méme si je dois perdre :mrgreen: :mrgreen:
Rassures moi, t'as pas fini ta phrase là, quand tu dis perdre, tu veux dire perdre l'estime de ton adversaire que tu as outrageusement défait, c'est bien çà ? :twisted:
re-bonsoir Surcouf.
alors on fait l'exo coté Français à deux si possible ? :roll:
peut-étre méme qu'Auerstaedt se joindra à nous :?: :roll:
salutations grognard
re-bonsoir Surcouf.
alors on fait l'exo coté Français à deux si possible ? :roll:
peut-étre méme qu'Auerstaedt se joindra à nous :?: :roll:
mais tout dépend si il y'a des volontaire pour aller chez les kaiserlicks ou autres truc à base de vodka.... :shock: :mrgreen: :mrgreen:
Salut Lodi,
Je viens de répondre à ton mp avec plein de questions à la clé :smile:
Par contre j'ai besoin d'une précision, dans mon esprit brigade "à la française" est plus attribué à une sorte de "division mixte" infanterie/cavalerie tandis que division est soit d'infanterie, soit de cavalerie et est composée de minimum deux régiments (ou plus).
Bonjour,
Si il ya des volontaires, c'est le moment où jamais de participais.
Les alliés s'engagent, pour quiconque les rejoindraient, à donner un carton de Vodka à la signature....... :mrgreen: :mrgreen:
Un corps d'armée est composée d'une ou plusieurs divisions.
Une division est composée d'une ou plusieurs brigades.
Une brigade est composée d'un ou plusieurs régiments.
En 1813, les armées françaises, russes et autrichiennes ne panachent plus leurs divisions. Les divisions d'infanterie sont composées uniquement d'infanterie et celles de cavalerie uniquement de cavalerie. Mais si les joueurs veulent tester le panachage (brigades d'infanterie + brigade de cavalerie dans la même division) pas de problème ;).
En conséquence, il existe une différence significative.
Une brigade est constituée de 2 ou 3 régiments de même arme.
Une division est constituée de plusieurs brigades des 3 armes; une division est un petit corps d'armée.
Cela varie aussi avec les périodes et les nations (je parle ici de l'armée française)
Simple.. non???
JMM
vu que j'ai dit que je payais un coup dans un autre topic...
Je vous rejoins :smile: !
Pas forcément pour donner un plan, mais pour donner quelques grandes lignes, si ça peut vous aider ;)
A+++
Je vous rejoins :smile: !
Pas forcément pour donner un plan, mais pour donner quelques grandes lignes, si ça peut vous aider ;)
bonjour Sodat Guillaume.
bienvenue dans le camp Français ;)
on va bientot manger de la choucroute arrosée de Vodka piqué dans les Bagages des "alliées" :twisted: ( rien que le terme "alliés" me fait rire ).
salutations grognard.
lodi, message recu.
Mes hommes preparent deja les camps ou les francais seront incarceres jusqu'a la fin des hostilites.
Von_Clausewitz :lol:
Question: Quelle est l'accessibilté des différentes hauteurs que l'on voit sur la carte ?
Salut During,
vieux briscard, là tu viens de me piquer une recrue! :shock: :mrgreen:
Moi qui avait sorti la caisse de champomi pour notre nouveau bachelier, je suis bon pour la mettre au frigo..... :mrgreen: :mrgreen:
Mes hommes preparent deja les camps ou les francais seront incarceres jusqu'a la fin des hostilites.
Von_Clausewitz :lol:
fais attention à ce qu'ils ne se blessent pas exprés pour avoir une excuse aprés :mrgreen: :mrgreen:
service topographique au rapport !
(par rapport aux spécifications de Lodi, j'ai du modifier l'orientation (les cartes pour HW:LG sont plus larges que hautes) et j'ai du transformer les villages v2 et v3 en une seule entité (les batiments doivent avoir un minimum de distance entre eux) et du coup j'en ai fait une ville (plus grande, coef defensif et résistance aux canons plus élevée)
Si tu souhaites modifier quoi que ce soit, pas de soucis, y'a qu'à demander ;)
dès que j'ai les odb j'ajoute les armées sur la carte et je vous envoie des screens ;)
Pour ceux qui veulent participent à l'exo en cours, c'est le moment où jamais de se manifester, ce n'est pas encore trop tard ! ;)
3. Présenter un plan d'engagement de vos corps, pour samedi au plus tard.
2. Rendre une étude détaillée de la topographie (attention, il ne s'agit pas de votre plan de bataille) : points forts - points faibles de la zone d'engagement de vos corps, pour jeudi au plus tard.
un petit croquis valant mieux qu'un grand discours,voici ce que je vois de mon GQG
Pour Lodi, l'étude topographique doit t'être adressée par chaque joueur ?
Sinon une fois qu'on connait la mission de nos différents corps, j'magine qu'il faut qu'on t'envoie les ordres pour les différentes unités, divisions, brigades, régiments, bataillons, compagnies, pelotons, l'heure et le lieu de la bouffe pour la cantinière ?
