Auteur Sujet: Où en est on ?  (Lu 432646 fois)

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Où en est on ?
« Réponse #570 le: 22 juin 2008, 18:05:10 pm »
ça laisse encore de la marge ;)

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : Où en est on ?
« Réponse #571 le: 28 juin 2008, 13:02:07 pm »
Je n'en peux plus d'attendre! Cette attente est insupportable!
Tous les jours je me flagelle en criant"je veux mon jeu! je veux mon jeu"!!
si ca continue comme ca c'est a l'asile que je jouerai ! :roll: :roll:
Vive JMM !!

Et tous mes encouragements pour le travail ENORME que tu accomplis!
J'ai grande hate de bousculer mes ennemis jusqu'au fond d'un lac !

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Où en est on ?
« Réponse #572 le: 02 juillet 2008, 21:50:02 pm »
bon TOTAL WAR est apparement repoussé au 1er trimestre 2009 mais JMM n'en profite pas pour t'accorder une rallonge de temps.

là suis comme les autres j'en peu plus d'attendre  :?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8376
    • http://www.histwar.com
Re : Où en est on ?
« Réponse #573 le: 02 juillet 2008, 22:06:47 pm »
Ca avance.. comme vous l'avez vu, le Maréchal Montebello utilise le machin en vrai grandeur sans utiliser l'IA de Corps.
C'est un excellent test puisque cela impose une gestion de trajectoires plus complexes que lorsque l'IA de Corps pilote les unités.

Dans ce cas, il existe plusieurs phase dites
a) de concentration; l'IA essaye d'optimiser le placement en évitant les croisements d'unités, tout en respectant des règles de placement; c'est la phase la plus délicate, mais a priori beaucoup moins que celle de l'exo de During où une bonne vingtaine d'unités se sont bousculées pour passer le seul pont présent; vous avez pu noter que cela ne se passe pas à la vitesse Grand V. Dans l'exo, il aurait pu être sage d'utiliser les 2 ponts pour faire passer plus rapidement les unités de l'autre coté.. cela dit, détruire l'un des ponts amène le Français dans une position très inconfortable. En effet, en difficulté, il va se battre dos à la rivière.. Ca ne vous rappellerait pas un peu Friedland coté Russes ???
b) phase d'approche où les unités approchent suivant des trajectoires en principe parallèle
c) phase finale pour venir occuper le secteur défini; là aussi, pas de problème de croisement.

De mon coté, je suis dans cette IA de Corps.

La V18 est en test, avec vraisemblablement une V19 intégrant une partie de l'IA de Corps en fin de semaine.

JMM

Hors ligne chris38

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Où en est on ?
« Réponse #574 le: 12 juillet 2008, 20:24:01 pm »
Ou Essling Coté Français!....ah les rivières
"Il existe deux sortes de plan , les bons et les mauvais . Les bons échouent souvent du fait de circonstances imprévues qui font que les mauvais réussissent." Bonaparte

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Où en est on ?
« Réponse #575 le: 13 juillet 2008, 15:20:34 pm »
Ou Essling Coté Français!....ah les rivières

ou Leipzig...
Honneur et Gloire!!


Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8376
    • http://www.histwar.com
Re : Où en est on ?
« Réponse #576 le: 14 juillet 2008, 22:23:05 pm »
Petites nouvelles..

Les premiers tests de l'IA de Corps sont en cours..
Il existe 5 ordres de Corps :
a) déploiement, diversion, défense : pour les 3 ordres, il faut définir le secteur final où doivent se placer les unités du corps, après une phase de concentration sur la zone initiale;
b) liaison latérale ou arrière d'un corps sur un corps de référence; dans ce cas, le corps lié est asservi en position; pas de micro gestion pour faire avancer les unités ;)
c) marche : les unités du corps font mouvement vers la zone définie par un seul point.

Dans chaque cas, il faut donner l'heure de l'action (immédiat, heure absolue, délai après la fin de l'ordre en cours). Il est ainsi facile d'enchainer les ordres.
Pour les ordres de déploiement, il est en plus nécessaire de préciser l'organisation, la formation et la réserve.

