Il existe un nombre "infini" de formations si l'on tient compte des ordres profond (la colonne pour le choc) et mince (la ligne pour le feu) composés avec les différentes organisations des armées (entre 4 et 10 compagnies par bataillon)
J'ai pris le parti d'en créer 3 : la ligne (pour le feu), la colonne de peloton (la charge) et la colonne de division (feu puis charge).
Ces 3 formations de combat sont proposées aux joueurs quelque soit la nationalité; à l'inverse de certaines règles de figurines où il s'agit de suivre scrupuleusement les doctrines de l'époque (voire interdire des formations), HW -vous faisant chef d'armée- vous laisse la possibilité de ne pas suivre les comportements de l'époque (illustration avec l'ordre mixte historiquement utilisé par les Français, mais qui est accessible à toutes les nations).
Ainsi, dans l'esprit, je crois que l'on reproduit fidèlement les 2 modes de combat : choc et feu, sachant que bien souvent c'est cette dernière méthode qui était utilisée; l'approche de la ligne de combat se faisait en général en colonne (au moins pour les Français) et le déploiement en ligne était ordonné dans les derniers instants (les Prussiens se déployaient en ligne dès le début)
Par ailleurs, il faut avoir à l'esprit que le choc est un mécanisme nécessitant des ressources morales énormes.
A Montmirail en 1814, Ney a utilisé la Garde et les renforts dans un combat interdisant le tir; les régiments sont montés à l'assaut sans jamais tirer, nettoyant en peu de temps l'espace perdu dans la matinée.
Ardant du Picq -théoricien de la psychologie du combattant et mort en 1870- disait qu'il est quasiment impossible de refaire partir une unité qui s'est arrêtée pour tirer, sauf bien sûr à ce que l'adversaire s'enfuit. Bref, le combat de l'époque est -comme souvent, mais peut être plus encore- un combat du Moral.... gagne celui qui a les ressources morales pour rester sur le terrain (de là d'ailleurs, les bonnets à poil grandissant encore la stature des unités d'élite afin d'impressionner l'adversaire)
Je ne sais si j'ai répondu parfaitement à la question...
Les évolutions : la liste est longue et c'est tant mieux; cela me donne de l'activité pour les 50 ans à venir
Plus sérieusement, je ne l'oublie pas mais pour l'heure mieux vaut que j'en finisse avec les quelques bugs persistants actuels avant d'ajouter les éléments manquant (IA Division et Brigade... intégration du joueur en IA vs IA).. puis alors analyser les nombreuses contributions.. mais vous savez, cela prend du temps, et les dernières corrections sont souvent très longues (sans compter que j'ajoute des bugs lors des corrections (exemple : le comportement des canons)
JMM