Autore Topic: et à notre époque  (Letto 14556 volte)

Offline Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Post: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : et à notre époque
« Risposta #15 il: 03 Febbraio 2008, 00:11:05 am »
je reprend le fli:
A vrai dire la réponse est simple:
Napoléon aujourd'hui ne serait rien !!! Car les circonstances, les paramètres politiques, économiques, militaire ne sont pas les mêmes.
Napoléon est d'abord l'héritier de la revolution francaise en cela, il incarne une idée monarchique républicaine. De plus en tant qu'héritier, il est le conquérant qui va exporter à travers le continent européen les idéaux des lumières et la révolution francaise.
aujourd' hui avons nous une révolution en marche? Je ne le crois pas, ni la France, et ni l'Europe ainsi que le monde est en phase révolutionnaire. Le seul équivalent modene de Napoléon serait le general de Gaulle.
Il est comme lui un héritier, celui de la III république instable de part sa constiitution et qui a amené à la défaite de 40 et à l'avenement de l'Etat de Vichy. Il est surtout l'ihéritier de la Résistance. Car au sortie de la guerre que veut la france? elle ne veut pas revenir à des institutions où les chambres et les partis feraient la loi, Elle veut révolutionner ces institutions afin de trouver un équilibre des chambres et une tête institutionnelle forte. Le Géneral veut de plus que les nouvelles institutions englobent l'héritage politique de la France. En effet trouver un équilibre des chambres c'est garder l'héritage des lumières qui veut que le pouvoir ne se concentre pas au main d'un homme et que le peuple puisse parler à travers ses représentant. Cependant dans le cas de d'un PM et d'un Président de même opinion nous sommes quasiment en monarchie parlementaire et cela reste un héritage de l'Empire. En application de l'article 16 nous sommes hériitier de l'ancien régime, aucune chambre comme contre pouvoir la survie des institutions se retrouvent au main d'un seul. (pour les puristes en histoire instituionnelle j'essaie de faire très très court pour notre jeune marie louise!!!)
Pour le cas de Napoléon III nous sommes aussi dans ce même cas d'un homme qui va amener les institutions à s'adapter au changement.. dans ce cas précis comme le cite Guillaume nous avons certes la révolution industrielle et l'apparittion d'un nouvelle classe sociale prolétarienne basée sur le monde ouvrier mais nous sommes aussi dans nos institutions dans la première mise en place d'un président de la République (il ne faut pas oublier que louis napoléon bonaparte est le premier président de la république).
En résumant rapidement, nous n'avons pas les mêmes facteurs. Même si les médias s'amusent à comparer notre président à Napoléon, nous ne sommes pas en face d'homme qui doit révolutionner le pays et amener cette revolution à maturité en lui offrant une légitimité mais en face d'un homme qui doit engager des réformes institutionnelles. Nous ne sommes pas dans un terreau révolutionnaire type 89, 1945... La seule révolution que je pense en marche mais là au niveau mondial est le problème du réchauffement de la planète... Nous essayons de mesurer les conséquences économiques alors que le problème est humain.. nouvelle migration nord, sud, alimentaire, nouvelle donne pays pauvres / pays riches...etc...
et là à mon avis le futur Napoléon s'il existe devra être un génie planétaire afin d'offrir tous les moyens nécessaires aux nations pour passer ce cap et EVITER CE FUTUR FACTEUR DE GUERRE !!!
le Napoléon du XIX ème siècle aujourd'hui ? il ne serait RIEN !!!

Pour citer lannesmurat "Ce n'est pas la guerre qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait la guerre.".. de quelle guerre parles tu? des guerres de tes bouquins d'histoire napoléoniennes où tu rêves de Gloire comme un petit Julien Sorel...celle où on peut atomiser 2 villes en 72 heures? celle qu'on a pas vécu? celle édulcoré où tu oublies les morts, les camarades, l'angoisse, la peur, la mort? Comme pour certains ici nous avons eu des parents ou grand parent qui ont fait la guerre.. Pour ma part j'ai entendu et vu tant de combattant d'indochine. De famille rescapée de camps torturés par les coco.. .La guerre c'est l"enfer comme disait Shermann
La vraie guerre aujourd'hui n'est pas celle qui détruit mais celle qui construit.. se battre contre la famine dans le monde, contre la pauvreté, les dicrimnations raciales....etc !!! Ne 'l'oublie pas jeune padawan écrivain. Le plus grave ce n'est pas de faire la guerre, mais c'est de la faire sur le mauvais terrain !!!