Actuellement, les phases de concentration, avance et déploiement final sont quasi-opérationnelles; reste que parfois l'IA ne détecte pas parfaitement la fin de la phase finale, surtout pour les organisations en échelon! pas bien grave ;)

L'ordre de défense, ordre plutôt très intéressant car l'IA cherche à se déployer au mieux en utilisant les éléments du terrain; les tests en cours sont plutôt très encourageants, d'autant que cette partie est totalement différente de celle de l'ancêtre LGAA.. Le joueur devra jouer avec les zones construites, les forêts et rivière pour trouver la meilleure ligne afin que l'IA puisse faire les meilleurs choix... Il sera ainsi possible de faire de la défense en profondeur... Surement des bons moments à passer.

J'en ai profité aussi pour régler des problèmes liés aux différentes échelles du jeu puisque il existe 4 dimensions de cartes et 3 échelles de jeu (transparent pour le joueur  ;)

Encore des petits dysfonctionnements avec l'IA régimentaire, mais dans un contexte de combats avec beaucoup d'unités engagées. Pour l'heure, rien de très grave car les alignements des unités sont respectés.. et là est l'une des craintes majeures.. Reste donc quelques petits soucis, et surement un ajustement majeur concernant la gestion de la menace entre Cavalerie et Infanterie... car l'infanterie en carré bloque un peu trop la cavalerie...
Cela dit, il va être temps de finaliser la prise en compte de la doctrine, et donc de la gestion de la menace...

Je vais devoir retoucher la gestion du mouvement des figurines car le processus actuel n'est pas exempt de difficulté. Pour tout dire, la gestion des figurines n'est effectif que pour les figurines visibles.. Les autres figurines ne sont pas affichées et la gestion de leur  attitude est très simplifiée.. il reste que le système doit gérer les figurines en mode 2D ou 3D symbolique, notamment les chutes; l'avantage du processus est un gain réel de temps, l'inconvénient est une lourdeur sensible de la programmation...

Conséquence : changement d'algorithmes concernant la gestion des figurines avec un redéploiement des procédures de calcul; bref, pas vraiment de codes à écrire, mais surtout un nouvel enchainement, avec une gestion vidéo plus performante (car parfois, les figurines se perdent un peu alors que la position des unités même est correcte.. donc rien de méchant mais graphiquement douteux). Et théoriquement, ce nouvel enchainement prendra moins de temps.. avec un petit sacrifice de mémoire (environ 3 Mo de plus, mais HW:LG n'est pas un très gros consommateur de mémoire)

Voila un long résumé des activités pour ce 14 Juillet 2008...

@bientôt, avec probablement  un nouveau point dans quelques jours
JMM


Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Où en est on ?
« Réponse #577 le: 14 juillet 2008, 22:47:28 pm »
Excellent compte rendu... bon si tout es bon.. je te trouve des invites pour la garden party de l'année prochaine, cela te détendra   :smile:
en espèrant que tu as pu profiter quand même du beau temps !!

fraternité napoléonienne
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : Où en est on ?
« Réponse #578 le: 16 juillet 2008, 10:08:07 am »
Merci pour ce résumé alléchant!
Ca donne envie !

Une question?! (pour faire mon interressant cremendiu)
Une liaison laterale = suivre un autre corps ...si j'ai bien compris?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8376
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Où en est on ?
« Réponse #579 le: 16 juillet 2008, 10:47:30 am »
Une question?! (pour faire mon interressant cremendiu)
Une liaison laterale = suivre un autre corps ...si j'ai bien compris?

Oui... pour être plus explicite...

Un Corps peut se lier à un autre pour constituer une armée...
Par exemple, soit 4 Corps PDGS
A sera le Corps principal,
On peut lier le G à Gauche du P, le D à droite du P et le S en soutien derrière le P..
L'IA assure -dans la mesure du possible- que les 4 Corps avancent ensemble, sans laisser de trous entre les Corps P et G, P et D

Avec ces mêmes 4 Corps, vous pouvez faire d'autre liaison.. par exemple
G toujours à Gauche mais S pourrait être en soutien de G et non du Corps principal.. Ainsi, votre assaut principal pourrait être sur la gauche et non au centre..
Vous pouvez aussi combiner les organisations.. par exemple, le Principal en bataille, le gauche en échelon tête droite, le droit en échiquier...

