HistWar

HistWar (Zone française) => Histoire et Tactique => Discussion démarrée par: Jack Aubrey le 20 mars 2008, 09:50:53 am

Titre: Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: Jack Aubrey le 20 mars 2008, 09:50:53 am
Etant dans les questions bibliographie... qui me peut me conseiller un bon livre sur les guerres de napoléon III autre que le 1870 de Francois Roth.

Merci
Titre: Livres sur l'Histoire Militaire
Posté par: lodi57 le 21 mars 2008, 08:53:14 am
Etant dans les questions bibliographie... qui me peut me conseiller un bon livre sur les guerres de napoléon III autre que le 1870 de Francois Roth.

Merci

Salut Jack,

Voici quelques ouvrages que j'ai lus sauf "La Marine de Napoléon III"; mais mon père qui est un passionné de la Marine de guerre toutes époques te le recommande vivement. Les commentaires ne sont pas de moi, je me suis contenté de faire du copier-coller  :oops::

- JOURNAL D’UN OFFICIER DE TURCOS - 1870

par Louis de Narcy

Ce lieutenant relate les faits d’armes du 1er rgt de tirailleurs algériens pendant sa campagne contre la Prusse, en août 1870. L’auteur fait revivre les événements auxquels il a participé en replaçant son lecteur dans le feu de l’action, au milieu des hommes du rang, dont il partage le quotidien et les souffrances. Des sanglants combats de Wissembourg à la bataille de Sedan, Narcy raconte ce qu’il a vu et ressenti avec une grande lucidité et beaucoup de psychologie.
Broché, format: 14 x 22,5 cm, 250 pages.

- La Campagne du Mexique 1862-1867 - Récits de soldats

Par Jean-François Lecaillon

Le 8 janvier 1862, un corps expéditionnaire français
débarque dans le port de Vera Cruz. La campagne du
Mexique commence. Elle va durer cinq ans. 30 000
soldats, parmi les meilleures troupes de l'armée du
Second Empire, vont y prendre part. Les témoignages
des combattants permettent de saisir au plus réel ce
qu'est cette guerre d'illusions, d'embuscades et de
représailles sur cette terre brûlante du Mexique.

-  La campagne du Mexique
1862-1867 La fin de l’hégémonie européenne en Amérique du Nord

Cette campagne fut l’un des événements majeurs du Second Empire. Elle provoqua une grave crise entre la France et les Etats-Unis et fut le point de départ de la prise de conscience de l’identité nationale du peuple mexicain. Deux combats d’importance limitée, Puébla et Camerone, sont entrés dans la légende.
Broché, format : 15,5 x 24 cm, 194 pages,
12 pages d’illustrations noir et blanc, cartes.

- LA CAMPAGNE MILITAIRE DE 1870

Batailles décisives autour de Metz, Gravelotte-Saint-Privat, Rezonville-Mars-la-Tour et Borny

par Stéphane Przybylski

De Gravelotte à Saint-Privat, en passant par Rezonville, Mars-la-Tour, Amanvillers, Vionville et Borny, près de 400 000 soldats français et allemands s’opposent lors des engagements les plus meurtriers de la guerre de 1870-1871. Ces batailles marquent la fin des charges de cavalerie impétueuses du Premier Empire, ainsi que l’avènement des armes modernes. Revivez ces affrontements, jour par jour, heure par heure, et découvrez les armements et les techniques de combat de l’époque.
Broché, format : 28 x 20 cm, 239 pages,
nombreuses illustrations et cartes.
Broché, format : 14 x 22,5 – 223 pages.

- LA GUERRE DE CRIMEE 1853-1856


par Alain Gouttman

Les héros de Crimée ont été trahis par l’Histoire et la postérité, alors qu’ils ont toujours été vénérés, quoique anciens ennemis, par les Russes et les Ukrainiens. Alors que l’on a commencé à rendre enfin justice au Second Empire et à Napoléon III, il était temps de rappeler aux Français ces pages flamboyantes de leur histoire militaire et diplomatique, cette époque, à la fois si proche et si lointaine, où leur pays était le premier en Europe et constituait une référence pour le monde entier.
Broché, format : 22 x 15 cm, 535 pages.