Comme le commissaire pressent que certains seront prêts avant cette date, il vous autorise à lui faire parvenir en MP vos plans définitifs. Dès qu'il disposera de tous les plans, il les postera tous au même moment sur ce fil.
J'avais pensé une étude global, mais finalement c'est mieux que chacun fasse la sienne.
Oui, sauf que tu t'arrêtera au niveau division, les figurines de cantinière n'étant pas prévu dans la première version de LG. A moins que JMM les ait rajouté.
Par global, je voulais dire une seule étude topo par équipe. Mais pour la participation, je préfère que chacun fasse la sienne comme celle que tu as présentée ;).
Des problèmes techniques liés à la longueur des lignes de communication de l'armée coalisée a provoqué quelques retards dans l'organisation de leur état-major.
Info ou intox ? :mrgreen:
Des problèmes techniques liés à la longueur des lignes de communication de l'armée coalisée a provoqué quelques retards dans l'organisation de leur état-major. La bonne marche des opérations devrait reprendre incessamment.Info ou intox ? :mrgreen:
C'est vrai,l'armée française a retraité si bien et si vite qu'on a eu du mal à organiser tout ça :mrgreen: :mrgreen:
Quand un chef commence à dire des âneries pour donner le change, j'en conclue info :mrgreen:
Pas de problème boss, on fera une pose à Vienne et on les laissera se terrer en Sibérie :mrgreen:
Je viens d'envoyer au chef du cabinet topographique la carte et le plan global français. Nous n'attendons plus que celui des oursons :(.
Mes hommes preparent deja les camps ou les francais seront incarceres jusqu'a la fin des hostilites.
Von_Clausewitz :lol:
N'oubliez pas vos brosses a dents...
Rira bien qui rira en dernier.
N'oubliez pas vos brosses a dents, une fois dans le camps vous ne sortirez plus que pour travaux forces.
VC
Rira bien qui rira en dernier.
Moins de parlotes les oursons et plus de boulot :mrgreen:. Le chef du cabinet topographique est dans les starting-blocks et n'attend plus que votre plan pour pouvoir positionner vos unités et leur affecter une mission.
Mais je vous dis bien je vais rire le dernier :p :smile: 8) :D
pas de quartier !!!
Je sens que V2 va faire l'objet d'une boucherie générale !
Que Sébastiani-during me prépare bien le terrain ! :twisted: ;)
Ca devient interessant.
Ca va accrocher sec en V2,V3 et v4 et les armées risquent de s'y enliser.
Au fait, a t-on le droit de donner son avis ou de faire des suggestions?
C'est tellement plus confortable et facile d'être dans son fauteuil qu'en première ligne :mrgreen:
Tout le monde étant à son poste, voici une remarque pour les deux camps :
Les deux états-majors ont zappé la phase QUOI FAIRE et commencent par la phase COMMENT LE FAIRE.
Volontairement vous n'avez reçu aucun renseignement sur l'ennemi. Donc, vous ne connaissez ni sa force, ni sa position. L'étude topographique, les informations et la mission que chaque camp a reçu devait vous permettre de déduire, a priori, les positions ou axes de progression de l'ennemi et donc ses différentes possibilités d'action. Après avoir fait le synthèse de tout cela, vous entrez dans la phase Quoi Faire. Il s'agit de tracer, de façon simple et sans entrer dans le détail, votre plan général.
Exemples pour le camp français :
Je fais reconnaître vers le nord sur l'axe V1 - ferme et vers le nord-est sur l'axe V1-V2/3-V6. En attendant le retour de mes reconnaissances, je déploie mes corps en défense sur la ligne V2/3-V4.
Exemple pour le camp allié :
Je fait reconnaître sur l'axe V6-V2/3-V1. En attendant le retour de mes reconnaissances, je déploie mes corps en défense sur la ligne V7-V2/3-V4.
Une fois que vous avez terminé la phase quoi faire, vous pouvez passer aux phase Comment le faire, Quand, Avec Qui et Où en détaillant comme vous l'avez fait.
C'est plus qu'un droit.. un devoir! cela permettra surement de confronter des idées en direct.. et d'en voir les éventuelles conséquences.
Par contre, il est souhaitable de ne pas dévoiler le plan adverse, plan qui n'est théoriquement pas visualisé par le camp opposé.
JMM
Ok, je vais attendre le plan des Alliés.
Mais donner son avis ne risque t-il pas d'influencer la stratégie ( en bien ou en mal :shock:).?
Ben là on a les deux plans généraux de dévolés à priori :mrgreen:
Ca devient interessant.
Ca va accrocher sec en V2,V3 et v4 et les armées risquent de s'y enliser.
Au fait, a t-on le droit de donner son avis ou de faire des suggestions?
