Auteur Sujet: vous repérez un bug  (Lu 56411 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : vous repérez un bug
« Réponse #15 le: 21 avril 2010, 00:02:30 am »
Comment dire.. vous avez raison à 100% sur tout...
C'est aussi pour cela que la communication autour d'HW doit être adaptée à la situation actuelle.

Il est prévu de faire des vidéos commentées -un peu à la manière de celle réalisée  par nix :
http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,4343.msg56294.html#msg56294

C'est un exemple de très grande qualité...

Pour l'instant, je ne sais pas dans le détail comment cela va être transposé.
Il est sûr que le tuto d'HistWar a pour objectif de prendre contact avec le programme et son interface.

Il faut en plus expliquer le rôle du Chef d'Armée (quoi,qui,quand,comment) au travers de différents combats réels, et par exemple à Austerlitz proposer 3 ou 4 plans tactiques différents avec les affectations, les ordres,...

Et ensuite expliquer pourquoi peut être  l'un a mieux marcher que l'autre...
Et profiter de ces exemples pour montrer le comportement des troupes avec les différentes formations, les combats, les fuites suivies des ralliements, l'usage si nécessaire du micro-management. Pour cela, il faut que le moteur soit opérationnel à 100%. Il est clair qu'il y a encore quelques bugs... pas besoin de beaucoup pour que cela donne le sentiment que ça marche mal!

Et je partage l'idée que la niche est très large... sans commune mesure avec celle d'un jeu d'arcade joliment réalisé, mais bien en delà de la niche des wargames 2D. Quel joueur n'a pas eu un moment l'ambition de jouer au Chef d'Armée commandant à la multitude des troupes.. un jeu d'échec ludique. Surement plus que quelques centaines.

HistWar va monter en puissance lentement.. simplement parce que pour l'heure il n'est pas possible de faire différement.

JMM (confiant...)



Hors ligne Théodoricus

  • Major
  • ***
  • Messages: 593
Re : vous repérez un bug
« Réponse #16 le: 21 avril 2010, 08:07:23 am »
Voilà qui est bien dit !
Je suis tout à fait d'accord ce qu'ont écrit Soldat Louis et JMM dans les deux messages précédents.
La route est tracée et le futur est immensément prometteur.
 :D
Théo

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : vous repérez un bug
« Réponse #17 le: 21 avril 2010, 10:25:35 am »
Soyons confiants.... ;)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : vous repérez un bug
« Réponse #18 le: 21 avril 2010, 11:17:34 am »
Quand à parler du futur,

Pourquoi de nas pas recruter quelques développeurs en intérim/sous-traitance pour faire le gros du boulot sur l'aspest graphisme de l'extension comme l'améliorations des graphismes existants, l'ajout des nouvelles textures pour les nouvelles factions et la refonte visuelle de l'interface?

Je pense que la majorité des joueurs sur ce forum serait d'accord de mettre un peu plus d'argent (35/40€) dans une extension qui pourrait sortir beaucoup plus rapidement, sachant que JMM pourrait se consacrer entierement à amélioration du multi, de l'IA GT et du gameplay.

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : vous repérez un bug
« Réponse #19 le: 21 avril 2010, 11:38:08 am »
Ah les extensions payantes...

Que dire de la compatibilité dans le mode multi, suite à différente configurations ?
En clair, sera t-il possible pour un joueur désirant jouer en multi avec des joueurs disposant de cette éventuelle extension, alors que lui ne l'aura pas ?
 

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : vous repérez un bug
« Réponse #20 le: 21 avril 2010, 12:36:59 pm »
Pourquoi demander à un sous-traitant payant ce que la communauté pourrait effectuer gracieusement ?
Pour l'instant la majorité des moddeurs est bloquée par le code du jeu. L'accès aux fichiers des bases de données devrait (j'écris au conditionnel) permettre énormément d'amélioration. JMM doit nous en dire plus dans l'avenir.
L'appel à un sous-traitant risque d'augmenter le nombre de barrage à l'accès de ces données.

