Auteur Sujet: Questions sur la cavalerie  (Lu 24453 fois)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #30 le: 10 octobre 2010, 11:54:13 am »
Pour contourner cette problématique, on pourrait comme je l'ai dit précédemment laisser au joueur la possibilité de "micro-gérer" par exemple demander à une unité de cavalerie de charger une unité d'infanterie en carré et l'unité de cavalerie le fera ou pas selon son moral.
Cependant il reste aussi la problématique  de l'animation du combat entre la cavalerie et l'infanterie, je n'ai jamais vu la cavalerie qui sabre l'infanterie (hormis pour la poursuite) et l'infanterie qui se défend à la baïonnette.
« Modifié: 10 octobre 2010, 12:03:40 pm par Darsh »

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #31 le: 10 octobre 2010, 12:07:28 pm »
Pour contourner cette problématique, on pourrait comme je l'ai dit précédemment laisser au joueur la possibilité de "micro-gérer" par exemple demander à une unité de cavalerie de charger une unité d'infanterie en carré et l'unité de cavalerie le fera ou pas selon son moral.

Mais c'est bien ce que vous avez actuellement.. que ce soit le joueur ou l'IA, il y a possibilité de demander à la cavalerie d'attaquer l'infanterie.. Mais la CAV s'arrête à distance et appelle de l'artillerie... alors que l'infanterie appelle un support de CAV.

Faites des petits exercices et vous verrez bien ces enchainements...
1/ attention de voir avec la doctrine pour les supports
2/ le support ne doit pas être trop loin (visible ou moins de 1000m)

Par ailleurs, la Cavalerie est un excellent moyen de ralentir la progression d'un corps d'infanterie pour échanger temps et espace.

JMM


Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Re : Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #32 le: 10 octobre 2010, 14:07:34 pm »
Mais il est la le problème, la cavalerie s'arrête devant un carré et ne vas jamais l'engagé.

Enfin le vrai problème comme on l'a dit plus haut ne vient pas forcément du fait que la cavalerie ne vas jamais engagé un carré mais du fait qu'elle ne vas jamais charger et combattre une unité d'infanterie et ce quelque soit sa position sur flancs, son arrière, fatigué après une longue marche etc.

En bref la cavalerie même lourde aura toujours systématiquement la même réaction face à de l'infanterie: attendre que l'artillerie la fasse fuir et ensuite la poursuivre. On n'a aucune possibilité de charge irrésistible ou de faire la décision avec une attaque surprise, alors oui je pense qu'il faudrait introduire plus "d'aléas" dans le jeu pour mieux simuler la cavalerie.

Comme le dissait Napoléon:
"Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais."

PS: je ne dis pas qu'il faut avoir forcément un "mauvais plan" pour pouvoir gagner dans Histwar, mais il me semble qu'un peu plus d'alèas mettra "les bons plans" à plus rude épreuve et la cavalerie est la seule arme capable de créer véritablement "la surprise par le choc" ce qui n'est pas le cas en l'état actuel des choses.
« Modifié: 10 octobre 2010, 14:20:40 pm par Darsh »

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #33 le: 11 octobre 2010, 11:57:41 am »
Comme déjà dit Général Darsh, les charges de cavalerie sont extrêmement rares sur des carrés d'infanterie et j'imagine qu'un régiment sabré intégralement l'est encore moins...

Certes cela rajouterait un coté spectacle mais plus ou moins non historique et sujet à bugs. Faudra aussi créer de nouvelles animations pour les combats infanteries contre cavalerie....

je pense que la priorité n'est pas là, le débat sur la cavalerie et les combats d'infanterie existe depuis de nombreuses années bien avant la sortie d'Histwar. Au final c'est beaucoup de boulot, pour pas grand chose, quelle probabilité donner à ce fait d'arme ? même pas 1% si on respecte le cadre historique. JMM a déjà étudié le problème de fond en comble.

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #34 le: 11 octobre 2010, 12:06:36 pm »
Pour finir,


- l'infanterie détecte la cavalerie et se met obligatoirement en carré. Elle réclame un soutien de cavalerie ou d'artillerie pour pouvoir reprendre la progression. Dégager la menace en gros...

- sauf si son moral ne lui permet pas de se mettre en carré. L'infanterie se met alors à fuir, ce qui permet à la cavalerie si elle n'est pas elle même menacée de poursuivre les fuyards et de les capturer.

Ca c'est pour résumé le processus utilisé dans Histwar.


Si tu veux introduire des combats infanteries contre cavalerie tu casses tout ce processus. Bonjour les codages et bonjour les bugs... Il a fallut déjà énormément de temps et d'énergie à JMM pour que ce processus (historique dans sa globalité) soit fiable à 99%. Là encore introduire un événement qui a moins de 1% de chance de se produire n'est pas rentable... sauf quand JMM aura une équipe de 40 personnes  :smile: .

Il y a certainement d'autres petites améliorations moins couteuses en temps en énergie, en codage et qui peuvent faire débat ici  ;)

« Modifié: 11 octobre 2010, 12:09:33 pm par SoldaT GuiLLauMe »

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #35 le: 11 octobre 2010, 15:55:50 pm »
Je ne sais pas si ces "1%" sont véridiques mais ce que je sais c'est que les plus célèbres batailles Napoléoniennes montrent l'importance (en positif comme à Eylau ou en négatif comme à Waterloo) que peut avoir le choc d'une charge de cavalerie. Je sais que JMM a du travailler comme un acharné pour arriver au résultat qu'on n'a aujourd'hui mais il faut se dire aussi que Histwar sera toujours un projet perpétuel tant les champs de développement de cette simulation sont immenses.
A mon goût et ça n'engage que moi, je trouve qu'il faudra développer cette possibilité pour avoir les mêmes options qu'un général de l'époque sans pour autant déséquilibrer le jeu.

 Je suis conscient que c'est plus facile à dire qu'a faire, bonne chance JMM! ;)

Hors ligne Lauick

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 58
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #36 le: 11 octobre 2010, 18:36:14 pm »
Je ne suis pas vraiment fana de disposer d'une cavalerie trop efficace, je la trouve pour ma part déjà largement capable de faire basculer une situation dans un sens ou dans un autre lorsque celle ci est bien utilisée. D'ailleurs je l'utilise peu en réserve et souvent dès le début de l'attaque pour sabrer l'artillerie dès que possible, cette dernière avance souvent très imprudemment sur l'avant des lignes et si les batteries ne disposent pas de soutien de cavalerie cela en font des cibles très faciles pour mes cavaliers.
Une autre utlisation peut être plus classique consiste a disposer un corps de cavalerie en soutien d'un corps d'infanterie et d'attendre les premières fuites de régiments pour lancer mes cavaliers et faire un tas de prisonniers.

Bon d'un autre côté il est clair que ma cavalerie est souvent le type d'unité le plus décimé.

Je regrette qu'une seule chose dans le fonctionnement de la cavalerie : c'est l'impossibilté de les empêcher de foncer sur une cible et ce quelques soient les doctrines, l'initiative ect....rien n'y fait si un régiment fuit  c'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle attaque et même si cela doit la conduire à une redition quasi certaine pour elle en retour. Je lui trouve parfois un sens du sacrifice poussé à l'extrème. Sans tomber dans le micro management un chef d'armée devrait pouvoir exiger l'absence d'action de tel ou tel corps de cavalerie (sauf évidemment sa propre défense) surtout si celui ci constitue un point essentiel de son dispositif, pour l'instant cela oblige à reculer le corps de cavalerie très loin de la bataille pour lui éviter de se désorganiser dès qu'il apercoit la moindre possibilité de foncer sur un régiment. En gros je me suis souvent retrouvé dans la situation ou mon corps de cavalerie gardé en réserve était éparpillé un peu partout à courir après des régiments en fuite ou d'autres régiments de cavalerie et de ne plus pouvoir compter sur lui.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #37 le: 11 octobre 2010, 18:56:46 pm »
Je suis conscient qu'il y a encore des ajustements à faire...
Disons que le premier objectif est d'avoir une IA qui tourne pratiquement "zero defaut"
On y tend mais il reste encore des réglages...