C'est tellement plus confortable et facile d'être dans son fauteuil qu'en première ligne :mrgreen:
sauf que nous nous n'avons pas le plan des "Alliés" en visuel :? :cry: 8) alors qu'eux ils voient tout de nous ( enfin presque :mrgreen: :mrgreen: )
Côté coalisé, il semble (je dis bien il semble) qu'il engage toute sa cavalerie pour cet objectif (ce qui n'est pas le cas côté français puisque chaque corps et la réserve a de la cavalerie en accompagnement). Derrière çà une seule division pour s'emparer de la ville tandis que nous envoyons un corps.... mathématiquement la ville devrait être pour nous.
Ben là je ne vois pas trop où tu veux en venir, le quoi faire me semble évident pour le camp français vu que quelle que soit la disposition adverse il ne faut de toute façon pas rester sur place à attendre près de la rivière .... Et le comment le faire laisse de la marge avec les reconnaissances de toute façon ....
Pour ma part je pense que la topographie met en évidence le quoi faire ...
Cool, le plan :)
J'ai du louper une étape.
Je pensais que l'armée alliée partait de son "drapeau"
Première remarque:C'est vrai, j'ai fait ça vite fait pour ne pas léser mes amis français ;)
Nous avons une carte beaucoup plus belle et soignée que les oursons ( cf carte de Auerstaedt ) :lol: et TOC !
Allez je :arrow:
Cool, le plan :)
J'ai du louper une étape.
Je pensais que l'armée alliée partait de son "drapeau"
Si tu as bien lu mon plan, y a pas mal de cavalerie +1 DiV du 1er CA+1 div du II CA+ peut etre le VI CA en soutien, bref pas mal de monde et de canons... :roll::twisted:
en tout cas le combat s'annonce palpitant, il me tarde de voir le topic des frenchies.... :smile:
Ils ont du surement casser pas ma lde sucre sur le pauvre ourson kaiserlicks.... :mrgreen: :mrgreen:
A++
Merci pour les infos.
HistWar:18XX , c'est la suite d'Histwar, une extension?
Quelles seront ses spécificités? Une date de sortie?
En tout cas je pense qu'ils crient victoire trop vite.Je te le fais pas dire! :roll: :mrgreen:
En tout cas je pense qu'ils crient victoire trop vite.
Je te le fais pas dire! :roll: :mrgreen:
Il faut pas leur vouloir c'est pas de leurs fautes, ils ont la fougue française.... ;)
Je pensais que les francais devront traverser le pont, je ne sais pas si j'ai rate le poster ou lodi a specifie que les francais ont deja traverse le pont. S'ils devaient traverser nous aurions eu assez de temps de nous retrancher dans v2-v3, et une division supportee aura pu tenir un corps entier.C'est moi aussi ce que j'avais compris :lol:
Je pensais que les francais devront traverser le pont, je ne sais pas si j'ai rate le poster ou lodi a specifie que les francais ont deja traverse le pont. S'ils devaient traverser nous aurions eu assez de temps de nous retrancher dans v2-v3, et une division supportee aura pu tenir un corps entier.
En tout cas maintenant nous sommes equidistants de v2-v3 donc la bataille s'annonce feroce.
Il n'y a rien de particulier à dire sur les dispositions des deux camps pour cette phase 1. Elles ont été prises compte tenu du brouillard de guerre qui ne permet pas de dévoiler les positions et les forces de l'ennemi. Les deux états-majors ont en toute logique choisi d'envoyer des reconnaissances et ont déployé leur armée sur une ligne bénéficiant d'un bon potentiel défensif.
Les phases suivant le Quoi faire (comment, quand, où et avec qui) ont été traitées de façon précise et complète dans le camp français. Du côté des alliés, il manque le quand : au début de la matinée étant trop vague. La gestion du temps d'exécution est un aspect important dans LG, il faut donc penser à bien préciser les horaires d'exécution des ordres.
L'organisation des corps avec leurs liaisons est également clair chez le Français. Côté Alliés, la cavalerie autrichienne a été détachée de son corps et rattachée au corps de Raevski. Si les cavaleries russe et autrichienne de Raevski reçoivent une mission différente de ce corps, elle doit aussi en être détachée : surtout si c'est la mission reconnaître que vous lui avez donné. Sans la détacher, elle va suivre la mission du corps Raevski.
Voilà, Messieurs, la place est au débat.
Une petite question :
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu les objectifs des deux camps en présence !
M'auraient-ils échappés ??? ............ et où les trouver ?
Une petite question :
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu les objectifs des deux camps en présence !
M'auraient-ils échappés ??? ............ et où les trouver ?
bonjour La_Provence.
nous les avions reçu en MP par Lodi :p ,nous jouons comme avec "le brouillard de guerre" ;)
salutations grognards.
Je pensais que les francais devront traverser le pont, je ne sais pas si j'ai rate le poster ou lodi a specifie que les francais ont deja traverse le pont.
