HistWar

HistWar (Zone française) => Discussions générales => Discussion démarrée par: JMM le 17 novembre 2011, 10:08:04 am

Titre: Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: JMM le 17 novembre 2011, 10:08:04 am
Après un petit décrochage.. je reviens avec vous  ;)

Je vais ouvrir un topic sur les problèmes actuels...
mais ne concernant pas du tout les aspects combats et autres éventuels problèmes de disparitions éventuelles d'unités.. de toute façon, pour cela, il faut que je travaille uniquement sur les fichiers .sav

Il est possible que je me sois  un peu embrouillé dans les patches et releases 03b.. et je voudrais faire le point la dessus...

JMM
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: thilio le 17 novembre 2011, 20:47:56 pm
Après un petit décrochage.. je reviens avec vous  ;)

Génial, très bonne nouvelle  ;)
A part justement les problèmes d'unités postés sur Redmine et probablement présents avant le 03b, rien à déclarer (mais je n'utilise pas les éditeurs, uniquement le jeu...)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Waldi le 17 novembre 2011, 21:08:04 pm
RAS pour l'instant.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 17 novembre 2011, 21:49:38 pm
Après un petit décrochage.. je reviens avec vous  ;)
Je vais ouvrir un topic sur les problèmes actuels...
mais ne concernant pas du tout les aspects combats et autres éventuels problèmes de disparitions éventuelles d'unités.. de toute façon, pour cela, il faut que je travaille uniquement sur les fichiers .sav
Il est possible que je me sois  un peu embrouillé dans les patches et releases 03b.. et je voudrais faire le point la dessus...
JMM

Prêt à y répondre!
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Jack Aubrey le 17 novembre 2011, 22:26:26 pm
moi j'ai juste constaté toujours les chevaux blancs d'henry IV sur le champs de bataille et la disparition de la texture de l'eau...
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: bibouba le 18 novembre 2011, 10:27:44 am
J'ai enfin pu tester le patch :
mes commentaires d'un point de vue technique (affichage, dds etc ...)

rien à signaler pas de chevaux blanc, pas de rivière blanche etc ...

Pour les chose à améliorer :
- la taille des unités par rapport à tous les éléments de décors (route ville chateaux ....)
- l'échelle des hommes étant plus petite les distance paraissent plus longues (le facteur de dimension affecté aux unités accroit la perception de la distance).
- les animations pourraient être amélioréées (décalage au moins de mouvement  pour les unités qui sont à coté car il y a des pack de 3 unités exactement avec le même mouvement).

Sinon rien que du bon.

C'est le problème de la distance qui me chgrine le plus.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Bruguière le 18 novembre 2011, 11:42:02 am
Je n'ai, moi non plus rien remarquer de plus ni en solo, ni en multi..... ;)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 18 novembre 2011, 12:57:40 pm
En ce qui me concerne, effectivement quelques chevaux albinos, et le format qui ne se modifie pas; peut-être un téléchargement mal fait.
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Jack Aubrey le 18 novembre 2011, 14:42:27 pm


rien à signaler pas de chevaux blanc, pas de rivière blanche etc ...


bibouba pour la rivière tu as essayé quelle carte...moi sur Friedland je n'ai pas de texture?
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: oster1815 le 18 novembre 2011, 15:47:26 pm
Après un petit décrochage.. je reviens avec vous  ;)
Je vais ouvrir un topic sur les problèmes actuels...
Il est possible que je me sois  un peu embrouillé dans les patches et releases 03b.. et je voudrais faire le point la dessus...
JMM

Content de revoir le capitaine à la barre  :)

Mais alors je crois que je vais patienter encore un peu avant de me lancer dans la jungle des Fichiers .....
Ca sera sans doute plus simple aprés ....et ça devrait éviter les cauchemars de chevaux fantomes   :mrgreen:
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 18 novembre 2011, 16:26:10 pm
Bonjour je lance un appel de détresse, quand on télécharge le nouveau mod. dans mon fichier réservé pour cela, qu"elle manip dois je entreprendre après: glissé des fichiers dans d'autres dossiers ou bien tout ce modifie automatiquement.
Merci pour d'éventuelles réponses.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: thilio le 18 novembre 2011, 17:32:05 pm
Cadavres de chevaux blancs chez moi aussi  :?
Déjà signalé sur un autre fil précédemment.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: JMM le 18 novembre 2011, 18:56:50 pm
S vous avez des problèmes avec le programme actuel (plantage des divers éditeurs ou du jeu), le mieux est de tout réinstaller.
Soit à partir de la version 03b disponible dans la boutique sous votre compte,
Soit à partir de la version que vous possédez.. et mise en place du "full patch" 03b (*)

De là vous pouvez installer les Modds Waterloo et Peninsul War qui sont totalement compatibles et ne devraient pas poser de problèmes (à ma connaissance).
Ensuite, les Modds Uniformes et autres modifications Arbres, Constructions doivent aussi pouvoir s'intégrer facilement, surtout avec l'outil JGSME... en cas de problèmes, le mieux est de voir avec les créateurs..

Pour les bugs graphiques 1/1 et 1/4... Disons que ce n'est pas vraiment des bugs mais plutôt une version qui vous est proposée en avance de phase pour votre plaisir.. et effectivement, il reste des ajustements à réaliser.. Jusqu'alors, je n'y ai pas encore travaillé "pour éviter d'exploser en vol" car je dois vous avouer qu'il me manque toujours un peu d’énergie.. mais ça va bien finir par revenir  ;)

JMM

(*) Il est souhaitable de recharger le patch 03b  à partir du dépôt car il y avait un petit problème dans la première version...
Ceci pourrait expliquer des difficultés rencontrées par certains d'entre vous...
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Soldat Louis le 18 novembre 2011, 19:15:55 pm
Chevaux blancs aussi.
Fumée qui tarde à se dissiper.
Image un peu saccadée en 3D (sur un carte de 15K, beaucoup moins sur une 6Km).
J'ai bizarrement perdu certains sons d'ambiance du mode Waterloo depuis le dernier patch.
Pour le reste, même analyse que Bibouba.

L'avantage du 141 est que l'on réalise beaucoup mieux les dimensions du champ de bataille. Cela amène à revoir un peu ses lignes de déploiement.

Par contre en 141 il est plus difficile de se repérer en 3D et de voir ses unités de loin, du fait de la taille des figurines. La solution serait peut être de les faire apparaître en foncé sur fond de brouillard, lorsqu'elle sont au delà de 5Km par ex (avec un curseur réglable ce serait génial). En fait c'est ce qu'on obtient déjà quand on crée un carte 6Km avec du relief: les unités situées dans les pentes sont visibles de très très loin et on a quasiment une vision 3D symbolique élargie du champ de bataille, en plus assez réaliste (masses sombres sur fond ouaté). Si on pouvait travailler la dessus, je pense que cela résoudrai le problème sans y dépenser trop d'énergie.

Je renouvelle mon invitation à vous créer une carte 6Km avec du relief: le rendu des unités en 141 y est saisissant.

SL
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 18 novembre 2011, 19:43:50 pm
Chevaux blancs aussi.
Fumée qui tarde à se dissiper.
Image un peu saccadée en 3D (sur un carte de 15K, beaucoup moins sur une 6Km).
J'ai bizarrement perdu certains sons d'ambiance du mode Waterloo depuis le dernier patch.
Pour le reste, même analyse que Bibouba.
L'avantage du 141 est que l'on réalise beaucoup mieux les dimensions du champ de bataille. Cela amène à revoir un peu ses lignes de déploiement.
Par contre en 141 il est plus difficile de se repérer en 3D et de voir ses unités de loin, du fait de la taille des figurines. La solution serait peut être de les faire apparaître en foncé sur fond de brouillard, lorsqu'elle sont au delà de 5Km par ex (avec un curseur réglable ce serait génial). En fait c'est ce qu'on obtient déjà quand on crée un carte 6Km avec du relief: les unités situées dans les pentes sont visibles de très très loin et on a quasiment une vision 3D symbolique élargie du champ de bataille, en plus assez réaliste (masses sombres sur fond ouaté). Si on pouvait travailler la dessus, je pense que cela résoudrai le problème sans y dépenser trop d'énergie.
Je renouvelle mon invitation à vous créer une carte 6Km avec du relief: le rendu des unités en 141 y est saisissant.
SL

Bien compris ton msg, mais qu'appelles tu 141, cordialement
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: bibouba le 18 novembre 2011, 20:44:08 pm
Citer
ouba pour la rivière tu as essayé quelle carte...moi sur Friedland je n'ai pas de texture?

waterloo

Pour la personne qui a perdu les son de fond de waterloo (ambiance canon- bataille) c'est normale si t as mis le peninsul war aprés.
PWG -> ambiance campagne oiseaux
Waterloo-> ambiance bataille

donc suivant le dernier mod que tu mets c'est le fichier ambiance correspondant à celui ci qui apparaîtra.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Redsco le 18 novembre 2011, 21:27:55 pm
Bonjour,

Tous d'abord un grand bravo pour cet énorme travail.
Ayant acheté le jeu en 2009, je n'ai pour l'instant pas trop pratiqué.
Je suis pourtant avec toujours autant d'intérêt l'avancement d'HISWAR.
Avec l'arrivé du mod 1/1, je suis tenté pour me remettre à ce jeu.

J'ai lu qu'il était possible de télécharger le jeu en version 03b complète à partir de la boutique sur mon compte hors je n'ai rien trouvé ???
Pourriez vous m'expliquer la procédure pour re-télécharger cette version car je ne suis pas un spécialiste des mods et des patchs, ça me simplifierait la vie.

Merci et encore bravo.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: JMM le 18 novembre 2011, 21:35:19 pm
Tous les comptes ne sont pas à jour  :oops:
Je vais mettre à jour le votre (et vous recevrez un email à cette occasion)
Dans la soirée ou demain...