- La marine de Napoléon III

Une politique navale
2 Volumes
Par Michle Battesti

Décline les techniques, les hommes, les
infrastructures, la guerre. Une contribution très
documentée sur la marine sous le Second Empire.
Thèse couronnée par le Centre d'Etudes d'Histoire de
la Défense, Prix d'histoire militaire 1997.

Relié, 2 volumes, format : 21,5 x 30,5 cm, 1250
pages, cartes.

- Le siège de Paris en 1870
Récits de témoins

de Jean-François Lecaillon

Retrouvez à l’intérieur de cet ouvrage le récit du siège de Paris par l'armée allemande à travers les témoignages croisés de 16 témoins, 3 femmes et 13 hommes, des Parisiens, des Provinciaux, un Suisse et un Québécois, d'âge et de condition différents. Ces témoignages sont (sauf un) tirés d'écrits rédigés au jour le jour, la finalité de l'ouvrage étant de confronter les opinions pour mieux servir la mémoire collective.
Broché, format : 23 x 14 cm, 256 pages.

- Spicheren 6 août 1870
Les Prussiens envahissent la Lorraine par Ronald Zins

Née d’une crise diplomatique extrêmement brève, la guerre franco-allemande de 1870 scelle le destin du Second Empire. En trois jours, du 4 au 6 août, l’armée impériale subit trois défaites majeures. A l’inverse de Wissembourg et Frœschwiller, la bataille de Spicheren aurait dû être une victoire française de par sa supériorité numérique. Alors quelles sont les raisons de cette défaite ?
Broché, format: 19 x 25 cm, 96 pages, illustrations, cartes, uniformes, en noir et en couleurs.

Titre: Livres sur l'Histoire Militaire
Posté par: Jack Aubrey le 21 mars 2008, 10:08:47 am
merci lodi pour cette biblio... je projete surtout par ces lectures mieux comprendre la politique international de Napoléon III et pour 1870 comprendre la défaite... une période aussi que je n'ai jamais très bien compris c'est la commune de Paris que cela soit politique ou militaire???

bon vent

Jack
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 12 avril 2009, 18:50:56 pm
bonjour Jack.

voici une mine pour toi à creuser pour faire ton choix.

http://www.lelivrechezvous.com/web.cfm

salutations grognards.
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire
Posté par: during le 12 avril 2009, 19:29:24 pm
bonjour Jack.

pour 1870 comprendre la défaite... une période aussi que je n'ai jamais très bien compris c'est la commune de Paris que cela soit politique ou militaire???