Bon vent
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Offline lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : Re : et à notre époque
« Risposta #16 il: 03 Febbraio 2008, 07:44:44 am »
La vraie guerre aujourd'hui n'est pas celle qui détruit mais celle qui construit.. se battre contre la famine dans le monde, contre la pauvreté, les dicrimnations raciales....etc !!! Ne 'l'oublie pas jeune padawan écrivain. Le plus grave ce n'est pas de faire la guerre, mais c'est de la faire sur le mauvais terrain !!!

Bon vent

Hum, je ne crois pas avoir dit le contraire. "La guerre ne fait pas l'homme, c'est l'homme qui fait la guerre." je ne parle pas de la "sorte" de guerre ni "sur quel terrain elle est menée" je dis simplement qu'elle ne fait pas l'homme mais que c'est l'homme qui la fait. Sinon, tout dépend de la définition que l'on donne à la guerre, si c'est de prendre un fusil et d'allez tuer son prochain ou de se battre contre quelque chose.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Offline lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Post: 1797
Re : et à notre époque
« Risposta #17 il: 03 Febbraio 2008, 10:07:28 am »
bonjour tout le monde,

Je suis d'accord avec Jack quand au retour du retour de l'Empereur. Il existe un tel décalage entre les idées et les moeurs du 19ème et du 21ème siècle qu'un tel homme n'aurait pas sa place parmis nous. Le combat actuel se situe sur d'autres terrains. La révolution actuelle, c'est la remise en cause de nos habitudes de consommation d'énergie et les rejets de matières polluantes mais aussi depuis la crise des subprimes la remise en cause de la mondialisation par ceux-là même qui en ont le plus profité : les Etats-Unis d'Amérique.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Offline pharaon

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 248
  • Général LASALLE
Re : et à notre époque
« Risposta #18 il: 03 Febbraio 2008, 11:26:11 am »
La guerre !! il faut l'avoir vécu pour en connaittre le horreurs !!!! dieu nous en préserve.
salutations

Offline EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Post: 423
Re : et à notre époque
« Risposta #19 il: 03 Febbraio 2008, 12:54:57 pm »
L'Europe s'est faite pour ne plus avoir à revivre 39-45.

Elever tous les membres au même niveau afin qu'il n'y ait plus d'intérets à convoiter l'autre.

Le jour ou l'on arrivera à déplacer les frontières de l'Europe au monde, avec cette volonté de se soucier des intérets du petit Soudanais comme des nôtres, la planète aura gagné!

Alors pourquoi pas le retour d'un Napoléon des temps modernes.

Offline lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : et à notre époque
« Risposta #20 il: 03 Febbraio 2008, 12:59:59 pm »
Bonjour exelman,

Veux-tu dire:
"Si l'europe gagne le monde gagne."
ou je n'ai pas compris.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Offline EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Post: 423
Re : et à notre époque
« Risposta #21 il: 03 Febbraio 2008, 13:18:01 pm »
Non pas si l'Europe gagne,

les bases de la fondations de l'Europe sont les résultats de la guerre, l'idée de réunir l'ensemble des peuples pour plus jamais ça, tout en évitant des traités maladroits comme celui de Versailles de 1918 ou il y a encore des vainqueurs et des vaincus, mais ou tous se réunissent pour créer quelque chose ensemble,

donc faire du monde une grande Europe ou les intérets des uns sont ceux des autres.

Offline lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : Re : et à notre époque
« Risposta #22 il: 03 Febbraio 2008, 15:03:33 pm »
donc faire du monde une grande Europe ou les intérets des uns sont ceux des autres.

