Auteur Sujet: Encore une question de débutant  (Lu 4320 fois)

Hors ligne Spacemaker

  • Caporal
  • Messages: 16
Encore une question de débutant
« le: 18 novembre 2010, 21:17:38 pm »
Bonsoir à tous,

j'ai encore une petite question bête de débutant, enfin, plus une demande de conseil en fait. Je tente de m'initier aux plans de bataille et à leur conception. Quelle bataille me conseillez vous pour me faire la main? Pour le moment, les tentatives faites sur Austerlitz n'ont pas été concluantes du tout (et heureusement, d'un coté, si on maitrisait tout en 5 minutes, y'aurait plus de plaisir)...

Merci d'avance
Fred

et en aparté: un bravo et un merci à JMM pour son jeu!

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Encore une question de débutant
« Réponse #1 le: 18 novembre 2010, 21:45:51 pm »
J'aurais tendance à conseiller les 2 batailles fictives Grandchamps et Montebello.
Ensuite peut-être Marengo puis Eylau.
Austerlitz est effectivement un peu plus difficile.

Hors ligne Addax

  • Major
  • ***
  • Messages: 432
Re : Re : Encore une question de débutant
« Réponse #2 le: 18 novembre 2010, 23:13:15 pm »
J'aurais tendance à conseiller les 2 batailles fictives Grandchamps et Montebello.

Bonsoir,

Spacemaker le choix de thilio me parait être un conseil fort judicieux.  :smile:

L'apprentissage et la découverte des stratégies participe à la passion pour "HistWar Les Grognards".  ;)

Bons champs de batailles, cordialement. Addax.

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne Spacemaker

  • Caporal
  • Messages: 16
Re : Encore une question de débutant
« Réponse #3 le: 19 novembre 2010, 06:29:38 am »
Merci à tous les deux!

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Encore une question de débutant
« Réponse #4 le: 19 novembre 2010, 18:24:21 pm »
Je ne sais pas si vous avez fait un tour ici http://www.histwar.org/mods/file.php?id=45 , mais je pense que c'est un bon début pour commencer. ;)

Hors ligne Spacemaker

  • Caporal
  • Messages: 16
Re : Encore une question de débutant
« Réponse #5 le: 19 novembre 2010, 18:47:41 pm »
Bonsoir capitaine Chaos (ou est le général désolation???), et bonsoir à tous,
Oui j'ai bien lu cet AAR, et merci pour sa qualité. Maitenant, il faut apprendre à en faire soi même...

Commençant petit, c'est à dire en difficulté mini pour bien appréhender le jeu, j'ai suivi vos conseils en jouant sur Grand Champ en commandant l'armée Française.

Résultat, un plan de bataille assez simple mais qui n'a pas mal fonctionné.
Une aile gauche qui prend les hauteurs avec Soult en soutien et Grouchy qui retarde l'ennemi en le harcelant.
Le centre, constitué du corps Badois verrouille le fond de vallée et à sa gauche la Garde flanque la vallée, point de passage probable de l'ennemi.
Au Sud l'Aile droite constitué de Victor soutenu par les troupes polonaises doit s'avancer pour prendre les hauteurs en tenaille dans un mouvement circulaire.

Hormis le mouvement circulaire qui n'a pas été une réussite, l'ennemi s'est retrouvé en déroute dans l'après midi après avoir été tourné par mon aile gauche.
L'ennemi s'est retrouvé pris dans une nasse au fond de la vallée ou l'attendaient mes badois. La garde a parfaitement effectué son flanquement, infligeant de lourdes pertes à l'adversaire qui avançait sous le feu des batteries. Seule une contre attaque de Bernadotte m'a posé quelques soucis mais apres que le corps Victor eu été ebranlé, les suédois ont été stoppés par les polonais qui avaient effectué leur repli stratégique. L'encerclement put se terminer et la bataille se conclure.

Victoire tactique et stratégique ecrasante. Youpi!!! Bon maintenant, Montebello, y'a plus de monde...


Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Encore une question de débutant
« Réponse #6 le: 19 novembre 2010, 18:51:27 pm »
Il y a aussi la possibilité de choisir une des nouvelles cartes faites par les joueurs (téléchargeables dans le depot) et de sélectionner un des OOB du jeu pour aller avec.

Hors ligne Spacemaker

  • Caporal
  • Messages: 16
Re : Encore une question de débutant
« Réponse #7 le: 22 novembre 2010, 21:22:05 pm »
j'ai cherché Marengo, j'ai pas trouvé... alors j'ai tenté Eylau (le soleil brille brille brille). Ça change des deux premières car le terrain n'a pas de spécificité "locale"... Tout va être dans la manœuvre je pense. J'ai essayé, j'ai raté  :p
maintenant que mon PC re-fonctionne, je m'y attellerai le WE prochain.
Merci à tous pour vos interventions.

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Encore une question de débutant
« Réponse #8 le: 22 novembre 2010, 22:09:51 pm »
j'ai cherché Marengo, j'ai pas trouvé...

C'était avant le depôt sur le site  officiel:
http://www.guggs.de/hwlg/

Hors ligne Spacemaker

  • Caporal
  • Messages: 16
Re : Encore une question de débutant
« Réponse #9 le: 23 novembre 2010, 06:55:09 am »
ahhhh bon bah je vais tester alors. Merci pour le lien  :D