Auteur Sujet: reconnaissance de notre Histoire.  (Lu 3099 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
reconnaissance de notre Histoire.
« le: 13 janvier 2008, 12:31:08 pm »
bonjour à tous.

je mets ici le texte d'un site ami ou je suis modérateur.
ce texte est ici d'une interview du Président de notre république.
il y parle de Kolwezi,mais aussi d'Austerlitz.
pour moi,ça n'a rien de politique,mais c'est de l'histoire et j'espére ne pas avoir posté au mauvais endroit,je m'en excuses si c'est le cas auprés de JMM,mais il m'a semblé important de porter à votre connaissance cette interview.

La légion saute sur Kolwezi

Le président français Nicolas Sarkozy a indiqué jeudi soir qu'il souhaitait profiter du 30e anniversaire de l'opération conduite par les parachutistes français en 1978 à Kolwezi (ex-Zaïre) pour rendre hommage aux militaires engagés dans les opérations extérieures. "Je veux que le 30e anniversaire de l'opération de Kolwezi soit l'occasion de rendre hommage aux militaires français qui, depuis trente ans, participent aux opérations extérieures", a déclaré M. Sarkozy, en présentant ses voeux aux militaires et aux anciens combattants.

Les parachutistes de la Légion étrangère avaient sauté en mai 1978 sur la ville minière de Kolwezi, dans le sud-est de l'actuelle République démocratique du Congo (RDC), pour y délivrer des Européens, Belges et Français notamment, bloqués sur place par des rebelles katangais.

"Un pays qui a des souvenirs, un pays qui a une Histoire, cette Histoire elle est utile, il faut la respecter, il faut en parler, il ne faut pas en avoir honte, y compris quand c'est Austerlitz", a estimé Nicolas Sarkozy.

"Moi j'aime beaucoup les Anglais, mais il n'y a pas de raison qu'ils célèbrent Trafalgar et que nous on ne célèbre pas Austerlitz. Ecoutez, franchement, dire ça ce n'est absolument offenser personne", a-t-il poursuivi sous les applaudissements de la salle.

"J'y tiens beaucoup parce que l'Histoire, c'est très important pour un pays (...) La mémoire, c'est pas la nostalgie, c'est la préparation de l'avenir (...) c'est les valeurs qu'on célèbre, qu'on respecte et dont on décrit l'actualité pour les plus jeunes", a souligné le chef de l'Etat.

Publié le 11 janvier 2008.
Nous seront certainement nombreux à cette célébration.

salutations grognards.

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : reconnaissance de notre Histoire.
« Réponse #1 le: 13 janvier 2008, 13:02:39 pm »
Je partage aussi le point de vue de célébrer les batailles napoléoniennes. Aujourd'hui, finit la rancoeur, le contexte politique, notre devoir est simplement de propager l'histoire aux autres générations, et pour cela rien de tel que ce genre de célébration. Qui en plus attire des gens de toute l'Europe, une Europe unie enfin  :)

Merci pour ce post during

Hors ligne lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : reconnaissance de notre Histoire.
« Réponse #2 le: 13 janvier 2008, 15:17:54 pm »
Et puis, le meilleur moyen de ne pas recommencer les mêmes fautes n'est-il pas de se souvenir de ces fautes?
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Hors ligne Amiral Kéridrof

  • Caporal
  • Messages: 14
Re : reconnaissance de notre Histoire.
« Réponse #3 le: 16 janvier 2008, 16:49:11 pm »
Je l'avais écouté samedi dernier, et il me semble que la citation exacte, ou plutôt la portion de citation est :

"[...]Je vous l'annonce, nous célèbrerons Austerlitz[...]"


J'ai hâte d'en savoir plus.

A noter que De Villepin expliquait ne rien avoir trouvé de prévu pour ces commémorations lors de son arrivée à Matignon. Thierry Lentz accuse lui franchement le Président Chirac d'avoir refusé toute "célébration".