Auteur Sujet: Salut réglementaire  (Lu 7919 fois)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Salut réglementaire
« le: 02 août 2009, 12:52:48 pm »
Je me présente, kiva amateur de Wargames et de jeux de stratégie en temps réel, je n'ai pas d'âge et je n'habite nulle-part ( :smile: )

Je ne suis pas un expert en stratégie/tactique mais je m'y intéresse et j'espère évoluer un jour. Déjà petiot je jouai des heures avec mes petits soldats en plastique (c'était moins cher qu'en plomb) ma période préféré était la deuxième guerre mondiale, mais j'ai toujours eu un faible pour les batailles Napoléoniennes (les uniformes peut-être). A un moment avec un ami de mes parents, on étaient "partis" pour jouer à un Wargame, de mémoire je crois que c'était "Les Aigles" et on avait commencé à acheter des figurines de 1,5 mn en plomb et nous comptions les peindre avec l'aide de documentation historique sur les différents uniformes; malheureusement cet ami a déménagé et tout est resté en plan, il doit me rester cinq figurines sur une vingtaine (lui en avait beaucoup plus déjà, une bonne centaine je crois) A l'époque j'étais abonné à "CasusBelli" et à "Jeux et Stratégie".

Bon tout ça pour dire que j'attends avec impatience ce jeu, que je surveille du coin de l'œil depuis peu (je viens de le découvrir en fait)

Ma devise est : pas de quartier sus à l'ennemi !
« Modifié: 02 août 2009, 13:21:17 pm par kiva »
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Salut réglementaire
« Réponse #1 le: 02 août 2009, 13:01:55 pm »
Bonjour Kiva, et bienvenue sur le Forum...!!

Avec Hist War vous aurez tout le loisir de travailler votre sens tactique, le Boss à soigné le sujet... :smile:

Quelques exercices ont lieux de temps à autres, alors n'hésitez pas à y participer.. ;)


 
« Modifié: 02 août 2009, 14:29:39 pm par Belliard »
   

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Salut réglementaire
« Réponse #2 le: 02 août 2009, 14:27:52 pm »
Bonjour et bienvenue,

Tout ce que nous pouvons vous conseiller est de lire et de participer aux articles du forum, particulièrement dans les rubriques Le jeu de stratégie napoléonien sur PC, Tactique et Histoire.

Vous y trouverez des informations sur le mode de jeu d'Histwar, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Amitiés,
Pariente.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Salut réglementaire
« Réponse #3 le: 02 août 2009, 15:06:17 pm »
Bienvenue à toi Kiva !!!!!!!  :D :D :D

  Ta devise a tout pour me plaire.................... ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Salut réglementaire
« Réponse #4 le: 02 août 2009, 20:33:26 pm »
Bienvenue Kiva  ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Re : Salut réglementaire
« Réponse #5 le: 02 août 2009, 20:42:52 pm »
Bienvenue  ;)
                                                     

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Salut réglementaire
« Réponse #6 le: 03 août 2009, 11:55:18 am »
Merci pour votre accueil  ;)

Je m'instruis ici, il-y-a du contenu !
Pour l'instant j'avoue être un peu perdu quant aux exercices (je ne comprends pas trop le fonctionnement) mais ça va venir, il me faut un peu de temps...

Je commence sérieusement à changer d'opinion concernant Napoléon, que je prenais plus pour un homme cruel (en fait, par manque de connaissances) et je m'aperçois qu'il avait de réelles qualités de stratège et n'était pas plus ogre ou boucher qu'un autre...

Inconsciemment, j'utilise beaucoup ses tactiques sur le champ de batailles (je joue en ce moment à ETW, pour patienter  :smile: ) :
- la ligne de feu (adaptée) l'unité d'infanterie en première ligne se retire à l'arrière, pour laisser la place à la deuxième et ainsi de suite.
- la cavalerie pour occire les fuyards (pas de quartier) ou charge par le flanc (redoutable)
- je n'ai pas développé de tactique pour l'artillerie, mais j'aurai tendance à regrouper toutes les unités pour concentrer mes tirs sur une cible.
En général j'essaye d'attirer l'ennemi par "petits groupes" pour m'en occuper comme il se doit  :twisted:

J'ai lu sur le forum qu'il-y-a des livres sur les tactiques Napoléoniennes, mais je ne sais pas lequel choisir en premier, je recherche plus des croquis, mais ne suis pas allergique à la lecture, alors je m'adresse à vous nobles généraux pour vous demander par lequel commencer.

