Autor Tema: Pour ce Souvenir...  (Leído 19254 veces)

Desconectado Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Mensajes: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Pour ce Souvenir...
« en: 22 Octubre 2007, 21:20:53 pm »
"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l'escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime"
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Desconectado Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Mensajes: 127
Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #1 en: 22 Octubre 2007, 23:02:36 pm »
OOOOOOOoooooooh ! il a osé !!! Me rappeler le boulot jusque sur le site Histwar....

y a des panpan cucul qui se perdent ! :evil:

Et puis dabord ze l'ai pas lu, na !  :p

Desconectado Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Mensajes: 596
Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #2 en: 22 Octubre 2007, 23:11:25 pm »
Les élèves, ils en pensent quoi que tu n'ai pas lu la lettre? ;)

A moins qu'il ne pensent pas.............   :roll::mrgreen:
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Desconectado Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Mensajes: 684
Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #3 en: 22 Octubre 2007, 23:18:25 pm »
OOOOOOOoooooooh ! il a osé !!! Me rappeler le boulot jusque sur le site Histwar....

y a des panpan cucul qui se perdent ! :evil:

Et puis dabord ze l'ai pas lu, na !  :p

Je me suis dit que ça n'allait pas manquer.  ;)
J'en connais d'autres qui ne l'ont pas lu. Je crois qu'à un moment donné l'overdose est atteinte.

Desconectado Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Mensajes: 127
Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #4 en: 22 Octubre 2007, 23:53:10 pm »
Les élèves, ils en pensent quoi que tu n'ai pas lu la lettre? ;)

A moins qu'il ne pensent pas.............   :roll::mrgreen:

Bon , que les choses soient claires :

En tant que prof d'histoire, de la vieille école ( old school diraient mes gamins ), je suis le premier à souhaiter remettre un peu de couleurs françaises dans les programes scolaires. La nouvelle histoire et la conceptualisation sont passé par là :
Aujourd'hui l'important n'est pas de savoir que Paris est la capitale de la France mais de reperer la capitale ( n'importe laquelle ) sur une carte. En résumé, inutile d'avoir de la culture ( internet et les livres sont là ) seul la méthodologie compte.

Du coup on assiste parfois à des raccourci assez surprenant :
Dans le programe de 3e en Histoire :
_Exit la crise économique de 1929 ( des fois que nos tetes blondes comprennent que le sacro saint marché n'est pas stable ni infaillible...)
_Le communisme, le marxisme, l'Urss sont abordé uniquement par Staline ( quelle belle vision humaniste ! ) : un peu comme si on expliquait la révolution française uniquement par la Terreur.....
_Pour les idéologies d'extremes droite : idem : Hitler, le nazisme et zou ! On passe sur toutes les formes moins visibles mais toutes aussi crasseuses de Fascismes ( malgré certaines valeurs très modernes pour l'époque...) : Il faut pas comprendre comment des gens en sont venus à voter pour ça, circulez y a rien à voir !!!

J'abrege et vous fais grace de la géographie...

Alors pour en revenir à Guy Moquet :
On nous a demandé de faire tout un pataques sur son courrier, de LIRE la lettre, sans l'insérer dans son contexte, son époque, son engagement communiste ( ah merde, y peut y a avoir de gentils cocos alors...cf Staline plus haut...), en plus ca atterit comme une m... pardon comme un cheveux dans la soupe. Je suis en plein cour sur l'UE...
Si encore on nous avait dis de l'insérer dans le cours sur le 2nde Gm ( résistance et collaboration par exemple ), je suis sur que cela serait passé comme une lettre à la Poste.
MAIS cette sorte de volonté du prince, d'imposer, le jour, le texte, la manière de le traiter ( sortez les cleenex et pleurons sur la beauté du sacrifice...) révulse n'importe quel historien qui se respect.

Passons encoe sur la lettre qui certe est bien triste pour lui, son papa, sa mamn et son petit frère...mais manque quand meme de fond : et la lettre de Manouchian à sa femme ? Et les autres lettres de jeunes aussi fusillé ? Pourquoi LUI ? Rien, pas de réponse, circulez vous dis je !

Alors le 22 octobre sera le jour de Guy Moquet. Imaginons dans 5 ans un autre président ayant été opartciluièrement ému par... Napoléon ( au hasard !  :mrgreen: ) et qui veuille nous faire lire sa harangue du 2 décembre 1805 au soir... et puis dans 5 ans, la lettre de XXX qui a préféré déserter que de partir faire la guerre en Algérie....
"Jusqu'où s'arreteront ils ?" avait dit coluche....

Et pourtant je suis le premier à faire tout un pataques sur le patriotisme en classe...

Desconectado nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Mensajes: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #5 en: 23 Octubre 2007, 18:55:43 pm »

Outre le fait qu'un gamin de 17 ans est mort, il avait une bonne plume pour son age et en plus avec la mort au bout!!!
Je sais pas si beaucoup de gens pourraient écrire une lettre dans de pareilles circonstances. :cry: :?
Honneur et Gloire!!


