Auteur Sujet: Questions sur la cavalerie  (Lu 24455 fois)

Hors ligne Lauick

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 58
Questions sur la cavalerie
« le: 27 septembre 2010, 21:34:40 pm »
Bonjour,

Après un usage significatif de ce logiciel, j'ai quelques questions sur le fonctionnement de la cavalerie.

1) Est il normal de voir l'ordre de défense et de diversion pour les corps de cavalerie de manière identiques (flèche de couleur jaune) ? Quelle est la différence entre ces deux ordres pour ce type d'unité ?

2) Si la poursuite des unités en difficulté par la cavalerie est de règle dans le fonctionnement de HW, cela correspond il à une réalité historique ? J'ai pu voir des régiments de cavalerie poursuivrent sur toute la hauteur de la carte d'autres unités. Ne serait il pas plus normal qu'au bout de quelques km (voir qqes de centaines de mètres) le régiment s'arrête (fatigue par exemple) pour retourner dans l'alignement (en particulier pour la cavalerie lourde) ?

3) Pourquoi certaine fois les régiments de cavalerie arrêtent leur charge à peine à 100 mètres d'une batterie d'artillerie  ? Que signfie cet arrêt, une perte de cohésion ? (une petite phrase pourrait peut être l'expliquer en passant le pointeur de la souris sur l'unité...)

Merci d'avance pour les réponses.


 


Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #1 le: 27 septembre 2010, 22:01:41 pm »
Bonjour,
Après un usage significatif de ce logiciel, j'ai quelques questions sur le fonctionnement de la cavalerie.

Citer
1) Est il normal de voir l'ordre de défense et de diversion pour les corps de cavalerie de manière identiques (flèche de couleur jaune) ? Quelle est la différence entre ces deux ordres pour ce type d'unité ?
Un Corps de Cavalerie ne supporte pas l'ordre de défense, aussi est-il changé en ordre de déploiement.
Pas contre, diversion et déploiement sont des ordres différents.. donc je vais regarder

Citer
2) Si la poursuite des unités en difficulté par la cavalerie est de règle dans le fonctionnement de HW, cela correspond il à une réalité historique ? J'ai pu voir des régiments de cavalerie poursuivrent sur toute la hauteur de la carte d'autres unités. Ne serait il pas plus normal qu'au bout de quelques km (voir qqes de centaines de mètres) le régiment s'arrête (fatigue par exemple) pour retourner dans l'alignement (en particulier pour la cavalerie lourde) ?
La vitesse décroît de manière significative avec la fatigue.. MAIS votre remarque est plus que pertinente... d'autant plus pertinente que cette invraisemblance sera modifiée dans la version 02e après quelques tests d'évaluation, le comportement étant celui que vous décrivez (arrêt de la chasse)

Citer
3) Pourquoi certaine fois les régiments de cavalerie arrêtent leur charge à peine à 100 mètres d'une batterie d'artillerie  ? Que signfie cet arrêt, une perte de cohésion ? (une petite phrase pourrait peut être l'expliquer en passant le pointeur de la souris sur l'unité...)

Artillerie déployée ou avec les canons attelés...
dans le premier cas, c'est curieux.. d'abord parce que généralement la cavalerie ne doit pas charger de face de l'artillerie -du moins si elle est visible par la CAV.. et doit avoir une approche latérale. Par ailleurs, le gros de la cavalerie s'arrête mais des cavaliers sont détachés et doivent attaquer les artilleurs.

canons attelés : dans le design initial, il n'était pas prévu que de l'artillerie puisse se faire surprendre attelée... et dans ce cas, l'idée était de faire l'abstraction suivante : CAV vs ART = statu quo au sens où les artilleurs avec leur fusil dotés de la baïonnette sont inaccessibles à de la cavalerie, les canons empêchant les cavaliers de manœuvrer facilement et donc de se rendre maître des canons et artilleurs. Mais effectivement, cela doit pouvoir évoluer pour une meilleure représentation graphique.

Cela dit, si vous découvrez des comportements aberrants, n'hésitez pas à poster le fichier .sav sur  Redmine (c'est le mieux pour le suivi) ou m'envoyer le fichier (technique@histwargames.com) ou encore à le zipper et le placer sur le Forum (c'est pas le top pour le suivi mais bon...)

Et merci de ces questions qui font progresser la qualité du jeu (enfin, j'espère)

JMM


 



Hors ligne Lauick

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 58
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #2 le: 28 septembre 2010, 18:53:38 pm »
Merci beaucoup, pour ces réponses.

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #3 le: 28 septembre 2010, 20:42:53 pm »
Et il y aura aussi des améliorations sur les engagements entre la cavalerie et l'infanterie dans le prochain patch?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #4 le: 30 septembre 2010, 17:31:31 pm »
Les engagements CAV vs INF sont marginaux dans les batailles napoléoniennes... aussi ne sont-elles pas vraiment traitées.
Pour autant, il pourra y avoir quelques aménagements plus tard.. mais ce n'est pas dans les taches prioritaires.

JMM

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #5 le: 01 octobre 2010, 15:50:33 pm »
La tu me laisses un peu septique, je ne pense pas que les combats d'infanterie contre de la cavalerie furent minoritaires. Il suffit de voir les batailles de Waterloo, de Eylau, de Samosierra, de Marengo, Borodino ou des dizaines d'autres batailles pour constater que la cavalerie surtout la cavalerie lourde ne se contentait pas de faire la chasse aux fuyards.

Je ne parle pas de charger un carré, ou une ligne défensive frontalement (quoiqu'on pourrait introduire une faible probabilité pour que ça se produise) mais elle pourrait se jeter sur un flanc non protégé, ou briser un front qui a était désorganisé par l'artillerie ou la fatigue etc.

Il serait bon de redorer la fougue et la puissance de la cavalerie car s'il y a bien une choses qu'un cavalier de l'Empire ne connaissait pas, c'était la peur de mourrir avec panache le sabre à la main.
« Modifié: 01 octobre 2010, 20:29:37 pm par Darsh »

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Re : Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #6 le: 01 octobre 2010, 16:57:05 pm »
...Je ne parle pas de charger un carré, ou une ligne défensive "frontalement" (quoiqu'on pourrait introduire une faible probabilité pour que ça se produise)...
C'est ce qui a d'ailleurs couté la vie à Charles-Guillaume-Ferdinand de Brunswick et blessé le général Schmettau, lors de la bataille d'Auerstaedt face aux carrés Français de la division Gudin..


 
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #7 le: 01 octobre 2010, 18:20:19 pm »
Il serait bon de redorer la fougue et la puissance de la cavalerie car s'il y a bien une choses qu'un cavalier de l'Empire ne connaissait pas, c'était la peur mourrir avec panache le sabre à la main.

Une belle idée que celle là, je vote pour. ;)
   

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #8 le: 01 octobre 2010, 20:57:39 pm »
Dans l'éditeur de doctrine, on pourrait paramétrer le comportement de la cavalerie face à l'infanterie en carré, en ligne défensive ou en ordre d'attaque selon le type de cavalerie légère ou lourde, et la priorité des cibles entre l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie.

On pourrait ainsi se faire par exemple un corps d'armée uniquement composée de vaillant cavalier lourd qui pourrait "briser" la ligne de bataille adverse ou alors on pourrait l'affecter en support des corps d'infanterie
 pour s'occuper de la cavalerie ennemie comme c'est le cas actuellement mais qui pourrait avoir l'occasion de charger un flanc ou unité affaiblie si l'occasion se présente.

Le rôle de la cavalerie légère sera plus destiné aux choix à la chasse des fuyards, des canons et/ou des autres cavaleries légères.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #9 le: 01 octobre 2010, 21:03:40 pm »
Pas mal l'idée..... :D

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #10 le: 02 octobre 2010, 01:40:35 am »
Oui, je trouve l'idée attrayante :smile:

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 423
Re : Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #11 le: 02 octobre 2010, 16:52:16 pm »
Dans l'éditeur de doctrine, on pourrait paramétrer le comportement de la cavalerie face à l'infanterie en carré, en ligne défensive ou en ordre d'attaque selon le type de cavalerie légère ou lourde, et la priorité des cibles entre l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie.

On pourrait ainsi se faire par exemple un corps d'armée uniquement composée de vaillant cavalier lourd qui pourrait "briser" la ligne de bataille adverse ou alors on pourrait l'affecter en support des corps d'infanterie
 pour s'occuper de la cavalerie ennemie comme c'est le cas actuellement mais qui pourrait avoir l'occasion de charger un flanc ou unité affaiblie si l'occasion se présente.

Le rôle de la cavalerie légère sera plus destiné aux choix à la chasse des fuyards, des canons et/ou des autres cavaleries légères.


La cavalerie lourde ou grosse cavalerie était principalement employée pour la rupture des lignes ennemies  donc une attaque frontale.

La cavalerie légère pour la reconnaissance et le tiraillement.

L'attaque d'un carré par de la cavalerie légère (hussards ou chasseurs) sera sans doute sans effet. Mais si vous y adjoignez de la cavalerie de ligne (chevau-légers lanciers) cela peut être différent. Là ou le sabre est trop court, la lance est  plus longue que le fusil avec la baïonnette et  permet ainsi d'entamer les lignes de fantassins pour faire pénetrer ensuite dans le carré ennemi la légère.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #12 le: 02 octobre 2010, 18:07:11 pm »
C'est vrais que l'avantage des lanciers dans l'attaque des carrés , ne se retrouve pas dans la configuration du jeux actuellement.

La question c'était posé lors de la construcrion des ODB DI

Vos  idées sont de bonnes idées, qui donneront au jeux encore plus de volume dans l'historique et l'immersion ... ;)
   

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #13 le: 02 octobre 2010, 21:16:32 pm »
C'est vrai que les lanciers ne peuvent pas jouer leur rôle contre l'infanterie, je trouve que l'on devrait aussi en avoir la possibilité, le tout uniquement sur ordre expresse  :mrgreen:
 

Hors ligne meissonier

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 182
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #14 le: 08 octobre 2010, 14:58:09 pm »
C'est intéressant tout ça... :)

A mon avis faut quand même, vu l'echelle du jeu, se méfier de ne pas casser l'équilibre du jeu en surestimant la cavalerie.
Si ponctuellement elle peut voir un rôle déterminant, globalement c'est quand même l'infanterie qui fait la bataille avec le support des artilleries et cavaleries.



   Ma présentation : ICI