l'histoire de la "commune à commencé en mars 1871.
suite à la défaite de Sedan Paris est assiégé,Gambetta alors ministre de l'intérieur du "gouvenement de défense nationale" forme des armées qui elles aussi seront battu,le contraignant à l'armistice en Janvier 1871.
suite à cela,l'armée adverse défile à Paris,ce qui rend les Parisiens furieux,d'autant que Thiers et l'assemblée nationale se sont réfugié a Bordeaux,c'est de cette ville qu'ils signeront le traité de paix,le peuple Parisien est humilié !
lorsque le gouvernement revient il s'installe à Versailles,craignant la réaction du peuple de la capitale car le 11 mars le gouvernement est revenu sur des décisions prises précédemment et notamment le paiement des soldes des "gardes nationaux" qui pour la plupart sont des ouvriers encadrés par de petits bourgeois et ce sont eux qui ont assurés la défense de Paris d'ou ce sentiment d'humiliation suite à la capitulation.
Thiers tente de s'emparer avec 4000 hommes de 200 canons stockés à Monmartre,mais le peuple s'y oppose et la troupe fraternise avec ceux-ci alors que d'autres fuient,le méme jour deux généraux sont purement et simplement lynchés par la foule aprés un procés rapide.
plusieurs émeutes ont lieu dans Paris ce qui oblige Thiers à faire évacuer l'armée qui est cinq fois moindre que les gardes nationaux,d'autant que ceux-ci ont gardés leur armes.
abandonné par la république,les nationaux se "fédérent" d'ou leur nom de "fédérés" la populace se laissent entrainé par les "jacobins " et autres révolutionnaires,des élections ont lieu et la "commune"  est adopté et prend ce nom en souvenir des événements de 1792.
d'autres émeutes ont lieu en France,mais sont rapidement réprimées,les parisiens sont seuls et Paris est de nouveau assiégée,mais par l'armée Françaises cette fois-ci !
le 2 mai les premiers combats ont lieu prés du Mont-Valérien mais ça n'est que le 21 mai que les "Versaillais" ( nom donné aux troupes d'aprés le lieu d'ou siége le gouvernement ) attaquent rééllement les combats sont violent,le nombre de 4 000 morts est estimé ( dont 900 Versaillais ) à chaque barricades abbattue par les "Versaillais "des cours de sentence sont créé et les sentences appliqués de suite,toutes hommes femmes ou enfants pris les armes à la main sont fusillés par des "liquidateurs ",cela restera dans l'histoire sous le nom de la "semaine sanglante".
suite à l'assaut 480 otages seront fusillés par les "communards" ce qui semble minimme par rapport aux 20 000 morts, 38 000 arrestations,10 000 déportations ( les procés auront lieu jusqu'en 1877 , l'amistie n'aura lieu qu'en 1881 ) et des monuments seront détruits ou incendiés !
mais la révolution de 1789 n'était toujours pas terminé en France,elle finira avec la séparation de l'église et de l' état en 1904.
la république pourra à ce moment la........................étre !!!

salutations grognard.

Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 12 avril 2009, 19:53:32 pm
bonjour.

voici un livre que je vous recommande concernant l'histoire de notre pays  ;)

auteur :  Arthur Conte
titre    :  Soldats de France  ( les grandes heures de notre histoire )
éditeur:   Plon ou éditions de la Seine

vous découvrirez dans ce livre de magnifiques entraineurs d'hommes;
les Grognards et les poilus rélévent parmi beaucoup de souffrance,de la plus étincellante légende, de véritables héros tes que Du Guesclin,Surcouf ou Guynemer n'y manque pas.
mais il y a aussi des malchanceux, des rapaces,des dévoyés,des surévalués,car la guere à aussi ses hasards...........................
mais peu de pays peuvent arguer d'avoir une histoire militaire aussi riche et si diversifié avec autant de personnalités exceptionnelles !
texte de présentation du livre.

voici mon avis personnel;
c'est une mine d'or pour tous les amoureux d'histoire et pour les fanas des troupes Françaises concernant leurs organisations.
bien sur Bonaparte y est tout comme la Légion Etrangére.

salutations grognards.
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: Bruguière le 12 avril 2009, 20:36:48 pm
Merci infiniment, mon général, :smile:, pour cette passionnante et, hélas, courte leçon d'Histoire.......... ;)
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 13 avril 2009, 16:16:23 pm
bonjour Jack.

qui me peut me conseiller un bon livre sur les guerres de napoléon III autre que le 1870 de Francois Roth.

tout vient à point pour qui sait attendre  :twisted:
bon j'avoue un an c'est long  :mrgreen:

je te laisse un lien concernant ta demande  ;)

http://bibliosurf.com/L-annee-terrible-La-guerre-franco

tu peux aussi trouvé le livre ici  ;)

http://www.clubhistoire.com/histoire/standard_home.php

salutations grognard.

Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 13 avril 2009, 16:45:38 pm
bonjour.

un livre sympa qui m'a bien plu.

titre    : Histoire de la flibuste
auteur : Georges Blond
editeur :éditions Stock

un jour aigle d'autres jours vautour,c'est l'histoire de la Flibuste  :!:
violence,avidité,crimes,rapt mais aussi bravoure et stratégie de la part de ces brutes.
il y a aussi de beaux portraits plein d'intelligence et de bonnes ames ,c'est l'histoire de fréres de la cote avec ses prolongements militaires,politiques,économiques et scandaleux.
alors si vous voulez voyager et vivre des batailles je vous le conseilles.

salutations grognards
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 15 avril 2009, 17:39:03 pm
bonjour.

titre    : la grande aventure des Océans
auteur : Georges Blond
éditeur : Presse de la cité

l'atlantique,le pacifique,la méditérranée,l'océan indien,les mers froides,voici les héros de cette histoire qui vous fera voyager loin,trés loin..................... ;)
vous me direz c'est tout pareil,les océans sont des océans et bien non  :!:
à chacun son histoire;
marins,capitaine,pirates,corsaires,flibustiers,boucaniers,aventuriers,explorateurs,savants,criminels,aventuriers,chacun à porté sur l'océan ses espoirs de fuite en avant,de richesse voir méme d'oisiveté,courage,bluff,grandeur,folie,jalousie,envie,prouesses,miracle,vous vivrez confortablement assis dans votre fauteuil des destins exceptionnels tel celui de "Jurgen Jurgensen";
navigateur,espion,dictateur en Islande,forçat,et pour finir policier en Tasmanie  ;)
chaque océan portera ses aventuriers,ses espoirs,ses défaites et ses deuils.
à signaler une superbe préface de Monsieur Alain Bombard.

salutations grognards.
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: Belliard le 15 avril 2009, 18:04:14 pm


Puisque nous sommes dans les océans, je suis sur que beaucoup connaissent le capitaine Hornblower. De Cecil Scott Forester.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore je le recommande.... si vous aimez les histoire de marine de marins de flibuste et de combat naval. ;)
Titre: Re : Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 15 avril 2009, 18:08:36 pm
bonjour Bélliard.


Puisque nous sommes dans les océans, je suis sur que beaucoup connaissent le capitaine Hornblower. De Cecil Scott Forester.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore je le recommande.... si vous aimez les histoire de marine de marins de flibuste et de combat naval. ;)

excellent livre en deux tomes,à lire absolument,d'accord avec toi  ;)

salutations grognard.
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: Bruguière le 15 avril 2009, 19:53:31 pm
Lord Horatio !!!!!  Magnifique  :D ;)
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 21 avril 2009, 18:00:59 pm
bonjour.

titre    : les flibustiers de la mer du sud
auteur : Patrick Villiers ( d'aprés les écrits de " Raveneau de Lussan " )
édition : France Empire.

voici le journal d'un voyage fait "à la mer du sud " avec les flibustiers de l'Amérique du 22 Novembre 1684 à Janvier 1688,d'aprés l'éditions originale de 1695 et le manuscrit des archives nationales.
ce récit conservé aux archives nationales n'a sans doute pas été copié par " Raveneau de Lussan " lui-méme,mais semble avoir été recopié par un écrivain professionnel.
" Raveneau de Lussan" serait né à Paris en 1663,il eu une jeunesse agitée,fut page d'un officier Français au siége de "Condé" vers l'age de treize ans,avant d'entrer comme cadet dans le régiment de marine dont il fut chassé pour dettes de jeu,il s'engage alors comme à Dieppe sur un navire partant pour Saint-Domingue,aprés ses trois ans exécuté il s'embarque sur un navire corsaire de " Laurent de Graff" qu'il quittera quelques temps plus tard pour suivre une bande Franco-Anglaise tentée par l'aventure en "mer du sud"
" Raveneau de Lussan " ira à " L'école " de " Monbars l'exterminateur ",de " l"Olonnois " et " Morgan " !
de batailles navales en marches forcées,de pillage en viol,,il à tout consigné de ces événements,lui-méme redoutable flibustier,navigateur de talent,géographe et ethnologue nous laisse un récit vivant de cette histoire.
bon voyage  ;)

salutations grognards
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 26 avril 2009, 22:28:04 pm
bonjour.

titre    :  la vie quotidienne dans les ports Bretons aux XVII et XVIII siécles.
           ( Nantes,Brest,Saint-Malo,Lorient )
auteur : Armel de Wismes
éditeur : Hachette littérature

c'est en Bretagne que naquit la marine Française au XVII et XVIII siécle,grace à cette nation de marins, favorisé par ses cotes,cette région souvent agitée par de sérieux troubles en est le berceau.
bien entendu le titre dit tout,car ça ne parle pas seulement d'escadre de guerre,mais ce livre nous initie au mode de vie des matelots,des mariniers,des ouvriers travaillant sur le port,et aborde aussi les cargaisons commerciales,marchandise ou humaine,ainsi que celle des contrebandiers.
c'est aussi dans ces ports qu'arrivent toutes les merveilles et nouveautés qui vont éclairer la France et permettre de grands changements dans la vision des Français et de leur vie quotidienne.
un bon livre pour comprendre l'esprit marin.

salutations grognards
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 01 mai 2009, 10:00:56 am
bonjour.

titre    : mémoires d'un gentilhomme corsaire.
auteur : Trelawny
éditeur : le club Français du livre.

c'est l'histoire d'un mome qui,cadet d'une famille de vieillle noblesse d'Angleterre dont le maitre séant ( le pére ) est radin,va vivre un peu à l'abandon,son pére refusant de payer pour donner de l'enseignement à ses enfants,livré à lui-méme il commettra bétise sur bétise avec son frére et finiront tout deux en " pension" autant dire prison pour l'époque ! :?
le premier chapitre se nomme;
"ma naissance fut mon premier malheur !"
vous voila dans le contexte  :cry:
par l'intermédiaire d'un de ses oncles il aurait pu accéder à la carriére eclesiastique,mais son dégout pour elle,fit qu'il fut conduit à Porsmouth et embarqué par rejoindre l'escadre de Nelson à bord du "Superbe" et rencontra la flotte deux jours aprés Trafalgar !
il trouve néanmoins la vie de matelot plus supportable que la vie d'écolier,mais son pére le fit envoyer dans une école de navigation,à son grand désespoir.
il navigua avec et pour la marine Anglaise avant de choisir la vie de Corsaire et de combattre méme ses compatriotes.................................................................
une vie pleine d'aventure pour un gentilhomme désargenté  ;)

salutations grognards
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 12 mai 2009, 19:21:54 pm
bonjour.

titre    : l'ile de la tortue
auteur : Funck-brentano
éditeur : la renaissance du livre.

une ile au nord de Saint-Domingue,une ile escarpée tout en ovale,nommée ainsi parce que tout navigateur qui de la proue de son navire la voyait,pensait immédiatement à une tortue qui ne laissait apparaitre que sa carapace,c'est déja ainsi que l'avait nommée Christophe Colomb !
une anse bien protégée permettait à dix vaisseaux de venir s'abriter dans une eau profonde jusqu'a dix-huit pied,le port se nomme Basse-terre.
c'est l'histoire de cette ile connu de tous qui vous est proposée,avec ses légendes,ses corsaires et flibustiers,ses gouvernements,ses généraux et sa mort,car cette ile en perdant ses flibustiers perdit la vie,en détruisant la flibuste le gouvernement d'alors ( Louis XIV ) laissait libre cours à la puissance maritime de l'Angleterre  :!:

salutations grognard.
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: Bruguière le 12 mai 2009, 19:34:12 pm
Que serait devenue la France avec un Napoléon des mers........ :roll: ;)
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 12 mai 2009, 19:48:47 pm
bonjour.

titre    : Jean Bart  ( la légende du corsaire )
auteur : Michel Delebarre
éditeur : Michel Lafon

