HistWar
HistWar (Zone française) => Annonces => Discussion démarrée par: JMM le 17 mai 2011, 00:30:38 am
-
Nouvelle Interface Homme Machine
Patch à appliquer à HistWar Version 02F or 03a (RCx)
http://www.histwar.org/mods/file.php?id=166
Patch cumulatif avec tous les correctifs 01b,02,03a.
http://www.histwar.org/mods/file.php?id=167
Dans le jeu, G permet de choisir entre les 2 interfaces
Ouvrir le fichier Interface fr.pdf pour avoir des informations sur la nouvelle IHM
Attention : Le tutorial n'est pas encore compatible avec la nouvelle interface
Enjoy
JMM
-
Merci JMM ;)
-
Merci JMM,
C'est le patch définitif pour la version 03?
-
Merci patron.... ;)
-
Téléchargement en cours...
-
Très bonne cette nouvelle interface, j'étais sur l'ancienne jusqu'à présent et là je vais rester sur la nouvelle, après un petit temps d'adaptation cela devrait aller. Le document .PDF est très explicite, peut-être aurait-il fallu mettre des flèches entre les icônes ouvrants un autre menu (pour bien voir qui agit sur quoi) mais il est quand même très clair. C'est décidé je passe à la nouvelle interface qui est maintenant mieux pensé et à mon gôut.
C'est une réussite pour cette nouvelle interface, je la trouve simple et claire maintenant (bien que je sois incapable de donner les différences entre l'ancienne et cette nouvelle version) bravo JMM ;)
-
Merci beaucoup pour ce patch cumulatif.
Théo
-
Très bonne cette nouvelle interface, j'étais sur l'ancienne jusqu'à présent et là je vais rester sur la nouvelle, après un petit temps d'adaptation cela devrait aller. Le document .PDF est très explicite, peut-être aurait-il fallu mettre des flèches entre les icônes ouvrants un autre menu (pour bien voir qui agit sur quoi) mais il est quand même très clair. C'est décidé je passe à la nouvelle interface qui est maintenant mieux pensé et à mon gôut.
Je pense que la nouvelle interface est plus en accord avec HistWar, bien que -me semble-t-il- hors des standards d'interface.
Le fait que tout soit montré est un plus, bien que cette interface présente presque les mêmes fonctionnalités que la première (excepté la hiérarchie)
Quant au manuel sur la nouvelle interface; il m'a demandé déjà beaucoup de temps (ça ne paraît pas, mais j'ai bien du y passer une dizaine d'heures.. ) et il est vrai que je dois peaufiner (je suis tout à fait d'accord avec votre remarque sur les flèches, j'avais pensé à un truc de cette nature mais je souhaitais mettre la nouvelle version à disposition sans attendre un journée de plus).
Je reviendrais dessus :p
JMM
-
Merci beaucoup pour ce patch cumulatif.
Théo
Je suis également très reconnaissant (j'installe le jeu sur mon laptop et ce patch cumulatif est la bienvenue)!
Merci
-
Quant au manuel sur la nouvelle interface; il m'a demandé déjà beaucoup de temps (ça ne paraît pas, mais j'ai bien du y passer une dizaine d'heures.. ) et il est vrai que je dois peaufiner (je suis tout à fait d'accord avec votre remarque sur les flèches, j'avais pensé à un truc de cette nature mais je souhaitais mettre la nouvelle version à disposition sans attendre un journée de plus).
Je reviendrais dessus :p
Ah! le manuel utilisateur le cauchemar des développeurs :cry: Beaucoup de temps passé dessus mais d'un autre coté ça permet de ne pas répondre N fois à certaines questions :mrgreen:. J'en sais quelque chose et je compatis.
-
Patch téléchargé et installé.
Bravo JMM pour les améliorations apportées à la nouvelle interface. En particulier les icônes pour les caractéristiques des unités sont bien plus claires que la version initiale. Je vais maintenant essayer de l'utiliser systématiquement.
Certaines petites choses sont à mon goût un peu moins intuitives que la première interface, par exemple les chiffres à la place des chevrons et aussi pour l'attaque/défense (1 = défense?).
La hiérarchie est le plus de cette nouvelle interface. Si c'est techniquement possible, une suggestion serait d'avoir toutes les unités d'un corps sur la même ligne ou colonne que le chef de corps?
-
Patch téléchargé et installé.
Bravo JMM pour les améliorations apportées à la nouvelle interface. En particulier les icônes pour les caractéristiques des unités sont bien plus claires que la version initiale. Je vais maintenant essayer de l'utiliser systématiquement.
Certaines petites choses sont à mon goût un peu moins intuitives que la première interface, par exemple les chiffres à la place des chevrons et aussi pour l'attaque/défense (1 = défense?).
A suivre.. dans le temps, pourquoi pas mais à court terme je dois faire évoluer d'autres éléments du jeu.
La hiérarchie est le plus de cette nouvelle interface. Si c'est techniquement possible, une suggestion serait d'avoir toutes les unités d'un corps sur la même ligne ou colonne que le chef de corps?
