Auteur Sujet: Guerre d'Espagne  (Lu 21125 fois)

Hors ligne lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Guerre d'Espagne
« le: 07 octobre 2007, 18:54:39 pm »
Salut,
J'aimerai connaître votre avis sur la guerre d'espagne (utile/inutile, bien/pas bien).
Moi personnellement je pense que Napy a eu tort de partir en Esapagne:
1/Cette guerre a été pour lui le commencement de la fin.
2/Les Esagnols ne sont pas des ennemies faciles et très nationalistes Napy n'a fait que les massacrer sans arrivé à les dominer.
En attente de vos réactions.
Salutations
LM
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #1 le: 07 octobre 2007, 19:18:18 pm »
sans connaitre veritablement le sujet, plusieurs choses me choque.

D'abord pourquoi a t'il fourré son nez en Espagne ?
Il me semble que tout est parti du Portugal qui ne voulait pas faire de blocus maritime à l'Angleterre.
Napoléon n'était pas souverrain du Portugal, il n'avait pas a envoyer une armée pour faire respecter le blocus continental ( de quel droit voyons ! ).

Par de multiples circonstances, tout s'est transformé en guerre d'Espagne, qui allait devenir ainsi l'épine dans le pied de l'Empire.  1 ère erreur qui sera fatale!

2ème chose importante, cette guerre a engloutie l'armée française, celle du camp de Boulogne celle qui avait gagné à Austerlitz, Eylau ou encore Friedland... celle qui manquera tant à Wagram... et biensur au final à la campagne de France...

C'est donc une 2 ème erreur, car la meilleure armée de l'Empire finira ses tristes heures en Espagne loin de toute ambition et de toute gloire et subissant les pires sévices. N'oublions pas tout de même qu'ils ont aussi fait beaucoup souffrir les Espagnols, je ne remets pas dutout en question les attrocités commisent par la Grande Armée.

La 3ème erreur, c'est d'avoir fait la campagne de Russie ( qui est déja une bétise selon moi)  sans avoir règlé les affaires d'Espagne ! Napoléon devait redorer son blason en Espagne, arrêter cette guerre par tous les moyens, celle qui a engloutie son armée, et qui aurait put aussi engloutir sa gloire ! Il avait tout le temps nécessaire après Wagram d'arrêter l'hémorragie. Soit abandonner ses conquêtes en Espagne soit faire une nouvelle campagne en Espagne pour s'imposer.

La suite on la connait, campagne de Russie catastrophique, campagne d'allemagne perdue ( si seulement il avait eu ses meilleurs hommes... ceux qui sont tombés en Espagne), et enfin la campagne de France ou les Marie-Louise ont été surement héroique, mais ça n'a pas suffit...
Surtout qu'une partie de l'armée a du être mobilisée durant cette campagne, dans le sud en vue de contrer Wellington qui remontait l'Espagne.

L'armée n'a donc pas put se concentrer en un seul point

L'Espagne a donc été le début de la fin


Hors ligne lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #2 le: 07 octobre 2007, 19:34:22 pm »
Je pense qu'après la campagne de Saxe et de Prusse Napy à commencé à devenir "fou". Fou de quoi?
Comme tous les empereurs que dis-je tous les dictateurs. Eh oui il en devenait un presque comparable à Hitler (petite anecdote à ce sujet: Quand j'ai été pendant les vacances à Austerlitz; sur la butte de Zuran pendant que nous mangions sont arrivé 3 autrichiens: un couple et (je crois) le père de la fille. Le mari savait un peu parler Français et nous a demandé ce que l'on pensé de Napoléon en France car en Autriche, nous a t-il dit ils le voyaient comme Hitler, nous lui répondimes qu'en France cela varié beaucoup, qu'on le voyait tantôt en tyran tantot en héros mais que par rapport à hitler il n'y avait pas ce côté raciste).
C'est donc pour l'avis que je viens d'écrire que je rajoute "presque" avant "comparable à Hitler". Donc tout ça pour dire que notre petit Napy devient à cette époque un dictateur voulant faire régner sa loi sur l'Europe en profitant de la grande force stratégique qu'il possédait mais au final il à perdu et là si je continuais je répéterais ce qu'a dit Guillaume.     
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Hors ligne Général lassalle

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 65
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #3 le: 07 octobre 2007, 19:47:13 pm »
Moi ça me fait penser à l'Irak
   - La meilleur armée du monde contre le peuple espagnol. il n'y avait pas de batailles rangées (ou plus tard), c'etait la guerilla avec des actions sporadiques faisant entrer la campagne dans une guerre psycologique.
   - la religion ensuite. L'Eglise espagnol préconnisait à ses fidèles de se rebeller contre l'occupant. En effet pour les curés, tuer un français n'etait pas tuer un homme..
   - Et puis les tortures (atroces s'il en est,dixcit les récits d'epoque) précedant les représailles, etc. on connait la chanson...

