Auteur Sujet: Bataillon de Corses.  (Lu 13321 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Bataillon de Corses.
« le: 28 avril 2004, 18:59:49 pm »
Bonjour,

Juste pour montrer l'évolution... Bien sûr, quelques éléments manquent encore.

Donc, un bataillon de corses...



JMM

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
.
« Réponse #1 le: 28 avril 2004, 20:34:46 pm »
:D
Vivement les grognards




Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Bataillon de Corses.
« Réponse #2 le: 29 avril 2004, 09:57:34 am »
Voila une image qui file la patate ! Bon courage and keep up the good work...

Juste une petite question : le mur a-t'il été monté par des Azteques ? :lol:  Les pierres ont l'air bien grosses !... non ?
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
Bataillon de Corses.
« Réponse #3 le: 29 avril 2004, 16:30:25 pm »
Hum...

Est-ce un effet d'optique ou l'image n'est pas visible? :?
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Bataillon de Corses.
« Réponse #4 le: 29 avril 2004, 17:09:26 pm »
Bonjour,

Petit problème de serveur... A suivre :P

JMM

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
Bataillon de Corses.
« Réponse #5 le: 29 avril 2004, 19:28:16 pm »
Ah! Je peux enfin voir le magnifique travail de notre artiste!  :wink:

Une petite question, s'agit-il des tirailleurs corses?

Dans l'affirmative, il me semble que l'uniforme de drap brun/ marron est une option uniformologique hypothétique.

Voici in extenso l'article du Général SANTINI dans un numéro spécial de "La Sabretache" paru en 1973:

         LES TIRAILLEURS CORSES 1803-1811

             Si l’on peut réaliser très facilement l’historique de la formation des Tirailleurs Corses, grâce aux merveilleuses Archives de Vincennes, on ne peut en dire autant en ce qui concerne leur uniforme.

             Il existe au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale une gouache originale du grand peintre Italien Quinto CENNI représentant un Voltigeur de la Légion Corse, ce même soldat devient un Voltigeur Corse quelques années plus tard lorsque CENNI travaille pour Humbert 1er. Ceci prouve que le méticuleux CENNI, tout en étant sûr de sa source ne savait exactement pas à quelle formation Corse l’attribuer.

           Les grands  « Anciens » Français que sont les dessinateurs BENIGNI et BOISSELIER, se basant sur des notes manuscrites de CARL, et sur une suite d’aquarelles naïves appelées Alphabet Militaire, ont dessiné un uniforme brun marron distingué de rouge en 1808 et de vert en 1809, de plus la classique giberne à la corse est encadrée par des fontes contenant chacune un pistolet,  pour BENIGNI,  alors que BOISSELIER la représente sans fonte dans la 144° série des magnifiques cartes du regretté Commandant BUCQUOY.  Il est donc très difficile de faire la part de la vérité, essayons toutefois de cerner le problème.

         En mai 1803, les Chasseurs Corses, forment le 3ème Bataillon de la 8ème demi-brigade d’Infanterie Légère. En avril 1804, ce bataillon devient autonome et prend le titre de Tirailleurs Corses, il est habillé comme un bataillon d’Infanterie Légère classique, la preuve formelle est un rapport d’inspection signé par le général SCHINER et daté du 15 juillet 1805 qui dit que l’on a employé 944,86 m de drap bleu, 23,82 m de drap blanc pour faire les passepoils et 15,88m de drap rouge. Le bataillon compte 999 shakots (sic).

Sur un autre état d’inspection passé à Deux-Ponts, le 15 mars 1808, on peut lire qu’il y a en magasin des draps de couleur bleu, rouge et blanc (donc classique pour un bataillon d’Infanterie Légère) mais aussi du drap vert !

      Ce qui semble confirmer cette mystérieuse source Italienne de Quinto CENNI. On peut donc être presque sûr qu’entre Juillet 1805 et Mars 1808, les Tirailleurs Corses ont distingué leur uniforme de drap vert, suivant en cela les Sapeurs, Tambours et Musiciens du 8ème Léger dont ils sont issus.

       Officiellement donc aucune pièce de drap marron n’apparaît jusqu’en mars 1808, après cette date, le dossier du Bataillon est muet sur la question des draps, on peut donc supposer que les tenues marron ont existées, tout est possible en uniformologie, mais ce qui me
semble bizarre c’est qu’un Bataillon d’Elite qui touche une Aigle, qui est commandé pendant trois ans par le propre cousin de l’Empereur, Philippe d’ORNANO (futur Colonel des Dragons de la Garde) qui se couvre de gloire à Austerlitz, sous les ordres du Maréchal SOULT, qui, à Wagram fait partie des célèbres « Grenadiers d’OUDINOT », ce qui m’intrigue donc c’est que ce Bataillon d’Elite revêt un uniforme dont la couleur est en général réservée (dans l’armée française bien sur et les Hussards mis à part ) à des troupes non combattantes ou auxiliaires telles les Pionniers Noirs, les Infirmiers ou le Train.
"


On trouvera cet article et les planches associées ici:

http://pageperso.aol.fr/jnpbustanico/TenueBleueRigo.html
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
Bataillon de Corses.
« Réponse #6 le: 29 avril 2004, 22:10:41 pm »
Pour que l'info soit complète voici la planche fournie par Histofig:

"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Bataillon de Corses.
« Réponse #7 le: 29 avril 2004, 23:00:41 pm »
Bonsoir,

Les Grognards intègre une base uniformologique qui me paraît très complète. Si je laissais faire Laurent, cette base serait encore plus dense, et chaque bouton des uniformes de 1805 à 1815 serait présent au bon endroit, à la bonne date... Cela étant, Les Grognards a aussi vocation à être un jeu ayant pour objet de présenter environ 20 000 à 30 000 figurines animées dans un contexte temps réel avec plein d'animations, des payasages, des constructions (d'ailleurs asseyez vous pour voit le décors final... je crois que ça va donner :D )...