Yves

Hors ligne EylauHurricane

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 180
  • Rgt. Italien de Osimo -SINE CAPITE GENTIUM CIVITAS
Re : vous repérez un bug
« Réponse #21 le: 21 avril 2010, 17:59:28 pm »
Payant ou gratis, c'est bonne l'idée d'augmenter le nombre de développeurs/beta-testers, pour partager mieux le travail ; pas seulement sur la partie graphique, mais sur tous les aspects du jeu aussi. Si le temps de chacun n'est pas trop, le temps de tous ensemble peut etre plus que suffisant!!
"LES OFFICIERS NE SONT RIEN QUAND ILS N' ONT PAS DE POUVOIR" (Napoléon,  "Guerre et Paix" de Lev Tolstoy)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : vous repérez un bug
« Réponse #22 le: 21 avril 2010, 21:29:20 pm »
Payant ou gratis, c'est bonne l'idée d'augmenter le nombre de développeurs/beta-testers, pour partager mieux le travail ; pas seulement sur la partie graphique, mais sur tous les aspects du jeu aussi. Si le temps de chacun n'est pas trop, le temps de tous ensemble peut etre plus que suffisant!!

La question d'une extension payante ou gratis est une question plus importante qu'il n'y parait tout simplement parce que à moins de trouver une et/ou des équipes de moddeur professionnel prêt à s'investir coeur et âme gratuitement comme sur le série des TW, la qualité du travail ne risque de ne pas être la même.
Je préfère payer et avoir un boulot de pro qui sera fait dans un temps relativement court que d'avoir un "gros mod" gratuit mais fait par des amateurs et dont le temps de développement pourrait être bien plus long.
Après il reste le 100% made in JMM mais j'ai bien bien peur que vu l'importance du travail, il faudra encore 10 ans avant que Histwar obtienne toutes ses lettres de noblesses.



Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : vous repérez un bug
« Réponse #23 le: 21 avril 2010, 22:17:11 pm »
Chacun voit midi à sa porte, pour moi ce n'est pas une priorité et j'avoue ne pas être pressé de toute façon.
Ensuite je pense vraiment, que faire un "mod" alors qu'il-y-a encore quelques modifications à faire au niveau du jeu...
 
 

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : vous repérez un bug
« Réponse #24 le: 22 avril 2010, 02:23:54 am »
Plusieurs commentaires...
Un machin de 130 000 lignes ne peut pas se transférer comme ça. Il faudrait du temps, beaucoup de temps.
Ensuite, je peux simplement vous dire que même à 50€ par personne ayant acheté le jeu ne suffirait à payer même un seul développeur pendant un an.
Contrairement à ce que vous pensez, il n'y a surement pas beaucoup de travail pour débarrasser le machin de ses bugs ennuyeux; ils paraissent être nombreux parce qu'ils sont présents dans des boucles principales.  Bien sûr les joueurs les ressortent en solo et en PBEM... mais ce sont parfois les mêmes.

Je viens enfin de terminer totalement la migration du jeu sur Windows 7 et Visual Studio 2008.
Comme je l'ai déjà évoqué, le MP est codé et je dois maintenant le tester.
Au préalable, pour tenir compte des requêtes légitimes des joueurs en PBEM, je vais regarder cette histoire d'ordres qui se perdent et de visibilité.
J'ai déjà mis en place le système d'inhibition du recomposition des corps.
Je vais en profiter pour faire le point sur les bugs les plus gênants (les lignes d'OP,....) avant de faire le patch 1c.. et le patch 1d à suivre pour le jeu en MP.
Franchement, je peux vous assurer que je bosse autant que je peux... mais parfois j'ai besoin de souffler, et là je termine le 01c et le 01d et j'arrête une semaine. (je vais pas me plaindre mais depuis 8 ans, je n'ai pas pris beaucoup de vacances.. et depuis 1 an, rien avec en plus une activité sous pression certaine... )

JMM

PS : juste un commentaire supplémentaire : je préfère travailler avec des amateurs passionnés que des professionels non intéressé... je n'ai pas encore commené la doc pour les Moddeurs, mais une fois enclenché, je pense que les Modders vont apporter beaucoup aux graphismes et sons.. sans oublier l'IA Grande Tactique puisque il y aura une ouverture vers le MoD de cette IA.


Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : vous repérez un bug
« Réponse #25 le: 22 avril 2010, 05:36:34 am »
Franchement, je peux vous assurer que je bosse autant que je peux... mais parfois j'ai besoin de souffler, et là je termine le 01c et le 01d et j'arrête une semaine. (je vais pas me plaindre mais depuis 8 ans, je n'ai pas pris beaucoup de vacances.. et depuis 1 an, rien avec en plus une activité sous pression certaine... )


Justement il faudrait délèguer un peu plus pour que de ton côté tu puisses souffler un peu. Si tu préfères travailler avec des amateurs, il faudrait te constituer une équipe de "développement" composée de moddeurs ayant de l'expérience et du temps.

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : Re : vous repérez un bug
« Réponse #26 le: 22 avril 2010, 07:52:38 am »
JMM

PS : juste un commentaire supplémentaire : je préfère travailler avec des amateurs passionnés que des professionels non intéressé... je n'ai pas encore commené la doc pour les Moddeurs, mais une fois enclenché, je pense que les Modders vont apporter beaucoup aux graphismes et sons.. sans oublier l'IA Grande Tactique puisque il y aura une ouverture vers le MoD de cette IA.



Merci JMM,
Je pense également que c'est un procédé plus rassurant pour la communauté. En effet, un passionné sera plus attentif aux désirs d'évolution et de suivi du jeu. En associant les volontaires à ton travail, tu garanties une durée de vie à ton jeu, et ce pour le plus grand bonheur de tes partisans. De grandes sociétés comme Microsoft avec Flight simulator l'ont compris et en ont été largement récompensées. Les  grandes avancées ont pour origines les réalisations des moddeurs, l'engouement pour le jeu également.
Souhaitons un tel succès à Histwar.


Yves


Hors ligne EylauHurricane

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 180
  • Rgt. Italien de Osimo -SINE CAPITE GENTIUM CIVITAS
Re : Re : vous repérez un bug
« Réponse #27 le: 22 avril 2010, 11:58:48 am »


 
J'ai déjà mis en place le système d'inhibition du recomposition des corps.
Je vais en profiter pour faire le point sur les bugs les plus gênants (les lignes d'OP,....) avant de faire le patch 1c.. et le patch 1d à suivre pour le jeu en MP.
 

JMM

PS : juste un commentaire supplémentaire : je préfère travailler avec des amateurs passionnés que des professionels non intéressé... je n'ai pas encore commené la doc pour les Moddeurs, mais une fois enclenché, je pense que les Modders vont apporter beaucoup aux graphismes et sons.. sans oublier l'IA Grande Tactique puisque il y aura une ouverture vers le MoD de cette IA.



Merci JMM, bravo!!!! :smile:
Le système d'inhibition du recompostion des Corps était une priorité, et les Lop aussi. Je suis d'accord qu' un ensemble de  amateurs soit vraiment mieux que des professionels qui, peut etre, ne sont pas passionés au jeu et/ou à l'épopée napoléonienne . Mon opinion est que seulement avec des passionés de la période de Napoléon on réussira à reconstruire les batailles et les campagnes des nos héros; la passion et l'interet sont vraiment très importantes parceque elles sont ce qui donne vraiment l'inspiration aux idées meilleures! Ca dit sans offense pour les experts du PC et les programmeurs, professionels ou non, qui sont naturellement nécessaires...(mieux non professionels, je suis d'accord avec JMM et Glaude ) ;)
« Modifié: 22 avril 2010, 12:01:47 pm par EylauHurricane »
"LES OFFICIERS NE SONT RIEN QUAND ILS N' ONT PAS DE POUVOIR" (Napoléon,  "Guerre et Paix" de Lev Tolstoy)

