Auteur Sujet: La Bédoyère...  (Lu 5918 fois)

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
La Bédoyère...
« le: 15 novembre 2007, 13:29:51 pm »
La Bédoyère était aide de camp du prince Eugène pendant la campagne de 1812. Quelqu'un sait quel était son grade à cet époque ? et à quel date il est passé général ?

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : La Bédoyère...
« Réponse #1 le: 15 novembre 2007, 18:57:32 pm »
bonsoir Crash.

entré en service en 1806 en tant que gendarme d'ordonnance;
aide de camp d'Eugéne et capitaine de ses gardes;
il n'était que colonel au 7éme de ligne au retour de l'ile d'Elbe de l'Empereur,
détenteur de la croix de saint louis,il n'en fut pas moins l'un des premiers à rejoindre l'Empereur,avec son régiment, mais il dit à l'Empereur;
"- sire,plus d'ambitions ni de despotisme,il faut que votre majesté abjure le systéme de conquétes et d'extréme puissance qui a fait le malheur de la France et le votre !"
son ralliement fut décisif,napy le récompensa en le nommant général de brigade,en le faisant son aide de camp et le nommant à la pairie.
la fidélité de Labédoyére,son dévouement,ne se démentit pas,il fut l'un des derniers sur le champ de bataille de Waterloo et défendit les droits de Napoléon II à la chambre des pairs ou il se fit beaucoup d'ennemis.
il fut fusillé sur la plaine de Grenelle le 15 Aout 1815,désignant son coeur au peloton a qui il dit"- c'est la qu'il faut frapper "
il est l'un des symboles des martyrs de la terreur blanche.

salutations grognards.

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Re : La Bédoyère...
« Réponse #2 le: 15 novembre 2007, 22:57:05 pm »
Merci de toutes ces précisions.
Donc il était capitaine pendant la campagne de russie en 1812 ?

PS : si je pose la question ici, c'est que je n'ai pas trouvé la réponse sur le net...
« Modifié: 16 novembre 2007, 09:04:40 am par crash »

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : La Bédoyère...
« Réponse #3 le: 16 novembre 2007, 18:43:32 pm »
bonsoir Crash.

En juin 1809, La Bédoyère passe aide de camp du Prince Eugène et le suit en Italie. Il y séjournera jusqu'en 1812. La Bédoyère suit Eugène en Allemagne lorsque celui-ci prend le commandement du IV° corps de la Grande-Armée. Il est présent à la bataille de La Moskowa (7 septembre 1812), à celle de Malo-Jaroslawetz (24 octobre 1812), puis lors du passage de la Bérézina (26-28 novembre 1812).

En 1813 La Bédoyère reçoit le commandement du 112ème de ligne, compris dans la 35ème division du Général Gérard,en 1813 il est nommé colonel et participe à la bataille de Bautzen (20-21 mai 1813). Blessé à Golberg, il est mis en congé et rentre en France pour se soigner. Il épousera au cours de son séjour, Georgine de Chastellux, en novembre 1813.

voila ,je n'ai pas d'autre info,mais je penses qu'il devait étre plus gradé en russie. :roll:

salutations grognard.

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Re : La Bédoyère...
« Réponse #4 le: 16 novembre 2007, 20:15:46 pm »
Merci encore...je resterais sur le grade de capitaine pendant la campagne de 1812

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : La Bédoyère...
« Réponse #5 le: 19 novembre 2007, 09:37:39 am »
Salut,

Il était Capitaine ne 1809 (cf Marbot). M'étonnerai pas qu'il soit promu Chef de Bataillon avant la campagne de Russie.

Voire Lieutenant-Colonel en tenant compte des infos données par During :
Citer
En 1813 La Bédoyère reçoit le commandement du 112ème de ligne,  (...)
Ce qui signifie qu'il était Colonel en 1813.

@+

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Re : La Bédoyère...
« Réponse #6 le: 19 novembre 2007, 11:41:56 am »
la liste des grades, à partir de lieutenant, était la suivante ( il me semble) :

Lieutenant
Capitaine
Commandant..ou major ??
Lieutenant-Colonel
Colonel
Général de brigade
Général de division
Général de corps d'armée
Maréchal d'empire

il y a donc des chance qu'il fut Lieutenant-colonel en 1812....

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : La Bédoyère...
« Réponse #7 le: 19 novembre 2007, 12:51:39 pm »
la liste des grades, à partir de lieutenant, était la suivante ( il me semble) :

(...)
Commandant..ou major ??
(...)

Commandant, c'est "l'appellation" avec laquelle on s'adresse à lui (Mon commandant) ; le grade officiel c'est Chef de Bataillon dans l'infanterie ou Chef d'Escadron(s) dans la cavalerie.
Si j'ai mis un (s) après Escadron, c'est en rapport avec ce topic : http://www.histwar.com/forum/index.php/topic,1586.0.html


il y a donc des chance qu'il fut Lieutenant-colonel en 1812....
Ca semble vraisemblable


@+

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : La Bédoyère...
« Réponse #8 le: 19 novembre 2007, 17:45:58 pm »
la liste des grades, à partir de lieutenant, était la suivante ( il me semble) :
...
Lieutenant-Colonel
Major
Colonel
...

C'est mieux comme ça !   8)
Salut et fraternité

La Provence