Les combinaisons sont infinies.. et je crois que c'est dans ce cadre qu'HistWar va totalement se démarquer de tous les autres jeux!
Gagner une bataille nécessitera d'agir sur plusieurs éléments : un ordre de bataille, une organisation, voire l'enchainement temporel!

Quand j'ai commencé à réfléchir à tout cela pour écrire l'IA Grande Tactique, il m'est apparu rapidement que la tâche d'un Chef d'Armée était énorme.
Et vous allez partager très bientôt ce sentiment -si ce n'est déjà fait. Que du bonheur de voir son armée bousculer l'adversaire, avec des montées d'adrénaline à certain moment quand vous verrez que tout n'évolue pas comme prévu.. Que faire, faire donner la réserve, renforcer le Corps en difficulté avec de nouvelles unités.. MAIS surtout une fois qu'un Corps est engagé, il est extrêmement dangereux de lui fixer un nouvel objectif car cela nécessiterait un changement d'organisation sous la pression de l'adversaire. Et là, vous constaterez que cette option n'est que très exceptionnellement possible.

Autre chose.. ne faites pas des plans trop compliqués avec des mouvements de Corps qui se croisent.. un plan simple est toujours le meilleur : placement initial en accord avec le plan tactique... à partir de là, droit devant en jouant sur l'organisation, le temps.. Il serait bon que seules les réserves puissent éventuellement être amenées à avoir des mouvements latéraux pour porter l'effort là où cela est nécessaire.

Dès que j'ai un clavier, je ne peux pas m'empêcher  ;)

Bonne journée
JMM

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Où en est on ?
« Réponse #580 le: 16 juillet 2008, 10:57:10 am »
bonjour.


à partir de là, droit devant en jouant sur l'organisation, le temps.. Il serait bon que seules les réserves puissent éventuellement être amenées à avoir des mouvements latéraux pour porter l'effort là où cela est nécessaire.


concernant le temps,je voudrais aborder la question de l'heure  :roll:,souvent les exos commencent à 7 ou 8 heures est-ce pour une raison pratique ou est-ce du au jeu  :?:
je veux savoir en fait si il est possible comme cela se passait dans la réalité de commencer les mouvements vers 4.5 ou 6 heures du matin  ;)

salutations big chief.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Re : Re : Où en est on ?
« Réponse #581 le: 16 juillet 2008, 14:20:20 pm »
concernant le temps,je voudrais aborder la question de l'heure  :roll:,souvent les exos commencent à 7 ou 8 heures est-ce pour une raison pratique ou est-ce du au jeu  :?:
je veux savoir en fait si il est possible comme cela se passait dans la réalité de commencer les mouvements vers 4.5 ou 6 heures du matin  ;)
La personne qui crée la carte définit l'heure de début de bataille (avec un curseur allant de 06H00 à 15H00) ainsi que sa durée (curseur allant de 3H à 39H)

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Re : Re : Où en est on ?
« Réponse #582 le: 16 juillet 2008, 16:39:31 pm »
re-Chevalier.


La personne qui crée la carte définit l'heure de début de bataille (avec un curseur allant de 06H00 à 15H00) ainsi que sa durée (curseur allant de 3H à 39H)


merci Montebello  ;)

salutations grognard.

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : Où en est on ?
« Réponse #583 le: 17 juillet 2008, 12:55:32 pm »
Merci JMM et Montebello pour toutes ces explications !! Recu fort et clair !!
J'illustrerai même ces réponses avec l'exemple frappant de la bataille de Gettysburg ou la division de Pickett etait soutenu sur ses flancs par des brigades d'autres divisions!
Sauf que j'ai bien compris que ces ordres conerneront là les corps.
Ma foi JMM cela me parait etre une sacrée bonne idée de ta part qui va considérablement améliorer le gameplay!

Hors ligne maximumuse

  • Sergent
  • *
  • Messages: 23
    • NapoCinéPédia
Re : Où en est on ?
« Réponse #584 le: 19 juillet 2008, 09:03:52 am »
Salut  à tous, je suis ce forum et l'avancement de ce grand projet depuis des mois, bravo à tous
n'a t on vraiment aucune idée de la date de sortie ?
l'auteur réalise t il le nombre de dépressions nerveuses et de suicides qu'il a sur la conscience ?  :p

Bon courage et vive l'Empereur !
Napoléon, fils prodigue de la révolution