Hors ligne Addax

  • Major
  • ***
  • Messages: 432
Re : vous repérez un bug
« Réponse #28 le: 22 avril 2010, 12:32:18 pm »
Bonjour les Grognards,

glaude1955, EylauHurricane,

Vraiment vous faites plaisir à lire, de vrai passionnés, Bravo. :D  :D

Bien Cordialement. "Addax".

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : vous repérez un bug
« Réponse #29 le: 22 avril 2010, 14:18:28 pm »
Juste pour revenir un tout petit peu sur mon propos de la nuit...

Ce que je voulais dire plus précisément par professionnel était surtout lié à une activité rémunérée.
La programmation ne souffre pas vraiment d'amateurisme, sauf à développer de petits codes. Cela ne veut pas dire que pour autant, le développeur professionnel ne fait pas d'erreurs... les exemples sont nombreux, et plus un programme est complexe, plus les bugs sont nombreux. Et malheureusement, HW n'échappe pas à la règle; toutefois, je suis plutôt optimiste sur le futur proche. Surtout que changer d'outil de développement est un vrai bonheur -maintenant que le portage est réalisé- puisque cet outil détecte des erreurs qui jusqu'alors n'avaient pas été identifiées. Toutes ces erreurs détectées n'étaient pas susceptibles d'entrainer de gros problèmes.. quoique...

Par ailleurs, j'y reviens parce que je ne suis pas sûr d'avoir été compris : même avec la volonté de le faire, transférer le code d'HW est un travail conséquent; le développement ne se gère pas de la même manière suivant que l'on est seul ou en équipe, et pour l'heure je suis le seul a développé. Cela me permet d'avoir en tête toute l'architecture du programme et de savoir à peu près ce que font les 130 000 lignes de codes, ou disons savoir rapidement en cas de problème où chercher l'erreur et éventuellement connaître les relations existant entre les différentes parties. Et documenter cela nécessiterait des centaines d'heures de travail. (pour info, il me semble que 1813 -un wargame de référence s'il en est- a été offert à la communauté; sauf erreur, il n'y a pas eu de patchs significatifs. (*)

Les modds.. voila un sujet où le transfert peut se mettre en place assez rapidement... déjà concernant les textures, quelques uns ont commencé avec des résultats très intéressants. Je vais le plus tôt possible commencer à écrire un document sur la structure des données afi de faciliter les extensions; rien que réaliser ce document va nécessité beaucoup de temps, toutefois avec au final un résultat très intéressant j'en suis sûr.

Et coté programmation, il y aura la possibilité de s'amuser avec l'IA Grande Tactique; il faut toutefois que je définisse un document précisant l'interface. Il s'agit là aussi d'un document très important. A ce sujet, j'invite dès à présent ceux qui le souhaitent à se lancer dans la réflexion de cette IA Grande Tactique. Il me semble qu'actuellement, nul besoin de spécifications précises... juste de commencer à jeter les spécifications de ce que vous souhaitez faire sachant que vous aurez à disposition le modèle numérique de terrain et les OdB de chaque armée, ainsi que des données fournies par le moteur CMT (Combat, menace, trajectoire pour chaque entité en coordonnées polaires, c'est à dire des données de distance et d'objet intercepté suivant  chaque orientation (pas de 3°)

Voila.. J'y retourne..
JMM

PS : si quelque un souhaite traduire pour la zone internationale (communauté),après le paragraphe terminé par *, le début étant plutôt dans la continuité de ce fil...

PS: coté documentation, si l'un de vous pouvez traduire le document à venir, cela me déchargerait beaucoup. Si possible, il serait souhaitable que le quelqu'un ait quelques notions de programmation.