Il n'est pas facile de jugé l'action de napoléon aujourd'hui en Espagne, il fallait bien bouter l'anglais hors du Portugal. Même si le Portugal ne montrait pas de velléiter contre la France.(Les amis de mes ennemis...)
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la guerre d'Espagne est vraiment à part dans les guerres napoléoniennes
"Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un Jean-foutre." Général Lassalle

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #4 le: 07 octobre 2007, 20:56:41 pm »
Grosse différence avec Hitler :  Napy était un incomparable chef d'Etat (ce qui ne fut jamais Hitler) !!!!! Je comparerai Napy à Jules César : chef militaire qui prit le pouvoir dans une République mal en point et qui dut se battre tout son règne pour conserver ce pouvoir (passant de guerres de "défense" à des guerres "d'attaque", ce que fut l'Espagne pour Napy).

Napy est arrivé pour les français comme le moyen de trouver une fin à cette Révolution qu'on ne savait plus comment finir. Ca a été le cas jusqu'à Tilsit, mais le mauvais virage avait déjà été entamé depuis la proclamation de l'Empire.
N'empeche, on revient toujours au final sur la lutte qui oppose la France à la GB depuis la guerre de succession d'Espagne. Napy n'a fait que continuer cette lutte à mort pour la domination de l'Europe (puis du monde) (la désastreuse campagne d'Egypte en est un exemple). Et l'Espagne est la suite logique de la mise au pas du Portugal, inféodé depuis le traite de Methuen à l'anglois de 1703.
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #5 le: 07 octobre 2007, 23:20:57 pm »
Aaaarrrrrggghhhh noooooooon pas Hitler :evil:
Rien à voir, on va pas revenir là dessus!!! :cry:
Jules César, Alexandre le Grand ou Charlemagne peuvent être comparés à Napy, enfant de la Révolution, orgueilleux ,certes, mais facho ou assimilé non et non!!!
On reviendra pas non plus sur la question de l'esclavage, au centre des tensions géostratégiques avec l'Angleterre!!!
On est au début XIXe, pas en 1940!!
Et puis, en Russie,sous les Tsars, l'esclavage était réel!!!
On peut toujours polémiquer mais ni Staline ni Hitler ne sont comparables avec Napy ;)

Pour revenir à l'Espagne (erreur!!!), Napy considérait les espagnols comme des barbares fanatiques (c'était un peu vrai, quand on est fanatisés, on fait tout et n'importe quoi!!Y a qu'à voir aujourd'hui!!) à peine sortis du moyen age.
« Modifié: 07 octobre 2007, 23:25:22 pm par nick »
Honneur et Gloire!!


Hors ligne lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #6 le: 08 octobre 2007, 17:47:12 pm »
Je viens de voir les avis des personne ayant écrit ici qui s'accorde au moins sur un point: la guerre d'Espagne  comme le disait plus clairement la général Lassalle  n'a pas été une guerre napoléonniène comme les autres. Et pour Hitler, d'accord il ne sont pas comparable mais ils ont des points commun comme celui de gouverner le monde, vous me direz que ce n'est pas de la même manière mais c'est la même idée de départ.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #7 le: 08 octobre 2007, 18:04:24 pm »
Je viens vous livrer rapidement mon avis : l'Espagne fut la plus grande erreur de Napoléon et la moins pardonnable.

En effet, si d'autres paraissent plus spectaculaires (campagne de Russie) ou plus... définitifs (Waterloo), ce sont avant tout des échecs militaires. Le guerre d'Espagne c'est en premier lieu une erreur politique. Napoléon était le Chef des Armées mais surtout le Chef de l'État et, à ce titre, l'Espagne est son échec le plus cuisant.


@+

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #8 le: 08 octobre 2007, 18:10:13 pm »
Je viens de voir les avis des personne ayant écrit ici qui s'accorde au moins sur un point: la guerre d'Espagne  comme le disait plus clairement la général Lassalle  n'a pas été une guerre napoléonniène comme les autres. Et pour Hitler, d'accord il ne sont pas comparable mais ils ont des points commun comme celui de gouverner le monde, vous me direz que ce n'est pas de la même manière mais c'est la même idée de départ.

