Auteur Sujet: Carte 2D et 3D Symbolique  (Lu 7204 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Carte 2D et 3D Symbolique
« le: 04 juin 2005, 03:12:56 am »
Bonsoir,

Voici quelques screenshots de l'interface encore en construction...

Principes de base...
Click gauche sur un objet ouvre un menu contextuel... Un objet peut être une unité (Armée, Corps, Unité) ou un élément (essentiellement les 2 rangées de balles noires)

L'unité peut être présentée par les soldats 3D, les 'cubes' 3D symboliques, les graphismes 'OTAN' en 2D.. mais aussi les 'plaquettes' de l'interface ou encore du texte relatif aux unités.. Il est ainsi possible d'envoyer des ordres dans presque tous les modes de présentation de l'interface...

Click droit permet de déplacer la caméra.. que ce soit sur la vue 3D symbolique, la minicarte à gauche ou la vue 3D perspective 'normale'.

Click droit sur une unité déplace la caméra sur l'unité...

Il existe une correpondance entre les vues 3D et 2D. Dit autrement.. le passage vue Symbolique - Vue 3D Perspective ne change pas les conditions d'observation.. cela permet un repérage aisé entre les 2 vues.. Placés le curseur sur la carte 2D puis basculer en 3D permet de placer la caméra sur le point indiqué par le curseur...

Par ailleurs, il existe 2 autres vues: vue subjective attachée à une unité quelconque permettant d'être 'dans l'unité'.. et une vue asservie.. ou la caméra -en vision hélicoptère' se vérouille sur l'unité considérée...

Ces screenshots -bien que significatifs des fonctionalités- ne représentent pas encore une version définitive.. textures, couleurs sont à finaliser et quelques éléments sont encore à ajuster.. (par exemple il manque le graphisme des unités à dessiner sur les plaquettes en bas de l'interface..)











Des Commentaires   :?:
Des Questions :?:

JMM

Hors ligne kreun

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 33
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #1 le: 04 juin 2005, 09:31:17 am »
sympa !! la vue 3D symbolique est très bien, et celle en 2D est très interessante, une vraie carte d'état major avec les les tracés etc...


ce jeu promet d'être super prenant, une vraie immersion dans les guerres napoléoniennes :D
être conforme, ça forme des cons...

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #2 le: 04 juin 2005, 15:24:58 pm »
Tout cela à l'air excellent . on sent vraiment le coté "statégique" sur les carte.
J'aime bien la vue 3D symbolique et sa mise en valeur du relief ( ce qui est son interet d'ailleur ) :wink:

Hors ligne reveur81

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 47
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #3 le: 05 juin 2005, 13:05:36 pm »
énoooorme :D

Hors ligne sammarie

  • Grognard
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 101
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #4 le: 05 juin 2005, 15:09:53 pm »
Bonjour,

 Oui c'est ENORMEEEEEEEEEEEE. Que de possibilités et que de choix donnés aux joueurs. De mémoire de joueur, je ne me rappelle pas d'avoir vu une interface (qui plus est, en phase de dev) aussi riche. J'espère sincèrement que le succés commercial sera au rendez vous, vous le méritez plus que largement..........

 Y aura t'il une notion d'échelle ? Pratique pour calculer les distances et pourquoi pas aussi le temps (trés) approximatif du déplacement des unités.  

MERCI
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)

Hors ligne Tipy1980

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 31
    • http://www.appui-feu.com
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #5 le: 05 juin 2005, 22:21:43 pm »
Voilà de quoi être baba en effet... Mais pfffiouuuuuu Pour réelement contrôler le jeu il va falloir passer de longue heure devant le manuel... Et ça j'adore  :D En plus certain screen ont un petit coté "Combat Misson" ;)

J'espere que les premieres boites de jeu serront signées par l'équipe de développement d'Histwar  :D C'est pas tout les jours qu'on vie en "live" une telle aventure.

Aller, tenez le coup encore un peu, le plaisir est pour bientôt...

Hors ligne reveur81

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 47
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #6 le: 05 juin 2005, 23:51:49 pm »
Si j'ai bien compris l'ordre de déploiment à la fin porte sur le corps, alors que les ordres des premières images montrent des ordres donnés à des unités.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #7 le: 06 juin 2005, 00:39:31 am »
Citation de: "reveur81"
Si j'ai bien compris l'ordre de déploiment à la fin porte sur le corps, alors que les ordres des premières images montrent des ordres donnés à des unités.