Non, von Clausewitz tu n'a rien raté, je n'ai donné aucune information sur les dispositifs ennemis ;). C'est ce qu'on appelle le brouillard de guerre :twisted:.
Je pense que les deux camps ont pris les bonnes décisions pour leur objectif n° 1. Le problème est qu'ils ont choisi la même ligne d'attente défensive donc d'ici peu le brutal va tousser :twisted:.
Donc quel intérêt pour les austro-goths de choisir une ligne défensive alors que son intérêt aurait du être une percée rapide tandis que nous français n'avons qu'à nous ancrer et attendre sagement en défendant les LOP que tu nous as attribué ?
Serait possible de redonner l'échelle de la carte?
à supposer que le nord corresponde au haut de la carte
Et combien de temps entre l'écriture d'un ordre par le commandement et son exécution?
Pour les raisons invoquées plus haut. Il ne connaissent pas la force ni le dispositif français, ils sont donc obligés d'adopter une solution moyenne, en attendant les résultats de leurs reconnaissances, sur une position leur permettant de défendre ou de relancer l'offensive. Tout autre action plus offensive consisterait, à mon avis, a foncé dans le brouillard... de guerre :mrgreen:.
Dans l'évaluation, le terrain ne compte pas beaucoup sauf si à la fin de l'engagement, les 2 armées ne se sont pas départagées. Le logiciel évalue alors la qualité des terrains occupés afin de déduire quel pourrait être l'évolution du combat.. Donc, sauf exception (ie, une armée n'occupe plus qu'une faible partie du terrain), l'engagement sera déclaré nul.
Cela dit, si le pont ne représente que peu d'intérêt au sens de l'évaluation, c'est bien sûr un élément important, voir capital pour le Français.. et donc pour le coalisé... par exemple, si le russe arrive à contenir le français à l'Est, et attaque à tout va au sud, j'imagine que le Français va être mal... il ne pourra pas vraiment reculer pour se reformer... et pourrait bien être confronté au pire.. genre Benninsgen à Friedland...
JMM
Bon à savoir.
J'ai jamais aimé les points de victoire donnés par des lieux géographiques. Illogique
Bien cette histoire de LOP.
Mais est-elle matérialisée sur la carte? Afin de savoir par ou elle passe...
Ok merci.Le choix est fait par celui qui crée la carte (et donc le scénario) par conséquent ce n'est plus modifiable par le joueur.
Et peut on décider des trajets des lop, les déplacer?
@During
Je pense qu'il fallait nous dire que les français n'auront pas necessairement a traverser le pont. Quand tu as posté la vitesse de chaque unité en traversant j'ai fait l'assemption qu'ils devaient traverser.
Mais j'avoue que la bataille est plus intéressante maintenant.
@ Camp français
Une attaque massive dans un secteur aurait été une bonne alternative si nous savions vôtre dispositif et effectif. Mais comme nous n'avions aucune information, prudence était l'ordre du jour.
VC
Monsieur le chef du cabinet topographique,
Oserai-je vous demander s'il vous serait possible, une fois le machin lancé, de remonter dans la nacelle de votre ballon et de nous faire un cliché aérien des troupes visibles dans chaque camp pour permettre aux états-majors de faire une évaluation des forces adverses.
D'avance merci.
@DuringL'objectif de l'exo était de vous laisser dans le brouillard afin que vous évaluiez toutes les possibilités de l'ennemi. C'était donc à l'état-major russe à réfléchir sur la possibilité que les Français aient pu passer le pont...ou non ;).
Je pense qu'il fallait nous dire que les français n'auront pas necessairement a traverser le pont. Quand tu as posté la vitesse de chaque unité en traversant j'ai fait l'assemption qu'ils devaient traverser.
Mais j'avoue que la bataille est plus intéressante maintenant.
@ Camp français
Une attaque massive dans un secteur aurait été une bonne alternative si nous savions vôtre dispositif et effectif. Mais comme nous n'avions aucune information, prudence était l'ordre du jour.
VC
re.
une question me vient à l'esprit subitement :idea:
et si nous prenons au cours d'une bataille une LOP ou mieux un QG :twisted: l'effet doit étre désastreux sur le moral,donc l'issue de la bataille peut changer radicalement :?:
qu'en sera-t'il dans le "machin" :?:
salutations Big Sachem.
Dans LG, les QG ne peuvent pas être éliminés ou pris. Par contre, la perte de sa LOP provoque une baisse de moral importante et peut provoquer la désagrégation d'un corps voir de l'armée :twisted:.
Monsieur le chef du cabinet topographique,
Oserai-je vous demander s'il vous serait possible, une fois le machin lancé, de remonter dans la nacelle de votre ballon et de nous faire un cliché aérien des troupes visibles dans chaque camp pour permettre aux états-majors de faire une évaluation des forces adverses.
Ca c'est dommage, çà pourrait fare mal un QG qui se fait gauler :mrgreen:
Le seul problème, c'est que le GQ, c'est toi ; si tu te fais éliminer ou prendre, tu ne peux plus joué donc tu as perdu la partie :(.
Effectivement, voila un engagement très intéressant qui met bien en évidence la mise en place d'une organisation adaptée au plan tactique.
Le concepteur du scénario met à disposition une carte et deux Ordres de Bataille.
A tout moment dans le jeu, vous pouvez réorganiser vos troupes et modifier l'organisation de votre armée.
Par exemple, créer une véritable réserve de cavalerie ou d'artillerie pour faire une grande batterie.
Bien sûr, cette réorganisation est facile lors de la phase initiale; dès lors que le jeu est lancé, ce sera un exercice plus périlleux, voire quasi impensable dès lors que les Corps sont engagés.
Bref, excellent exercice pour commencer -si nécessaire- à comprendre comment jouer à LG ;)
Bonne continuation...
JMM
Bien que LG soit un jeu de niveau "tactique", il est tout de même conseillé de former de grandes unités de type divisions et corps
Bref, il y aura surement à plancher sur l'OdB avant de s'engager sur le champ de bataille.. une fois que vous aurez acquis une certaine expertise avec le jeu; ce serait peut être inopportun de commencer par là :idea:
Dans la mesure ou c'est l'unité la plus lente qui fixe la vitesse de déplaçement du corps quand toutes les unités sont encore attachées, je pose à JMM la question: sera t'il possible de fixer un ordre précis de marche pour le déplaçement des unités d'un corps afin de faire marcher par ex la cavalerie légère devant, puis l'inf légère, puis l'atillerie, puis la ligne puis la réserve ...
(ici 75% des unités en 1e ligne et 25% en réserve comme demandé à Lannes).
- Bien que LG soit un jeu de niveau "tactique", il est tout de même conseillé de former de grandes unités de type divisions et corps.en fait ça dépend de la façon dont tu voudras jouer: en micro-gestion tu diriges les régiments de façon individuelle donc tu n'as besoin d'aucune formation regroupant des unités (mais alors bonjour pour coordonner une attaque de grande envergure avec plusieurs unités :roll: ...), mais regrouper des unités dans des corps/divisions/brigades te permet de donner des ordres beaucoup plus généraux en laissant l'IA gérer l'ensemble des unités impliquées
- Mis à part un scénario historique où tout est prédéfini au début de la partie, il est important de bien constituer les niveaux d'unités dès le départ et de prévoir des "chefs" pour celles-ci.une chose qui me semble particulièrement intéressante: ajouter dans l'odb 1 ou 2 chefs de corps sans unités pour avoir l'opportunité de créer en début ou en cours de jeu une formation répondant à un besoin précis comme une réserve de cavalerie ou une grande batterie par exemple (dans cet exo le joueur allié pourrait ainsi créer en début de partie un corps provisoire de cavalerie regroupant des unités russes et autrichiennes détachées de leurs corps initiaux, permettant au joueur allié d'avor une seule entité de cavalerie à gèrer :idea:)
- J'ai cru comprendre que le bataillon et l'escadron n'est pas géré dans LG, si c'est le cas c'est un peu dommage car pour la cavalerie engager tout un régiment pour une reco n'est pas toujours nécessaire (Ca fait quand même beaucoup) et pour l'infanterie, il n'était pas rare de voir un seul bataillon chargé de la défense d'un village (Où d'un cimetière pour faire référence à un récit célèbre ...) tandis que l'autre (ou deux autres) bataillons étaient en réserve ou occupés ailleurs).Là encore, si tu crées ton odb, pour chaque régiment tu choisis le nombre de bataillons présents et en plus tu choisis le nombre d'hommes par bataillon, donc tu peux moduler à l'infini 8)
- D'autre part, toujours dans la même idée, il n'était pas rare de voir côté anglais un bataillon d'un même régiment engagé aux antilles tandis que le second se battait au Portugal .... Du coup les brigades britanniques étaient souvent composées de nombre de différents bataillons de divers régiments
bonjour Montebello.
on peut voir sur la feuille d'ordre,en haut à droite;
"- infanterie sans munitions : 59 "
" - artillerie sans munitions : 196 "
quesako :?: :roll:
autre question ;
le déploiement est en ordre de bataille,mais pour confirmation :shock: ;
sera-t'il possible de donner ordre d'avancer en ordre de marche et de déployer à 500 métres de la cible ou cela se fera-t'il automatiquement :?: :roll:
salutations grognards.
en fait ça dépend de la façon dont tu voudras jouer: en micro-gestion tu diriges les régiments de façon individuelle donc tu n'as besoin d'aucune formation regroupant des unités (mais alors bonjour pour coordonner une attaque de grande envergure avec plusieurs unités :roll: ...), mais regrouper des unités dans des corps/divisions/brigades te permet de donner des ordres beaucoup plus généraux en laissant l'IA gérer l'ensemble des unités impliquées
Dans cet exo, avec 30 à 40 000 hommes par armée, chaque joueur possède déjà environ une centaine d'unités; en micro-gestion gérer une dizaine d'unités me parait déjà un très gros travail :!:
une chose qui me semble particulièrement intéressante: ajouter dans l'odb 1 ou 2 chefs de corps sans unités pour avoir l'opportunité de créer en début ou en cours de jeu une formation répondant à un besoin précis comme une réserve de cavalerie ou une grande batterie par exemple (dans cet exo le joueur allié pourrait ainsi créer en début de partie un corps provisoire de cavalerie regroupant des unités russes et autrichiennes détachées de leurs corps initiaux, permettant au joueur allié d'avor une seule entité de cavalerie à gèrer :idea:)
Là encore, si tu crées ton odb, pour chaque régiment tu choisis le nombre de bataillons présents et en plus tu choisis le nombre d'hommes par bataillon, donc tu peux moduler à l'infini 8)
Pour les officiers généraux en réserve pourquoi pas ? Finalement un état-major est formé de nombreux officiers et on peut considérer que certains soient prêts à prendre le commandement d'une unité constituée en cours de bataille, mais bon, là je ne sais pas si c'est arrivé bien souvent historiquement, le temps d'expliquer au chef de corps ou de division qu'on lui retire une unité pour la rattacher ailleurs et expliquer au colonel qu'il est affecté provisoirement à un autre général et une nouvelle unité, en théorie celà peut prendre beaucoup de temps.
bonjour Surcouf.
t'as rien à expliquer :shock: tu ordonnes :twisted: c'est tout ............ :mrgreen: :mrgreen:
salutations grognard.
Pour les officiers généraux en réserve pourquoi pas ? Finalement un état-major est formé de nombreux officiers et on peut considérer que certains soient prêts à prendre le commandement d'une unité constituée en cours de bataille, mais bon, là je ne sais pas si c'est arrivé bien souvent historiquement, le temps d'expliquer au chef de corps ou de division qu'on lui retire une unité pour la rattacher ailleurs et expliquer au colonel qu'il est affecté provisoirement à un autre général et une nouvelle unité, en théorie celà peut prendre beaucoup de temps. Ce sont plutôt des choses qui devaient se faire sur des batailles de plusieurs jours...
Dans ce cas je suppose que les 25% sont déterminés sur la base du nombre d'hommes total. Mais est-ce qu'il y a des contraintes ou bien ce peut être 25% uniquement d'infanterie, ou uniquement de cavalerie, un mixte choisi par le joueur ou bien faut-il 25% de la cavalerie et 25% de l'infanterie ?d'après ce que j'en sais (JM y reviendra si je dis des sottises :|)
nous nous attendons frais et dispôs les p'tits nains :twisted:
P'tits nains qu'il me dit, j'aurais vraiment tout "lu". :shock: :mrgreen: :mrgreen:
Nous allons attendre que le cabinet topographique nous développe l'action jusqu'à ce qu'il soit arrêté par le besoin de donner de nouveaux ordres. Ensuite, les états-major se remettent au boulot :twisted:.Salut aux coquelets, noursons et légation helvétique :p
C'est pour cela que je ne suis pas allé plus loin que l'échange de coups de sabres autour de V2V3 mais si vous le souhaitez on peut prolonger la partie selon l'un des futurs modes de jeu en multi, à savoir que je fais évoluer le jeu durant 15 ou 30 minutes, je vous envoie la carte 2D à ce moment pour que vous puissiez donner vos ordres et je relance :idea:
Cette idée me paraît pas mal du tout ;).
Pour le resultat des premieres batailles, moi je souris 8).
j'avais dis qu'il ne faudrait pas crier victoire trop vite :smile:
j'aimerais que Lodi m'explique pourquoi le corps de Marmont à été arrété,c'est totalement le contraire des ordres qu'ils avait reçu ; le corps de Marmont devait resté lié à celui de Lauriston et c'était écrit clairement.
honnétement,y a-t'il eu la méme chose de ton coté
Mais dans Histwar, il y aura bien la possibilité de faire du micro management et générer les unités une par une? :lol:
Le corps de Marmont est lié par la gauche à celui de Lauriston. Le corps de Lauriston est donc le corps maître. Lauriston est bloqué dans sa progression par l'artillerie russe et une partie du 2ème corps. Le corps maître étant arrêté, le corps en liaison s'arrête. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu continuer l'engagement... les ordres initiaux doivent être modifiés.
Oui. J'ai lié le corps autrichien au 2ème corps russe pour qu'il suive sa progression et les autrichiens qui devraient se trouver au centre n'ont toujours pas bougé de leur position de départ. De plus, les Autrichiens sont pénalisés du fait de la barrière de langue avec le CeC russe et les délais d'exécution des ordres en sont augmentés.
Par exemple, le corps de Sébastiani avait dispersé la cavalerie russe et commençait des mouvements d'approche de l'infanterie du 1er corps qui passait en carré ; mais la mise en batterie de 4 compagnie d'artillerie russes a réussi à dégager l'infanterie et la cavalerie et plus grave a causé des pertes importantes au corps de Sébastiani qui a du attendre l'arrivée de l'infanterie de Lauriston pour se rallier plus tranquillement. Comme quoi, d'un côté comme de l'autre tout ne s'est passé exactement comme sur le papier ;).
Vous allez vite vous rendre compte en jouant à LG que le chef d'armée, une fois les ordres initiaux envoyés ne maîtrise plus l'engagement. Une observation continue du champ de bataille est nécessaire en plus de la lecture des comptes-rendus des chefs de corps.
de ce fait il vont pouvoir se rabattre sur les flancs de la division Lauriston
ça n'était pas le cas dans l'armée ou tous les ordres et mouvements étaient donnés en Français.
Je ne suis pas l'exo avec toute la précision voulue... :|
et c'est bien de celui la que je parles,celui de Marmont au sud ;)
Si le corps de Marmont est celui situé au sud (bas de la carte).. la liaison doit l'amener à garder le contact avec son corps principal, sauf si un adversaire l'empêche de progresser.. dans ce cas, l'IA de Corps porte en avant son artillerie afin de faciliter la progression (le joueur peut imposer la reprise de la marche).
Donc, ce corps devrait être quasiment au contact des russes sur les hauteurs au sud de la carte.
Cela dit, c'est peut être un peu tôt pour parler de gros bug :roll:
bonjour JMM
cela se conçoit,tu as autre chose à faire de bien plus sérieux pour la sortie du jeu et continue comme ça ,ça nous interesse :mrgreen: :mrgreen:
quel est le but de l'exo :?:
montrer et démontrer que le "machin" va tourner et aussi de faire patienter en donnant vie au forum,car en période de vacances c'est plutot calme ;)
le primordial dans les exos n'est pas de perdre ou de gagner mais de permettre à de nouveaux membres de se familiariser avec les ODB et les tactiques différentes. :o raison pour laquelle plus il y a de participant plus l'intérét est élevé.
personnellement j'ai beaucoup appris avec les exos de La_Provence méme si souvent au départ j'étais "à la bade",raison pour laquelle je t'ai demandé la permission de mettre des exos en route pour les nouveaux qui désiraient y participer,car je sais que c'est difficile de se lancer de peur de passer pour un "Naze" méme si c'est virtuellement. :lol:,mais franchement j'invites les membres à participer au prochain,car c'est trés interresssant de faire les calculs seul et de préparer un ODB et un plan tactique et encore plus à plusieurs ;)
dans les deux exos que j'ai posé,je voulais mettre en avant dans le premier la reconnaissance et le déploiement ( pour mémoire les Français ont été obligé de retraiter ) dans le second la traversée de ponts et la prise éventuelle du village ( dans la suite de l'exo,comme prévu au départ,les russes devait recevoir des renforts et la aussi les Français auraient été obligé de retraiter :twisted: )
alors gagner ou perdre franchement je m'en contre ***,mais si nous bossons en équipe pour établir un ODB et un plan tactique et que celui-ci n'est pas respecté,ça n'est pas non plus respecter les participants en contrevenant aux régles de base du "machin" concernant la liaison des corps
j
aprés les combats sont les combats et si le "machin" donne les "alliés" gagnant tant mieux,car eux aussi ont bossé et connaissant mon ami "Auerstaedt" gagner par forfaitude ne lui plairait pas,car lui aussi souhaites apprendre et non pas gagner à tout prix ;)
t si le "machin" donne les "alliés" gagnant tant mieux,car eux aussi ont bossé et connaissant mon ami "Auerstaedt" gagner par forfaitude ne lui plairait pas,car lui aussi souhaites apprendre et non pas gagner à tout prix ;)
Re,
En conclusion, je pense qu'à l'avenir pour éviter toute suspicion et tant que les fonctions ne seront pas toutes opérationnelles, il serait mieux de s'en tenir aux évolutions fait manuellement sur carte à l'initiative du "maître de jeu". Cela laisse déjà pas mal de possibilités de réflexion aux néophytes.
Re,
S'il le font, ils exposeront le flanc gauche au corps de Marmont et c'est le 2ème corps russe qui sera bloqué et pas Marmont ;). De plus, ce corps a déjà engagé une partie de ses unités et a subi des pertes, ce qui n'est pas le cas de Marmont.
C'est un choix de soft, qui n'est pas illogique quant on voit l'imbroglio du déploiement Allié à Austerlitz bien que le Français ait été utilisé a conseil de la veille. A voir avec le boss.