Difficile car il peut y avoir 24 unités attachées à un Corps
Par contre, j'avais pensé à un liseré coloré décrivant le contour des unités appartenant à un Corps.
Ce n'est toutefois pas instantané à développer aussi ai je remis cela à plus tard.
De plus, pour l'heure, le système de "filtre" permet de mettre en évidence toutes les unités d'un corps (certes tant que le curseur est sur le Corps ...)
JMM
-
Pour le système de hiérarchie,il serait intéressant de pouvoir faire des réaffectations d'unité à partir de ce tableau.
On pourrait faire un système de sélection simple et pratique à base de Maj/Crtl+click droit maintenu pour sélectionner plusieurs corps et les glisser vers un autre corps pour les réaffecter.
-
Pour le système de hiérarchie,il serait intéressant de pouvoir faire des réaffectations d'unité à partir de ce tableau.
Il y a déjà eu une requête en ce sens.
Effectivement, cela serait intéressant mais pour l'heure cela pourrait interférer avec le système de prise en compte des commandes du joueur (click gauche permet d'envoyer un ordre; click droit place la caméra sur l'unité sélectionnée)...
Donc il faudrait rajouter une icone qui ferait basculer le tableau hiérarchie en "réaffectation" permettant un drag and drop.
Why not? MAIS cela permettra très facilement des réaffectations et -si le joueur n'en prend pas conscience- cela risque de ruiner l'efficacité de son plan tactique ou encore les commandes ne seront pas acceptées par l'IA.
Bref, à suivre!
JMM
-
Donc il faudrait rajouter une icone qui ferait basculer le tableau hiérarchie en "réaffectation" permettant un drag and drop.
Why not? MAIS cela permettra très facilement des réaffectations et -si le joueur n'en prend pas conscience- cela risque de ruiner l'efficacité de son plan tactique ou encore les commandes ne seront pas acceptées par l'IA.
Bref, à suivre!
JMM
Je pense que personne ne donne d'ordre en maintenant les touches Ctrl/Maj appuyés et avec le clique gauche maintenu ce qui rendra exceptionnel les erreurs de manipulation. Pour encore plus limiter ce risque, on pourrait image qu'après avoir fait la manipulation, il y aurait une boîte contextuelle qui nous demanderait si on veut confirmer notre réaffectation.
De plus comme l'a suggéré Thilio, il faudrait que toutes les unités d'un corps soit visible dans la même colonne, pour cela il faudrait réduire la taille des panneaux des unités qui trop gros car il y a trop d'informations et ça fait doublon avec le panneaux d'information en haut à droite qui donne tous les détails dont on a besoin.
Il faudrait que les icône d'unité affichent juste le type d'unité et l'état de l'unité, toutes les autres infos devraient se
retrouver juste dans le panneaux d'info en haut à droite comme le nom, la valeur des unités etc.
En outre il serait intéressant de relier ce système avec une mini-carte pour situer nos corps et nos unités, ce qui me parait être une information importante pour suivre le déroulement de la bataille.
Enfin, j'utilise la nouvelle interface depuis le début et j'utilise rarement le système hiérarchique car je trouve ce dernier un trop confus du fait de la surcharge d'info et du fait qu'il ne soit pas synthétique car on passe plus de temps à glisser sa souris sur tout les corps pour voir l'état de son armée alors qu'on pourrait avoir une vue globale en un coup de clique.
-
Encore deux petites questions sur la nouvelle interface, concernant des points mineurs...
Les points de couleur permettant de suivre la progression de l'ordre sur l'icône du chef de corps ont été définitivement supprimés ou sont-ils remplacés par autre chose?
Lorsqu'on souhaite modifier la caractéristique attaque/défense des unités en début de partie, en utilisant les chevrons dans F7, ça donne parfois des chiffres bizarres affichés ensuite sur l'unité (entre -10 et +6 par exemple). Est ce normal ou un ajustement sera t-il nécessaire?
-
Encore deux petites questions sur la nouvelle interface, concernant des points mineurs...
Les points de couleur permettant de suivre la progression de l'ordre sur l'icône du chef de corps ont été définitivement supprimés ou sont-ils remplacés par autre chose?
remplacé par du texte (en dessous de l'ordre il me semble)... mais excellente remarque : je le remplacerai de nouveau par des points colorés avec la même "sémantique" que dans l'IHM1, le tout accompagné d'une aide textuelle.
Lorsqu'on souhaite modifier la caractéristique attaque/défense des unités en début de partie, en utilisant les chevrons dans F7, ça donne parfois des chiffres bizarres affichés ensuite sur l'unité (entre -10 et +6 par exemple). Est ce normal ou un ajustement sera t-il nécessaire?
clairement un bug.. j'ajuste les 2 points pour une prochaine version
JMM
-
Je pense que personne ne donne d'ordre en maintenant les touches Ctrl/Maj appuyés et avec le clique gauche maintenu ce qui rendra exceptionnel les erreurs de manipulation. Pour encore plus limiter ce risque, on pourrait image qu'après avoir fait la manipulation, il y aurait une boîte contextuelle qui nous demanderait si on veut confirmer notre réaffectation.