C'est tout à fait ça...
Envoyer un ordre à un corps se pratique de la manière suivante...
a) click gauche sur l'objet presentant le corps.. (objet au sens large donc: ça peut être un soldat 3D, la représentation symbolique en vue 3D symbolique, un drapeau en vue 2D, l'index (l'une des plaquettes en bas de l'interface.. actuellement sans la figurine du Chef de Corps),  du texte dans le Grand Livre.. (Bref, pas besoin de vraiment chercher...)
b) de là, le menu Chef de Corps s'affiche avec présentation des divers ordres disponibles
c) après choix de l'ordre, définition de la ligne de déploiement/diversion/défense au moyen d'un click pour définir un point, définition du second point avant de relacher...
(à noter que le soft indique le temps théorique pour atteindre la ligne, et la longueur de cette dernière). Cette définition peut se faire dans les 3 vues (2D, 3D perspectif ou symbolique). Pour l'ordre de Mouvement, un seul point destination est défini.. Pour l'ordre liaison, il suffit de désigner le Corps pilote (drapeau en vue 2D) ou préciser ce dernier dans un menu (vue 3D)
d) il suffit alors de donner les paramètres de l'ordre...
Heure d'excécution : immédiat, heure définie ou délai. Dans ce cas, le délai défini le temps d'attente après fin de l'éxécution de l'ordre précédant.. Il est ainsi très facile de définir des points de passage.
Réserve (ou rapport entre nombre d'unités en première et seconde ligne)
Formation: ligne, colonne, mixte
Organisation: en bataille, en échiquier, échelon refusé à gauche ou à droite..
Pour la liaison, il suffit d'ajouter la posiiton relative : à gauche, à droite ou en soutien (derrière)
En 10 secondes, vous commander jusqu'à 24 unités (max d'un Corps) de se déployer dans un coin de la carte...

Pour les unités, c'est itou.. sauf que tous les ordres sont exécuter immédiatement.. Ordre à disposition : marche, éclairer, bombarder, attaquer un adversaire désigné, se lier à une autre unité (forcément à l'arrière).. il est aussi possible de détacher une unité. Cette dernière n'est plus prise en charge par le Corps et reste donc dispo pour un usage du joueur.. Cependant, il est préférable de détacher une unité avant un engagement car le Chef de Corps (IA) pourrait ne pas l'accepter... Et pour terminer réaffectation, permettant de transférer des troupes entre Corps...

ET.. pour compléter suite à des demandes sur ce Forum.. mise en place des hierarchies intermédiaires Division et Brigade...

En sélectionnant une unité, vous pouvez aussi lui ordonner d'agir avec sa Brigade, voire sa Division.. Les ordres accessibles sont plus limités..
Parmi la liste précisée dessus..
Brigade : marche-reconnaissance-attaque-affectation à un Corps.. Dans ce cas, c'est la Brigade entière qui va se déplacer...
Division: marche-attaque-affectation à un Corps.. même chose pour la Division (donc toutes les unités vont se mouvoir...)

Dans les 2 cas (Div ou Brigade), une IA (nouvelle) va gérer les unités du groupe.
L'éditeur de doctrine permetrra de définir certains paramètres a priori.
Donc le groupe va s'organiser sur 2 ou 3 lignes et exécuter l'ordre. Comme pour le niveau superieur (le Corps), l'IA va en assurer la gestion.. organisation initiale, remplacement en cas de fuite, récupération des unités après ralliement)

Ces ordres vont ajouter de la souplesse.. mais il ne faudra surement pas en abuser.. Gérer une dizaine de Corps et quelques division/brigade ne doit pas poser de réels problèmes... Au delà, je pronostique quelques souçis :lol:

Pour l'heure, je continue à travailler sur cette Interface.. elle parait être assez efficace. Les diverses vues permettent un repérage aisé. L'émission des ordres semble très facile aussi, aidé par la visualisation du plan tactique daté.

Voili.. surement de nouveaux screenshots très bientôt..

JMM

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #8 le: 06 juin 2005, 10:32:46 am »
Bonjour,

Plus ça va, plus mon potentiel patience diminue. :wink:  Ces screens me fond baver... J'imagine les possibilités et la liberté qu'offre l'interface. C'est bluffant ! La vue "3D symbolique" est particulièrement réussie. Tout y est et elle est suffisament simplifiée pour être parfaitement exploitable ; elle fait remarquablement ressortir le relief.

Un grand merci à JMM pour l'introduction d'1 IA brigade/division. J'étais de ceux qui l'avaient suggérée. C'est, à ma connaissance, le seul concepteur qui sollicite ses "clients" sur l'étude du soft avant sa sortie commerciale et tient compte de leurs avis. BRAVO  :D

L'idée de Sammarie sur l'échelle et son indication sur la carte me parait intéressante. Ou par le biais d'1 quadrillage UTM sur la carte 2D ?  D'autre part, y aura-t-il un moyen pour connaitre les LDV en fonction des points de la carte (bien pratique pour savoir ce que la zone où l'on compte envoyer des troupes offre comme possibilités). Cette fonction pourrait être désactivée dans le profil "réaliste" (ben oui, Napy n'avait de PC pour ça)

Pour finir, ça serait effectivement sympa d'avoir une boite dédicacée qd le jeu sera commercialisé. Peut-être en VPC pour les habitués du site (j'ose prétendre en faire maintenant partie). Pour garder une trace particulière d'1 soft dont on a suivi la génèse.

Bravo et merci à toute l'équipe.

@+

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #9 le: 06 juin 2005, 10:46:00 am »
Superbe effectivement! :wink:
A l'idée d'une échelle sur la carte, je pense qu'il serait bon de pouvoir afficher l'heure prévue pour l'exécution de l'ordre. Même si ce n'est qu'indicatif, cela permettrait de coordonner les missions confiées à chaque unité.
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #10 le: 06 juin 2005, 17:37:25 pm »
Franchement superbe !

Ces écrans sont un régal et on se prend au jeu d'imaginer ce que nous pourrions en faire.

Si vous le permettez JMM, juste une remarque (remarque présente sur le forum anglais par ailleurs) : Il faudrait peut-être retravailler la fonte des textes.
L'idée d'avoir une fonte un peu stylée et d'époque est bonne mais à la longue j'ai peur qu'elle lasse. On a du mal à percevoir les textes d'information pure de ceux autorisant un click (même si ces derniers sont soulignés).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais l'idée principale est qu'il y a comme une sorte d'unité du texte qui finalement nuit à sa lisibilité.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #11 le: 06 juin 2005, 17:47:45 pm »
Tout à fait d'accord..  sur 2 sujets:
a) permettez vous...
b) sur la fonte...

Il existe en fait 2 jeux de fonte que le joueur choisit.. une plutôt typée pour faire 'époque'.. une seconde plus moderne. (Cette spécif est déjà dans l'éditeur d'Ordre de Batailles)

Cela dit, je vais essayer de trouver une nouvelle fonte , facile à lire et néanmoins d'époque.. mais je ne promets rien car j'ai déjà passer pas mal de temps sur ce sujet.

Pour en conclure, l'utilisation de screenshots codés en jpeg (pour minimiser les temps de chargement) ne joue pas non plus dans le bon sens...

Donc, don't worry, le jeu ne sortra qu'avec des textes lisibles sans peine (de toute façon l'équipe de test ne me le pardonnerait pas :lol: je les connais, ils ne laissent rien passer :wink: )

@+
JMM

Hors ligne sammarie

  • Grognard
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 101
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #12 le: 06 juin 2005, 20:28:54 pm »
Bonsoir,  

A priori JMM à donné la réponse pour la notion du temps (qui passe), donc l'échelle des cartes est moins importante.

Pour info le quadrillage UTM est un quadrillage universel kilométrique.

 Une autre précision les unités ennemis ne seront dévoilés sur l'interface qu'après avoir lancer des reconnaissances ??
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Carte 2D et 3D Symbolique
« Réponse #13 le: 06 juin 2005, 21:27:26 pm »
Peut être ai-je à reformuler pour la gestion de l'espace temps...

Quand vous définissez les données géométriques d'un ordre, vous indiquez un point qui est l'une des extrémités de la ligne de déployement/diversion/défense ou le point de destination pour les ordres de marche/reconnaissance/...

Il y a donc une distance entre la position actuelle de l'entité et le point désigné.. Cette distance est indiquée de manière temporelle.. elle prend en compte le temps de marche et le temps de rédaction des ordres pour les Corps.. le temps indiqué est une évaluation du temps nécessaire pour l'éxécution complet de l'ordre.. MAIS ce n'est qu'une évaluation...

Par ailleurs, une option permet d'inhiber  le temps de transfert des ordres.. vous pouvez (et je vous y encourage) commencer à jouer sans ces inerties..

Pour continuer avec les options..
Il y en a 2 pour le brouillard de guerre
A) pour l'adversaire:
Option 1- unités toujours visibles
Option 2- unités visibles dans leur derniere position connue
Option 3- unités visibles seulement si elles le sont réellement.. sinon dernière position connue après qu'elles aient été démasquées une première fois...

Donc, en 3/, sur une carte assez grande en hiver.. vous aurez vraisemblablement une carte vierge d'adversaire... A vous de lancer la reconnaissance... Théoriquement, l'adversaire devrait être assez vite identifié
En mode campagne, ce sera beaucoup plus délicat.. La carte fait 30 km de long, et le déploiement se fait en limite de carte.. donc nécessité de bien identifier l'adversaire.... A mon avis, le mode campagne devrait être abordé dès lors que vous aurez une bonne maitrise du jeu.. (mais ce ne sera pas difficile...)

B) pour ses unités... essentiellement les Options 1 et 2..

Je suis dans le moteur.. avec un peu de chance, je fais 2 ou 3 screenshots pour montrer l'affichage temporel et dimensionnel (consistant à quantifier la longueur de la ligne de déploiment/diversion/défense...

JMM