Dunkerque,ville importante s'il en eu dans l'histoire de notre pays.
elle fut Flamande et aussi Espagnole,elle ne fut Française qu'avec l'autorisation des..................Anglais  :roll:
c'est dans cette ville que nait Jean Bart,celui qui deviendra corsaire du roi Louis XIV et finira anobli par le méme roi,vivant au rythme de la France et de son souverain,il combattra les Anglais,les pirates de méditerranée,arraisonnera cent navires de Blé pour nourrir la France pendant la famine  :!:
vous vivrez une partie de l'histoire de France de l'époque avec ses grandeurs et éclipses,tout comme son roi.
vous partagerez la vie de ce corsaire tant dépeint............................entre mythe et réalité historique  ;)

salutations grognards.

Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: Belliard le 13 mai 2009, 14:16:01 pm
Merci mon Général, un peu de lecture c'est chouette.
J'ai le temp de lire en ce moment, et je ne vais pas m'en priver. ;)
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: Bruguière le 13 mai 2009, 14:48:20 pm
Merci mon Général, un peu de lecture c'est chouette.
J'ai le temp de lire en ce moment, et je ne vais pas m'en priver. ;)

Je crois que vous avez, mon cher, une bataille à liver et l'honneur de la France à laver.................. :mrgreen: ;)
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 24 mai 2009, 15:25:15 pm
bonjour.

titres   : les mensonges de l'histoire
auteur : Pierre Miquel
editeur : France-loisirs

l'histoire ment comme elle respire   :twisted:
c'est un livre sur l'histoire du mensonge et le mensonge de l'histoire  ;)
les acteurs de l'histoire eux-mémes se servent du mensonge pour mieux se mettrent en valeur ou minorer leur role suivant leurs intérets  :!:
mensonge de masse,mensonge d'état,mensonge de la foi etc...etc...etc....

8 chapitres décortiquent le mensonge pour finir en conclusion sur;
"la réalité du mensonge"  :mrgreen:

bonne lecture de ce plaisant ouvrage

salutations grognards
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 24 mai 2009, 15:39:44 pm
bonjour.

titre    : les beaux mensonges de l'histoire
auteur : Guy breton
édition : France-loisirs

Guy Breton nous livre sur un ton décalé et avec humour l'histoire de ces faits,qui ont fait des légendes, pour devenir de l'histoire et pour finir l'histoire que l'on nous enseigne.

la papesse jeanne,
le roi dagobert,
le droit de cuissage,
l'an mille et sa fausse peur,
Guillaume tell,
Clémence Isaure,
les mots historiques,
la prise de la bastille,
la bataille de valmy,
la marseillaise,
le petit bara,
Julieete dodu et 1870,
Marthe Richard.

excellent livre qui nous fait parfois hoqueter sur les beaux mensonges que l'on nous a appris................
à moins que  :?:
ce livre ne soit qu'un tissu de mensonges  :twisted:    :mrgreen:
en tout cas je vous le conseilles  ;)

salutations grognards
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 24 mai 2009, 16:01:24 pm
bonjour.

titre    : corsaire du roi
auteur : Nicolas Siméon
editeur : de Conti 2007

de la Frégate la " Trinité " ou il fit ses premiers pas de marins à son poste de chef d'Escadre,nous suivons la carriére de ;
" René Duguay-Trouin " 1673-1736 qui fut aussi un fabuleux corsaire  :!:
Malouin de naissance ( ce qui est une des plus belle référence pour un marin )
il s'évada de la prison de Plymouth  ;)
un livre d'à peine 100 pages avec beaucoup de gravures,mais néanmoins intéressant  :twisted:

salutations grognards.
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 26 mai 2009, 15:41:28 pm
bonjour.