C'est beau mais est-ce réalisable ou faudra-t-il encore des guerres, encore des Napoléons modernes, encore des révolution...
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Offline Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Post: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Re : et à notre époque
« Risposta #23 il: 03 Febbraio 2008, 18:57:55 pm »
C'est beau mais est-ce réalisable ou faudra-t-il encore des guerres, encore des Napoléons modernes, encore des révolution...

Et c'est quoi ce que nos chambres vont ratifier demain..de la gnognotte de pipi de chat.. t'es obsédé par la guerre !!! et tu cherches ton prométhée ou ton robespierre moderne !!!
La Revolution est finie, du moins comme on l'entendait en 89, et en 1917 (bolchévique)!!! Le traité simplifié européen sera la base d'une union de paix entre pays européen et un espoir d'union économique contre la toute puissance US et bientôt chinoise!!!
il est vrai comme l'écrit Exelmans que l'Europe s'est enfanté dans le sang car nous avons assisté à une crise des nations..idées exportées par l'Empereur au cours de ses guerres qui ont amené à toutes les crises meurtrières et mondiiales. En 1945, avec des précurseurs comme jean Monnet ou Schumann, l'idée est venue de creer certes une union européenne afin de garantir la paix mais aussi afin de nous garantir d'une indépendance politique et économique vis à vis des 2 grands.
l'un des 2 est tombé, il en reste un sans contre pouvoir !!! Ce changement, cette union passe non pas par des revolutions mais par des réformes institutionels nationals de chaque pays de l'union afin d'être adapté à cette nouvelle union...et là si crise ou revolution il doit y avoir comme le reve lannesmurat ce sera au niveau de l'idée de democratie.
Comme au XX ème siècle l'enjeu mondial était l'identité nationale...l'Enjeu du XXi ème siècle est celui de la démocratie.. Comment une union de nations européennes peut parler d'une seule voix ???!!! tout en représentant chacuns des européens.. ??Nous avons certes déjà un parlement mais comment donner à chacun sa parole dans une europe avec tant de disparité économique et culturel..???
C'est là où doivent se concentrer les réformes et non la REVOLUTION. un napoléon moderne ne peut être qu'un sauveur en pleine crise politique...et comme je l'ai écrit sur un post précédent il n'y a pas de crise donc pas de terrain favorable à un Napoléon moderne.
Ce qu'il peut arriver cependant, et cela est illustré de façon caricaturale dans Star WARS, c'est qu'un parlement soit manipulé du fait de la faiblesse de ces mécanimes de décison !!!
C'est pourquoi, il faut des réformes et non des Revolutions !!! Il faut être attentif aux enjeux européens et le combat ici est politique et économique !!!

Bon vent
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Offline lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : et à notre époque
« Risposta #24 il: 03 Febbraio 2008, 20:24:12 pm »
Et c'est quoi ce que nos chambres vont ratifier demain..de la gnognotte de pipi de chat.. t'es obsédé par la guerre !!! et tu cherches ton prométhée ou ton robespierre moderne !!!

Eh oh, du calme. Faudrai savoir, aussi, tout à l'heure tu voulai une guerre moderne, un combat sans  sang pour affirmer nos idéaux actuels et maintenant ut veux que rien ne change!!! Si d'après toi en ce moment tout va bien, si d'après toi nous sommes en ce moment sur le bon chemin, d'accord mais tu verras dans quelques années que si rien n'a changé ce ne sera pas parfait!!!

et là si crise ou revolution il doit y avoir comme le reve lannesmurat ce sera au niveau de l'idée de democratie.
[...]
C'est là où doivent se concentrer les réformes et non la REVOLUTION.
[...]
C'est pourquoi, il faut des réformes et non des Revolutions !!! Il faut être attentif aux enjeux européens et le combat ici est politique et économique !!!
 

Tu me prend pour qui, un anarchiste, qui, couteau à la main tu tout ce qui bouge sous prétéxte de soulager le monde!!!
On as tu lu que j'attendait "avec vive impatience" une révolution et que mon rêve était de voir des innocents tomber pour défendre une cause JUSTE. Si il y a trop de problèmes il y aura des choses inévitables (et on est bien parti pour les avoir les problèmes).