Euh...gouverner le monde à la sauce aryenne en éliminant les "sous hommes" pour l'un et créer une Europe à la française pour tous les peuples sur un modèle Impérial démocratique (voir Rome) pour l'autre.
Ce sont les prétextes et la façon de procéder qui sont fort différents (lis Mein Kampf tu vas vomir!!!).
Mais c'est sûr pour le commun des mortels non averti, Hitler, Napy ou PolPot c'est le même "combat" Hélas!!!
A l'étranger, Napy est souvent respecté (si, si, y aurait pas tant de reconstituteurs!!), Adolf, moins, sauf pour les fanas du genre!!
Et bizarrement, les groupes de reconstituteurs pro Napy sont souvent british ,un comble!!!
Vas te balader vêtu d'un complet de la Gestapo sur les plages normandes vers le 6 juin, tu vas prendre des coups de fusil (des vrais!) et te faire arrêter par la police :mrgreen:
Tout est là!
Honneur et Gloire!!


Hors ligne Suchet Duc d’Albufera

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 86
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #9 le: 08 octobre 2007, 18:15:09 pm »
D'accord avec toi REINEL trop gourmand napo.
L'Espagne était par essence pro française (cf Trafalgar).
Le menace se situait plus vers l'est que vers le sud.
En renforcement le contingent francais en Espagne il a creé des tensions que des opposants au regime en place ont su a merveille exploité.
Avec une diplomatie plus souple il aurait pu faire de l'espagne un allié durable. what if !
Peut etre que les espagnols auraient repoussé le débarquement des anglais au portugal !

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #10 le: 08 octobre 2007, 18:34:49 pm »
Mais Napy n'a jamais été un bon diplomate (sauf peut-être après la 1ere campagne d'Italie). Toujours trop gourmand, créant la rancoeur chez les vaincus et une envie de vengeance (le cas de la Prusse est le plus flagrant : à l'avoir dépessée en 1807, il a récolté le soulèvement général de 1813)
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #11 le: 08 octobre 2007, 18:58:47 pm »
Pourquoi a t'il attaqué l'Espagne ?

1- facteur psychologique : en finir avec les Bourbons. N'oublions pas qu'il disait (voir le mémorial de saint Hélène) représenter la 4éme dynastie.

2-Politique intérieur : lié au premier point. Plus de Bourbon en Espagne c'était éviter qu'un ourbon espagnol ne réclame le trone de France.

3-Militaire : une proie trés facile et ses frontières de l'est n'étaient pas en guerre.

Nous sommes tous d'accord pour dire que ça été le commencement de la fin et que par sa manoeuvre il amené l'espagne du coté allié alors qu'elle était pro francaise.

Napoléon a surrestimé le désir de réforme des espagnols. L'espagne était déjà trés en retard éconolmiquement par rapport aux autres pays et la bourgeoisie à la différence de la France était trés peu. Donc la révolution et certaines liberté qu''il apportait en mettant l'Espagne dans le giron impérial n'a  profité qu'à une infime parie des espagnols. Et évidement le monde paysan se soucié peu des nouvelles libertés. Sans compter sur la fierté de ce pauple et l'élément religieux ou le clergé a pris une part prépondérente dans la lutte antifrançaise.

Hors ligne Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 127
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #12 le: 09 octobre 2007, 11:54:15 am »
Bon, je met mon grain de sel dans le débat :

Rien à voir : Hier ( lundi donc, impossible de me connecter au forum : erreur de page....)

Dabord je vous invite à lire le dernier Gloire&Empire qui traite du début de la guerre d'Espagne. L'introduction résume assez bien les grandes lignes qui conduirent Napoléon à envahir la péninsule.

1) La péninsule Ibérique et surtout l'Espagne est en plein déclin. Les relation entre la France et cette dernière sont complexes :
Ennemies jusqu'en 1795, La France "révolutionnario-républicano-dictatoriale" de Napoléon et la Monarchie de droit Divin - bourbonnaise ( c'est presque une alliance contre nature ! ) deviennent alliés face à la menace de la perfide Albion ( problème des colonies espagnoles surtout ).

2) En Espagne, la fin de race des Bourbons est au bout du rouleau :

Le roi Charles IV est niais, faible et totalement sous la coupe de sa femme ( et cousine  ) Marie Louise de Bourbon, qui ne semble pas avoir totalement ses facultés non plus... .

Son premier ministre ( et aussi amant de la reine ) Manuel Godoy, pour avoir négocier la paix avec la France est bombardé d'honneurs et de titres, surnommé le "Prince de la paix", marié avec une Infante d'Espagne, nièce du roi Charles IV  ( il entre donc dans la famille royale...) .  C'est ce dernier qui dirige véritablement le royaume selon le cablage suivant :
Godoy- - - - - - - -- - - > reine - - - - - - - - - - - > Roi

le prince des Asturies, héritier de la couronne, j'ai nommé Ferdinand. Il méprise ses parents ( on le comprend un peu !  :lol:), hait Godoy, mais manque de capacités et de talents.