Desconectado Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Mensajes: 737
Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #6 en: 23 Octubre 2007, 19:25:07 pm »
Citar
Je sais pas si beaucoup de gens pourraient écrire une lettre dans de pareilles circonstances

Pas si sûr. Non pas que je veuille diminuer la portée émotionnelle de cette lettre, mais dans certaines circonstances extrêmes, on peut avoir un comportement auquel on ne se croyait pas capable.

Par contre cher Macdonald, ta présentation des cours d'Histoire fait archi-peur. Pour moi le but de l'Histoire, c'est de comprendre le passé pour expliquer le présent : soit parce que une situation assez identique se reproduit, soit parce qu'on est actuellement dans la suite d'une situation passée. Et ainsi dans les 2 cas, cela peut nous guider vers de "bons" choix. Mais alors là, vu ce qu'apprennent les enfants d'aujourd'hui, on est mal, très mal. Le jour où je serai père, va falloir que je comble sacrément les lacunes des programmes scolaires pour avoir des enfants "intelligents" (cad capable de comprendre le présent par le passé).
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Desconectado lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Mensajes: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #7 en: 23 Octubre 2007, 19:33:11 pm »
Bah, dis donc, c'est pas joyeux le forum ces temps si.
Nous nous ne l'avons pas lu la lettre. 
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Desconectado Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Mensajes: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #8 en: 23 Octubre 2007, 20:54:28 pm »
je suis fier de vous soldats car au moins, il n'y pas eu de propos déplacé sur ce forum... car dans un autre beaucoup plus ouvert et sponsorisé par un grand journal, j'ai lu des post de fasco qui écrivent qu'on a bien fait de fusiller ce cooo de socialo pour reprendre leur propos.

”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Desconectado Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Mensajes: 737
Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #9 en: 23 Octubre 2007, 20:58:09 pm »
Dans la résistance, ce qui compte le plus c'est qu'avant de se battre pour une ligne politique, ils se battaient pour un même pays.
Je me souviens même d'une vieille interview d'un résistant qui reconnaissait se battre pour un retour de la république plutot que d'avoir Vichy et qui était..........royaliste. Et bien c'était très émouvant quand il a déclaré cela car on sentait que même s'il n'aimait pas trop la république, il avait en horreur vichy (le régime, pas la ville  :mrgreen:)
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Desconectado JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Mensajes: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #10 en: 23 Octubre 2007, 20:59:57 pm »
Je ne pense pas que cela aurait été possible ici... car le ménage aurait été fait très rapidement  ;)
Cela dit, je ne sais si c'est de la fierté, mais je suis très content du contenu de ce topic...  :D

Et que cela continue comme cela... 8) pour autant cela ne fait pas de nous des non-citoyens  8)

JMM

[EDITE] pour tenir compte de la remarque du Maréchal... pan sur mon bec  :? je n'ai qu'à me relire  ;)
« Última modificación: 23 Octubre 2007, 21:22:31 pm por JMM »

Desconectado Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Mensajes: 737
Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #11 en: 23 Octubre 2007, 21:01:05 pm »
Citar
pour autant cela ne fait de nous des non-citoyens 

il manquerait un "pas" ? :oops:
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Desconectado Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Mensajes: 596
Re : Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #12 en: 23 Octubre 2007, 21:10:19 pm »
Du coup on assiste parfois à des raccourci assez surprenant :
Dans le programe de 3e en Histoire :
_Exit la crise économique de 1929 ( des fois que nos tetes blondes comprennent que le sacro saint marché n'est pas stable ni infaillible...)
_Le communisme, le marxisme, l'Urss sont abordé uniquement par Staline ( quelle belle vision humaniste ! ) : un peu comme si on expliquait la révolution française uniquement par la Terreur.....
_Pour les idéologies d'extremes droite : idem : Hitler, le nazisme et zou ! On passe sur toutes les formes moins visibles mais toutes aussi crasseuses de Fascismes ( malgré certaines valeurs très modernes pour l'époque...) : Il faut pas comprendre comment des gens en sont venus à voter pour ça, circulez y a rien à voir !!!

J'abrege et vous fais grace de la géographie...


Pour avoir quitté le milieu scolaire assez récemment, (en fait depuis un peu plus 1 ans) je confirme les propos de Macdonnald , Lannes tu as raison d'avoir peur car on va droit dans le mur.......... :?
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Desconectado Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Mensajes: 737
Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #13 en: 23 Octubre 2007, 21:13:57 pm »
ce qui m'étonne, c'est que nous n'avons que 3 ans d'écart et que je n'ai pas du tout ce souvenir-là de mes cours d'Histoire
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Desconectado Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Mensajes: 596
Re : Pour ce Souvenir...
« Respuesta #14 en: 23 Octubre 2007, 21:23:24 pm »
Peut être que simplement je suis tombé dans un mauvais Lycée ( tiens Napy ;)) ou toi dans un bon, mais mon avis je problème n'est plus malheureusement à ce niveau là , surtout si Macdonald dit que ça vas mal, lui qui travail tous les jours dans ce milieu.

Mais si  y a trois ans tout aller pour le mieux, c'est vraiment bizarre que tout a foutu le camps si vite, il doit avoir malaise!
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse