Auteur Sujet: Enquête sur HistWar  (Lu 5379 fois)

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Enquête sur HistWar
« le: 17 janvier 2011, 14:05:35 pm »
Bonjour Messieurs,

Je mêne une petite enquête et j'ai besoin de votre aimable participation dans le but de soutenir le jeu HistWar !

En 4 ou 5 lignes pouvez me dire "Pourquoi vous jouez à HistWar et comment, en solo, en multi ou PBM?"

Je montre l'exemple: Ce jeu m'a tout de suite attiré, être en mesure de rejouer les batailles du 1er Empire, d'établir un plan de bataille en tenant compte de mon OdB et de la configuration du terrain, selon la taille de la carte ou de la proximité des troupes ennemis, transmettre aux chefs de corps ce plan et voir l'évolution de celui-ci. Devoir prendre des décisions pour repousser une tentative de débordement ou envoyer la garde pour enfoncer les lignes de mon adversaire et déclencher l'attaque générale, vous l'avez compris, pour moi, c'est le jeu en multi qui m'intéresse !!!

A vous Messieurs ! ;)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Enquête sur HistWar
« Réponse #1 le: 17 janvier 2011, 15:24:33 pm »
Je vais tenter d'y répondre simplement.
Passionné depuis de nombreuses années par l'Histoire en général et les guerres de la Révolution et de l'Empire, j'avais trouvé il y a quelques années, des jeux sur cette période, simples mais intéressants, en particulier Waterloo battleground, qui relatait sous la forme historique ou aléatoire uniquement la bataille de waterloo. L'informatique ayant évoluée, les jeux aussi, je me suis mit à NTW que j'ai abandonné 1 mois après et découvert cet été HW qui convient plus à ce que je recherche, c'est à dire un jeu à la fois de stratégie et de tactique conforme à la représentation des uniformes à l'ambiance des combats; ayant joué en compétition aux échecs je peux trouver dans HW des similitudes. Je recherche surtout à faire  évoluer les troupes comme à l'identique sur le camp de bataille et étudier les différents choix qui peuvent se présenter.
Je n'ai pas encore utilisé l'ODB pour créer des positions conformes à la réalité historique ni le jeu en multi, chaque chose en son temps.
Voilà quelques réflexions et j'apprécie également l'interactivité du site qui rassemble beaucoup de monde sur le forum où je passe plus de temps qu'au jeu.

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Enquête sur HistWar
« Réponse #2 le: 18 janvier 2011, 12:36:36 pm »
Merci Lieutenant pour votre intervention, j'espère vous voir en multi très bientôt. ;)

Un peu d'implication messieurs, j'ai besoin de vos réactions en toute impartialité !!!


Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Enquête sur HistWar
« Réponse #3 le: 18 janvier 2011, 17:02:35 pm »
Tiens, je vais répondre  :mrgreen: . Car il est à mon humble avis le meilleur jeu de sa catégorie, c'est à dire: LE simulateur de bataille du premier empire. Ici pas de rts style pierre, ciseaux, feuille,  toutes les unités ont leur importance, chacune a un rôle bien établi qui correspond à ce qu'on pouvait attendre d'elle, pendant les guerres napoléonienne. La mise en places du plan de bataille est une étape fondamentale de ce jeu; si celui-ci est bancale, inadapté à la menace, au relief et j'en passe, vous courrez droit à la catastrophe. Bref à ce niveau, c'est un bon exercice intellectuel. Ensuite l'exécution, tout dépend des options que vous choisissez, mais dans l'ensemble, il faut garder son sang froid, réfléchir avant d'exécuter une manœuvre, ne pas subir la bataille mais lui imprimer votre rythme et c'est peut-être cela le plus dure à réaliser. Si en mode solo, c'est une chose qui peut être aisé. En, multi, c'est autre histoire,  car rien ne marche comme prévu, que ce soit la défense ou l'attaque que vous aviez envisagée, votre adversaire trouvera toujours une parade adéquate, chose qui manque à l'I.A pour l'instant.

Pour résumer, je m'amuse bien avec HistWar  et c'est cela le plus important.

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Enquête sur HistWar
« Réponse #4 le: 18 janvier 2011, 17:31:12 pm »
Pour ma part, je suis tombé sur Histwar par hazard il y a pas mal d'années,  et tout de suite le concept m'a plus. Non seulement il y avait le fait de pouvoir simuler une bataille avec tous les éléments que nous connaissont mais en plus le jeu était livré avec 3 éditeurs externes là où beaucoup d'autres joueurs ralés pour d'autres jeux faute d'avoir ces outils pour pouvoir créer ses propres partie.
Pour ma part même si je joue le plus souvent en solo, faute de trouver des partenaires, je prèfére les parties en multi.
« Modifié: 18 janvier 2011, 19:33:40 pm par bibouba »

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Enquête sur HistWar
« Réponse #5 le: 18 janvier 2011, 19:30:06 pm »
Merci à vous deux pour vos avis très pertinents, à qui le tour !!!   :smile:

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Enquête sur HistWar
« Réponse #6 le: 18 janvier 2011, 19:52:04 pm »
Ce qui m'a interpellé dans Histwar est le fait de pouvoir reproduire les batailles Napoléoniennes d'un point de vue visuelle et tactique qui n'a pas d'équivalent sur le marché. Même s'il ne peut peut visuellement rivaliser avec la série des TW, le fait de pouvoir aligner des dizaines de milliers d'hommes sur d'immenses champ de bataille avec un aspect tactique très poussé est un atout majeur surtout que les batailles des TW sont très impressionnantes mais on tourne rapidement en rond. D'un autre côté il est beaucoup moins austère et plus facile à maîtriser qu'un simulateur pur et dur, pas besoin de lire le manuel pour savoir faire un plan de bataille.
Enfin on peut dire cocorico parce que c'est un de nos compatriote qui est à l'origine de cet excellent wargame qui est un mix entre un RTS et une simulation.

Hors ligne Lauick

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 58
Re : Enquête sur HistWar
« Réponse #7 le: 18 janvier 2011, 20:02:17 pm »
Histwar est unique en son genre avec je pense une approche réaliste des combats du 1er empire.

Seul le multi m'interresse car quelque soit la qualité de l' IA rien n'approchera l'intérêt de battre ou se faire battre par un autre joueur.


Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Enquête sur HistWar
« Réponse #8 le: 18 janvier 2011, 21:48:10 pm »
En quelques lignes avec des arguments de valeur inégale  ;)

La période m'a toujours intéressé.
Le jeu de stratégie plateau ou les figurines restaient artificiels et lourds à manier, avec HW et la 3D, on s'y croirait vraiment.
La précision historique aussi bien dans les uniformes, l'Oob, que dans l'aspect tactique (formations, ordres).
Ces qualités en faisant à la fois presque un vrai simulateur tout en restant ludique. En cela je le comparerait à CM qui était pour moi la référence sur ce concept. Il manquait ce type de jeu pour le Napoléonien, JMM l'a fait  :roll:
Dans ce genre de jeu, peu de place au hasard: la moindre erreur ou prise de risque intempestive se paye cash  ;)
Jeu en solo par manque de disponibilité et aussi pour pouvoir prendre mon temps pour réfléchir et faire du micromanagement...

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Enquête sur HistWar
« Réponse #9 le: 18 janvier 2011, 23:13:09 pm »
Darsh, Lauïck, Thilio, merci pour votre argumentation... ;) aux suivants! :smile:

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Enquête sur HistWar
« Réponse #10 le: 19 janvier 2011, 15:37:27 pm »
Et bien, pour ma part, je réalise un vieux rêve....

Je me revois, seul, dans ma chambre d'enfant, hurlant un discours vibrant et enflammé à mes légions Playmobils...
Depuis, mes expériences ludiques (principalement JDR) furent autant de recherches de ces sensation là...

Avec HWLG, en multi, entourés de mes amis généraux, élaborer une stratégie, l'expliquer, la faire partager, voir chaque chef de corps s'en emparer et lui donner vie...
Et puis, voir le résultat, l'ennemi cerné, pris de toute part, lentement céder sous les assauts des miens, jusqu'à la victoire...


Grâce à ce jeu (et à ses concepteurs), que la qualité de l'IA régimentaire sans cesse meilleure hisse parmi les plus grands, à son mode Multi, qui très bientôt, après encore quelques améliorations, touchera au parfait, et grâce à mes partenaires de jeu membres de la DI, de la 1re DC et bientôt aux autres,

          Je touche mon rêve du doigt...... ;)

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Enquête sur HistWar
« Réponse #11 le: 19 janvier 2011, 15:43:19 pm »
Merci, mon général, très bien dit !!! ;)

Hors ligne EricJ

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 173
Re : Enquête sur HistWar
« Réponse #12 le: 21 janvier 2011, 19:27:41 pm »
Personnellement, j'ai "rencontré" HistWar il y a maintenant quelques années, alors que je faisais des recherches sur le net sur les batailles de l'époque (la bataille d'Haslach). Ce qui m'avait dès lors interpelé, c'est la rigueur historique de la simulation, et le potentiel qu'allait offrir les éditeurs. Et je n'ai pas été déçu ! ;)
Depuis que je "pratique" ce jeu, je dirais également que l'un de ces points forts, c'est le mariage de la réflexion du wargame avec le feu de l'action, bref de pouvoir à la fois construire le plan de bataille et diriger toute une armée, et de "vivre" la bataille en 3d temps réel en même temps.
Je joue en solo (plutôt des petites batailles alors) et en multi PBEM (uniquement, en raison de mes disponibilités).