Bref, tout cela pour dire qu'il faut gérer tout cela sur une machine normale à plus de 15 images par seconde.

Donc, nous avons volontairement limité la production.. Il y aura quand même environ 500 uniformes différents (j'ai pas le compte exact).. mais ça va demander déjà une quantité 'normale de mémoire'...

Il faut dès à présent garder des réserves pour les extensions aux futurs pays, que ce soit dans un add-on des Grognards ou pour le 18XX à venir 8)

Donc, nous faisons pour le mieux dans un contexte contraignant.. soyez en sûr.. quant aux choix des uniformes, on s'attache à prendre ceux qui donnent le plus de variations.. et l'uniforme corse en est un bel exemple. Par ailleurs, l'uniformologie est -curieusement- loin d'être une science exacte, d'autant qu'entre l'habillement réglementaire et la pratique existe un gouffre parfois difficile à intégrer.

Voila voila voilou...

JMM

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
Bataillon de Corses.
« Réponse #8 le: 30 avril 2004, 09:44:48 am »
Citation de: "JMM"
Donc, nous avons volontairement limité la production.. Il y aura quand même environ 500 uniformes différents (j'ai pas le compte exact).. mais ça va demander déjà une quantité 'normale de mémoire'...

Il faut dès à présent garder des réserves pour les extensions aux futurs pays, que ce soit dans un add-on des Grognards ou pour le 18XX à venir 8)

Donc, nous faisons pour le mieux dans un contexte contraignant.. soyez en sûr.. quant aux choix des uniformes, on s'attache à prendre ceux qui donnent le plus de variations.. et l'uniforme corse en est un bel exemple. Par ailleurs, l'uniformologie est -curieusement- loin d'être une science exacte, d'autant qu'entre l'habillement réglementaire et la pratique existe un gouffre parfois difficile à intégrer.

Voila voila voilou...

JMM


Justement!  :wink:

Si l'on part du postulat que le Bataillon de Tirailleurs Corses a grosso modo le même uniforme que la Légère, celà réduit la base de données et permet  d'intégrer éventuellement d'autres variations qui ont du être laissées de côté... :mrgreen:

Néanmoins, je suis tout à fait d'accord avec JMM pour dire que l'uniformologie est loin d'être une science exacte!

Quoi qu'il en soit, félicitations pour ce travail! :P
"Nec Pluribus Impar"




Eric

  • Invité
En bleu
« Réponse #9 le: 02 mai 2004, 18:40:25 pm »
Effectivement il semblerait que les corses aient fait campagne en 1805 en bleu...

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Bataillon de Corses.
« Réponse #10 le: 05 mai 2004, 17:30:49 pm »
Je lisais il y a peu les mémoires d'un soldat du 103° de ligne. Fait prisonnier(sous le consulat) par les Autrichiens, il a préféré ranger sa capote dans son sac plutôt que d'être continuellement insulté par la population autrichienne....
En effet il portait une capote blanche qui le faisait passer pour un suisse alors détestés par les autrichiens (Je n'en connais pas la raison). Et je ne crois pas avoir jamais vu des français en capote blanche... alors récup ? manque d'indigo chez le fournisseur?
Non l'uniformologie n'est pas une science exacte.
Alors comme je le disais sur un autre post : n'ergotons pas et laissons JMM avancer !!! Nondjidiou...
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
Bataillon de Corses.
« Réponse #11 le: 05 mai 2004, 18:01:43 pm »
Je n'ergote pas! J'anime le forum....:mrgreen:

Comme je l'ai dit, mon observation n'avait d'autre objet que de suggérer la récupération d'un peu de place pour intégrer des variations ou spécificités qui ont du être laissées de côté. :wink:
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Bataillon de Corses.
« Réponse #12 le: 05 mai 2004, 18:25:01 pm »
Mon cher d'Hautpoul,

Il n'y avait rien de personnel dans ma remarque. Ce que j'essaye de dire à tous, bien qu'il s'en défende, c'est que JMM est déjà à fond... et que je crois sentir en ce moment qu'il faut lui laisser du temps pour se concentrer sur son ouvrage.

Je suis tout autant impatient que chacun, mais j'ai peur qu'il nous fasse un joint de culasse le JMM... c'est qu'il est plus tout jeunôt le gars, mais chut !...
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
Bataillon de Corses.
« Réponse #13 le: 05 mai 2004, 19:02:29 pm »
Meuh non, il est dans la fleur de l'âge le JMM! :wink:

Mais c'est vrai qu'il est à fond le pauvre...:mrgreen:
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne sammarie

  • Grognard
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 101
Bataillon de Corses.
« Réponse #14 le: 05 mai 2004, 19:46:37 pm »
Bonjour,

 Ca en jette tant !!!! que j'en bave des flaques........ plouf  :wink:
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)