titre     : enfants de troupe dans les régiments ( 1788-1888 )
auteur  : Nicolas Tachon
éditions : l'esprit du livre

en 1788 Louis XVI accorda une solde à certains enfants de soldats,petit à petit ces enfants seront reconnus comme enfants de troupes et seront formés comme tambours ou ouvriers.
Bonaparte créera des écoles un peu sur l'ancien modéle,comme celui dont il profita dans sa jeunesse,pour par la suite créer un ensemble d'institution qui par la suite prendra en charge complétement la conditions des enfants dans l'armée.
c'est l'arrété du 26 Juillet 1800 qui constituera le socle de de la future législation des " enfants de troupes "et cela sera valable au siécle suivant.
un livre trés interressant sur la vie des enfants avant,pendant et aprés la révolution,pendant les guerres.

salutations grognards.
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: Bruguière le 26 mai 2009, 18:41:31 pm
Nous sommes tous, mon général, les enfants de votre troupe............... ;)
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 26 mai 2009, 18:48:26 pm
bonjour Bruguiére.

Nous sommes tous, mon général, les enfants de votre troupe............... ;)

et donc celle de l'Empereur................il appréciera,soit en sur .... ;)

salutations grognard
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 11 juin 2009, 16:01:15 pm
bonjour.

titre     : curiosités et énigmes de l'histoire de france
auteur  : Jean-Pierre Colignon
éditeur  : Albin Michel

tout est dit dans le titre;
moyen-age,époque moderne,révolution,,de Bonaparte à Napoléon III,troisiéme république,IV et V république,un livre intéressant  ;)
beaucoup de choses y sont expliqué,c'est un voyage à travers les siécles et ses mystéres,un livre qui contient aussi des charades,devinettes et jeux,instructif donc, tout ça en s'amusant  :twisted:

salutations grognards
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: during le 19 septembre 2010, 19:59:53 pm
bonjour.

pour faire suite au post de " mais ou était notre flotte " voici un livre que je vous conseille   ;)
comment un pays aussi grand avec autant de cotes que posséde la France a-t'il pu ignorer la marine aussi superbement. il y a tant de fait qui prouvait que la mer permettait d'assurer les posséssions terrestres.
déja sous le régne Mérovingiens il était plus facile et moins dangereux de voyager sur navires que par terre.
non ,la France ,les Français et surtout ,surtout ses dirigeants negligeront la mer et mesestimeront la marine qui sera pendant longtemps l'enfant pauvre des forces armées du pays.
vous comprendrez aussi pourquoi les Anglais furent tant acharné à la perte de celle-ci et méme que leur politique anti-marine Française se retournera contre eux causant la mort de nombreux Anglais et Français au cours du début de la seconde guerre mondiale.

ce livre est le protrait de quarante hommes qui ont voulut contre vent et marée fonder une marine à la hauteur des ambitions Françaises.
je vous le conseilles.

titre  : les hommes qui ont fait la marine Française
auteur : Etienne Taillemite.
Editeur : Perrin

salutations grognards.
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: Bruguière le 20 septembre 2010, 11:51:14 am
Merci mon général.... ;)
Titre: Re : Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)
Posté par: oster1815 le 04 décembre 2012, 17:41:49 pm
Un para du  2eme REP  de l'Algérie au Tchad


Ceci est un livre un peu particulier puisqu'il n'existe que sur le net ( sauf tirage trés limité pour les amis de l'auteur ).....

C'est un témoignage  direct d'une période particuliérement difficile  des REP _aprés 1961_ et l'auteur ne se gene pas pour dire ce qu'il pense ....Remarquable sincérité, humeur et parfois manque de recul, ce n'est pas vraiment un récit historique, mais ce n'est pas son but  :!:

Il n'y a donc pas de langue de bois ou d'autocensure - ce qui peut choquer  certains lecteurs ........mais lui donne toute sa valeur en ces temps de politiquement correct  :mrgreen:

Par ailleurs , la présentation est remarquable  ( Nickel-Chrome ? ) et vaut le détour  ;)


http://www.2emerep.com/ (http://www.2emerep.com/)