Auteur Sujet: la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...  (Lu 33641 fois)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #60 le: 06 août 2010, 20:50:03 pm »
Hé hé..Ne vous laissez pas entrainer sur ce terrain Caporal Bussy, comme vous je déplore les surnoms donné à notre Empereur Napoléon le Grand, et j'ai plusieurs fois eu des discutions houleuses en essayant de défendre notre drapeau bien aimé.
Gardez votre sang froid et évité de vous livrer sans couverture.... Les coalisés n'attendent que ça ;)

 
   

Hors ligne Richard

  • Caporal
  • Messages: 16
Re : Re : Re : Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #61 le: 07 août 2010, 14:02:14 pm »
Ce que je disais relevait de considération sur la même armée ayant perdu la moitié de ses effectifs et tournée par sa droite.
Bonjour,

Dans le "Tradition HS n°20", Pierre Juhel nous relate les évènements sur base de nombreux témoignages et d'une bibliographie assez fournie.
Il joint également le tableau détaillé des pertes prussiennes le 16 juin (source: les archives de guerre à Berlin). En arrondissant les chiffres, cela donne pour le premier corps: 2100 tués, 4400 blessés, 6100 prisonniers et manquants (il occupait la première ligne du dispositif prussien); pour le deuxième corps: 1100 tués, 2800 blessés, 1700 prisonniers et manquants (il a renforcé les Ier corps partout où le besoin s'en faisait sentir jusqu'à l'engagement total de ses effectifs); pour le troisième corps: 300 tués, 1300 blessés, 400 prisonniers et manquants (certaines de ses unités sont venues renforcer les deux premiers corps en fin de journée, d'autres faisaient face à Grouchy, d'autres enfin n'ont pas été engagées).
Nous arrivons à un total de 3500 tués, 8500 blessés et 8200 prisonniers et manquants.
Cela donne un peu plus de 20000 pertes sur 80-85000 hommes.
Blücher conserve donc les 3/4 de son armée engagée à Ligny auxquels s'ajoute les 30000 de Bülow non engagés.

Citer
D'Erlon était un soldat expérimenté. Il connaissait la vitesse de marche d'un corps de troupe de la dimension du I° corps et savait parfaitement qu'en faisant demi - tour il arriverait à la nuit aux Quatre Bras. D'Erlon s'est contenté d'obéir aux ordres de son supérieur direct. Peut on le lui reprocher?
Je ne pense pas, d'autant que lorsque Ney le rappelle, ça ne va pas fort aux Quatre-Bras et le risque de voir les alliés percer cette position et enrouler toute l'armée par l'ouest n'est pas nul (on ne peut pas juger du choix de réaction des généraux en fonction du résultat des évènements mais en fonction de leurs situations du moment).

Citer
C'est un fait. a cette époque le renseignement n'était pas ce qu'il est de nos jours (et encore il y aurait bien des choses à en dire).

Parfaitement! Il est très difficile d'obtenir à temps toutes les informations nécessaires pour une manœuvre idéale. Il est donc important de conserver ses troupes les plus groupées possible pour pouvoir parer à toute surprise.

C'est ce que Blücher n'a pas réussi à faire le 16 (il lui manque un corps) mais surtout c'est la décision de Napoléon de se séparer d'1/3 de son armée le 17 et de s'en trouver à une trop grande distance pour pouvoir le rappeler rapidement qui nous laisse penser que ses informations sur l'ennemi et ses positions étaient très déficientes.

Cordialement,

R.

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #62 le: 07 août 2010, 18:26:09 pm »
Au Général Bibouba!

Comme vous le faite remarquer nous sommes sur un forum public et comme cette rubrique ne ressemble à rien sauf à une taverne de ne pas traiter ce sujet et de répondre au général Bibouba.
 
Je vous rappele que votre grade est Officier, comme vous vous permettez certaines familiarités avec notre Empereur par de soit disant surnoms affectifs, j'ai décidé, et n'en prennez pas ombrage de vous appeler affectueusement "Bibouba mon petit ourson".

Caporal Bussy.


« Modifié: 07 août 2010, 19:39:37 pm par BUSSY »

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #63 le: 07 août 2010, 21:59:55 pm »
Mais sans probleme, va pour le petit ourson, mais nous sommes bien loin du topic concernant la campagne de 1815.
« Modifié: 07 août 2010, 23:25:50 pm par bibouba »