Pour ma part les facteurs endogènes qui influent sur la qualité d'une unité sont principalement:
-L'entrainement et l'équipement qui influencent principalement sa valeur de combat
-La solde et le prestige de l'unité qui se répercutent sur son moral
-L'expérience des champs de bataille qui influe à la fois sur le moral et sur sa valeur au combat
-Ses faits d'armes qui renforcent son moral et détériorent celui de l'ennemi
etc.
Après il existe aussi des facteurs exogènes comme les pertes subies, une fatigue importante, une supériorité/infériorité numérique de l'armée adverse, la présence de L'Empereur, les conditions météorologiques etc.
Chevrons | Type | Pertes |
4 | Garde | 48% |
3 | Elite | 37% |
2 | Léger | 28% |
1 | Ligne | 22% |
0 | Milice | 17% |
D'après le manuel, les chevrons (type d'unité) ont surtout une influence sur le pourcentage moyen de pertes avant la déroute :
Chevrons Type Pertes 4 Garde 48% 3 Elite 37% 2 Léger 28% 1 Ligne 22% 0 Milice 17%
Voilà tout ce que j'ai pu trouver sur les différences induites par les types d'unités dans le manuel.
Arme | Classe | Perte sur Assaut | Perte Globale | Nombre Engagements théoriques |
Infanterie | Garde | 8 | 42 | 5 |
Elite | 7 | 28 | 4 | |
Supérieur | 6 | 26 | 4 | |
Léger | 5 | 24 | 4 | |
Ligne | 5 | 21 | 4 | |
Milice | 4 | 15 à 20 | 3 à 4 | |
Cavalerie (Garde) | Lourd | 12 | 40 | 3 |
De Ligne | 10 | 35 | 3 | |
Léger | 10 | 40 | 4 | |
Cavalerie | Lourd | 8 | 30 à 35 | 3 |
De Ligne | 5 | 24 à 25 | 5 | |
Légère | 4 à 6 | 18 à 20 | 4 |
Bonjour,
La valeur d'une unité combattante (moyenne, bonne, très bonne,...) correspond aux chevrons sur l'épaule.
Elle ne correspond pas toujours exactement à la "qualité" de l'unité (milice, élite, garde, etc...). Il s'agit donc apparemment de deux paramètres distincts.
J'aimerais savoir ce qui est pris en compte pour le calcul des combats et du moral.
Dans le manuel, il semble que valeur=combat et qualité=moral.
Est ce bien cela? ou les deux sont pris en compte pour le combat?
PS : après réponse de Pariente : je pense que cela correspond au désign initial qui a évolué car il a actuellement 33 types différents
Donc les types dont traitent les manuels ne sont plus d'actualité ?
Dans l'éditeur d'OdB, on pourra définir le nombre de chevrons des unités en donnant par exemple plus de CEH ?
Par forcément puisque ça nous ferait une armée d'élite mais qui sera en contre-partie très petite. Je pense que pour éviter les abus, il faudrait doubler le coût en CEH d'une unité pour chaque chevron ajouté par exemple pour une unité de la garde qui coûterait 1.5 CEH, elle vaudrait 3 CEH en lui rajoutant un 2ème chevron et 6 CEH en lui rajoutant un 3ème chevron.
Je comprends ce point de vue et c'est vrai que en autorisant les modulations de l'expérience, on risque de voir banaliser les "armée d'élites".
Cependant est-ce qu'une unité ne pourrait pas gagner des chevrons durant une bataille pour ses faits d'armes? Je conçois qu'il serait plus logique de voir un passage de grade dans une campagne mais d'une part il n'y pas de campagne dans Histwar et d'autre part il arrivait assez souvent que l'Empereur accorde une distinction comme la Légion d'Honneur ou une promotion comme un passage de grade en pleine bataille.
Dans LG, le chevron n'est pas un grade ou une distinction, c'est un repère visuel pour le joueur symbolisant la valeur de combat d'une unité. Un régiment est comme une équipe de sport, on ne peut pas juger de sa valeur sur une rencontre. Même s'il était possible de faire évoluer une armée, comme un personnage de jeu de rôle, on rencontrerait le problème suivant : plus on joue, plus on augmente la valeur de ses unités et à la fin, on arrive au même résultat qu'en laissant le joueur manipuler lui-même les valeurs, cela mettra juste plus de temps ; sans compter, que ceux qui jouent souvent seront avantagés par rapport à ceux qui n'en ont pas la possibilité. Je pense que pour éviter les abus mieux vaut récompenser le joueur que de lui permettre de modifier par l'interface ou par le jeu la qualité de son armée.
Je ne parlais pas de faire "évoluer" son armée mais juste de faire évoluer les unités les plus valeureuses le temps d'une bataille
Par exemple si dans une bataille, le 48e de ligne déroute plusieurs ennemis il pourra gagner un chevron mais uniquement dans cette bataille et l'unité reviendra à son expérience initiale pour les batailles suivantes.