Le peuple espagnol : pauvre, crasseux, prétentieux, mettant un point d'honneur à ne rien faire sauf fumer des cigares, et fanatiquement religieux ( l'inquisition brule encore en place publique ! ) et totalement dans l'ignorance du chaos dans la famille royale. Ah j'oubliais : ils sont xénophobes aussi !!! :mrgreen:


Le Portugal quant à lui est la dernière base favorable aux anglais sur le continent et par où les leurs marchandises  entrent en masse.

3) Le double jeu espagnol : Godoy essaye de faire de la haute voltige diplomatique : allié des français, il tente après Trafalgar de revenir du coté des coalisés. Il appelle le peuple espagnole à faire la guerre contre Napoléon, jusqu'à la nouvelle de Iéna qui le calme. Manque de pot, un courrier de charles IV adressé au roi de Prusse est retrouvé à Potsdam, promettant d'attaquer les Français dans le dos...

Pour se faire pardonner, les Espagnols s'empressent de plaire au nouveau césar : 15 000 Espagnols iront remplacer un corps français sur L'Elbe et signature du traité de fontainebleau partageant le portugal en 3 : 1/3 à Godoy, 1/3 pour l'héritier Ferdinand, 1/3 à Napoléon. Le Maréchal Junot à la tete d'un corps expéditionnaire sera l'éxécuteur du traité.

4) "Le retour du fils de la vengeance 1er épisode" : C'est alors que Ferdinand, tente un coup d'état qui fait " psschhiiiit  !!! " , pour reprendre une expression devnu célèbre. Le fiston demande pardon à papa-maman et gagne l'admiration des espagnols qui detestent désormais Godoy...
Les souverains renouvelant leur confiance dans Godoy, la révolte gronde...


5) "L'empire contre attaque" : Le peu de talents décidement de cette famille, fait douter franchement Napoléon sur l'avenir de cette alliance qui menace son dos à chaque intervention en Europe centrale...
Avec Tilsitt, Napoléon se sent libre de régler le bazar qui rège dans la péninsule.

Junot controlant le Portugal, c'est murat qui est chargé de rétablir l'ordre en Espagne. Napoléon encourage par une avance lente le départ de la famille royale vers l'Amérique. Lorsque le peuple l'apprend c'est l'émeute :
Charles IV perd toute crédibilité,  le palais de Godoy est mis à sac par la populace, et échappe de peu à la mort. Le roi abdique en faveur de son fils, en ayant démis son premier ministre de tous ses titres.

6) " le retour du fils de la vengeance 2ème épisode" : Ferdinand devient roi sous le nom de Ferdinand VII.
MAIS, Murat qui se sent à l'étroit dans son grand Duché de berg, ne l'entend pas de cette oreille. Il reve d'une couronne à la taille de son égo. Il refuse de reconnaitre le nouveau souverain  et fais pression sur Charles IV pour qu'il revienne sur son abdication. Murat fais son entrée dans Madrid sous les acclamation de la foule, persuadé qu'elle lui est favorable. le lendemain, entré de Ferdinand qui bat Murat à l'applaudimètre. Dépit de ce dernier...
Le chaos s'installe, chacun des deux souverains refusant de laisser la place à l'autre et Murat trafficotant dans son coin, la situation devient intenable.
Napoléon est appelé comme arbitre.

7) " Le retour du Jedi " : Afin de régler les problèmes dans le calme est sans la pression de la foule, Napoléon organise l'entrevue de Bayonne mais exige la présence de toute la famille royale. Charles, sa femme et l'amant de sa femme ( Godoy donc... ;) ) arrivent les premiers et d'emblée Napoléon annonce à Charles IV qu'il ne le considère plus comme le souverain légitime, ayant perdu toute crédibilité ( envers lui, son peuple...). Charles IV déclare alors qu'il préfère voir Napoléon roi d'Espagne que son fils. Anecdote : A cette occasion "l'ex futur" roi vient les bras chargés de cadeaux et notamment toute une collection de chandeliers en marbre massif d'une lourdeur, d'une mochetée repoussante ( visible au chateau de fontainebleau...).

Murat, continuant vider l'Espagne de toute autorité  pour mieux y poser ses fesses, organise de son coté le départ des derniers héritiers de Madrid ( contre la volonté de Napoléon ).