Sur ce, bonne journée à toutes et tous.  
« Modifié: 03 août 2009, 12:16:21 pm par kiva »
 

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Salut réglementaire
« Réponse #7 le: 03 août 2009, 19:10:10 pm »
Pour vous faire une bonne idée de ce qu'est un exercice, il y a un très bon programme dont je peux vous donner l'adresse. Il est gratuit et permet de simuler des batailles de l'antiquité jusqu'à la fin des années 1990.

Pour Napoléon, il est stigmatisé comme un « ogre » et l'on oublie que c'était un stratège et un réformateur de génie (du moins sous le Consulat et les premiers temps de l'Empire). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les très nombreux ouvrages sur les années 1800-1807.

Pour vos tactiques, elles tournent en général autour de ceci : concentrer ses forces, essayer de prendre l'ennemi de flanc voire par l'arrière, diviser les forces de l'ennemi pour acquérir ou maximiser une supériorité numérique locale.

LE livre que je vous conseille est De la Guerre de Carl von Clausewitz. Vous pouvez sauter des passages si vous ne voulez pas ou si vous n'avez pas le temps de lire ses excellents chapitres sur la guerre comme extension de la politique. Vous y trouverez toutes sortes de manœuvres.

En outre, je vous donne un conseil (je ne retrouve plus la citation de Clausewitz) : le génie dépasse les « principes » de la guerre, il leur ôte leur universalité.

[Édition : J'ai retrouvé la citation !

« Le génie... s’élève au-dessus de toutes les règles... La meilleure règle, c’est ce que fait le génie, et la théorie ne peut rien faire de mieux que de le montrer et dire pourquoi. »]
« Modifié: 03 août 2009, 19:12:24 pm par Pariente »

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Re : Salut réglementaire
« Réponse #8 le: 03 août 2009, 19:53:12 pm »
Citer
Pour vous faire une bonne idée de ce qu'est un exercice, il y a un très bon programme dont je peux vous donner l'adresse. Il est gratuit et permet de simuler des batailles de l'antiquité jusqu'à la fin des années 1990.
Ah oui, je veux bien l'adresse de ce programme, merci par avance.   

Citer
Pour vos tactiques, elles tournent en général autour de ceci : concentrer ses forces, essayer de prendre l'ennemi de flanc voire par l'arrière, diviser les forces de l'ennemi pour acquérir ou maximiser une supériorité numérique locale.
Merci pour ces précieux conseils.

Citer
LE livre que je vous conseille est De la Guerre de Carl von Clausewitz. Vous pouvez sauter des passages si vous ne voulez pas ou si vous n'avez pas le temps de lire ses excellents chapitres sur la guerre comme extension de la politique. Vous y trouverez toutes sortes de manœuvres.
Je vais l'acheter sous peu, merci encore une fois.

Bonne soirée.

 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Salut réglementaire
« Réponse #9 le: 03 août 2009, 20:00:49 pm »


   
 
 Je vais l'acheter sous peu, merci encore une fois.

Bonne soirée.



Vous pouvez peut être le trouver en ligne, à consulter également les ouvrages de Jomini... ;)
   

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Salut réglementaire
« Réponse #10 le: 03 août 2009, 20:31:18 pm »
Je préfère l'ouvrage papier et je le recommande. ;)

Mon édition est une nouvelle traduction de Laurent Murawiec et date de 1999. 10 € 50 aux éditions Tempus.

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Salut réglementaire
« Réponse #11 le: 03 août 2009, 21:37:43 pm »
Je préfère aussi le format papier pour lire, j'ai du mal avec les e-books, au bout d'un moment la fatigue visuelle m'empêche de lire.
J'ai bien noté la référence et je vais le commander sous peu.
 

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Salut réglementaire
« Réponse #12 le: 04 août 2009, 11:15:14 am »
bonjour Kiva.

bienvenue sur le forum  ;)


salutations grognard.