La révolution actuelle, c'est la remise en cause de nos habitudes de consommation d'énergie et les rejets de matières polluantes mais aussi depuis la crise des subprimes la remise en cause de la mondialisation par ceux-là même qui en ont le plus profité : les Etats-Unis d'Amérique.


C'est un peu facile de mettre tout sur le dos des Américains. Sommes-nous, NOUS, capable de NOUS remettre en cause. A c'est sure de dire c'est les Américain moi je suis un ange quand des gens crévent dans bien des pays à cause d'horreurs, de guerre et que NOUS parlons de liberté, d'égalité et de fraternité, que NOUS pensons que tout va bien et que nous sommes sur le chemin d'un monde tel notre Europe actuelle ou tout le monde serai égal à l'autre. REMETTONS NOUS EN CAUSE,merde.

Et puis l'europe n'est pas si belle quand on voit certaine chose...
« Ultima modifica: 03 Febbraio 2008, 20:32:59 pm da lannesmurat »
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Offline montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Post: 1952
Re : et à notre époque
« Risposta #25 il: 03 Febbraio 2008, 22:25:20 pm »
Ohé les grognards,
même si les problèmes economico-politiques actuels sont indéniablement importants, ce forum n'est sans doute pas le meilleur endroit pour en débattre  :idea:

Alors si nous laissions Napy reposer sereinement aux Invalides ... ou ailleurs  :roll: sans chercher à le faire revenir dans notre XXIe siècle  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Offline lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Post: 1797
Re : Re : et à notre époque
« Risposta #26 il: 04 Febbraio 2008, 08:40:07 am »
Ohé les grognards,
même si les problèmes economico-politiques actuels sont indéniablement importants, ce forum n'est sans doute pas le meilleur endroit pour en débattre  :idea:

Alors si nous laissions Napy reposer sereinement aux Invalides ... ou ailleurs  :roll: sans chercher à le faire revenir dans notre XXIe siècle  ;)

D'accord avec toi Monsieur le Duc. Laissons l'Empereur à son siècle et parlons davantage de ce 19 ème siècle justement, parlons d'Histoire ou d'Histwar, d'uniformes, de stratégie, de notre passion à tous et laissons certaines questions d'ordre philosophique aux forums dédiés à ces thèmes.

Restons ludiques :)
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Offline Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Post: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : et à notre époque
« Risposta #27 il: 04 Febbraio 2008, 09:43:41 am »
merci les grognards, j'osais pas le dire aussi court et franc à notre marie louise...de plutôt aller sur napoléon.org pour ce genre de question...
Alors j'ai tenté les tirs de bordée tribord et babord mais il a pris la mouche...
j'aurai dû tenter comme vous direct l'abordage.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon vent

Jack

”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Offline lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Post: 1797
Re : Re : et à notre époque
« Risposta #28 il: 04 Febbraio 2008, 10:25:48 am »
merci les grognards, j'osais pas le dire aussi court et franc à notre marie louise...de plutôt aller sur napoléon.org pour ce genre de question...
Alors j'ai tenté les tirs de bordée tribord et babord mais il a pris la mouche...
j'aurai dû tenter comme vous direct l'abordage.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon vent

Jack



De rien Jack. Le vent du boulet ayant mis quelque peu d'animation dans les rangs, pardonnons bien volontier à notre Marie-Louise de ne pas avoir encore atteint à la sérénité et au calme des vieilles troupes sous la mitraille ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Offline crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 239
Re : et à notre époque
« Risposta #29 il: 04 Febbraio 2008, 12:41:09 pm »
De toute façon immaginer un "Napoléon de retour parmis nous" est aussi incongru que d'imaginer un Vercingétorix, un Alexandre le grand ou une Jeanne d'arc....aujourd'hui !

Ces personnages ont vécu leur siècle avec leurs valeurs, leurs morales, leurs croyances.... Ils sont les témoins et les acteurs de leurs époques tout comme nous somme les témoins et les acteurs de la notre. A chaque époque son histoire et sa vérité et déplacer les uns dans les autres ne sert à rien...si ce n'est d'alimenter des polémiques stériles.... et nous éloigner d'HISTWAR  :mrgreen: