Sondaggio

Napoléon est-il le vrai fondateur de l'europe?

oui
5 (38.5%)
non
8 (61.5%)

Totale votanti: 13

Autore Topic: le fondateur de l'europe  (Letto 13621 volte)

Offline lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
le fondateur de l'europe
« il: 30 Agosto 2007, 15:16:32 pm »
 :!: :!: :!:
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Offline Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Post: 1539
  • DéconnOR
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #1 il: 30 Agosto 2007, 16:33:07 pm »
Tu prépares tes DS d'histwar à l'avance ?  :lol:

Offline Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Post: 1539
  • DéconnOR
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #2 il: 30 Agosto 2007, 16:38:36 pm »
Pour répondre à ta question, je dirais non. Je ne pense pas que Napy avait une vision européenne ; il avait l'ambition d'un grand empire français (ou même plutôt "napoléonnien") dont l'influence s'étende sur l'ensemble de l'europe.

Par contre, je pense que Napoléon est, à son corps défendant, le "fondateur" d'une bonne partie des nations européennes telle que nous les connaissons aujourd'hui. Pour la pluspart car elles furent obligées d'engager un processus d'unification pour rejeter "l'envahisseur" de leur territoire.


@+
« Ultima modifica: 30 Agosto 2007, 16:48:28 pm da Reinel »

Offline lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #3 il: 30 Agosto 2007, 16:46:30 pm »
En même temps, c'est le premier à réunir plusieurs pays au sein d'une même communauté.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Offline Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Post: 737
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #4 il: 30 Agosto 2007, 16:57:34 pm »
Je suis plutot de l'avis de Reinel. On pourrait même dire que Napy reprenait à sa manière la suite de Charles Quint. A la grande différence que pour Charles, il s'agit d'unir une Europe Catholique derrière l'Espagne et l'Empire alors que pour Napo, c'est derrière la France dans un "idéal républicain" (avec toutes les réserves sur l'évolution de cet idéal sous l'Empire)
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Offline Rantanplan

  • Capitaine
  • **
  • Post: 152
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #5 il: 30 Agosto 2007, 17:07:21 pm »
Vous semblez tous oublier une chose capitale: pour arriver à une union des états il faut une union, une adhésion des peuples. Aucun jusqu'à présent n'a semblé y songer. Pas plus que les actuels acteurs de notre UE.

Offline Rantanplan

  • Capitaine
  • **
  • Post: 152
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #6 il: 30 Agosto 2007, 17:10:52 pm »
Donc: il n'y a jamais eu et il n'y a pas de fondateurs de l'Europe. Je concède que de nombreux malades mentaux aient tenté la chose mais leur folie leur a caché la vérité que j'expose dans mon 'post' précédent.

Offline lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #7 il: 30 Agosto 2007, 17:15:13 pm »
Au final rantanplan a surement raison. Pour qu'il y ai un fondateur de l'europe il faut que celle ci est été réellement fondé. Cependant, je maintien que Napoléon a essayé de fondé une europe unie.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Offline Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Post: 596
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #8 il: 30 Agosto 2007, 17:21:12 pm »
Salut,

Pour ma part, je suis du même avis que Lannes et Reinel, le but de Napy était d'imposer son idéologie aux autres nations, pour ce qui concerne la confédération du Rhin je pense que c'était plus pour emer... les Autrichiens et les Prussiens et faire une zone "tapon" entre la France et eux, que pour faire une communauté européen.


A++


"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Offline lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #9 il: 30 Agosto 2007, 17:28:23 pm »
Veux tu dire par là que la confédération du rhin aurai été mise en place pour servir de champs de bataille en cas d'attaque prussienne ou Autrichiennes comme pendant la 5éme coalition.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Offline Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Post: 96
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #10 il: 30 Agosto 2007, 17:41:24 pm »
Oui je crois que c'est ce que Auerstaedt voulait dire, à l'instar de l'URSS après-guerre et le fameux "glacis" stalinien incarné par la Pologne...

Offline lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #11 il: 30 Agosto 2007, 17:48:35 pm »
Napy avait beaucoup d'interet à creer la confédération du rhin, mais je ne suis pas sure que servir de champs de bataille pour les coalitions futurs  était son objectif principal, ou du moins un des plus important.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Offline Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Post: 596
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #12 il: 30 Agosto 2007, 17:53:20 pm »
 

Donc: il n'y a jamais eu et il n'y a pas de fondateurs de l'Europe. Je concède que de nombreux malades mentaux aient tenté la chose mais leur folie leur a caché la vérité que j'expose dans mon 'post' précédent.


Je savais pas que les romains étaient des malades mentaux   :shock:, certes ils avaient pas mal de vice mais quand même......... :mrgreen:    ils ont regnés sur l'Europe et l'orient pendant V siècles, sans compter la république............


Veux tu dire par là que la confédération du rhin aurai été mise en place pour servir de champs de bataille en cas d'attaque prussienne ou Autrichiennes comme pendant la 5éme coalition.


Dans le bouquin de Stéphane Béraud, "La révolution militaire napoléonienne" ( que pal mal de grognard ont sur le forum) on y lit que Napy organise des dépôts dans ses pays alliées pour avoir l'initiative et attaqué ces ennemis par surprise.....

De plus cette zone tampon permet de retarder l'eni  entendent des renforts, mais la fidélité de ces duchés est un fragile, comme en 1813 quand ils ont retourner leurs veste contre la france la vielle de Leipz( sauf la Bavière, eux ils l'ont fait après  :mrgreen:

A++
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Offline lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #13 il: 30 Agosto 2007, 18:00:48 pm »
Pour les romains je ne pense pas que l'on puisse les considérer comme des fondateur de l'Europe, ils ne voulait pas rallier des pays au leur mais plutôt agrandir leur pays.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Offline Franck

  • Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Post: 291
Re : le fondateur de l'europe
« Risposta #14 il: 30 Agosto 2007, 19:34:23 pm »
Perso je ne pense pas qu'il faille la volonté de tous pour fonder l'Europe (ou la France d'ailleurs... ;) ). A la base il suffit d'une volonté et beaucoup de persuasion pour imposer (en douceur, la diplomatie, ou par la force, le despotisme) cette volonté.
A mon avis Napy a jeté les fondements de l'Europe. Il a usé de diplomatie ou de ses armées pour imposer sa volonté qui était de créer une France de la taille de l'Europe (de l'Atlantique à l'Oural, voir plus loin si possible!).
Par ses guerres (il n'est pas le seul, sûr!) il a favorisé la libre circulation dans l'Europe et a initié le "libre échange" en ancrant (15 ans tout de même!) dans les mentalités de tous la possibilité réelle de "visiter" d'autres pays.
"Par le fer si le feu manque" 150ème R.I.L.