8 ) " piège de cristal " : Mais les espagnols et surtout la cour ont bien compris la menace. Et meme les derniers espagnols progressistes et pro français sont outrés par la brutalité polituique des Français. La révolte est soigneusement préparée et le 2 mai 1808 la chasse au français commence dans toute la capitale. Meme si les officiers et les nobles espagnols au nom de l'honneur essayent de limiter les exactions de la populace déchainée ( faire des prisonniers  ), beaucoup de français périssent dans d'atroces circonstances.

9) "l'ennemi intime" : le 3 mai, le repression impitoyable de Murat s'abat sur la ville. Mais la révolte s'étend à l'ensemble du pays, y compris dans l'armée régulière qui prend les troupes françaises à revers. C'est le début d'une guerre atroce où tout les moyens sont permis. Napoléon envoie vers l'Espagne ses meilleurs maréchaux, persuadé que comme lors de vendémiaire (1795) le canon suffira à rétablir l'ordre. les Anglais 'sempresse de ravitailler les Espagnols et prépare un débarquement au Portugal où le pauvre Junot se retrouve bien seul, isolé dans un pays à peine conquis, dos à un pays en plein révolte...

10) J'ai employé volontairement comme dernier titre "l'ennemi intime" car ce film de toute beauté et d'une violence terriblement réelle m'a enormément fais penser à l'Espagne et au Sud de l'Italie en révolte permanente contre les Français. J'ai en mémoire des récits d'exactions commisent de part et d'autre qui n'ont rien à envier à la guerre d'Algérie. Les guerres sont toujours sales, mais les guerres civiles sont vraiment le pire de la guerre...

11) On voit donc que Napoléon ne s'est pas fourré dans le guépier espagnol volontairement mais y a été contraint par les évènements. Comment laisser une péninsule en chaos perpétuel, mal controlé par leurs propres souverains, qui plus est alliés peu fiables, avec une menace quasi permanente à l'autre bout de l'Europe ( Prusse, Russie, Autriche...), sans parler d'une porte ouverte aux Anglais...
Pour controler le Portugal, il faut pouvoir compter sur l'Espagne et l'Espagne était une planche pourrie.  Bien malin celui qui aurait trouvé la solution... Au mieux, meme en cas de victoire française totale, il aurait fallu laisser une grande quantitée de troupes pour controler le pays, ce qui revient dans tous les cas à faire la guerre sur deux fronts.

Enfin, l'ignorance de l'Espagne et du Portugal revenait à laisser le hasard peser sur le destin de l'empire et Napoléon à horreur du hasard...

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #13 le: 09 octobre 2007, 11:58:01 am »
Super ton intervention MacDonald
Effectivement j'ai acheté le Gloire et empire qui traite de la guerre d'Espagne ;)
Honneur et Gloire!!


Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Guerre d'Espagne
« Réponse #14 le: 09 octobre 2007, 13:16:43 pm »
Oui c'est vrai belle intervention et belle prose !

Nan sans blague Napo n'aurait JAMAIS du fourer son nez dans les affaires espagnoles, au mieux profiter d'une éventuelle rébellion du peuple (qui fulminait depuis quelques temps déjà) en faveur de Ferdinand, voir appuyer son coup d'Etat foireux et s'en faire un allié "marionnette" qu'il agiterait aux yeux de l'Europe comme étant la Légitimité espagnole mais qu'il controlerait dans l'ombre selon ses désirs...arf ça sert de relire Machiavel !

Pour la suite des évènements, et bien preuve que l'on est jamais aussi bien servi que par soi-meme...la seule fois où Napo a remis les pieds (ou plutot les bottes  :) ) en Espagne ce fut pour la campagne éclair (Somossierra, chute de Madrid...) de 1808. Après, laisser ses maréchaux avides de gloire et jaloux jouer les satrapes dans une Espagne en proie aux flammes...ben arriva ce qui arriva !

A sa place, qu'aurais-je fait ? (question un peu incongrue tout de meme...)
1. Suivre la philosophie de Machiavel tel que je l'ai expliqué plus haut
2. En cas de révolte ou de coup d'état avorté, nommer Murat à la place de Joseph roi d'Espagne ou du moins assurant un "gouvernement d'interim" (le caractère du beauf est plus adapté dans pareil circonstance, et puis ça lui aurait donné un os à ronger...)
3. Ne pas engager l'Armée en Russie sans avoir au préalable réglé DEFINITIVEMENT les affaires d'Espagne.

Bon voila c'est assez amusant de refaire l'Histoire mais qui me dit que cette vision aurait porté ses fruits...aaaah avec des "si"....