Auteur Sujet: Juste par curiosité historique  (Lu 3059 fois)

Hors ligne luc30

  • Caporal
  • Messages: 19
Juste par curiosité historique
« le: 18 septembre 2010, 16:29:27 pm »
Bonjour,

Ancien joueur avec figurines j'avais pris l'habitude, peut être à tord, suivant différentes  règles de prendre pour historique certaine formation. Exemple:  La ligne pour les Aurichien, la colonne d'assaut pour les français, La double ligne  Anglaise... Chacune de ses formations apportant ou non un bonus.

Dans Histwar les régiments se mettent en ligne et la profondeur de rang varie suivant les réserves ou le terrain. Dixit ses emblématiques formations particulières suivant les nationalités.

Attention ce n'est pas une critique d'Histwar. je comprend très bien que les contraintes informatique ne permettent peut être pas de présenté ce genre de détail. Mais la vrai question pour moi est de savoir si les simulations sur table ont inventé ces formations pour s'adapter aux plaquettes de figurines et histwar serait alors plus proche de la vérité ou le contraire.

Historiquement dans les livres il apparait clairement qu'une ligne était composé de 3 rangés d'hommes comme présenté dans histwar. Sur certain tableau par contre ou reconstitution grandeur nature  ont voit clairement les colonnes françaises en rangs serrés monter à l'assaut  .... ???

Encore une fois simple curiosité historique et merci au érudit de la période de m'apporter leur enseignement


Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Juste par curiosité historique
« Réponse #1 le: 18 septembre 2010, 17:23:40 pm »
Bonjour luc30,

Pas exactement une réponse à la question mais une remarque...

Il y a il me semble deux choses différentes:

- quelles formations étaient réellement utilisées en fonction de la situation (assaut, marche, etc...). Sur ce sujet il y a déjà eu de nombreuses discussions sur le forum, il faudrait rechercher les fils   ;)
- les caractéristiques nationales (de formation mais aussi de rapidité de mouvement, de bonus de charge, ...) telles qu'utilisées en jeu avec figurines ne sont a priori pas prises en compte dans HW. J'avais soulevé la question dans un fil "évolution" mais elle est restée sans réponse pour l'instant.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Juste par curiosité historique
« Réponse #2 le: 18 septembre 2010, 22:23:38 pm »
Il existe un nombre "infini" de formations si l'on tient compte des ordres profond (la colonne pour le choc) et mince (la ligne pour le feu) composés avec les différentes organisations des armées (entre 4 et 10 compagnies par bataillon)

J'ai pris le parti d'en créer 3 : la ligne (pour le feu), la colonne de peloton (la charge) et la colonne de division (feu puis charge).
Ces 3 formations de combat sont proposées aux joueurs quelque soit la nationalité; à l'inverse de certaines règles de figurines où il s'agit de suivre scrupuleusement les doctrines de l'époque (voire interdire des formations), HW -vous faisant chef d'armée- vous laisse la possibilité de ne pas suivre les comportements de l'époque (illustration avec l'ordre mixte historiquement utilisé par les Français, mais qui est accessible à toutes les nations).

Ainsi, dans l'esprit, je crois que l'on reproduit fidèlement les 2 modes de combat : choc et feu, sachant que bien souvent c'est cette dernière méthode qui était utilisée; l'approche de la ligne de combat se faisait en général en colonne (au moins pour les Français) et le déploiement en ligne était ordonné dans les derniers instants (les Prussiens se déployaient en ligne dès le début)

Par ailleurs, il faut avoir à l'esprit que le choc est un mécanisme nécessitant des ressources morales énormes.
A Montmirail en 1814, Ney a utilisé la Garde et les renforts dans un combat interdisant le tir; les régiments sont montés à l'assaut sans jamais tirer, nettoyant en peu de temps l'espace perdu dans la matinée.
Ardant du Picq -théoricien de la psychologie du combattant et mort en 1870- disait qu'il est quasiment impossible de refaire partir une unité qui s'est arrêtée pour tirer, sauf bien sûr à ce que l'adversaire s'enfuit. Bref, le combat de l'époque est -comme souvent, mais peut être plus encore- un combat du Moral.... gagne celui qui a les ressources morales pour rester sur le terrain (de là d'ailleurs, les bonnets à poil grandissant encore la stature des unités d'élite afin d'impressionner l'adversaire)

Je ne sais si j'ai répondu parfaitement à la question...

Les évolutions : la liste est longue et c'est tant mieux; cela me donne de l'activité pour les 50 ans à venir  ;)
Plus sérieusement, je ne l'oublie pas mais pour l'heure mieux vaut que j'en finisse avec les quelques bugs persistants actuels avant d'ajouter les éléments manquant (IA Division et Brigade... intégration du joueur en IA vs IA).. puis alors analyser les nombreuses contributions.. mais vous savez, cela prend du temps, et les dernières corrections sont souvent très longues (sans compter que j'ajoute des bugs lors des corrections (exemple : le comportement des canons)

JMM

Hors ligne luc30

  • Caporal
  • Messages: 19
Re : Juste par curiosité historique
« Réponse #3 le: 20 septembre 2010, 12:05:25 pm »
Bonjour,

Merci pour ta réponse JMM qui me convient très bien et m'éclaire parfaitement.

Luc30