JMM
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: EXELMANS le 18 novembre 2011, 21:40:42 pm
Tous les comptes ne sont pas à jour  :oops:
Je vais mettre à jour le votre (et vous recevrez un email à cette occasion)
Dans la soirée ou demain...

JMM

S'il vous était possible de mettre mon compte à jour également. Merci.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Redsco le 18 novembre 2011, 21:42:59 pm
Merci pas de problème.

 :D
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Soldat Louis le 18 novembre 2011, 23:08:22 pm
141 = 1 for 1: c'est le jeu à l'échelle 1 pour 1
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Franciscus le 19 novembre 2011, 00:59:27 am
moi j'ai juste constaté toujours les chevaux blancs d'henry IV sur le champs de bataille et la disparition de la texture de l'eau...


03b sur RC5, test Montebello, 1:2:

Pas de cadavres de chevaux blancs...et je crois que la texture de l'eau est bien lá... (peut-etre moins visible avec la nouvelle reglage du gamma...)


Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: kiva le 19 novembre 2011, 12:46:01 pm
J'ai pu voir quelques chevaux blancs en 3D avec la version 03b0 (1:10)
Configs (http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,3921.msg52249.html#msg52249)
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 19 novembre 2011, 13:14:23 pm
141 = 1 for 1: c'est le jeu à l'échelle 1 pour 1

Merci pour l'info, et au plaisir.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Belliard le 19 novembre 2011, 14:12:14 pm
Je reviens sur une idée qui a déjà été soumise et que je trouve excellente, voir nécessaire... :smile:
Une belle touche " Cessez-le-feu"  serait des plus sympathique, et nous permettrait de gérer bien mieux nos munitions, notamment celle de l'artillerie.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Soldat Louis le 19 novembre 2011, 14:29:11 pm
Oui, une touche "halte au feu" serait bienvenue pour economiser les munitions. Il y a plein de situatins où on est énervé de vois ses batteries tirer pour un gain modeste. Par ex au sein d'un corps affaiblit il vaut mieux que les batteries  ecomomisent  leurs dernier boulets pour pouvoir  réagir à une attaque avec de l'inf en colonne de division plutôt que de les gaspiller avec peu d'efficacité sur un adversaire déployé en ligne ou sur des unités en fuite. Pour les boîtes à mitraille, c'est moins un probleme, en général il en reste toujours.  Par contre je vois mal comment faire ça sans déactiver l'IA de corps. Pas évident. En plus celà correspond peut être à un comporteent réaliste des artilleurs "novices" de l'époque. L'artillerie de la garde devait probablement être plus circonspecte...
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: BUSSY le 19 novembre 2011, 14:41:07 pm
Une fois cette action déclenchée, et bien comme pour les unités détachées, il suffirait de faire "rallier" pour que le tir reprenne... ;)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: kiva le 19 novembre 2011, 14:45:15 pm
+1

Très bonne idée en effet ; ça simplifierait les choses ;)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: thilio le 19 novembre 2011, 15:00:01 pm
Etant l'initiateur de cette demande dans le discret topic "liste de souhaits", je ne peux qu'approuver cette relance dans un lieu actuellement très fréquenté  ;)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Soldat Louis le 19 novembre 2011, 15:14:11 pm
Bien vu Bussy!
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Franciscus le 19 novembre 2011, 15:48:36 pm
Oui, mais ça ressent un peu de "micro management", non ? Et la IA, serait'elle capable de utiliser ça artillerie comme ça ?. Pour moi, toute devantage pour la IA c'est un non-non...

(bien súr, ça c'est irrelevant pour la communauté Multi... ;))
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Belliard le 19 novembre 2011, 16:20:48 pm
 
Etant l'initiateur de cette demande dans le discret topic "liste de souhaits", je ne peux qu'approuver cette relance dans un lieu actuellement très fréquenté  ;)

Je me suis permis de relancer l'idée...Un peu partout  :oops:
Mais, je la trouve tellement bonne que je n'ai pas pu m'en empêcher...   :?       :)  ;)
 

Oui, mais ça ressent un peu de "micro management", non ? Et la IA, serait'elle capable de utiliser ça artillerie comme ça ?. Pour moi, toute devantage pour la IA c'est un non-non...

(bien súr, ça c'est irrelevant pour la communauté Multi... ;))

Notez mon cher Franciscus que si ce souhait devenait réalité, chacun peu l'utiliser à sa convenance... ;)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: thilio le 19 novembre 2011, 17:23:15 pm
Merci Belliard de faire avancer cette question  ;)

@ Franciscus: pour le solo, il faut effectivement penser au risque de déséquilibrer encore plus les parties contre l'IA. Il faudrait trouver un équivalent pour l'IA ou bien proposer munitions illimitées pour l'IA?
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Franciscus le 19 novembre 2011, 18:07:07 pm
... ou bien proposer munitions illimitées pour l'IA?

Ça me parait bien.

Mais peut etre la opinion du boss serait aussi important ?  ;)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Soldat Louis le 19 novembre 2011, 18:19:04 pm
La solution qui ferait plaisir à tout le monde serait  que ce commandement ne passe pas par le micro management mais par le CeC lui même. Auquel cas l'IA ne fait tirer que en cas de danger imminent et, en cas d'attaque, reprend son autonomie.
Ceci serait très "historiquement correct". On Imagine bien un Napoleon disant à un des aides de camp "Allez dire à Songis de boucler un peu la gueule des ses canons, nous en auront besoin plus tard"
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 19 novembre 2011, 18:45:27 pm
La solution qui ferait plaisir à tout le monde serait  que ce commandement ne passe pas par le micro management mais par le CeC lui même. Auquel cas l'IA ne fait tirer que en cas de danger imminent et, en cas d'attaque, reprend son autonomie.
Ceci serait très "historiquement correct". On Imagine bien un Napoleon disant à un des aides de camp "Allez dire à Songis de boucler un peu la gueule des ses canons, nous en auront besoin plus tard"
[/color]

Ici nous parlons tactique, les canons vomissaient la mort jusqu'à plus de munitions, sauf à laisser passer infanterie et cavalerie pour leur attaque ou leur charge.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: thilio le 19 novembre 2011, 18:51:13 pm
[/color]

Ici nous parlons tactique, les canons vomissaient la mort jusqu'à plus de munitions, sauf à laisser passer infanterie et cavalerie pour leur attaque ou leur charge.

Mais il pouvait y avoir des consignes du CiC en fonction des circonstances et des réserves de munition.
Comme par exemple (il me semble d'après Mercer) Wellington interdisant le tir de contre-batterie à Waterloo.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Belliard le 19 novembre 2011, 19:26:07 pm
D'accord avec thilio...

Un petit lien pour ceux que ça intéresse... ;)

http://www.pousse-pion.fr/blog/wan/aides-et-notes-de-jeu/lartillerie/
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Soldat Louis le 19 novembre 2011, 19:31:52 pm
Ah, je suis sur que non, je viens de terminer un recueil detemoignages "les hommes de Napoleon" dans lequel un artilleur fait état d'un ordre d'économiser les munitions..
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 19 novembre 2011, 19:47:55 pm
Ah, je suis sur que non, je viens de terminer un recueil detemoignages "les hommes de Napoleon" dans lequel un artilleur fait état d'un ordre d'économiser les munitions..

Il est évident que par manque d'approvisionnement les consignes étaient de faire feu, parfois, que si nécessaire.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: thilio le 19 novembre 2011, 19:59:52 pm
Finalement nous sommes tous à peu près d'accord, non?
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Darsh le 19 novembre 2011, 20:07:58 pm
Je pense que introduire un ordre halte au feu au niveau d'un corps serait une excellente idée!

Sinon j'ai fait un essai un peu fou, l'échelle 1/1 sur une carte de 6km avec 300 ceh (soit près de 400.000 figurines au total), c'est totalement injouable même avec une radeon 5870   :mrgreen:

Qui aurait dit un jour que Histwar aurait raison de nos cartes graphiques? ;)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: thilio le 19 novembre 2011, 20:11:47 pm
Sinon j'ai fait un essai un peu fou, l'échelle 1/1 sur une carte de 6km avec 300 ceh (soit près de 400.000 figurines au total), c'est totalement injouable même avec une radeon 5870   :mrgreen:

C'est vrai que la discussion sur l'artillerie n'est pas le sujet exact de ce fil...

Quel est l'élément clé pour jouer une telle bataille?
Le processeur, la RAM, la carte graphique et sa mémoire?
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Darsh le 19 novembre 2011, 20:28:02 pm
C'est vrai que la discussion sur l'artillerie n'est pas le sujet exact de ce fil...

Quel est l'élément clé pour jouer une telle bataille?
Le processeur, la RAM, la carte graphique et sa mémoire?

Je pense que s'est un tout mais le plus gros est supporté par la carte graphique qui doit pouvoir afficher les 400.000 figurines en 3D.

Je tiens à préciser que j'ai également joué avec des réglages de la carte graphique non optimisé et que ne propose pas Histwar comme l'antialiasing 4x, anisotropic 8x etc.   pour ne pas arranger les choses!

Bref il y a encore du boulot pour optimiser vraiment l'échelle 1/1 voir même intégrer dans un futur patch tous ces réglages graphiques que proposent tous les jeux actuels pour éviter de passer par les réglages hardwares qui sont peu optimisés.
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: kiva le 19 novembre 2011, 20:53:32 pm
Sinon j'ai fait un essai un peu fou, l'échelle 1/1 sur une carte de 6km avec 300 ceh (soit près de 400.000 figurines au total), c'est totalement injouable même avec une radeon 5870   :mrgreen:
Qui aurait dit un jour que Histwar aurait raison de nos cartes graphiques? ;)
  :mrgreen:  Carrément ! Y-va falloir sortir la grosse artillerie  :p
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Franciscus le 19 novembre 2011, 21:04:54 pm
C'est vrai que la discussion sur l'artillerie n'est pas le sujet exact de ce fil...

Quel est l'élément clé pour jouer une telle bataille?
Le processeur, la RAM, la carte graphique et sa mémoire?

Je crois que les principales elements sont le processeur et la  RAM. Les problemes majeures sont probablement les divers calculs (mouvement, tir, reactivité - voir CPU) et les textures de toutes unités (plus sur la RAM que la GPU, Je crois)

Patron ?
Titre: Re : Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Darsh le 19 novembre 2011, 21:42:35 pm
Je tiens à préciser que j'ai 4Go de mémoire avec un I7 2.80 Ghz

Après quelques tests sur cette carte 6km ce qui rend injouable c'est le fait d'avoir à l'écran plusieurs unités de plusieurs milliers d'hommes.

Quand on va sur une partie de la carte ou il n'y a pas d'unité c'est tout de suite beaucoup plus fluide, quand on zoom sur une seul unité  c'est tout de suite beaucoup moins saccadé. Par contre si on dé-zoom au maximum avec toute les unités à l'écran on se retrouve quasiment avec un écran fixe. 

Et je pense que c'est de moins en moins un problème avec la carte graphique puisque son ventilateur est inaudible, et après vérification dans l'historique de l'utilisation du processeur sous windows, j'ai constaté qu'un des core de mon processeur est en sur-chauffe alors que les autres cores ne font rien.
 
Je pense que le problème vient du fait que Histwar n'est pas optimisé pour les processeurs multi-cores qui équipent toutes nos machines modernes et qu'avant de passer à l'échelle 1/1, il faudra d'abord optimiser Histwar avec les processeurs multi-cores
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: thilio le 19 novembre 2011, 21:54:14 pm
Et je pense que c'est de moins en moins un problème avec la carte graphique puisque son ventilateur est inaudible, et après vérification dans l'historique de l'utilisation du processeur sous windows, j'ai constaté qu'un des core de mon processeur est en sur-chauffe alors que les autres cores ne font rien.
 
Je pense que le problème vient du fait que Histwar n'est pas optimisé pour les processeurs multi-cores qui équipent toutes nos machines modernes et qu'avant de passer à l'échelle 1/1, il faudra d'abord optimiser Histwar avec les processeurs multi-cores

Ca doit être possible à vérifier si chacun fait le test avec son processeur multi  8)
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 19 novembre 2011, 22:01:43 pm
Ca doit être possible à vérifier si chacun fait le test avec son processeur multi  8)
Hello,
Cette conversation oh combien intéressante, concerne plus les spécialistes de l'informatique que des joueurs proprement dits; nous nous éloignons sensiblement du coté ludique du jeu, attention que l'ogre ne dévore ses enfants...
Cordialement
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: oster1815 le 19 novembre 2011, 22:40:53 pm
Oui, Parquin, je suis assez d'accord avec vous , étant pratiquement largué dés qu'on aborde la science informatique.... :shock:

Cependant, j'envisageais de poser la question : avec quelle machine jouez vous  ???  ( puissance processeur , RAM, carte graphique )...
En effet, en relisant les messages récents, je vois que presque tous ont des problemes -souvent differents- mais que certains semblent à l'aise...
Il serait donc judicieux de faire ce point pour donner _à titre indicatif_, la config qui supporte bien le jeu avec ses nouvelles fonctionnalités.
Autrement dit, n'essayez pas de remorquer un camion avec une 2cv  :cry:
Les jeux "du commerce"  ont intégré cette notion et affichent ( en minuscule dans un coin ) la config minimum pour que "ça tourne" et souvent une config "conseillée" qui permet de profiter vraiment de tout le jeu_ je crois que c'est surtout pour éviter les réclamations et les retours,  mais ça peut aussi éviter d'acheter un programme qu'on ne pourra pas utiliser  :mrgreen:
Dans le cas présent, ça m'évitera peut-être des heures de manip... pour finir par me planter  ;)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 19 novembre 2011, 22:46:20 pm
Mon cher Oster1815, patience est mère de sureté attendons la prochaine mise à jour, quant à moi j'installe au et à mesure les différents mod parus et constate ou non les améliorations qui se succèdent avantageusement pour le bien du jeu et de l'ensemble de la communauté
Bonne nuit et au plaisir!
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: JMM le 19 novembre 2011, 22:51:38 pm
J'aime bien.. oui...

En gros, je propose en avance de phase le passage en 1/1.. et je lis (mais les plus acerbes se reconnaitront) des commentaires que je n'aimerai pas lire....

HistWar.. c'est mes tripes.. d'accord!!! alors faut pas comparer avec des jeux réalisés par des équipes de 50 types .. qui font un jeu puis ensuite factorisent en déclinant le même jeu en diverses versions.

Je vous vends une Rolls (ok, j'exagère..) mais du moins un produit artisanal que je supporte depuis 2 ans (j'entends déjà d'autres commentaires pas top..mais bon), pas un produit commercial.. Vous sentez un peu la différence.. oui, non?

Bref, je trouve pas très élégant certaines critiques.. et encore j'use d'un doux euphémisme...
Et pour conclure, je vous donne un conseil... plus la critique sera dense, et moins cela avancera! A vous de choisir!

JMM (qui, poussé à bout, pourrait décrocher... pas du chantage, juste que j'ai  aussi besoin de me protéger)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 19 novembre 2011, 23:05:27 pm
Cher JMM, étant donné que j'apprécie particulièrement ce jeu et les différentes modifications qui le font avantageusement évoluer, je ne prend pas ces douces remarques à mon compte, malgré le fait que je sois placé juste au -dessus.
Sachant tout le travail qui est réalisé avec sérieux et compétence je ne peux que t'adresser mes meilleurs sentiments.
Au plaisir.
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: JMM le 19 novembre 2011, 23:10:38 pm
Cher JMM, étant donné que j'apprécie particulièrement ce jeu et les différentes modifications qui le font avantageusement évoluer, je ne prend pas ces douces remarques à mon compte, malgré le fait que je sois placé juste au -dessus.
Sachant tout le travail qui est réalisé avec sérieux et compétence je ne peux que t'adresser mes meilleurs sentiments.
Au plaisir.

Il aurait été dommage de le prendre ainsi.. mais ceux qui ont secoué le cocotier se reconnaitront
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: oster1815 le 19 novembre 2011, 23:58:56 pm
Désolé si ce n'est pas trés clair  : Je ne sais plus quoi dire...*
Sinon que je commence à penser que mon ordi "TOP" de l'an dernier me semble dépassé et que j'en suis bien em...bété  :mrgreen:

Bref en lisant les messages de ceux qui ont de gros problemes et les messages de ceux pour lesquels ça a l'air de bien marcher, je me suis demandé si ce n'est pas du aux differences dde configs  plus qu'au jeu lui-même ( qui tournait bien jusque là pour moi )...

Comme je ne comprends rien à ces coeurs qui chauffent...etc.. je me limite à ce que je connais , d'où la question bête sur les ordis.....et je ne compare pas Histwar et la concurrence hollywoodienne _ sauf quand une idée simple peut m'aider à comprendre .

Ou, en gros, avant de vous plaindre du jeu soyez sur que votre ordi peut le supporter...
Mais encore faut-il avoir une idée de la machine nécessaire et suffisante...
oster

*Alors je n'en dirai pas plus  ;)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Franciscus le 20 novembre 2011, 00:12:10 am
Le jeu dans la version oficiel, 03b, joué "comme ça" (voir sans manips, unités 1:10) est presque parfait (dans le sens ou nous pouvons dire que la Chapelle Sistine est "presque parfaite"  :mrgreen:).

Nous ne devrons oublier que, sauf erreur de interpretation, tout le reste (1:1, 1:2), est lá pour etre testé, pas plus.

(et mes excuses si, par mon imparfait controle de la langue française, j'ai eté excessivement criticque  :()
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Darsh le 20 novembre 2011, 06:42:26 am
Je faisais ne mettre que en évidence une contrainte technique du jeu en beta 1/1 et aucunement l'intention d'apporter une "critique sévère" après pour les réglages graphiques  ça tient plus d'un souhait que d'une critique.

Je suis conscient que JMM travaille dur pour nous sortir le meilleur jeux possible mais il faut se dire également que les critiques a conditions quel soit argumentés servent aussi à faire avancer le jeu.

Le patch 1/1 est une beta et c'est une très bonne chose et je remercie JMM pour ce travail de titan mais si on peut pas mettre en lumière des défauts et/ou des bugs parce que c'est une beta alors on va faire du surplace et reporter ultérieurement les problèmes.

Le jeu a été développer il y a 10 ans en arrière alors que les multi-cores étaient inexistants  mais maintenant ils équipent toutes les machines du commerce et le jeu en 1/1 atteint ces limites quand il y a beaucoup de figurine dans un espace restreint. Je pense qu'il vaut mieux le savoir que de l'ignorer volontairement parce que c'est une "beta", surtout si on compte sur le 1/1 pour attirer un public plus large.

Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: thilio le 20 novembre 2011, 08:25:50 am
Désolé JMM si certains échanges ont pu apparaître comme très critiques  :?
Pour ma part il s'agissait plutôt de questions pratiques sur les éléments de la config qu'il faudrait upgrader en priorité pour bien faire tourner le 1/1.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: glaude1955 le 20 novembre 2011, 10:20:26 am
Et si une IA GT performante nous était proposée. Elle gommerait à coup sur beaucoup de retours négatifs.
Le Bling Bling est de mode mais le wargamer peut pardonner certains défauts s'il prend plaisir à jouer.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: kiva le 20 novembre 2011, 10:32:09 am
Pareillement désolé si mes propos t'ont parus rudes, ce n'était pas le but non plus.
J'ai compris que tu avais mis ce petit plus dans ce patch (2.3b.0) pour nous faire plaisir ;)
Il est normal que certains constatent des ralentissements en passant en 1:1 par rapport au 1:10, c'est le "matériel" qui a du mal à suivre ;  Darsh parlait d'optimisations pour essayer de réduire ces "saccades" d'autres de changer des éléments de leur PC (perso je suis limite avec ma config (http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,3921.msg52249.html#msg52249))
Je joue en 1:2 l'effet de masse est là et c'est fluide en 3D ;)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Waldi le 20 novembre 2011, 10:49:34 am
Si on restait raisonnables ..; le 1/1 était inespéré. Laissons lui tout le temps d'éclore. Mais puisqu'il est proposé sous forme de beta test, je ne trouve rien de choquant aux critiques constructives puisqu'il est justement proposé pour en inspirer.
En attendant, le 1/2 qui tourne bien, avec peut-être pour les uns quelques imperfections mineures, peut largement nous satisfaire et attirer de nouveaux joueurs sur ce jeu. Voilà déjà un cadeau de Noël tout trouvé. Merci JMM.
Titre: Re : Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 20 novembre 2011, 11:20:29 am
Il aurait été dommage de le prendre ainsi.. mais ceux qui ont secoué le cocotier se reconnaitront

Ouf mon inquiétude s' estompte et j'en repars ragaillard.
Cordialement
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Chaos le 21 novembre 2011, 09:11:00 am
Bon... À mon tour :twisted: , pas grand chose à signaler, le jeu tourne de manière correcte, et correspond grosso-modo à la philosophie de l'auteur, à savoir nous mettre dans la peau d'un général d'armée du Ier Empire sur un champs de bataille.
Gérer la dotation en boulet de l'artillerie serait un plus, mais je pense que son utilisation correspondait à l'effet que l'on voulait d'elle. L'interdiction d'une partie du champs de bataille, par bombardement afin de gêner le déploiement et les mouvement des troupes adverses  ou le soutien direct à une attaque.
Autrement, j'ai remarqué un petit bug qui apparait de temps en temps en multi mais pas en solo: les unités déployées en défense et situées à l'extrémité de la ligne de déploiement, lorsqu'elle subissent d'importantes pertes (plus de 20% ) restent sur place et ne partent pas en retraite.
Bref c'est un peu embêtant lorsqu'on attaque, il faut annihiler ces unités pour continuer l'offensive.(Je vous enverrais les sauvegardes en ma possessions, pour que vous puissiez faire quelque chose). ;)

Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 21 novembre 2011, 10:20:01 am
J'avoue que ce jeu me procure d'agréables sensations et au cours de chaque campagne, je choisis un régiment dont je suis les péripéties tout au long des combats, en m'identifiant en quelque sorte à un chef de compagnie. Mais pas d'ordres privilégiés.
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: kiva le 21 novembre 2011, 21:11:17 pm
 :D J'en suis pas loin pour ma part, j'avoue que j'ai déjà repérée quelques unités  ;)
Notamment quelques régiments de chasseurs à cheval de la Garde  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 22 novembre 2011, 11:22:20 am
:D J'en suis pas loin pour ma part, j'avoue que j'ai déjà repérée quelques unités  ;)
Notamment quelques régiments de chasseurs à cheval de la Garde  :mrgreen:

Cher Kiva, je n'oserai rectifier pour vous que les quelques ne concernent en fait qu 'un voire deux tout au plus régiment de ces valeureux chasseurs.
CORDIALEMENT
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: kiva le 22 novembre 2011, 12:08:33 pm
D'où le "smiley"  :mrgreen:
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Jack Aubrey le 22 novembre 2011, 12:31:57 pm
hier soir j'ai essayé Eylau... et là un nouveau bug... parmi les chevaux morts j'avais plus de blanc mais ils portaient la texture de je ne sais quel uniforme lol ... comment je peux corriger ça???

merci

Lucky Jack
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: D.C. Parquin le 22 novembre 2011, 12:37:14 pm
D'où le "smiley"  :mrgreen:

OK! :oops:
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: DominiqueT le 22 novembre 2011, 13:56:07 pm
hier soir j'ai essayé Eylau... et là un nouveau bug... parmi les chevaux morts j'avais plus de blanc mais ils portaient la texture de je ne sais quel uniforme lol ... comment je peux corriger ça???

Je crois que le plus simple est de faire une copie de backup de l'installation que vous avez, puis de réinstaller la version de base, puis la 3b, puis Waterloo et la Péninsule, comme JMM l'a recommandé. (dans cet ordre !)
Puis, vous pouvez changer les paramètres pour l'affichage et le 1/1.

Depuis que j'ai fait cela : AUCUN PROBLEME !

Deux possibilités :
Si vous avez beaucoup de mods et de scénarios, installez par-dessus l'installation que vous avez. (comme je dis, aucun problème)
Sinon, faites une nouvelle installation "clean".

Attention: sauvegardez bien votre fichier key.hw !
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: kiva le 23 novembre 2011, 08:01:44 am
Je pense que le mieux est de redémarrer avec une base saine, donc une réinstallation dans l'ordre (comme indiqué par DominiqueT) sans oublier de sauvegarder ce qu'il-y-a à sauvegarder (batailles importantes, mods, scénarios, clé, ...)
 
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Gen1815 le 26 novembre 2011, 15:43:15 pm
Hello

Bon j'ai testé comme tout le monde et plus assidument par rapport à mon premier test.  

Perso avec mon vieux iMac de 2008 sous Bootcamp (windows XP) en 1/2 ça passe bien. En 1/1 j'ai des ralentissements mais c'est normal.

Peut-être une optimisation de programmation sur ce qu'il y a à afficher en premier plan et un "truc" à afficher en arrière plan à la place des unités au loin visible sur l'écran (gestion des distances par rapport aux coordonnées en cours de la caméra), histoire d'optimiser les trucs à afficher en fonction du laps de temps dont on dispose dans un rafraîchissement (dans le fameux cycle). Sinon RAS. à partir d'une installation propre je n'ai pas de soucis d'affichages.

Concernant le mélange d'unités oui j'ai vu ça (comprendre, de la cavalerie qui se mélange avec de l'infanterie au même endroit, ou de l'infanterie avec de l'infanterie). Certainement là aussi un réglage à effectuer pour une question d'échelle. Pas simple je suppose de modifier le moteur pour prendre en compte en switch case ou avec des "if et elseif" en fonction d'une résolution d'échelle d'unité justement.

Bref, encore un logiciel qui se bonifie avec le temps. Non, je reprends. Encore un "trop rare" logiciel qui se bonifie avec le temps grace à la persévérance de l'auteur.

En revanche un jour il faudra que l'on se pause "vraiment" sur les choix d'interface concernant la souris et les boutons gauche et droite de la dite souris plus (+) le déplacement de la caméra. Mais cela reste un détail "hors convention" et n'interfère pas dans les mécaniques du jeu. C'est juste une habitude à prendre. Rien de méchant. Mais les choix de base restent étrange il faut bien l'avouer et les bêtas tests auraient du le relever. Mais c'est du détail j'en conviens. (quoi que pour la masse... (pas péjoratif "la masse")).

Encore un effort sur la représentation en 2D des unités, surtout par rapport à la résolution de la carte pour la sélection de ces mêmes unités, et quelques trucs d'IA.

Oui je sais, il suffit de... y'a qu'à , etc. Mais bon, autant reprendre les standards et chaque argument fait avancer le produit.

Sinon pour le reste, ce logiciel carbure au super ! Ce n'est que du bonheur !

Nous, les wargamers, nous sommes patients et surtout reconnaissant du travail accomplis. Moi je dis respect.

Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: kiva le 26 novembre 2011, 18:18:59 pm
Nous, les wargamers, nous sommes patients et surtout reconnaissant du travail accomplis. Moi je dis respect.
+1
Merci JMM  ;)
Titre: Re : Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Darsh le 26 novembre 2011, 19:23:31 pm

Oui je sais, il suffit de... y'a qu'à , etc. Mais bon, autant reprendre les standards et chaque argument fait avancer le produit.


Et on va tous faire avancer le produit!  ;)
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Gen1815 le 01 décembre 2011, 09:34:44 am
Coucou

Je ne vois plus d'informations de la part de l'auteur du produit?

JMM vous êtes au taquet ou en "pause"? (ce que je peux comprendre aisément).

Quoi de neuf au pays des lignes de codes?

Sinon je continue à m'éclater en ratio 1/2 sur des combats en carte 6km (aime bien les petits conflits). Le 1/1 étant pour ma machine trop gourmand.

Hier soir en m'endormant je réfléchissais au produit, au logiciel. J'énumérais l'ensemble des fonctionnalités de la simulation et au final je dénombrais une quantité impressionnante de paramètres, d'options, de mécanismes, de processus, de gestion des proximités, des boucles de calculs pour chaque unité, etc.
Haaaaaa. Si j'avais le dixième de cette capacité technique...

Bon bref, je m'égare.

Allez. Go au job pour ma part et à bientôt. Ce soir pour moi ce sera un petit ODB imaginaire avec le suivi sur une unité en particulier. Aime bien moi aussi ce concept de s'identifier à une unité et de lui donner des ordres en "live" une fois les ordres généraux gérés. C'est prenant. C'est mon petit coté "RP" au sein de la bataille. C'est un bon début aussi pour se faire des AAR.

++ et bon courage
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: Gen1815 le 06 décembre 2011, 16:53:03 pm
Bonjour JMM

Des infos depuis ces quelques jours?

A donf?

++ et bon courage pour la suite.

Cordialement,
Titre: Re : Version 03b... et si on faisait le point...
Posté par: glaude1955 le 13 décembre 2011, 11:08:34 am
Bonjour JMM,

Noël approche, peut-on espérer avoir dans nos petits souliers les IA des niveaux intermédiaires c.a.d. Brigade et Division?
Le mode IA contre IA en permettant au joueur de gérer un Corps semblait être interessant, où en est on ?