jugés et punis ceux qui capituleront hors les cas où la capitulation est permise.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 02 mai 2012, 11:07:48 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                               2 mai 1812

Pendant ce temps là,en France, l'Empereur est toujours à Saint-Cloud et envoie ses ordres au major-général Berthier pour que la division prussienne que commande le général Grawert, prenne le n° 27 et les brigades de cavalerie prussiennes reçoivent une numérotation; ce qui permet d'effacer l'enracinement et l'identité traditionnels des unités portant les noms de l'aristocratie terrienne.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 03 mai 2012, 11:03:44 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                               3 mai 1812

Pendant ce temps là,en France, l'Empereur est toujours à Saint-Cloud.
- Conseil secret pour les prisonniers d'Etat, dont ce fut la dernière séance.
- L'Empereur charge Narbonne de porter à Vilna une dernière lettre, ferme et courtoise, à Alexandre; il l'antidate du 25 avril, pour que cette ultime démarche de paix ne semble pas influencée par la remise de l'ultimatum.
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 04 mai 2012, 00:23:26 am
Pendant ce temps là,en France, l'Empereur est toujours à Saint-Cloud.
- Conseil secret pour les prisonniers d'Etat, dont ce fut la dernière séance.- .

Tiens, tiens,  de quoi - de qui-  s'agit-il donc   :shock:

Quand au séjour à Saint-Cloud c'est Marie-Louise qui le retient .......ou les belles  de l'entourage  :oops:

On veut des détails,  et bien entendu ça s'arrosera à la Carmagnole  ;)
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 04 mai 2012, 10:56:49 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                            4 mai 1812

Pendant ce temps là,en France, l'Empereur est toujours à Saint-Cloud, sa résidence favorite.
- Loi sur les grains; elle reprend certaines dispositions de 1793, rendant obligatoire la vente au marché, en autorisant la réglementation et astreignant les marchands de grains à déclarer leurs stocks.
- Avis du Conseil d'Etat relatif au jugement des officiers faits prisonniers de guerre qui, après avoir faussé leur parole, sont repris les armes à la main.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 05 mai 2012, 09:49:39 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                            5 mai 1812

Pendant ce temps là,en France, l'Empereur est toujours à Saint-Cloud. Conseil d'Etat.
le soir, il se montre à l'Opéra avec l'Impératrice. Ce sont ses adieux aux Parisiens qui ne le reverront plus triomphant ni heureux avant le 21 mars 1815.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 06 mai 2012, 09:17:38 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                        6 mai 1812

Pendant ce temps là,en France, l'Empereur est toujours à Saint-Cloud.
 Conseil des ministres.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 mai 2012, 10:07:43 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                        7 mai 1812

Pendant ce temps là,en France, l'Empereur est toujours à Saint-Cloud.

- Décret qui ordonne le paiement d'une somme de deux mille six cent cinquante-sept francs, pour des pensions accordées à quinze veuves de militaires.
- Lettres de création du dépôt de mendicité de l'Isère.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: oster1815 le 07 mai 2012, 14:51:12 pm
Citer
Pendant ce temps là,en France, l'Empereur est toujours à Saint-Cloud.

Attention,  il va prendre racine.......ou du ventre    ;)
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 mai 2012, 15:13:34 pm
Attention,  il va prendre racine.......ou du ventre    ;)

                  Dans peu de jours l'Empereur préparera ses valises pour une longue expédition, laissant Marie-Louise à ses occupations.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 mai 2012, 09:03:05 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                        8 mai 1812

Pendant ce temps là,en France, l'Empereur est toujours à Saint-Cloud. Conseil des ministres, il s'entretient avec Pasquier au sujet des subsistances.
- Résurrection du "maximum": le blé est taxé à 33 F dans la région parisienne et ordre est donné aux préfets d'en fixer le prix dans chaque département. Napoléon va pouvoir partir tranquille; aucun trouble des subsistances ne remuera l'Empire en son absence.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 mai 2012, 09:49:10 am
L' aventure dans les collines et les steppes russes va bientôt commencer; l'Empereur est en route vers son destin et la Grande Armée rejoint ses positions. Dans moins d'un mois débutera l'invasion.
                                 Nous relaterons le voyage de Napoléon, dont l'arrivée au sein de ses troupes donnera le signal du début de la campagne et la fin de ce fil sur "l'année terrible 1812",
 dont le sujet principal était essentiellement orienté sur l'organisation des transports ainsi que la préparation et la fabrication du matériel, en vue de la guerre contre la Russie.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 10 mai 2012, 11:01:58 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                       9 mai 1812.

- Départ de Saint-Cloud à 6 heures; arrivée à Châlons à 18 h. soit: 44 lieues.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 10 mai 2012, 11:03:52 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                     10 mai 1812.

- Départ de Châlons à 4 h. Arrivée à Metz à 17 h; 37 lieues parcourues.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 11 mai 2012, 10:47:05 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                     11 mai 1812.

- Départ de Metz à 2 heures, arrivée à Mayence à 21 h. (57 lieues). L'Empereur loge à l'Ecole d' artillerie.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 12 mai 2012, 10:31:08 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                     12 mai 1812.

- A Mayence. Revue.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 16 mai 2012, 21:34:23 pm
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                     13 mai 1812.
- Départ de Mayence à 5 h. Arrivée à Würzburg à 19 h (38 lieues).

                                                      14 mai 1812.
- Départ de Würzbourg, arrivée à Bayreuth à 22 h (32 ).

                                                          15 mai 1812.
- Départ de Bayreuth à 8 h. Arrivée à Plauen à 16 h (18 lieues).
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 17 mai 2012, 09:00:48 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                     16 mai 1812.

- Départ de Plauen à 4 h.Arrivée à Freiberg, 8 lieues avant Dresde, à 17 h. Le roi et la reine de Saxe y attendent l'Empereur et l'Impératrice depuis la veille. Dîner à 18h. Ensuite départ pour Dresde où il fait son entrée aux flambeaux, au son des cloches et au bruit des salves d'artillerie.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 17 mai 2012, 10:12:09 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                     17 mai 1812.

- A Dresde. Te Deum solennel, présentations, visite du corps diplomatique; le ministre de Russie, M. de Kanikof, paraît avec ses collègues, l'Empereur l'accueille bien et affecte même de le distinguer. Arrivée des princes et de la haute noblesse allemande.....
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 mai 2012, 11:28:54 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                     18 mai 1812.
- A Dresde. Arrivée des souverains d'Autriche.

                                                        19 mai 1812.
- L'Empereur se rend à 13 h chez la reine de Westphalie.

                                                          20 mai 1812
- Visite de la vigne royale de Findlater. Grand dîner chez l'Impératice.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 26 mai 2012, 20:26:51 pm
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                     24 mai 1812.
- A midi, messe à l'église; dans l'après-midi, l'Empereur sort du palais, à cheval, passe sur la rive droite de l'Elbe et fait le tour de Dresde par le dehors.

                                                          25 mai 1812.
- Battue de sangliers dans le domaine royal de Moritzburg.

                                                             26 mai 1812.
- Le roi de Prusse arrive à Dresde à midi; l'entretien d'une demi-heure se passa convenablement.

                                                             
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 27 mai 2012, 11:58:58 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                     27 mai 1812.

- A 13 h 45, l'Empereur sort pour une promenade et traverse les faubourgs. Il rentre à 15 h. Arrivé du prince royal de Prusse. Le soir, grand dîner chez le roi de Saxe.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 28 mai 2012, 10:24:17 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                     28 mai 1812.

- Dans l'après-midi, l'Empereur fait solennellement ses adieux aux cours réunies. Le soir, il donne un grand dîner.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 28 mai 2012, 10:37:43 am
De Dresde, l'Empereur écrit au major général de la Grande Armée, le 27 mai 1812, dans laquelle il précise son intention de donner ordre au génie qu'il fasse le nécessaire pour la mise en place de trois ponts de bateaux et trois ponts de pilotis sur le Niémen.

Au même, le 28 mai 1812. L'Empereur donne ses derniers ordres relatifs au franchissement du fleuve, ainsi qu'à l'organisation des subsistances qui seront acheminées par convois.

Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 29 mai 2012, 11:56:57 am
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                     29 mai 1812.

- Départ de Dresde, à 4 h, dîner à Hainau à 20 h, puis Polchwitz.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 30 mai 2012, 13:07:51 pm
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                 30 mai 1812.

- Arrivée à Glogau à 2 h, ayant parcouru 58 lieues depuis Dresde. Ce fut ce soir-là que l'Empereur reçut les dernières propositions de Bernadotte. Arrivée à Posen à 20 h 30 (28lieues).
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 31 mai 2012, 17:44:38 pm
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                 31 mai 1812.

- l' Empereur séjourne à Posen. A 9 h, grande audience. A midi, il entend la messe dans ses appartements. A 19 h, monte à cheval et fait une promenade d'une heure.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 01 juin 2012, 10:52:38 am
1er juin 1812- Séjour à Posen. A 18 h, il écrit à Marie-Louise une lettre dans laquelle il lui dit son espoir d'être près d'elle dans trois mois.
                                                                     L'Empereur est persuadé que le tsar cèdera après la première bataille perdue; il avait même espéré que la menace des troupes déployées derrière le Niémen suffirait à amener une détente.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 02 juin 2012, 12:01:05 pm
                                                                      -2 juin 1812-

- Départ de Posen à 3 h 30. Arrivée à Thorn à 18 h 30 (41 lieues).
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 03 juin 2012, 10:27:25 am
                                                                        -3 juin 1812-

- A Thorn, l'Empereur ordonne au général Eblé, de réquisitionner un pont de bateaux que les Prussiens ont à Tapiau, dans le meilleur état, stocké à Königsberg, comprenant cent pontons propres à jeter un pont de 800 pieds de longueur.

   Il fait installer des lazarets pour 1 200 malades.
   Par un courrier à Davout, il s'assure que l'équipage de pont est arrivé à Marienburg et que les 20 000 quintaux de riz et de farine sont arrivés à Elbing.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 04 juin 2012, 09:51:20 am
                                                                           -4 juin 1812-

 - Séjour à Thorn.

- La Louisiane est répartie en deux territoires: au nord, le Missouri, eu sud, l'Orléans.

- Barclay de Tolly, commandant d'une des armées russes, déclare qu'après les assurances fournies par Lebzeltern, on peut dégarnir de forces le secteur faisant face à Schwarznberg pour tout concentrer devant Napoléon.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 05 juin 2012, 12:53:58 pm
                                                                         -5 juin 1812-

- A Thorn. Revue de l'infanterie de la Garde, d'une partie de l'artillerie et de quelques escadrons de cavalerie.
                Le général Boulard garde un bon souvenir de son entretien avec l'Empereur.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: Belliard le 05 juin 2012, 20:29:32 pm
Boulard ?  Boulard!! ça me rappelle un filme.... :smile:
Titre: Re : Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 06 juin 2012, 09:32:55 am
Boulard ?  Boulard!! ça me rappelle un filme.... :smile:


Boulard, Boulard,.........comme c'est Boulard! ;)..............Non ce n'est pas ce film. :roll:
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 06 juin 2012, 09:36:32 am
                                                                        -6  juin 1812-

- Départ de Thorn à 15 h, à cheval. Arrivée à 19 h de l'autre côté de la Vistule. Dîner. Ensuite, en voiture, l'Empereur roule toute la nuit.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 07 juin 2012, 12:51:41 pm
                                                                        -7  juin 1812-

-Arrivée à 6 h 30 à la tête de pont de Marienwerder, sur la rive gauche de la Vistule; arrivée à Marienburg à 11 h; à Dantzig à 20 h 30. L'Empereur esr descendu chez le général Rapp, gouverneur de la ville.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 08 juin 2012, 11:23:42 am
                                                                    -8  juin 1812-

- A Dantzig. L'Empereur monte à cheval à 3 h, visite les installations et passe en revue les cinq bataillons du 25e et les dépôts de la place.
                                                          Avec les autorités de la ville, il parle encore de négociations possibles; à Rapp il avoue que la guerre est commencée. Il rencontre Davout et Murat avec lequel l'entretien, à ses débuts est pénible, mais attendrissant à la fin.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 09 juin 2012, 12:51:06 pm
                                                                          -9  juin 1812-

-L'Empereur monte à cheval à 5 h 30, visite quelques ouvrages. Il parcourt ensuite la rade de Dantzig en et y revient à 14 h, à cheval. A 18 h, il écrit à Marie-Louise.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 10 juin 2012, 10:34:14 am
                                                                   -10  juin 1812-


- A Dantzig, où l'Empereur ne sort pas de son cabinet; il s'inquiète de l'entourage médiocre du prince Poniatowski auprès duquel il fait expédier "un aide de camp intelligent" avec ordre "de s'assurer si l'ennemi veut prendre l'offensive".
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 11 juin 2012, 10:59:14 am
                                                                        -11  juin 1812-

- Départ de Dantzig à 18 h, arrivée à Marienburg à 23 h (15 lieues).
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 12 juin 2012, 10:33:40 am
                                                                       -12  juin 1812-

- Départ de Marienburg à 8 h 30. Arrivée à Koenigsberg à 20 h. Il loge dans la maison de campagne de la reine de Prusse. A 21 h 30, il monte le cheval Taurus et vient coucher au palais, en pleine ville.

