Auteur Sujet: Reliefs et tirs...  (Lu 6222 fois)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Reliefs et tirs...
« le: 01 août 2010, 16:53:41 pm »
Comme bien souvent dans les forums la formule "tout est dans le titre" est de mise  :mrgreen:

En fait j'ai bien vu sur quoi influe les reliefs pour une unité : Les déplacements sont plus rapide du haut vers le bas, mais quid des tirs si une unité tien une hauteur ? Aura t-elle un avantage par rapport à celle qui monte (et qui se fatigue) concernant les tirs ?

A première vue je dirai non, mais comme je ne suis pas sûr...

Donc ici ce qui m'intéresse c'est les unités d'Infanterie avec ou sans artillerie régimentaire (peut-être que l'Art est favorisée...)

Je poserai bien la même question pour les zones :
Forêts denses et zones arborées.
Plantations et vignobles.
Lacs et marais.


Mes questions concernent uniquement les tirs, pas les déplacements  ;)

Kiva.
 

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Reliefs et tirs...
« Réponse #1 le: 01 août 2010, 19:09:04 pm »
En-y réfléchissant un peu comme ça, c'est juste des hypothèses (pas tapez sur la tête  :mrgreen: )
Je pense qu'une unité qui gravit un relief devrait être désavantagée du fait de la fatigue, les tirs devraient être moins précis.
Une unité se trouvant dans une zone arboré devrait être avantagée car un peu plus à l'abri, mais manque de cohésion (difficulté d'entendre les ordres) la même chose en plus prononcé pour une forêt dense.
Pour les lacs et les marais peut-être que l'unité doit être moins rapide (difficulté pour recharger, risque de glissements)


Bon je vais peut-être loin, avez-vous un avis ?
Une information ?

 

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Reliefs et tirs...
« Réponse #2 le: 01 août 2010, 19:27:55 pm »
Une unité se trouvant dans une zone arboré devrait être avantagée car un peu plus à l'abri, mais manque de cohésion (difficulté d'entendre les ordres) la même chose en plus prononcé pour une forêt dense.

Sur la fiche 5 il est noté un coefficient défensif pour zone arborée (mais pas forêt?) et plantation. Il n'est cependant pas précisé si il s'agit du feu ou du combat en général.

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Reliefs et tirs...
« Réponse #3 le: 01 août 2010, 19:47:00 pm »
Oui en effet, mais rien sur les tirs, seulement sur les pertes qui sont moindre.
Mais j'avais une fois de plus loupé cela, c'est un plus pour mes recherches, merci à vous  ;)
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Reliefs et tirs...
« Réponse #4 le: 09 août 2010, 22:03:05 pm »
A savoir qu'une pièce d'artillerie placé sur une colline est moins efficace sur des unités qui montent cette colline, ou qui sont en mouvements en contre bas, l'angle de tir plongeant réduit nettement l'effet de ricochet qui est redoutable sur terrain plat.
Par contre pour un bombardement de position (villes, redoute, etc) cette position sera plus efficace la parabole du boulet crée par la hauteur, donnera une chute de haut en bas du projectile façon pluie d'acier, et  les fortification qui entourent  la positions ne seront plus efficaces, alors qu'un tir sur une position fortifié depuis un terrain plat se heurtera au barricade et autres fortifications de l'objectif
Je ne sais pas si le boss a tenus compte de ce paramètre...Cela ne m'étonnerait pas. ;)
« Modifié: 09 août 2010, 22:11:25 pm par Belliard »
   

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Reliefs et tirs...
« Réponse #5 le: 10 août 2010, 10:57:10 am »
Mon Général,

J'étais au courant concernant les tirs de pièces d'artilleries, suivant si elles se trouvent en hauteur ou sur terrain plat, c'est un bon rappel  ;)
Je ne sais pas si JMM a pris en compte ces paramètres...
Ce qui m'intéressait c'était plus ce qui touche aux unités d'infanteries sur ce style de terrain (les unités montantes et celles en position sur les hauteurs)

On peut penser qu'une "unité montante" est affaiblie par cette ascension donc si elle s'arrête pour faire feu sur une unité positionnée en hauteur, les tirs des soldats devraient être moins précis et plus lent à s'effectuer, êtes-vous d'accord avec ce point de vue ?


 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Reliefs et tirs...
« Réponse #6 le: 10 août 2010, 12:07:29 pm »
Oui tout à fait d'accord, ceci dit, et ce point de vue n'engage que moi bien sur, l'assaut d'une colline ne doit se faire que en surnombre, de plusieurs cotés et si c'est possible par surprise.
A Austerlitz, les division Vandame et st hilaire sont monté sur le plateau de Pratzen à la faveur du brouillard en surnombre et à l'assaut d'une armée désorganisé, et il n'y a pas eu photo... ;)
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Reliefs et tirs...
« Réponse #7 le: 10 août 2010, 12:13:29 pm »
Je crois me souvenir que ce sujet fut, assez bien, traités, ici, il y a un petit moment, et qu'alors, JMM s'était exprimé... ;)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Reliefs et tirs...
« Réponse #8 le: 10 août 2010, 12:19:26 pm »
Ah je ne l'ai pas vu, mais ou donc se sont cachées ces informations ?
 

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Reliefs et tirs...
« Réponse #9 le: 10 août 2010, 12:20:41 pm »
Une enquête et des fouilles s'imposent !!!!! ;)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Reliefs et tirs...
« Réponse #10 le: 11 août 2010, 19:33:22 pm »
J'enquête, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé...  :cry:
 

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Reliefs et tirs...
« Réponse #11 le: 17 novembre 2010, 03:15:17 am »
Ouh là... oui je me souviens aussi cela remonte à loin.
 Pour l'artillerie notre expert es-artillerie (Lodi) avait fait un point trés détaillé la dessus. Comme le dit Belliard, mis a part les tir sur construction, l'efficacité était maximum sur terrain plat. Je crois que JMM nous avait dit que celà n'est pas (encore) pris en compte dans le calcul des pertes: pas de différence entre tirs rasants, descendants, montants. Je pense que ce n'est pas essentiel parceque à moins d'avoir des pentes hyper raide celà ne dois pas jouer tant que ça.

Par contre je crois bien que la météo joue un rôle important qui lui est pris en compte dans le jeu: en cas de pluie, terrain gras: pas de rebond des boulets=pertes moindres.

Il me semble en revanche que l'incidence des tirs a une grande importance dans le jeu: une unité prise de côté sous le feu d'une batterie ou d'un régiment me semble subir plus de pertes. Me trompe-je ???