Une fois que l'on sera arrivé à ce point, il sera temps d'affiner.. par exemple pour être sûr que doctrine et initiative sont toujours prises en compte. Il existe des centaines de règles et il peut arriver que suivant la chronologie et la configuration les règles ne soient pas traitées comme il le faudrait... pas forcément un bug, mais une incohérence.

Actuellement, mon activité sur la recherche des bugs est vraiment dure car les corrections sont vraiment délicates... surtout ne pas casser un truc qui fonctionnait pas trop mal  ;)

Quant aux charges CAV vs INF... Faites moi de la biblio -de la vraie- qui arrive à me convaincre que le moteur d'HW n'est pas assez historique dans les échanges CAV-INF et je suis prêt à revoir ma position... mais pour l'heure, à quelques exceptions près, je ne me souviens pas avoir lu que l'INF recevait souvent la CAV sans passer en carré... et j'ai rarement lu que de la CAV chargeait des carrés formés.

Je peux vous assurer que dès lors que le moral d'une unité en carré passe sous un certain seuil, l'infanterie s'enfuit et la CAV s'en occupe.

JMM

Hors ligne Lauick

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 58
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #38 le: 11 octobre 2010, 20:09:03 pm »
Pour ma part je ne trouve rien à redire sur l'affrontement cav - inf, tout ce que j'ai pu voir m'a toujours semblé cohérent.

Présence de cavalerie --> infanterie en carré (si moral le permet)--> fuite de la cavalerie ou attente d'un soutien d'artillerie.
Fuite d'intanterie --> Charge de cavalerie --> redition de l'infanterie dans la plupart des cas.

Je trouve que cela marche plutôt pas mal et je pense que les quelques exceptions si elles existent ne peuvent pas être de nature à faire pencher la balance d'une bataille complète.

Mon seul regret est l'intrépidité de nos cavaliers mais bon peut être que ce point est finalement historique  :p

Au fait JMM je n'ai toujours pas bien compris comment l'initiative est gérée par le programme, plus exactement comment la chaîne de commandement du général de division en passant par le général de brigade jusqu'au colonel du régiment agit sur l'initiative de l'unité.
Par exemple selon cette chaine de commandement :
Général de division -> initiative élevée
Général de brigade --> initiative élevée
Colonel du régiment --> initiative faible
Comment réagit des unités sous un tel type de commandement ? Y a t il des facteurs de pondération sur le comportement de l'unité en fonction du niveau hiérarchique ?

Suis pas sur d'être clair dans mon propos m'enfin ! J'ose même pas poser la question avec la doctrine rajouter dans cette soupe :?

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #39 le: 11 octobre 2010, 20:44:49 pm »
Quant aux charges CAV vs INF... Faites moi de la biblio -de la vraie- qui arrive à me convaincre que le moteur d'HW n'est pas assez historique dans les échanges CAV-INF et je suis prêt à revoir ma position... mais pour l'heure, à quelques exceptions près, je ne me souviens pas avoir lu que l'INF recevait souvent la CAV sans passer en carré... et j'ai rarement lu que de la CAV chargeait des carrés formés.
JMM

D'accord sur le fait que ces ajustements ne sont pas actuellement une priorité.
Concernant la biblio, j'en ai surtout pour Waterloo et Austerlitz et son crédit peut être discuté (Garnier, Dammame, Barbero). Sans être exhaustif, on peut quand même citer:
Waterloo: la charge de la cavalerie lourde britannique sur le corps d'Erlon, la charge des cuirassiers sur le bataillon d'Ompteda, des hussards anglais sur les carrés de la garde.
Austerlitz: la charge de la cavalerie russe de la garde sur les 4ème de ligne et 24ème léger, dont certains bataillons en carrés et d'autres non.

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #40 le: 11 octobre 2010, 20:51:35 pm »
Pour ma part je ne trouve rien à redire sur l'affrontement cav - inf, tout ce que j'ai pu voir m'a toujours semblé cohérent.

Présence de cavalerie --> infanterie en carré (si moral le permet)--> fuite de la cavalerie ou attente d'un soutien d'artillerie.
Fuite d'intanterie --> Charge de cavalerie --> redition de l'infanterie dans la plupart des cas.