- Les Etats-Unis déclarent la guerre au Royaume -Uni.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 13 juin 2012, 11:06:25 am
                                                                    -13  juin 1812-

- A Koenigsberg, l'Empereur montre l'optimisme le plus joyeux. A 11 h, il sort en voiture et passe les troupes en revue. Monté sur le cheval Taurus, il y reste 3 heures. Rentre à cheval, après une visite du port, de la manutention et du fort, il est de retour au palais à 18 h.

- Ecrit au général Clarke: " les cohortes commençant à arriver du côté de Cherbourg, je crois qu'il serait nécessaire de faire filer une des demi-brigades qui s'y trouvent sur Bayonne. Cela aurait le double avantage d'ôter des consommateurs d'un point où le service des subsistances est difficile et de renforcer la réserve de Bayonne.

- Wellington amorce la seconde partie de son offensive contre Marmont, qui continue à réclamer en vain des renforts.

- Stein arrive en Russie; il y deviendra vite l'un des conseillers les plus écoutés et les plus intransigeants d'Alexandre; pour lui, il n'est pas question de défendre la Sainte Russie mais d'employer les forces russes à la libération de la patrie allemande.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 14 juin 2012, 15:27:36 pm
                                                             -14  juin 1812-

- A Koenigsberg. Dans la cour du palais, défilé de la division Laborde (Jeune Garde), et du 2e  régiment de chevau-légers lanciers.

- Napoléon ordonne d'établir des lazarets pour 24 000 blessés ou malades.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 15 juin 2012, 11:07:10 am
                                                                     -15  juin 1812-

-A Koenigsberg. A 13 h, il visite les magasins, le port, la nouvelle manutention de la porte de Friedland. Retour au palais à 16 h.
- Napoléon prévoit l'acheminement d'un détachement du 17e bataillon d'équipage de flotille apte à naviguer sur les rivières du Niémen et de la Pregel. Toujours attentif aux détails, il se préoccupe des délais de route de bataillons badois et saxons.
- Eugène reçoit l'ordre de quitter Rastenburg avec vingt jours de vivres, soit 900 000 rations, en laissant derrière lui un commandant de place "intelligent" et un peu de gendarmerie.
- Une fois le Niémen franchi, il envisage de marcher sur Vilna et de prêter le flanc à l'armée de Bagration.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 16 juin 2012, 14:14:50 pm
                                                              -16  juin 1812-

-A midi, revue du 1er régiment d'infanterie westphalienne, visite des magasins de l'artillerie.....Retour au palais à 18 h.
- Il écrit au général Clarke pour lui exprimer son désir que les deux bataillons du prince Borghèse et celui de la grande-duchesse se rendent à l'armée.
- Pendant ce temps en Espagne: Marmont se replie derrière Salamanque en y laissant une garnison.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 17 juin 2012, 10:23:24 am
                                                                    -17  juin 1812-

- Départ de Koenigsbreg à 2 h en voiture. Arrivée à Wehlau à 8 h (15 lieues). Il monte le cheval Taurus, visite le port, rentre à 11 h 30 pour déjeuner. Remonte à cheval à 13 h, passe en revue, les 4e, 7e, 14e cuirassiers et le 3e chevau-légers lanciers.
- Arrivée à Insterburg à 19 h (11lieues). Il monte le cheval Coquet et passe la revue des équipages de ponts du général Eblé et les brigades de cavalerie Castex et Corbineau.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 18 juin 2012, 10:21:41 am
                                                                    -18  juin 1812-

- A Insterburg. A 7 h, monté sur le cheval Emiril passe en revue le corps d' armée d'Oudinot. Départ à 15 h, arrivée à Gumbinnen à 19 h (8 lieues), passe en revue la division Gudin, puis une lieue plus loin, la division Friant. Rentre en ville à 21 h.

- Les Etats-Unis d'Amérique entrent en guerre contre le Royaume-Uni.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 19 juin 2012, 11:07:13 am
                                                            -19  juin 1812-

- A Gumbinnen. A 17 h, l'Empereur visite la ville, les deux manutentions, rentre à 20 h.

