Bonjour,
Cela fait un pas mal de temps que je suis ce forum et parler de WNLB et ANGV me donne l'occasion de m'exprimer. C'est vrai que ces jeux ont beaucoup de défauts mais ce sont les seuls depuis Fields of Glory à ma connaissance qui tente de traiter l'époque napoléonienne de façon historique en temps réel. De plus le moteur est vieux et date de Sid Meier's Gettysburg... Mais pour moi il n'ont pas trop mal vieilli. Un des meilleurs aspects du jeux reste qu'il est facilement moddable et il y a une très bonne communauté menée par Davros qui a dévéloppé de nombreux autres batailles (Péninsule, Italie, Iéna, Borodino...). De mon coté j'ai contribué en créant les autres batailles des cents jours.
Gagner à WNLB n'est pas très difficile, il faut bien combiner artillerie infanterie et cavalerie. La cavalerie force l'adversaire en carré, l'artillerie et linfanterie le démolissent. Hougoumont avec de la patience et un bon bombardement (pas très historique mais efficace) peut être pris, même chose avec La haie sainte et Papelotte. Au sujet de Hougoumont, lorsqu'on va sur le champ de bataille, il y a une très belle colline juste à l'Ouest qui surplombe la ferme, idéal pour l'artillerie. On se demande ce qui est passé par les tête des généraux sur place à vouloir s'entêter sur un point secondaire du champ de bataille... Quant aux prussiens, généralement les alliés sont déjà en déroute et Lobau avec le soutien de d'Erlon suffit à les faire déguerpir (c'est si l'on veut la garde au complet pour défiler à Bruxelles). Ca c'est contre l'ordinateur, face à un joueur humain c'est beaucoup plus difficile... Notamment les prussiens on une puissance de feu en infanterie assez dévastatrice et face à une armée déjà usée contre les anglais il faut faire attention!
Au sujet de ANGV, c'est vrai qu'il y une tentative d'avoir une IA qui s'occupe de nos brigades, cependant, laisser faire l'IA me semble une grande prise de risque et je ne l'utilise pas!