Je trouve que cela marche plutôt pas mal et je pense que les quelques exceptions si elles existent ne peuvent pas être de nature à faire pencher la balance d'une bataille complète.

Mon seul regret est l'intrépidité de nos cavaliers mais bon peut être que ce point est finalement historique  :p

Au fait JMM je n'ai toujours pas bien compris comment l'initiative est gérée par le programme, plus exactement comment la chaîne de commandement du général de division en passant par le général de brigade jusqu'au colonel du régiment agit sur l'initiative de l'unité.
Par exemple selon cette chaine de commandement :
Général de division -> initiative élevée
Général de brigade --> initiative élevée
Colonel du régiment --> initiative faible
Comment réagit des unités sous un tel type de commandement ? Y a t il des facteurs de pondération sur le comportement de l'unité en fonction du niveau hiérarchique ?

Suis pas sur d'être clair dans mon propos m'enfin ! J'ose même pas poser la question avec la doctrine rajouter dans cette soupe :?

Ah oui ca c'est une bonne question! Je me suis bien pris la tête en constituant des odb perso pour savoir à quel point les caractéristiques de commandants et l'organigramme de commandement influaient sur le comportement des unités.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #41 le: 11 octobre 2010, 22:39:45 pm »
Chaque niveau hiérarchique possède une note entre 0 et 2, valeur simplement sommée sans pondération.
Donc c'est vraiment un calcul de valeur moyenne...

Cela dit, un dispositif dont je n'ai surement pas assez fait de publicité a été intégré dans la version 02c
En phase initiale, durant le placement des troupes, vous pouvez ouvrir le livre (F7) et choisir l'onglet "Corps"
Sous les index de corps, vous trouverez 6 icônes rappelant les 3 niveaux initiatives et les 3 niveaux capacité offensive.
Vous pouvez ainsi modifier les caractéristiques de toutes les unités affectées.
Vous pouvez aussi jouer de manière individuelle sur les unités...

Ces informations ne sont pas sauvegardées.. sauf si vous faites une sauvegarde spécifique de l'Ordre de Bataille.

JMM

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #42 le: 12 octobre 2010, 00:09:12 am »
Gé-nial!... Plus besoin de trop se casser la tête avec l'odb, on va pouvoir, en plus d'une doctrine d'armée façonner la psychologie de chaque corps.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #43 le: 17 octobre 2010, 14:48:41 pm »
Une explication pour mieux comprendre ce que vous avez pu observer en 3D à propos des rapports infanterie/cavalerie:
un de vos regiments de hussards arrive sur le côté d'une colonne d'infanterie ennemie ... qui ne passe pas en carré  :roll: et malgré cela vos cavaliers ne lancent pas une charge immédiate ! :evil:

Pour générer des combats dans HW, les unités adverses  s'asservissent 1 contre 1 soit dans l'exemple présent:
- soit l'unité de cavalerie est en train d'exécuter un ordre et au cours de cette exécution elle passe près d'un régiment d'infanterie ... sans pour autant l'attaquer puisqu'elle est déjà en train d'exécuter un ordre précis
-soit l'unité de cavalerie est disponible et dans ce cas va pouvoir s'asservir avec l'infanterie dans la cadre prévu par le soft, càd:
la cavalerie "voit" l'infanterie qui elle aussi "voit" la menace et passe en carré
la cavalerie cherche à faire venir de l'art à cheval pour briser le carré et permettre la charge
il me semble que de son côté l'infanterie peut elle aussi demander un support (cav ou art ?) pour mettre en fuite les cavaliers menaçants

Dès lors vous comprenez plus facilement pourquoi la cavalerie ne charge que des unités en fuite  8)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #44 le: 17 octobre 2010, 15:05:34 pm »

Dès lors vous comprenez plus facilement pourquoi la cavalerie ne charge que des unités en fuite  8)

Je comprendss tout à fait mais à mon avis ce n'est pas suffisant pour simuler toutes les options et opportunités que pouvaient avoir un commandent de cavalerie.

C'est comme si Napoléon dissait à Murat: "Laisse nous dévorer par ces gens-là"