Auteur Sujet: Après 1815...  (Lu 11058 fois)

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Après 1815...
« le: 30 novembre 2006, 18:04:30 pm »
D'après certain récits, de nombreux soldats et officiers de la grande armée ont émigrés aux amériques après la défaite de Waterloo.
J'ai eut un doute sur la véracité de l'affirmation de mon interlocuteur.
Certe, je ne nie pas que quelques un aient traversé l'atlantique, mais l'adjectif "nombreux" me parait innaproprié
Mes recherche sur le net sont restées vaines.
Donc si quelqu'un a des informations ou éventuellement un site internet à me fournir, je lui serais reconnaissant.

Merci ;)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Après 1815...
« Réponse #1 le: 04 décembre 2006, 19:02:46 pm »
bonsoir Crash.

il y aurait eu au texas "un champ d'asile" non d'un ranch,ou se serait retrouvé les proscrits de la restauration.
ce lieu aurait été créé par les fréres Lallemand et lefebvre-Desnouettes compromis dans la conspiration du nord.

je me souviens avoir lu un roman historique,dans lequel etais evoqué,la vie d'une centaine de cavaliers français expulsé des états-unis,à qui l'on avais saisis les terres,et qui ont combattus au mexique,pour les rancheros,qui finalement craignant plus les français que les bandits,ont preferés traiter avec les fédéraux pour leur protection. :twisted:

salutations grognard.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Après 1815...
« Réponse #2 le: 04 décembre 2006, 19:31:53 pm »
rebonsoir Crash.

je suis allé sur Google et j'ai tapé "champs d'asile"
je t'ai copié l'adresse,je crois que tu trouveras ton bonheur.

www.tsha.utexas.edu/handbook/online/articles/CC/uec2.html - 23k

salutations grognard.

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Re : Après 1815...
« Réponse #3 le: 05 décembre 2006, 15:16:14 pm »
merci pour le lien

j'ai découvert que Grouchy c'était éxilé aux US, à Philadelphie, pendant cinq ans après waterloo avant de revenir en france.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Après 1815...
« Réponse #4 le: 06 décembre 2006, 21:45:35 pm »
bonsoir Crash.

merci pour le lien

j'ai découvert que Grouchy c'était éxilé aux US, à Philadelphie, pendant cinq ans après waterloo avant de revenir en france.

content que ça te soit utile  :smile:
pour Grouchy,je pense meme qu'il aurait du partir en 1814 et surtout ne pas revenir pour Juin 1815,je suis sur qu'il aurait manqué à peu de gens. :twisted:

salutations grognard.

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Après 1815...
« Réponse #5 le: 07 décembre 2006, 11:32:46 am »
Je tiens tout de même à signaler que le 19 juin, malgré la débacle, le corps de Grouchy est le seul e, état de combattre après avoir échappé de justesse à des prussiens bien supérieurs en nombre
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : Après 1815...
« Réponse #6 le: 07 décembre 2006, 12:33:58 pm »
bonsoir Crash.

merci pour le lien

j'ai découvert que Grouchy c'était éxilé aux US, à Philadelphie, pendant cinq ans après waterloo avant de revenir en france.

content que ça te soit utile  :smile:
pour Grouchy,je pense meme qu'il aurait du partir en 1814 et surtout ne pas revenir pour Juin 1815,je suis sur qu'il aurait manqué à peu de gens. :twisted:

salutations grognard.

Salut,

A lire (ou relire) Waterloo de Barbero.
On relativise bcp les idées toutes faites sur Grouchy après ce bouquin.

Ce n'est certe pas le meilleur officier général de l'armée impériale mais il est loin de l'incurie dont on l'a souvent taxé.

@+

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Après 1815...
« Réponse #7 le: 07 décembre 2006, 16:07:08 pm »
Sur Waterloo, un bouquin que je trouve très intéressant aussi, celui de Robert Margerit qui lui aussi répartit mieux les erreurs entre Grouchy et Napy.
En particulier on parle souvent de l'altercation entre Gérard (qui voulait "marcher au canon") et Grouchy qui le lui a interdit; Margery montre que de toutes façons Gérard serait sans doute arrivé trop tard à Mont St Jean pour aider Napy :?
@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Après 1815...
« Réponse #8 le: 07 décembre 2006, 17:51:53 pm »
bonsoir Messieurs.

ben.......,comment dire.. :?
oui,non.............. :roll:
en fait je ne lui jette pas la pierre au sieur Grouchy,de toute façon Waterloo !!!c'est reglé. :evil:
mais s'il etait parti en 1814,..................qui sait si un autre général ou Marechal ???? :twisted:
la bataille à etait perdue à cause de plusieurs facteurs,mais le plus coupable,................c'est Napy lui-meme.
ce que l'on peut reprocher à Grouchy,c'est de n'avoir pas su adapter ses directives aux necessites,c'etait pile ou face bien sur !!!!!!
mais surtout c'est de n'avoir pas fait ce qui lui etait demandé,empecher les Prussiens de se joindre aux Anglais  :x il c'est fait intoxiquer,soit !!!!!
à sa place j'aurais peut-etre pas fait mieux,j'ai dit peut-etre,parce que,.......hein. ;)
mais serieusement pour moi,il y a une odeur de souffre la dessous.
que l'on lise Barbero,Dammame(je sais vous aimez pas),de villepin ou marguery,tous le dise,un seul cri à 20h...............trahison,
et franchement pour moi,les grognards ont combattus comme des dieux,malgrés leurs craintes d'etre lachés par les épaulettes,ce qui n'enleve rien aux anglais qui ont aussi combattus comme des dieux.

salutations grognards.

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Après 1815...
« Réponse #9 le: 07 décembre 2006, 21:13:29 pm »
Faut dire que passer de général de cavalerie à commandant d'un corps, ça se fait pas tout seul
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Après 1815...
« Réponse #10 le: 07 décembre 2006, 22:20:26 pm »
bonsoir Montebello.

Faut dire que passer de général de cavalerie à commandant d'un corps, ça se fait pas tout seul

c'est juste et c'est une bourde de Napy,je pense qu'il n'etait déja plus que l'ombre de lui-meme.
il jouai son dernier va-tout et le savez.
il avait bossé trois mois pour mettre en place le gouvernement,réorganiser l'armée,et faire des concessions au gouvernement,mais seul une victoire pouvait rallier à lui les indécis,de toutes façons les français avaient pratiquement 25 ans de guerre derriere eux,alors seul la paix pouvait conforter son pouvoir,...........................................................................................aprés Waterloo,et ça les anglais n'aurait jamais supporté une puissance continentale pouvant leur faire de l'ombre.

salutations grognard.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Après 1815...
« Réponse #11 le: 07 décembre 2006, 22:30:12 pm »
Salut During,
Lannes, c'est lui
Montebello, c'est moi

C'est lui qui a dit; pas moi  :mrgreen:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Après 1815...
« Réponse #12 le: 07 décembre 2006, 22:49:40 pm »
hello Montebello,hello Lannes.

toutes mes excuses. :oops:

ouf j'ai economisé un post.

salutations grognard.

Hors ligne Franck

  • Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : Après 1815...
« Réponse #13 le: 11 décembre 2006, 18:57:57 pm »
Citer
je me souviens avoir lu un roman historique,dans lequel etais evoqué,la vie d'une centaine de cavaliers français expulsé des états-unis,à qui l'on avais saisis les terres,et qui ont combattus au mexique
Je l'ai lu aussi Carbec, mon empereur de Bernard SIMIOT. On y parle effectivement d'une colonie appellée Champ d'asile mais c'est un roman et je ne sais pas où s'arrête l'imagination de ce bon auteur (c'est mon avis, il n'engage que moi !! :lol:) et ou commence l'Histoire...
"Par le fer si le feu manque" 150ème R.I.L.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Après 1815...
« Réponse #14 le: 11 décembre 2006, 19:11:12 pm »
bonsoir Franck
Citer
je me souviens avoir lu un roman historique,dans lequel etais evoqué,la vie d'une centaine de cavaliers français expulsé des états-unis,à qui l'on avais saisis les terres,et qui ont combattus au mexique
Je l'ai lu aussi Carbec, mon empereur de Bernard SIMIOT. On y parle effectivement d'une colonie appellée Champ d'asile mais c'est un roman et je ne sais pas où s'arrête l'imagination de ce bon auteur (c'est mon avis, il n'engage que moi !! :lol:) et ou commence l'Histoire...

pour moi dans ce roman le seul élément historique est "le champ d'asile" et le départ des français pour le mexique,qui etaient beaucoup moins nombreux que ne le dit l'auteur dans son livre. :roll:
il est vrai que ce livre etait plaisant.  ;)

salutations grognard.