Oui, sauf que Ctrl, Maj et Alt sont utilisés dans le programme et que les modifications ne sont peut être pas aussi simples.
Pour l'instant, noté!
De plus comme l'a suggéré Thilio, il faudrait que toutes les unités d'un corps soit visible dans la même colonne, pour cela il faudrait réduire la taille des panneaux des unités qui trop gros car il y a trop d'informations et ça fait doublon avec le panneaux d'information en haut à droite qui donne tous les détails dont on a besoin.
Il faudrait que les icône d'unité affichent juste le type d'unité et l'état de l'unité, toutes les autres infos devraient se
retrouver juste dans le panneaux d'info en haut à droite comme le nom, la valeur des unités etc.
Je regarde si je peux vous proposer autres choses.. en colonne! Peut être possible :?:
Pour la densité d'information, je ne partage pas en raison des 4 modes; tout cela reste quand même synthétique.
Par exemple, il est intéressant d'afficher par exemple toutes les unités de cavalerie et de choisir celle qui à le meilleur moral ou l'effectif le plus élevé, ou encore qui n'a pas d'ordre afin de déclencher une action.
En outre il serait intéressant de relier ce système avec une mini-carte pour situer nos corps et nos unités, ce qui me parait être une information importante pour suivre le déroulement de la bataille.
Je vois ça, notamment en 2D, pour ajouter un marqueur précisant la position de l'unité sélectionnée!
Enfin, j'utilise la nouvelle interface depuis le début et j'utilise rarement le système hiérarchique car je trouve ce dernier un trop confus du fait de la surcharge d'info et du fait qu'il ne soit pas synthétique car on passe plus de temps à glisser sa souris sur tout les corps pour voir l'état de son armée alors qu'on pourrait avoir une vue globale en un coup de clique.
Il n'y pas d'équivalent dans la première interface.
Cette nouvelle fonction donne beaucoup d'info il me semble : avec ces 4 modes d'affichage et son système de filtre, il est aisé de voir de manière synthétique ce qui marche ou pas dans votre armée : par exemple, en sélectionnant "hors contrôle" puis en passant sur chacun des chefs de corps, on peut avoir une idée précise des corps en difficulté, idem pour le filtre "engagé".
On peut aussi facilement identifier les unités de la Garde, de l'Elite afin de leur donner des ordres.
Cette vue pourrait évoluer mais il me semble qu'elle apporte un complément majeur.
Pour conclure, je ne sais pas ce que pense la communauté de cette vue Hiérarchique.
Après quelques ajustements comme la possibilité de localiser chaque unité, il me semble que cette vision est très efficace.
Du moins, je peux vous assurer que je l'utilise souvent pour la mise au point ;)
-
remplacé par du texte (en dessous de l'ordre il me semble)... mais excellente remarque : je le remplacerai de nouveau par des points colorés avec la même "sémantique" que dans l'IHM1, le tout accompagné d'une aide textuelle.
clairement un bug.. j'ajuste les 2 points pour une prochaine version
JMM
Merci pour les réponses toujours aussi rapides ;)
Pour l'instant on peut toujours repasser ponctuellement par l'ancienne interface pour gérer ces aspects.
-
Bonjour Messieurs,
Pour l'instant j'avoue ne pas exploiter la vue Hiérarchique, mais peut-être que j'en aurai l'utilité plus tard...
Selon-vous quelle est l'utilité de cette vue ?
-
Il n'y pas d'équivalent dans la première interface.
Cette nouvelle fonction donne beaucoup d'info il me semble : avec ces 4 modes d'affichage et son système de filtre, il est aisé de voir de manière synthétique ce qui marche ou pas dans votre armée : par exemple, en sélectionnant "hors contrôle" puis en passant sur chacun des chefs de corps, on peut avoir une idée précise des corps en difficulté, idem pour le filtre "engagé".
On peut aussi facilement identifier les unités de la Garde, de l'Elite afin de leur donner des ordres.
Cette vue pourrait évoluer mais il me semble qu'elle apporte un complément majeur.
Pour conclure, je ne sais pas ce que pense la communauté de cette vue Hiérarchique.
Après quelques ajustements comme la possibilité de localiser chaque unité, il me semble que cette vision est très efficace.
Du moins, je peux vous assurer que je l'utilise souvent pour la mise au point ;)
Voila un schéma rapide d'un système hiérarchique en colonne qui pourrait être viable:
http://img75.xooimage.com/views/2/f/8/syst-me-hi-rarchique-28fc34c.pdf/
-
Et pourtant :p
J'ai l'intention de réaliser quelques vidéos didactiques pour présenter HW dans ses généralités et ses détails.
Probablement il y aura une petite séquence sur cette vue F1 hiérarchique, ou comment voir les Corps en surcharge!
Cela dit, il manque effectivement une vision 2D! Pour une raison que j'ignore :shock:, les unités OTAN ne sont pas tracées lors de l'activation de la vue Hiérarchique; c'est dommage. A faire ainsi que la mise en évidence de l'unité sélectionnée. Cela devrait permettre de renforcer l'intérêt de cette vue.
JMM