- Le pape Pie VII arrive au château de Fontainebleau en compagnie de son médecin.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 20 juin 2012, 10:37:56 am
                                                                  -20  juin 1812-

- L'Empereur est à Gumbinnen où il apprend que le tsar a refusé de recevoir Lauriston et lui a même fait interdire de venir à Vilna.
- La construction des fours à pain fait partie des préoccupations constantes de Napoléon, mais les retards se répercutent sur l'avance de l'Armée.
-Il proclame l'ordre du jour suivant: " La Garde prendra dans la journée pour six jours de pain que les soldats porteront sur eux.........Il sera distribué demain six autres jours de vivres......Les régiments laisseront à cet effet des piquets et des voitures par bataillon pour les porter. Il est recommandé aux soldats de ménager leurs vivres et d'en avoir soin. Les officiers feront l'inspection tous les matins pour s'assurer que chaque soldat n'a mangé que le jour de vivre qu'il devait, et qu'il a le reste pour le nombre de jours voulu."
La campagne est annoncée pour la nuit du 23 au 24 juin.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 21 juin 2012, 10:21:31 am
                                                                        -21  juin 1812-

- Napoléon lance de Wilkowischki, une proclamation à son armée dans l'aquelle il annonce le commencement de la "seconde guerre de Pologne"; il espère encore à cette date inciter les Russes à une dangereuse manoeuvre offensive sur Varsovie; mais le tsar est résolument sur la défensive afin de se donner le beau rôle aux yeux de l'Europe.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 22 juin 2012, 13:35:38 pm
                                                                      -22  juin 1812-

- A Wilkowiski. La chaleur est excessive, l'Empereur emploie sa journée à prendre les mesures nécessaires pour que le lendemain son armée soit établie et massée derrière les ondulations boisées qui bordent la rive gauche du Niémen.
- Quitte Wilkowiski à 17 h. Arrive à Strawden pour souper; repart à 23 h pour les bords du Niémen.
- L'Empereur ordonne aux maréchaux et généraux commandant les corps d'armée, aux généraux commandant les divisions et les brigades, et aux chefs de corps de prendre les mesures nécessaires pour maintenir l'armée dans le plus grand ordre et empêcher les désordres qui commencent à désoler le pays. Des patrouilles mixtes franco-prussiennes assurent la prévôté.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 23 juin 2012, 09:06:00 am
                                                                   -23  juin 1812-

- L'ordre du passage du Niémen, très détaillé précise, entre autres: "on s'assurera que les soldats ont mangé la soupe. On fera l'inspection des sacs et des cartouches, et l'on s'assurera qu'ils ont avec eux pour quatre jours de vivres, sans les bagages et caissons, rien ne devant passer".
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 24 juin 2012, 07:12:09 am
                                                                    -24  juin 1812-

- L'Empereur est à cheval à 3 h. Depuis minuit, les troupes du 1er corps et la cavalerie passent le Niémen.
A l'exclusion du 11e corps en formation en Prusse et qui constituera la garnison permanente en arrière, la masse de choc de l'armée impériale, à l'est de a Vistule est de 460 000 hommes, dont 90 000 cavaliers et plus de 1 100 bouches à feu.
Mais si on compte toutes les garnisons d'Allemagne, les troupes d'étape, tous les renforts dirigés vers la Russie, Napoléon commandait à plus de 700 000 hommes dont 611 000 franchirent la frontière au cours de la campagne.
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: baurya le 14 juillet 2012, 16:54:12 pm
Le passage du Niemen en images (reconstitution 2012 à Kaunas - Kovno)

les participants :
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: baurya le 14 juillet 2012, 16:55:02 pm
compagnie d'élite
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: baurya le 14 juillet 2012, 16:56:12 pm
La traversée du Niemen à Kovno
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: baurya le 14 juillet 2012, 16:57:58 pm
la conquete commence
Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: baurya le 14 juillet 2012, 16:59:47 pm
Avant la traversée, Napoléon chut de cheval à cause d'un lapin.

200 ans plus tard, le descendant de ce lapin est toujours là, affolé au milieu des troupes  :)

Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: baurya le 14 juillet 2012, 17:00:31 pm
Et les français dans tout ça ?

Titre: Re : L' année terrible 1812
Posté par: D.C. Parquin le 14 juillet 2012, 19:40:38 pm
Bravo pour ces images et pour ce quelles représentent et merci à toi, citoyen pour ta participation et ta contribution au souvenir.