Juste une précision pour abonder dans le sens de JMM et de Lodi : A Austerlitz, le fameux plan "génial" des alliés a été rédigé en Allemand par le Chef d'EM Autrichien Weirother qu'il a ensuite fallut faire traduire en Russe pendant la nuit tout simplement parceque si les EM alliés parlaient français, ils n'en allaient pas forcément de même pour les subordonnés dans la chaîne de commandement.
le probléme pour moi est que Lodi a arbitrairement choisi de ne pas appliqué à la lettre le plan tactique de notre équipe et à pour cela contrevenu volontairement aux ordres de liaisons qui sont une régle essentiel dans le déploiement des troupes pour ne pas permettre à l'adversaire de se glisser entre deux corps. 8)
mais les futurs joueurs et acheteurs du jeu doivent savoir clairement que l'IA du jeu appliquera leurs directives et qu'ils ne seront pas victimes d'une interprétation érronée de celles-ci,le seul probléme qui pourrait y avoir c'est la perte de l'estafette voila pourquoi je grognes :lol:,parce que je me dis que Surcouf,Soldat Guillaume et moi avons " marché pour les capucins " comme aurais dit les vrais grognards et que nos habits de "fétes" ont été sorti pour rien :mrgreen:
la je n'ai pas de nouveles de mes généraux,mais c'est les vacances,pour cette exo je crois que c'est rapé,mais il y en aura d'autres sans problémes je suis pret à en fabriquer :mrgreen: et à travailler avec le béta-testeurs qui le voudra ;) ,je crois savoir aussi que notre ami Auerstaedt en préparait un,il pourrait succéder à celui-ci peut-étre :p .:p :p :p
quant à moi,je n'ai pas encore l'autorisation de partir,mais dés que je l'ai ( si c'est le cas ) je part :twisted:Général During, autorisation de prendre quelques jours de congés ... pas de partir à la retraite ! :lol:
je compte bien te mettre une bonne rouste quand le jeu sera sorti ! :mrgreen:
Salut,
Vu que l'exo semble être au point mort, je me demandais si il serait possible de voir le topic des Français et inversement, Histwar de voir les et d'analyser les plans de chacun. :idea:
Lodi, qu'en penses tu?
A++
Je profite du retour de During et de la présence de "Soldat" Guillaume pour dire que je suis vraiment déçus du topic des français pour l'exo à Lodi! :shock: :cry:
Vous n'avez que ça comme considération? :roll:
Relancer, pourquoi pas? ;)
Les frenchies ,on que dire ce qu'ils auraient fait à la place de la coalition et inversement, chaque camps pourra utiliser des contre-argument pour défendre son plan initial..... :idea:
Composition règlementaire d'une compagnie d'artillerie
à pied : 8 pièces = 6 x 12£ ou 6 x 6£ + 2 obusiers
à cheval : 6 pièces = 4 x 6£ + 2 obusiers
JOUEUR FRANÇAIS : Général en Chef Ney
Placement : Aile gauche V1 – aile droite au ruisseau
LOP1 : route nord-ouest pont
LOP2 : route ouest V1
V1 : Occupé – fortifié
Organisation : 3 corps mini
Infanterie : 25 000
Cavalerie : 5 000
Artillerie : 58 pièces
Restrictions :
Pas d’unité de la Garde
Cavalerie : pas de Lourde – Ligne 44% maxi – le reste Légère
Artilllerie : 30% de 12£ maxi – reste 6£
Renfort : entre 5 000 et 7 000 polonais - arrive par LOP1 uniquement. L’Odb renfort vous sera communiqué lors de l’arrivée de ceux-ci.
Mission : Couvrir le flanc gauche de la Grande Armée qui se déploie en direction du sud et garder le pont.
Suite au changement d'orientation de la carte, votre zone de déploiement est modifiée :
limite droite : bord sud.
limite gauche : V1 (qui est occupé et fortifié par vos troupes).
limite est : la route qui part de V8.
Vos renforts arriveront par la route ouest qui passe par V1.
Vous avez 2 LOP
LOP 1 : la route ouest par V1
LOP 2 : la route route V8 sortie sud
Votre mission reste inchangée.
La proportion inf. légère et inf. ligne est 1/3, 2/3.
Comme ton armée compte 25 régiment d'inf., on doit trouver:
8 rgts légers et 17 rgt de ligne
Les compagnies à cheval représentent environ le 1/4 de l'artillerie. Dans ton cas :
13 compagnies = 3 cies à cheval
3 cies à pied de 12£
7 cies à pied de 6£
Sinon, bouteille en verre ? Bouteille en plastique ? :mrgreen:
bouteille en verre bien sur! :mrgreen: :mrgreen:
Salut,
Je suis entrain de préparer un exo et j'aimerai savoir s'il y a des volontaires pour participer, si oui quel type d'exo vous intéresse?
Équipe contre équipe ou un exo commun?
Je suis entrain de préparer un exo et j'aimerai savoir s'il y a des volontaires pour participer, si oui quel type d'exo vous intéresse?
Salut,
Je suis entrain de préparer un exo et j'aimerai savoir s'il y a des volontaires pour participer, si oui quel type d'exo vous intéresse?
Équipe contre équipe ou un exo commun?
(surtout si Lodi me donne à nouveau un coup de main ;))